Un copier/coller d'un post a moi sur le fofo officiel (serveur FR-RP):
Tout personnellement, je joue sur le serveur RP pour avoir une chance de jouer avec des joueurs plus matures que sur les serveurs non-RP. Je n'ai pas eu a me pleindre jusqu'a maintenant (mis a part avec quelques Roleplayers un peu trop restreins des voies digestives). De toute facon maintenant je ne joue plus qu'en monsterPlay et le "RP" est bien plus facile
Je n'ai rien contre les non-roleplayers, et je prefere encore un non-roleplayer qui se prend pas la tete plutot qu'un roleplayer qui se trompe de roleplay genre capitaine qui se croit a la cours du roi pendant qu'on massacre du gobelin dans une cave !
un bon guerrier est du genre a avoir passé plus de temps a etriper des creatures diverses qu'a apprendre a conjuger le participe-plus-que-passé-surjonctif-interconditionel ... Alors faudrait pas trop nous chauffer les cahouettes avec ca
Pour ce qui est de jouer a la 1ere personne, couper les canaux non-locaux, etc ... j'ai une p'tite anecdote :
Quand j'etais dans une escadrille virtuelle a Falcon 4 (simulation d'avion de combat moderne), on hesitai a utiliser certaines "triches non-realistes". Et un jour un vrai pilote de F-16 nous a dit de ne surtout pas hesiter a utiliser ces "triches" car la simulation ne reproduis pas certaines sensations du pilotage reel qui sont autant d'aide au pilotage et qu'il n'y a pas de honte a utiliser certaines triches pour combler le manque de realisme de la simulation (tout ce qui est lié au mouvement, a la gravité, a la force centrifuge, par exemple).
C'est, a mon avis, pareil pour un MMORPG comme LOTRO, je m'explique :
Dans la vie reele il est vrai qu'on n'a pas des yeux derriere la tete ou au dessus de nous. Et meme si on ne peut voir que devant nous dans le reel, on peut percevoir une presence dans notre dos sans pour autant la voir. Un bruit de respiration, un bruissement d'herbe, une odeur, ... et tout autant d'elements qui ne sont pas present dans un MMORPG.
Dans la vie reelle il est aussi beaucoup plus facile et RAPIDE de jeter un oeil derriere soi tout en continuant a marcher droit devant sans avoir a s'arreter, se retourner (c'est plus lent qu'en RL), attendre eventuellement que le decors se charge (dans les p'tits configs), se reretourner et reprendre son chemin. (si on se content de la vue a la premiere personne).
La vue a la 3eme personne est quelque chose qui n'est pas realiste, mais qui permet de palier a certains defauts du au manque de realisme du jeu (odorat, TOUS les bruits genre respiration, bruit de l'herbe qui se plie, bruit d'insectes qui s'envolent quand une creature ou un humains passe a coté, ...). C'est en quelque sorte un moindre mal.
On peut continuer une longue liste comme ca.
* Utilisation des noms au dessus de la tete :
Dans la vie reelle on a pas de nom au dessus de la tete, mais d'un autre coté on est pas tous des clones l'un de l'autre. On reconnait souvent a la voix et a la facon de parler, aux habits, ... Et dire son nom dans la vie reelle est quelque chose d'extremement rapide et qu'on peut faire en ouvrant une porte, montant un escalier en collimacon et tout autant de chose qu'on ne peux pas faire dans LOTRO tout en tapant un texte de presentation sur son clavier. Je considere les presentations commes "implicites" et je ne vais pas perdre mon temps a dire mon nom a chaque fois que je croise quelqu'un.
* Utilisation du canal regional pour demander de l'aide :
Si on omet le telephone portable, il est vrai que dans la vie reelle on ne peut pas communiquer aussi facilement a distance. D'un autre coté, dans la vie reelle, quand on cherche un endroit connu on peut demander a n'importe quel habitant et il y a de grande chance qu'il nous le dise. Alors que dans LOTRO, si le PNJ n'a pas été programé pour nous dire ou est la seule ferme du village... bein il nous le dira pas. L'utilisation du canal regional permet de palier a ce defaut (qui est un manque de réalisme).
* Utilisation de la carte :
Pareil, en general on a pas de GPS dans la vie reelle (et encore moins dans les terres du milieux, qui n'ont pas de couverture satellite ). Mais dans la vie reelle tous les arbres ne se ressemblent pas, et il y a beaucoup plus de details dans l'environnement qui permettent de savoir ou on se trouve et ou on se dirige. (la direction du soleil, un arbre different des autres, un assemblage remarquable de rochers au sols, une porte d'entrée d'une couleur differente, des traces de passage dans de l'herbe haute, ...). Dans la vie reelle il y a enormement d'elements qui permettent de se reperer sans GPS et qui sont totalement absents dans LOTRO. L'utiliser permet de palier a des defauts de simulation.
Ne pas utiliser tous les moyens mis a notre disposition pour des raisons roleplay reviens a jouer le role d'un personnage a sourd d'une oreille et a moitié sourd de l'autre, borgne et myope, autiste et qui parle tres lentement, qui n'a pas d'odorat ni le sens du touché, etc ...
Si ca vous chauffe, n'hesitez pas a le faire. Mais ne vous etonnez pas s'il n'y a pas beaucoup de monde qui veut jouer l'handicapé moteur et mental avec vous.
|