RP, immersion, oeillères et cire d'abeille.

Répondre
Partager Rechercher
Je vais complètement dans le sens de Gilion. Pour aller plus loin, il dit simplement une chose : les joueurs RP ne sont pas dans un ghetto qui devrait les séparer des joueurs non RP.

D'ailleurs, en tant que Maître du Savoir, je vous regarde de très haut... Je n'écoute vos querelles de soudards avides de puissance, et vos chants de vieux elfes idéalistes que pour mon plaisir.
Aussi, ne m'attendez pas "à l'aube du 5e jour". Contrairement à l'autre vieux fou, je n'ai jamais réussi de toute mon existence à être à l'heure... Et encore moins pour vous sauver... Mes livres m'intéressent plus que vos rapines chez les Trolls...

PS : je ne troll pas, c'est une reformulation de ce que j'aurais pu formuler si je ne l'avais fait
-
Ah le coup du "j'vais le dire au GM" on me l'a deja fait aussi, sur le server FR-RP.
On etait parti dans des discussions, disont... un peu "grasses", entre nains et elfs (la routine quoi...) et y'a un affaibli du neurone qui nous a sorti ca.

En reponse on l'a invité a contacter un GM, s'il en trouvai un, puis on a continué ensuite a se foutre de la gueule des nains (parce qu'ils le valent bien)
Citation :
Publié par Lohenthal
Je vais complètement dans le sens de Gilion. Pour aller plus loin, il dit simplement une chose : les joueurs RP ne sont pas dans un ghetto qui devrait les séparer des joueurs non RP. ....
Ouais peut être , mais c'est quand même un serveur avec un tag RP , donc un bocal d'un maximum 3000 à 3500 places réservées en priorité au gens qui veulent avant tout incarner un habitant de la terre du milieu avant d'être un expert en chasse au loot ou en lecture de tableau de bords et de stats de perso pendant un raid.

Si des serveurs doivent être ajoutés par la suite par code master cela sera très certainement et surtout des serveurs non RP , donc que les gens qui ne sont pas intéressés par le RP ou qui ne font qu'un RP occasionnel 15% de leur temps de jeu fassent l'effort de choisir des le départ le bon serveur, ce n'est quand même pas compliqué et ça évitera bien des frottements inutiles.

imaginez un concert de musique classique pendant lequel 100 amateurs de RAP viennent allumer des lecteurs de CD à fond pour imposer la musique qu'ils aiment sous prétexte qu'ils sont dans une salle de musique et imaginez ceux ci criant au scandale et aux nazis délateurs parce que le reste du public les houspilles ou fait appel au service d'ordre du concert.

Pour moi le problème est le même. Question de respect qui se décide, résoud dès le départ du choix du serveur.
Citation :
Publié par girion
Pas de bol, moi les règles je les respecte. Toi et tous ceux qui intervenez pendant trois plombes sur le régional pour expliquer aux autres comment pisser, vous les violer. Qui est la victime, qui est le coupable ? Oui, je suis en DROIT d'EXIGER que tout le monde respecte ces règles, à commencer par toi, les croisés de tout bord, et donc que vous viriez du régional quand vous n'avez rien de mieux à faire que de ruiner mon immersion.
Lohenthal, planque bien tes bouquins, si je les trouve, je te les vole avant de te les revendre, mais cher, trèèèèèèèèès cher, Lobelia reste ouverte à une petite discution sur le rachat de sa maison, mais ses exigences sont totalement odieuses.
Très cher, sache que ça ne sert à rien de répondre à un sophiste de premier ordre.
Je partage ton point de vue, même si je ne partage pas ton animosité ... puisque c'est la solution de facilité. Rester calme sur JoL est un challenge.
-
Bon, Girion force le trait mais je trouve ses arguments tout à fait valables, à part peut-être pour le respect des noms, en l'occurrence, ils ont mis en place une charte des noms très restrictive (à tel point que, comme l'a fait remarquer quelqu'un sur un forum, à moins de taper un fouilli de lettres au hasard, je ne vois pas comment la respecter à 100%)

Mais pour le reste, je suis bien d'accord, rappeler une fois les règles c'est bien, se lancer dans un débat puéril et stérile avec quelqu'un qui ne veut pas comprendre les règles de jeu du serveur, c'est inutile et contre-productif en termes d'ambiances, autant mettre le trublion en ignore-list pour être tranquille.
Citation :
Non faut arrêter les gars, si vous voulez jouer comme vous voulez vous allez jouer a baldur gate.
Comme dans toute communauté, il faut des règles, et ces règles doivent être respectées
les règles et le respect de celle si, c est bien.
Mais c est pas non plus une raison pour aller donner un coup de poing et d'insulter un mec qui viens de traverser a coté d'un passage piéton.
Si un type me parle en SmS je l'ignore.
Si Goldorak (véridique) me parle et uniquement dans ce cas je Repport parce que faut pas non plus abuser, Lagiolas à la limite je m'en fou. (J'utilise la touche N pour ne pas me prendre la tête)
Je chat régional est coupé depuis la Release.
Je laisse les autres jouer tant qu'il me casse pas les bonbons
Je ne participe à aucun débat IG sur le RP ça ne sert à rien et ça ennui tout le monde plutôt qu'autre chose.
Donc je suis plus ou moins d'accord avec toi sur pas mal de choses.
Je ne suis pas tolérant sur certaines choses et je l'assume complètement. SmS, nom à la con. Le reste je m'en fiche.
Faut pas exagérer les attaques Girion.

J'ai tout de meme clairement dit que je ne cautionnait pas les gens qui dans leur bon droit étaient agressifs sur le jeux meme pour faire respecter la charte.

J'ai meme clairement accentué le fait que les joueurs ne devaient pas faire la police eux memes.

Par contre il est intolerable que des joueurs meme softs se fassent traiter de tout car ils demandent un respect des régles établies par l'exploitant.
Ce n'est pas tout a fait ton premier poste mais c'est dans le débat tout de meme.

Comme je te l'ai dit aussi personne n'a en effet raison de prendre les gens de haut en leur disant quoi faire et quoi penser , et je le repete toi incompris.

J'ai pas eu le temps de voir le taunt modéré par Scalp mais si t'as besoin de lâcher une soupape y a toujours mes mps ....

Citation :
Toi et tous ceux qui intervenez pendant trois plombes sur le régional pour expliquer aux autres comment pisser, vous les violer.
Ce n'est pas parceque Zone 51 defend le respect de la régle qu'il a lui meme pourrit le cannal regional a coups d'engueulades avec des gens qui aprioris ne savent pas pisser autrement que sur les pieds des gens.

De meme personnellement mon opposition a ces derives sur le regional s'arrete a un message en /dire : (Salut , si tu souhaites faire une annonce de groupe tu peut via /l utiliser un cannal prevut pour malgré des problémes de traductions , ceci est une astuce pas une critique)...

Malgré ca aprés ce message type je me suis deja fait traité de flic lourd , d'intégiste et autres ....a voir si je suis pas tombé sur toi

Ou deux fois ou j'ai sur le hdp rapidement expliqué comment utiliser le panneau social et comment lancer un message sur le RDC bugé en utilisant le fameux /l (looking for fellowship).

Maintenant me placant dans le camps des mecs qui essaient d'aider pour faire respecter les régles au finnal j'ai rien a attendre de toi aprioris a part pas mal de mepris et d'agressivité et a vrai dire j'en comprend pas la raison.
Je ne trouve pas mon attitude deplacée en jeux , et je trouve meme que aider les gens et donner quelques astuces est un bon moyen d'ameliorer l'ambiance du serveur.

Aprés tu agresses plus qu'on ne t'agresse je trouve, beaucoup lled'incomprehensions mutuelle peut etre, je regrette juste ton ton trés virulent et ta stigmatisation de ce que tu nome les croisés du rp

En effet en diabolisant ces joueurs, sans doute eux meme exaspérés par certaines choses autant que toi par eux , et bien ca ouvre encore plus la porte a ceux qu'ils critiquent et ce n'est pas forcement un extreme souhaitable a notre serveur.
Le problème c'est ceux qui veulent bien faire en pointant du doigt:

1- bouhouuu il dit pas des mots avec plus de 5 syllabes
2- bouhouuu je t'ai soigné et t'as pas dit merci (normal t'as pas voulu grouper alors
je me fais le boss tt seul)
3- bouhouuu t'as un nom a la con (le plus drôle c'est quand c'est le gars qui te dit
que tu joue pas RP (parce que Choco c'est RP?))

Après tu as les cons, eux t'y peux rien et parler ne servira qu'a trouer la couche d'ozone.

Moi pour jouer Rp c'est très simple, je joue seul, je parle peu et quand je groupe c'est avec quelqu'un qui dit "svp et merci", pas de blabla.

Pour moi le serveur RP est sensé être réservé aux joueurs cérébralement évolué, ce qui veux dire:

1- on parle en français (mais on pardonne les fautes de frappes, les erreurs de conjugaisons et autres broutilles)
2- on respecte les gens et c'est réciproque (tu connais pas le gars derrière l'ordi, si ça se trouve c'est ta mère)
3- et surtout tu fais pas caca dès qu'un truc te plait pas (le mépris est une arme assez efficace)

Tout ça c'est des querelles futiles de toutes manières, le RP n'est agréable qu'avec ta communauté, après du moment que tu joues tranquillement et intelligement (parce qu'un gars qui aggro tout le camps orc moi je le laisse faire).

Le problème c'est que les gens ne savent pas s'auto-discipliner, je ne suis pas pour la chasse au sorcière mais je ne suis pas non plus pour le grand n'importe quoi, et la on en trouve des deux cotés, RP et HRP.
Un copier/coller d'un post a moi sur le fofo officiel (serveur FR-RP):

Tout personnellement, je joue sur le serveur RP pour avoir une chance de jouer avec des joueurs plus matures que sur les serveurs non-RP. Je n'ai pas eu a me pleindre jusqu'a maintenant (mis a part avec quelques Roleplayers un peu trop restreins des voies digestives). De toute facon maintenant je ne joue plus qu'en monsterPlay et le "RP" est bien plus facile

Je n'ai rien contre les non-roleplayers, et je prefere encore un non-roleplayer qui se prend pas la tete plutot qu'un roleplayer qui se trompe de roleplay genre capitaine qui se croit a la cours du roi pendant qu'on massacre du gobelin dans une cave !

un bon guerrier est du genre a avoir passé plus de temps a etriper des creatures diverses qu'a apprendre a conjuger le participe-plus-que-passé-surjonctif-interconditionel ... Alors faudrait pas trop nous chauffer les cahouettes avec ca

Pour ce qui est de jouer a la 1ere personne, couper les canaux non-locaux, etc ... j'ai une p'tite anecdote :

Quand j'etais dans une escadrille virtuelle a Falcon 4 (simulation d'avion de combat moderne), on hesitai a utiliser certaines "triches non-realistes". Et un jour un vrai pilote de F-16 nous a dit de ne surtout pas hesiter a utiliser ces "triches" car la simulation ne reproduis pas certaines sensations du pilotage reel qui sont autant d'aide au pilotage et qu'il n'y a pas de honte a utiliser certaines triches pour combler le manque de realisme de la simulation (tout ce qui est lié au mouvement, a la gravité, a la force centrifuge, par exemple).

C'est, a mon avis, pareil pour un MMORPG comme LOTRO, je m'explique :
Dans la vie reele il est vrai qu'on n'a pas des yeux derriere la tete ou au dessus de nous. Et meme si on ne peut voir que devant nous dans le reel, on peut percevoir une presence dans notre dos sans pour autant la voir. Un bruit de respiration, un bruissement d'herbe, une odeur, ... et tout autant d'elements qui ne sont pas present dans un MMORPG.

Dans la vie reelle il est aussi beaucoup plus facile et RAPIDE de jeter un oeil derriere soi tout en continuant a marcher droit devant sans avoir a s'arreter, se retourner (c'est plus lent qu'en RL), attendre eventuellement que le decors se charge (dans les p'tits configs), se reretourner et reprendre son chemin. (si on se content de la vue a la premiere personne).

La vue a la 3eme personne est quelque chose qui n'est pas realiste, mais qui permet de palier a certains defauts du au manque de realisme du jeu (odorat, TOUS les bruits genre respiration, bruit de l'herbe qui se plie, bruit d'insectes qui s'envolent quand une creature ou un humains passe a coté, ...). C'est en quelque sorte un moindre mal.

On peut continuer une longue liste comme ca.

* Utilisation des noms au dessus de la tete :
Dans la vie reelle on a pas de nom au dessus de la tete, mais d'un autre coté on est pas tous des clones l'un de l'autre. On reconnait souvent a la voix et a la facon de parler, aux habits, ... Et dire son nom dans la vie reelle est quelque chose d'extremement rapide et qu'on peut faire en ouvrant une porte, montant un escalier en collimacon et tout autant de chose qu'on ne peux pas faire dans LOTRO tout en tapant un texte de presentation sur son clavier. Je considere les presentations commes "implicites" et je ne vais pas perdre mon temps a dire mon nom a chaque fois que je croise quelqu'un.

* Utilisation du canal regional pour demander de l'aide :
Si on omet le telephone portable, il est vrai que dans la vie reelle on ne peut pas communiquer aussi facilement a distance. D'un autre coté, dans la vie reelle, quand on cherche un endroit connu on peut demander a n'importe quel habitant et il y a de grande chance qu'il nous le dise. Alors que dans LOTRO, si le PNJ n'a pas été programé pour nous dire ou est la seule ferme du village... bein il nous le dira pas. L'utilisation du canal regional permet de palier a ce defaut (qui est un manque de réalisme).

* Utilisation de la carte :
Pareil, en general on a pas de GPS dans la vie reelle (et encore moins dans les terres du milieux, qui n'ont pas de couverture satellite ). Mais dans la vie reelle tous les arbres ne se ressemblent pas, et il y a beaucoup plus de details dans l'environnement qui permettent de savoir ou on se trouve et ou on se dirige. (la direction du soleil, un arbre different des autres, un assemblage remarquable de rochers au sols, une porte d'entrée d'une couleur differente, des traces de passage dans de l'herbe haute, ...). Dans la vie reelle il y a enormement d'elements qui permettent de se reperer sans GPS et qui sont totalement absents dans LOTRO. L'utiliser permet de palier a des defauts de simulation.

Ne pas utiliser tous les moyens mis a notre disposition pour des raisons roleplay reviens a jouer le role d'un personnage a sourd d'une oreille et a moitié sourd de l'autre, borgne et myope, autiste et qui parle tres lentement, qui n'a pas d'odorat ni le sens du touché, etc ...

Si ca vous chauffe, n'hesitez pas a le faire. Mais ne vous etonnez pas s'il n'y a pas beaucoup de monde qui veut jouer l'handicapé moteur et mental avec vous.
C'est la première fois que je poste ici mais j'ai zoné dans le coin très longtemps avant de franchir le cap de l'inscription. Bref ...

Ce débat m'interpelle et je sens qu'il est utile de rappeler quelque chose par rapport au jeu de rôle dans sa pratique traditionnelle (ce qui fait peut-être défaut à certains) : le jeu de rôle ne consiste pas à respecter une série de contraintes dans un soucis de réalisme ... Ca n'a jamais été une pratique contraignante et élitiste.
Ca c'est l'aspect règles du jeu si on s'en tient à une conception de jdr sur table, et c'est là uniquement pour faire tenir l'univers debout. Si la mise en scène d'un personnage doit se faire à travers le respect de contraintes de jeu, elles sont choisies par le joueur et sont définies en début de partie à la création. On oblige jamais un joueur à jouer tel type de personnage ou de telle ou telle manière. Il le fait ou non. Et si on en est pas content on le vire de la table.

Un jdr papier ou sur table dont les parties seraient orientées par le MJ de manière à suivre scrupuleusement les règles en toute situation serait perçu comme un jeu de merde bien lourd parce que les joueurs devraient bien trop se prendre la tête. L'objectif est normalement de jouer son personnage, le laisser s'épanouir, le complexifier, le faire évoluer au fil des événements. Il est possible sur table de laisser un personnage acquérir une telle puissance qu'il en vient à foutre en l'air tout l'univers de jeu, c'est là que la règle doit intervenir.

Maintenant on essaye de faire du rp dans le jeu vidéo depuis UO à ma connaissance, mais je suis pas certain. Il n'a jamais été possible de tout faire comme c'est cas sur table et cela ne le sera jamais pour des raisons évidentes : des contraintes de gameplay qui existeront toujours.

La question niveau rp est finalement la suivante : en tenant compte du fait que c'est de la contrainte que naît l'imagination (c'est pas de moi), faut-il OBLIGER les joueurs à maintenir une cohérence de jeu dans la mise en scène de leur perso quelque soit la situation parce que ESTEL est rp ? Avec les possibilités offertes par ce genre de jeu est-ce possible ? Ne doit-on jamais lâcher de hrp sur le canal local ? Je dois prendre la peine de cliquer sur le canal adéquat avant ?

Finalement, est-ce qu'une seule personne fait du véritable rp dans ce jeu ou cela reste-t-il plus une lubie qu'autre chose ? C'est jamais que du jeux vidéo avec des interactions sociales par l'écrit ou la voix, sans le contact humain sans doute nécessaire à la magie rôlistique.

Je ramènerais ce débat à l'argument du respect des règles de vie en communauté qui me semble le seul vraiment objectif. Le canal sert à quelque chose, tu t'en sers bien ou attends-toi à déranger du peuple. La règle existe pour une bonne raison. Que des gens coupent des canaux pour avoir la paix me semble franchement devoir alerter ceux qui estiment que ce n'est pas en soi préjudiciable. Ca l'est clairement, c'est finalement du même genre que ces personnes qui prennent les transports en commun avec de la musique que crachote leur téléphone portable dernier cri. Ils se servent d'un système sympa de manière égoïste, ce qui emmerde tout le métro.

Faut pas en vouloir après aux gens qui prennent la peine d'expliquer la règle, c'est logique et franchement citoyen comme réaction. C'est ce qui manque. Moins d'indifférence.
Pour résumer tout cela est bien compliqué pour pas gd chose, j'espère que l'ambiance sera plus cool ds quelques mois sur lotro voire ailleurs, qu'on ne se refarcisse pas éternellement, merci bien. Le fond du pb est pas là en fait:

1° il y a bcp trop de monde on line pour qu'une seule façon de voir le RP s'impose, pour qu'il y ait 1 regle et 1 seule ça implique: peu de monde,et peu de monde qui accepte au détail pres la regle et pas 5000 personnes provenant du monde entier avec des cultures des ages différents etc.

2° les MMO sont d'abord des jeux MMO et apres, des RPG. Alors tenter de faire du pur RP en plaquant ça sur un jeu video fondé sur, désolé de vous le rappeller, une succession de quetes au kg et bcp de bashing avec peu de marge de manoeuvre laissée au joueur, ça me parait perdu d'avance.

Faut que chacun y mette du sien sinon ça va donner au final: je coupe tout je te lis plus je veux meme plus te lire ni savoir que tu existes, mais je joue ds un MMORPG (cherchez la contradiction) Faudra penser à tout ça au moins pour les prochains jeux sinon je vois pas l'interet de jouer en MMO s'il faut commencer par réfuter ou nier l'autre.

A+ ailleurs sans doute.
Citation :
Publié par Skelgar
Maintenant on essaye de faire du rp dans le jeu vidéo depuis UO à ma connaissance, mais je suis pas certain. Il n'a jamais été possible de tout faire comme c'est cas sur table et cela ne le sera jamais pour des raisons évidentes : des contraintes de gameplay qui existeront toujours.
Et dans un jeu video il n'y aura jamais le fun de voir la tete du GM qui, après avoir passé quelques minutes a décrire une situation mortellement dangereuse et insinué plusieurs échapatoires *discretes* pour eviter une mort certaine, entend dire : "hum... je jete une grenade dans le tas" (c'est du vecu sur une table starwars... et le debile a la grenade... c'etait moi )
J'ai eu la bonne idée de couper tous les canaux depuis l'avant-première, comme d'autres personnes le recommandent. C'est vraiment efficace, et très immersif. A adopter.
Je suis Roleplay, j'ai toujours Rp aux mmo, je me faisais craché dessus sur SWG pour mon Rp intégriste soit disant (Alors que je ne rejetai personne, je demandais juste aux personnes qui participaient à mes events de se plier aux règles.) Donc là un jeux, où il y a un serveur Rp avec des règles, ça fait enfin plaisir, alors excusez moi mais ceux avec un pseudo complètement idiot alors qu'on est sur un serveur Rp, ranafoutre, je report et voilà! Des règles sont établis, on les respecte, et je me fou qu'on me sorte "C'est pas démocratique! Facho" je répondrai "Je m'en moque, il y a des règles, je ne fais que les appliqués!". Je ne suis pas Gm, mais mon plaisir de jouer est directement connecté avec mes rapports avec les autres joueurs.
Se faire ninjas un boss par un nain qui parle en sms alors qu'on est 4 de la même guilde à le traquer depuis une heure, qu'on la fasse à nous, qu'on se prépare à frapper et que là, un nain débarque et geule "Ki group?" et qui attaque sans attendre de réponse... Je trouve ça complètement con, bam Report! Déjà pour le pseudo et pour l'attitude!
Sur ce messieurs dames!
Citation :
Publié par girion

Je vais quand même te reprendre Zone51 :

Pas de bol, moi les règles je les respecte. Toi et tous ceux qui intervenez pendant trois plombes sur le régional pour expliquer aux autres comment pisser, vous les violer.
Hmmm...ca s'appelle de la diffamation. Et contrairement à la dénonciation qui est un acte civique, c'est puni par la loi française ca.
Citation :
Publié par Jasc
Je suis Roleplay, j'ai toujours Rp aux mmo, je me faisais craché dessus sur SWG pour mon Rp intégriste soit disant (Alors que je ne rejetai personne, je demandais juste aux personnes qui participaient à mes events de se plier aux règles.) Donc là un jeux, où il y a un serveur Rp avec des règles, ça fait enfin plaisir, alors excusez moi mais ceux avec un pseudo complètement idiot alors qu'on est sur un serveur Rp, ranafoutre, je report et voilà! Des règles sont établis, on les respecte, et je me fou qu'on me sorte "C'est pas démocratique! Facho" je répondrai "Je m'en moque, il y a des règles, je ne fais que les appliqués!". Je ne suis pas Gm, mais mon plaisir de jouer est directement connecté avec mes rapports avec les autres joueurs.
Se faire ninjas un boss par un nain qui parle en sms alors qu'on est 4 de la même guilde à le traquer depuis une heure, qu'on la fasse à nous, qu'on se prépare à frapper et que là, un nain débarque et geule "Ki group?" et qui attaque sans attendre de réponse... Je trouve ça complètement con, bam Report! Déjà pour le pseudo et pour l'attitude!
Sur ce messieurs dames!
En meme temps sur SWG, tout le monde est réuni sur le meme serveur, et des RPeurs, y'en a pas bcp ( C'est quasiment une espece disparue en ce moment meme )
Citation :
Publié par Zone51
Hmmm...ca s'appelle de la diffamation. Et contrairement à la dénonciation qui est un acte civique, c'est puni par la loi française ca.
Mouhahahaaaaaaaa hahaaaaaa haaaaaaaah haahahahaaahahaahahaaaaaaa *couic*

Ca fait du bien de rire comme ça fiou. Je te poutre IRL avec du babibel et du scotch usagé tiens.
-
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés