[Grammaire] Vous n'avez pas de message(s) ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je ne savais pas où poster ce message donc désolé si je me suis planté de section.
Alors voilà mon "problème", avec ma copine on est en train de se prendre la tête depuis vingt minutes (oui, je sais, c'est ridicule ^^) quant à l'accord du mot "message" dans la phrase suivante :
Citation :
Vous n'avez pas de message.
Il faut mettre un "s" à "message" ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour moi y'a pas de 's' étant donné qu'il y a 0 message.

Pour ce genre de trucs je fais une recherche google sur les 2 expressions et je regarde celle qui a le plus de hits (24000 résultats au singulier, 600 au pluriel => singulier )
Citation :
Publié par Rylia
Il faut mettre un "s" à "message" ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
le pluriel s'utilise pour 2 ou plus.
"pas de message" reste donc au singulier.

a noter que superieur a 1, n'est pas forcement pluriel. Dans le cas:

"il me reste 1,75 litre d'eau"

puisque ca reste strictement inferieur a 2
Ben elle a tort, car dans ce cas de ne signifie pas des.

De plus il faudrait qu'elle m'explique la différence entre "pas de" et aucun. Chez moi 0 reste 0 et est égal à 0.
Il me semble surtout que ta copine ne veut pas avoir tort et essaie tous les subterfuges.
La question que tu poses n'est pas si simple que ça ; et en tous cas, ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de réponse (ou de réponses ? tadaaaaaa... )
toute faite (ou toutes faites ? tadaaaaa ok j'arrête...)

Alors, certains grammairiens disent que la négation est incompatible avec la notion de pluriel.
Donc selon eux : Vous n'avez pas de message (sous-entendu vous n'avez pas un message)...
Mouais...
En fait, le nom peut être au singulier ou au pluriel en fonction de la phrase positive qui correspond.
Je m'explique :
Daudet dans le Petit chose écrit : "je compris qu'il ne fallait pas raconter d'histoires"
Pourquoi au pluriel, tout simplement parce qu'il racontait beaucoup d'histoires...

Donc finalement pour répondre à ta question, tout dépend du nombre d'amis que tu as ; parce que si tu as l'habitude d'attendre de nombreux messages, tu diras : Vous n'avez pas de messages.

Par contre, si tu es un pauvre chti malheureux qui n'a pas d'amis susceptibles de lui écrire, tu écriras : Vous n'avez pas de message (tout simplement parce que si t'en as un, c'est déjà pas mal...)
J'adore ce genre de posts

Moi non plus ça me semble pas évident à la réflexion. Pas de nouveau message, ça pourrait laisser entendre que l'endroit destiné à accueillir les messages ne pourrait en fait en contenir qu'un seul, tandis que pas de nouveaux messages évoque en effet la probabilité qu'il aurait pu y en avoir plusieurs, nouveaux. De même, si j'ai déjà 20 messages anciens, j'en ai plusieurs, mais aucun d'entre eux n'est nouveau, aussi, je n'en ai pas de nouveaux. Mouais, ce dernier exemple est peut être plus foireux...

La façon de former cette phrase donne à "de" un aspect quantitatif indéterminé pour lequel la probabilité de la multitude semble primer, même si c'est pour parler de cette absence de quantité. Moi ça me semble logique. Par exemple, si je dis qu'il n'y a pas de pluies à prévoir ce week end, je veux dire qu'il n'y en a ni une, ni plusieurs.

Pour se tester ça peut être amusant de prendre un exemple avec une liaison, il n'y a pas de livres anciens chez lui. Même sans le lire, j'aurais tendance à dire "zanciens" je crois.
Citation :
Publié par Rylia
Ben justement elle me soutient que "aucun" est différent de "pas de" et que, par conséquent, "message" prendrait un s.
Si justement elle te soutient ça, ne pourrait-elle pas donner sa source ?

Pour moi aussi, " pas de message " apparait logiquement au singulier ...
Pour pas se tromper, suffit de remplacer par cheval / chevaux.

"Vous n'avez pas de cheval"
On suppose qu'on fait référence au fait de ne pas avoir "un" cheval

"Vous n'avez pas de chevaux"
La on suppose qu'on fait référence au fait de ne pas avoir "plusieurs" chevaux

On dira donc: "Vous n'avez pas de cheval gagnant en tête pour cette course"
et "Vous n'avez pas de chevaux dans votre ranch"

Ici on a des messages dans une messagerie, il est tout aussi admissible d'avoir un seul message, que d'en avoir plusieur dans une messagerie, donc en gros on peut dire les deux...

Sinon on peut considérer que le but de ton message est de t'avertir de l'arrivée de tous les nouveaux messages, mais pas d'un seul parmis eux sinon cette annonce perdrait en efficacité, dans ce cas il est préférable de le considérer au pluriel : "Vous n'avez pas de nouveaux messages"

Voila c'était mon explication à deux balles.
Instinctivement je pense a mettre un s. Si je reflechie je n'en met pas car je ne vois pas comment il pourrait y en avoir plusieurs alors qu'il n'y en a justement aucun

Citation :
Et si on dit "combien avez vous de message(s)?", on met un "s" ou pas?
La je dirais un s car avec combien on sous entend qu'il y en a justement plusieurs?
Non, la question d'Aderim revient exactement à celle du début du fil : tout dépend du contexte et de la nuance que l'on veut donner à sa phrase.
Victhor et Krarsht l'ont bien illustré.

J'ajouterai juste d'autres exemples, en citant l'Académie française :
Citation :
Sans peut, selon le sens, être suivi du singulier ou du pluriel. On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : être sans pitié. Cela se comprend sans peine. Un orateur est sans passion quand il n'est pas animé par la passion. Cet homme est sans passions s'il ignore les passions. On opposera un couteau sans manche, qui devrait en avoir un, mais un seul, à un gilet sans manches, qui en aurait deux, s'il en avait. Il est sorti sans chapeau ni chaussures. Dans de nombreux cas, cependant, la nuance de sens est si mince que l'on trouvera aussi bien le singulier que le pluriel : C'est un acteur sans défaut ou sans défauts (Littré). De même : Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Pourtant, dès lors que ce dont on parle peut suggérer l'idée de pluralité, c'est le pluriel qui est le plus fréquent. On écrira : Un devoir sans fautes, en jugeant qu'un tel devoir aurait d'ordinaire comporté plusieurs fautes (qu'une faute ne vient jamais seule), plutôt qu'un devoir sans faute, sauf si l'on veut insister sur le caractère exceptionnel de la chose, comme on dirait : sans aucune faute, sans la moindre faute.
Le logiciel Druide RX affirme ceci :

Citation :
Nombre du nom en contexte négatif
La pensée positive…
Quand un nom sans déterminant suit les prépositions sans, faute de, à défaut de, en l’absence de, ce nom peut être singulier ou pluriel selon le sens ou la logique de la phrase, une fois ramenée à un contexte positif. Il faut donc penser positivement ! Il en est de même pour une phrase négative où le complément direct commence par de.

Pour savoir, par exemple, si le nom étoile doit être singulier ou pluriel dans un ciel sans étoiles, on pose la question suivante : s’il y en avait, y aurait-il une seule étoile dans le ciel ou, au contraire, plusieurs étoiles ? Dans le cas présent, il y aurait très probablement plusieurs étoiles ; étoiles sera donc pluriel. En mettant le nom étoiles au pluriel, on indique au lecteur qu’on nie la présence de plusieurs étoiles.

Un homme sans cravate et sans chaussures.
Quand on met une cravate, on n’en met qu’une (singulier), mais on met deux chaussures (pluriel). On nie donc la présence d’une cravate et de deux chaussures.
Faute d’argent, je resterai à la maison.
À défaut de crayons de bois, nous utiliserons des crayons de cire.
Ma voiture ne fonctionne pas : elle n’a pas de roues !
Les noms qui représentent des entités non comptables sont généralement au singulier dans ces contextes (un thé sans lait, un café sans sucre, des couples sans amour, etc.).

--------------------------------------------------------------------------------

Cas particuliers : toujours singulier
Il existe des expressions dont l’orthographe est figée par l’usage. Ainsi, certains noms doivent rester toujours au singulier après la préposition sans :

sans délai, sans façon, sans incident,
sans inconvénient, sans interruption,
sans précédent, sans preuve, sans raison,
sans regret, sans réserve, sans retard,
sans retour, sans trêve, sans transition,
etc.

Néanmoins, rien de précisé pour la locution « pas de ».

Toutefois, en écrivant la phrase du départ, il me propose ceci comme correction (la phrase est au singulier).

Citation :
Nombre
 En contexte négatif, on détermine le nombre du nom message par le raisonnement suivant : s’il y en avait, y aurait-il un seul message ou plusieurs ? Dans le premier cas, le singulier s’impose ; dans l’autre, on opte pour le pluriel.
Citation :
Publié par Dictionnaire de l'Académie française
On écrira toujours au singulier les noms dits abstraits : être sans pitié. Cela se comprend sans peine.
Je les trouve un peu vague sur ce point, parce que justement, faire la différence entre les noms concrets et les noms abstraits, c'est pas si simple. Et souvent, la distinction entre le deux est si problématique que les noms abstraits sont employés comme des noms concrets ; c'est le cas de bruit ou encore de douleur.

En fait, dans le cas qui nous intéresse, il y a une distinction beaucoup plus importante, c'est celle qui existe entre les notions nombrables et les notions continues :
- notions nombrables : que je peux compter (exemple pomme : on dit une pomme, cent pommes, aucune pomme...)
- notions continues : qui se rattache à l'idée de quantité (exemple beurre : on dit pas de beurre, du beurre, beaucoup de beurre... mais pas *aucun beurre, *un beurre, *quelques beurres...)
Donc les noms qui expriment des notions continues sont en général des noms de matière (beurre, fer...) ou bien des noms abstraits (courage, temps...).

Là où ça se complique, c'est que certains mots ont les deux notions, comme fer, pierre, ruine...
Du coup, faut réfléchir deux secondes avant d'écrire
un mur de pierre/pierres (c'est soit la matière, soit une superposition de cailloux)...

Maintenant, un jeu : quelle est la différence entre :
- un amateur de vin
-
un amateur de vins
?
il me semblait que dans ce genre de cas, on met un s si normalement la chose dont on parle est au pluriel: on dira sans chaussures, parce que normalement doit yavoir deux chaussures, mais on dira sans chapeau parce qu'on porte qu'un seul chapeau à la fois. de la meme façon médecins sans frontières, parce que là y'a pas de frontière mais si yen avait y'en aurait plusieurs.
pis la pas de message bah j'en sais rien mais j'ai appris plein de trucs mais comme d'habitude je vais pas les retenir
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés