[Grammaire] Vous n'avez pas de message(s) ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
- un amateur de vin
-
un amateur de vins
?
Je pencherai pour
- "vin" : amateur du vin en général, quelle que soit sa provenance.
- "vins" : amateur de cuvées particulières (ce qui donnerai amateur de ces vins).

*à voté*

Les correcteurs JoL ne veulent pas se mouiller dans le thread ? on leur demande pas grand chose pourtant
La pomme peut être une notion continue par métaphore, Victhor.

Amateur de liqueur de pomme : « arg, y a plus de pomme ».
Saisonnier chez un récoltant de pommes : « il n'y a plus de pommes, j'ai tout ramassé ».
Citation :
Publié par Victhor
Maintenant, un jeu : quelle est la différence entre :
- un amateur de vin
-
un amateur de vins
?
Pas facile. On peut considérer que "vin" désigne "les vins" dans leur ensemble, et donc l'amateur de vin les aime tous, un amateur de vins n'en aime peut être que certains, un amateur de vins d'Alsace... Et pourtant ma première impression était différente, à savoir l'amateur de vin aime le vin pourvu qu'il soit vin (mon explication est sans doute vaine car confuse, je le sens ) tandis que l'amateur de vins aime ces derniers dans leur diversité...

ps : fwaré jsuis sûr que personne d'autre va jouer
Citation :
Publié par Jactari
La pomme peut être une notion continue par métaphore, Victhor.

Amateur de liqueur de pomme : « arg, y a plus de pomme ».
Saisonnier chez un récoltant de pommes : « il n'y a plus de pommes, j'ai tout ramassé ».
Tu as tout à fait raison pour ce qui est de la possible notion continue du mot "pomme"... C'est vrai, j'y avais pas pensé (faut dire que j'aime pas la liqueur...ça va c'est pas trop pourri comme excuse ? ).
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de métaphore dans le cas de
« arg, y a plus de pomme » ; c'est une synecdoque (à la limite une métonymie).

PS : pour la réponse du jeu, je vous fait mijoter encore un peu...
Pourquoi est ce que parfois, j'ai l'impression que tout le monde m'a mis en ignore list ?

Sinon au cas où, on explique plus haut pourquoi dans le cas de "vous n'avez pas de message/s", l'un ou l'autre ou l'un et l'autre se dit ou se disent (ça c'est une citation de Vaugelas en cadeau... ) en fonction du contexte.
Faudrai voir a arrêter de balancer des trucs comme ça comme des vérités Laco et Tranb, surtout sans argumenter hein ... ça fait un peu genre j'prends de haut :/
Vous avez pas du lire l'explication de Krarsht pour être si catégorique, ou alors faut vraiment être borné ^^ Parce que même si vous pensez que c'est faux, son explication mérite au moins que vous remettiez votre point de vue en question

Personnellement, sans animaux, sans animal, pas d'animaux, pas d'animal, aucun animal, aucun animaux, lui j'ai plus de mal par contre ^^
Le cas présent j'aurai tendance à le mettre au singulier. Car facilement remplaçable par: "Vous n'avez pas un message" ou "Vous n'avez aucun message".

Même si je pense que les deux sont justes.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Mais ne peut-on pas dire, "vous n'avez pas de messages, vous avez un seul message" ?
Oui mais alors "Vous n'avez pas de message" dans ta logique ça signifie que soit y en a 0 soit y en a plus de 1 mais pas un seul ?
Citation :
Publié par Victhor
Juste par curiosité, vous les tirez d'où vos règles qui disent avec certitude s'il y a un s ou pas ?
Ils vont pas te répondre ils t'ont en ignore Enfin maintenant que je t'ai quote peut être
Citation :
Publié par malau
Ils vont pas te répondre ils t'ont en ignore Enfin maintenant que je t'ai quote peut être

Bon tant pis pour ceux qui m'ont mis en ignore list, voici la réponse au grand jeu!!! Tadaaaaaa...
Alors, un amateur de vins, c'est une personne qui connaît et apprécie les différences entre différentes sortes de vins ; par contre, un amateur de vin, c'est quelqu'un qui aime boire du vin, en général, du meilleur au plus mauvais.
Et voilà.
Bon, on remet ça quand vous voulez!
Citation :
Publié par Victhor

Bon tant pis pour ceux qui m'ont mis en ignore list, voici la réponse au grand jeu!!! Tadaaaaaa...
Alors, un amateur de vins, c'est une personne qui connaît et apprécie les différences entre différentes sortes de vins ; par contre, un amateur de vin, c'est quelqu'un qui aime boire du vin, en général, du meilleur au plus mauvais.
Et voilà.
Bon, on remet ça quand vous voulez!
Ahah ma première impression était bonne alors
Juste pour corroborer, entre autres, le message de Victhor, voici ce que l'Académie française m'a répondu :

Citation :
Monsieur,

Les deux orthographes sont possibles. Si on attendait un message, on écrira plutôt "vous n'avez pas de message". Si on attendait des messages, on écrira plutôt : vous n'avez pas de messages".
Voyez aussi, sur notre site, à la rubrique La langue française, Questions courantes, l'article Sans chaussures, sans chapeau.

Cordialement,

Patrick Vannier
Citation :
Publié par Victhor
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de métaphore dans le cas de « arg, y a plus de pomme » ; c'est une synecdoque (à la limite une métonymie).
Oui, merci, je cherchais le terme exact, mais les cours de français sont loin.

P.S. : j'ai toujours dit qu'on devrait pendre par les pieds (sans chaussureS), ceux qui répondent à un fil sans tenir compte des messages précédents.
On écrit bien un ciel sans étoiles, donc ce n'est pas parce qu'il y a sans ou pas devant que c'est du singulier et qu'il n'y a pas de s.
Donc moi je mettrais un s parce que possibilité qu'il y en ait plusieurs.
(Ma source: une prof de français au lycée, cet exemple du ciel sans étoiles m'avait marquée.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés