Rencontre avec les développeurs de DAoC

Répondre
Partager Rechercher
La semaine dernière, Belfil De Kel (rédacteur en Chef JoL-WAR) a été invité à représenter JoL au press tour organisé à Washington par Goa. Il a pu y rencontrer les responsables des 3 MMORPG actuellement développés ou exploités par EA-Mythic : UltimaOnline, dont un addon va sortir prochainement, WarhammerOnline qui sortira en fin d'année et bien sûr DAoC, dont l'extension LotM est sortie en novembre aux US et qui arrivera en Europe le 14 février prochain. L'occasion d'en apprendre plus sur ce qui se trame pour 2007.

PRESENTATION

Il y a d'abord eu une présentation d'une heure, par Chris Rabideau (producer) et Walt Yarbrough (live producer).
- Le contenu de la version européenne de LotM sera strictement le même que la version américaine, nous le connaissons déjà, donc je ne m'étendrai pas sur ce point.

Prévisions pour 2007 :
- Des améliorations interviendront tous les 2 mois (a priori le rythme des patches successifs)
- Catacombs et les extensions précédentes vont devenir gratuitement accessibles à tous. (déjà fait en Europe)
- Il va donc y avoir des optimisations au niveau client en vue d'améliorer les performances générales. (Catacombs devenant le client par défaut, le client ToA ne sera plus supporté)
- Ils veulent absolument prendre en compte les doléances des joueurs et rendre le jeu aussi plaisant que possible pour le plus grand nombre. Ils prennent en compte une foule de détails pour limiter au maximum tout phénomène de «frustration» en jeu. Ils ont lourdement insisté sur ce point bien qu'ils n'aient pas donné d'exemple.
- Vous pourrez désormais maîtriser plusieurs type de craft à la fois. Autant que vous le souhaiterez. (version 1.87, déjà live aux USA).
- Niveau interface, la barre de raccourcis passe à 12 slots (mais quand ?).

Les account services :

Un sondage a circulé récemment sur les serveurs américains concernant de possibles achats en plus de l'abonnement, voici une liste de ce qui serait prévu à l'heure actuelle.
Notez bien qu'il s'agit là de propositions commerciales d'EA-Mythic n'obligeant en rien Goa à faire de même sur les serveurs européens.

Account split : Vous pourrez scinder vos comptes et ainsi passer vos reroll ou les perso de vos chéris/es sur un second compte indépendant.
Gender respec : Vous serez en mesure de changer le sexe de vos personnages.
Character transfert : Vous pourrez transférer vos personnages d'un serveur à un autre.
Additional slots : Vos inventaires et vos banques se verront dotés de slots supplémentaires.
Additional vault house : achat de coffre(s) supplémentaire(s) pour la maison

Campagnes de Camelot :

Ces campagnes seront entièrement gratuites.
Elles (les histoires) courreront sur six mois et les patches interviendront toutes les deux semaines en amenant de nouvelles choses (sur serveurs US, on ignore encore comment Goa va adapter la chose, si ils le font).

La première campagne se nommera : « A dragon revenge »

Lassés de ne plus voir grand monde du coté de leurs antres, les 3 grands dragons se mettent à attaquer les villes et villages qui se retrouvent en ruines.
Les personages haut niveau auront à les combattre. Il s'agira d'objectifs de «raid» qui rassembleront plusieurs groupes. Les personages moins puissants, les pnj et les villageois devront fuir puis aider à « reconstruire » les villes via des séries de quêtes. C'est le roi en personne qui chargera les personnages de la reconstruction.
Les combats contre les dragons offriront de nouveaux challenges et de nouveaux objets.

Entrevue avec Chris Rabideau (producer)

JeuxonLine : Allez-vous ouvrir de nouveaux serveurs avec de nouvelles règles, comme des «home invasions» ?
Chris Rabideau : Pas pour le moment, ce n'est pas prévu pour 2007. Cela dit, ce n'est pas exclu pour le futur. Nous y avons déjà pensé et rien n'est définitivement écarté.

JoL : Les joueurs ont peur que vous n'utilisiez Daoc comme une sorte de laboratoire pour tester des feature inhérentes Warhammer.
CR : Daoc a une identité propre depuis plus de cinq ans. Warhammer n'était même pas prévu lorsque Daoc est sorti. Nous nous occupons aujourd'hui de Warhammer, c'est vrai, mais de là à dire que c'est au détriment de Daoc non. Je n'irais pas jusque là. Daoc bénéficie toujours de son propre développement et peut compter sur nous pour lui accorder toute l'attention qu'il mérite.

JoL : Dejà deux mois que LOM est sorti ici.. Etes-vous satisfait de cette extension ? Avez-vous prévu des changement ?
CR : Nous sommes pleinement satisfaits de son lancement et nous n'avons prévu aucune modification pour le moment. Nous recevons d'excellents feedback. Nous avons voulu introduire une nouvelle forme de gameplay et de nouvelles reliques. En ce sens il semblerait que nous ayons réussi.
Nous travaillons essentiellement sur notre « dragon campain » pour donner du contenu à nos joueurs sans qu'ils n'aient rien à payer. Ces histoires s'étendront sur six mois et nous ajouterons du contenu toutes les deux semaines. Nous essaierons donc d'en faire deux par ans.

JoL : Vous avez parlé de dragons attaquant les cités et forçant les jeunes joueurs à fuir c'est bien ça ?
CR : en fait les dragons ne pourront pas causer de dommages aux joueurs mais visuellement ce sera assez impressionnant. Nous voulons absolument nous concentrer sur l'aspect fun de la chose.

JoL : Avez-vous prévu une nouvelle extension pour cette année ?
CR : Non pas cette année, elle sera réservée à nos campagnes gratuites et aux account services.

JoL : Prévoyez-vous de permettre aux joueurs de Daoc de jouer également à Warhammer avec un seul et même abonnement ?
CR : Honnêtement je ne sais pas. Rien n'a été décidé pour le moment. Éventuellement une question à poser à Jeff (Hickman)

JoL : Les joueurs français ont la nette impression que vous rendez Daoc de plus en plus accessible et facile.
CR : Je ne dirais pas ça. Nous essayons vraiment de nous fier à nos feedback sur le camelot herald.
Nous avons une équipe entièrement dédiée à ce feedback. Notre objectif est de rendre le jeu amusant pour le plus grand nombre tout en éliminant les points frustrants qui pourrissent votre expérience de joueur.

JoL : Prevoyez-vous un Daoc2 ?
CR : Ce n'est pas prévu pour le moment. Pas tant que Warhammer sera en production. Personnellement, j'adorerais ça. Nous nous concentrons sur Daoc et Warhammer. Il reste tant de choses à faire sur Daoc 1.

JoL : Quelle direction prendra Daoc ? Allez vous continuez à diminuer la difficulté ?
CR : Nous allons nous efforcer de diminuer les frustrations. Pas la difficulté. Nous nous efforcerons d'offrir le plus de contenu possible.

JoL : Les joueurs pensent que plusieurs classes sont devenues trop puissantes. Allez-vous continuez vos réglages ?
CR : Les ajustements ne seront jamais terminés. Nous avons 40 classes (ndlr : 45 en fait) à équilibrer et ce n'est pas une mince affaire. Nous sommes assez satisfaits des résultats que nous avons obtenu jusqu'ici. Nous jouons bien évidemment à notre propre jeu. (ndlr : CR joue également à Wow cela dit ) Et nous faisons toujours notre possible pour aider les classes qui en ont besoin. Notre communauté est très active et nous transmets ses messages. Nous n'agissons pas en aveugle.

JoL : Les joueurs français parlent d'une « stealth war », il paraît que les classes furtives jouent à leur propre jeu entre elles. Allez vous changer quelque chose à votre système de furtivité ?
CR : Je ne pense pas qu'il y ait de stealth war. Souvent ces joueurs (furtifs) se regroupent entre eux et vont vers leur frontière. Les joueurs ont souvent l'impression que les furtifs sont puissant mais en fin de compte ils sont surtout nombreux. Vous vous promenez avec deux amis et vous vous faites mettre en pièce par des furtifs pres que votre frontière. Vous allez crier que les classes furtives sont trop puissantes mais en fin de compte il se trouve que vous vous êtes fait battre par un groupe de huit ! Déplacez vous à huit et vous aurez votre chance. Je pense que c'est là dessus que se base la réputation des furtifs.
Nous sommes par contre conscient que les furtifs sont des classes à part dans le sens où elles s'intègrent assez mal aux groupes. Nous avons déjà essayé de les rendre plus intéressantes pour les groupes, nous ne sommes pas certain des choses à mettre en oeuvre en ce sens. Elles sont définitivement plus adaptées au solo ou à grouper avec d'autres furtifs.

JoL : Les joueurs de Daoc ont une bonne expérience du RvR, pensez vous leur faciliter l'accès à la beta de WAR ?
CR : Je ne sais pas, c'est une question pour les gens qui s'occupent de WAR.







Suivez au plus près l'actualité de DAoC sur JeuxOnLine en vous abonnant à la lettre d'information ici

edit : ajout des screens/arts sur les dragons :

Dragon-Rock-concept-.jpg Dragon-Wolf-concept.jpg Dragon-Wolf.jpg Rock-Gardian-Concept.jpg Rock-Gardian.jpg Glimm.jpg
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
- Ils veulent absolument prendre en compte les doléances des joueurs et rendre le jeu aussi plaisant que possible pour le plus grand nombre. Ils prennent en compte une foule de détails pour limiter au maximum tout phénomène de «frustration» en jeu. Ils ont lourdement insisté sur ce point bien qu'ils n'aient pas donné d'exemple.
Ca sent la diminution de l'interupt ca.
Ce ne sera que dans la continuité du nerf banelors, et j'ai très peur de ce que ca veux dire, en effet, moins frustrant... en faveur des plus nombreux.
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
Account split : Vous pourrez scinder vos comptes et ainsi passer vos reroll ou les perso de vos chéris/es sur un second compte indépendant.

<croise les doigts très fort !!>

Un truc que je verrais plus utile que les 2 slots de macros en plus sur les barres, ça serait surtout d'agrandir les buffs en haut de l'écran afin que tous les effets apparaissent.
Enfin les 2 seraient bons à prendre.
Je trouve le système payant pour changer de sexe et changer de serveur assez gadget, la majorité de leurs serveur sont clust au US non ? il est ou l'intérêt de changer de serveur (sauf rare cas ou on voudrais passer sur Gaheris etc.. mais je doute que se soit possible sur un serveur avec d'autre regle)

Pour les coffre pareil, si je veux un nouveau coffre je m'achète une nouvelle tite maison a 1p et c'est fait... vais pas depenser de l'argent réel pour sa.

Changer de sexe dans un mmorpg... aucun interet roleplay a mon sens.



J'aime bien sa réponse sur la guerre furtif par contre, c'est deja bien de savoir qu'il sont conscient du problème autour de ses classes, même si sont exemple est assez loin de la realité et assez caricaturé.
Par contre je suis pas d'accord sur le fait qu'ils ont essayer d'intégrer ses classes au rvr de groupe, ils ont clairement modifier ses classes pour le duel.. se qui est clairement aberrant dans un jeu soit disant de masse.
Par contre la guerre furtif existe, c'est bete de le nier, c'est pas pour rien qu'ils ont donner une RA 5L commune au trois classe permettant de contrer seulement les poisons furtif.


J'aime bien leurs système de rajout de contenue par des campagne par contre, pas de nouvelle extension de prévue il fallait s'y attendre toute façon, reste a voir si on aura la traduction en léger differé comparer a nos Serveur, car si tout arrive en retard chez nous, ou qu'on reçois tout par bloque.. sa serais dommage de tout connaitre a l'avance.
J'espere que malgré le rajout de contenue par mini patch, il continue a développer et modifier le reste du jeu par contre.
Ouf, toujours plus de contenu annoncé sur Daoc... Si les campagnes de Dragons sont réussies, ca garantie une évolution de Daoc jusqu'en 2008.

Pour les options supplémentaires, il est clair que si c adopté, le split de compte aura du succès.

++ Thasus
(Ce que je retiens :
  • Pas d'extension cette année, remplacée par un truc dont je ne veux pas sur les MMORPG que je fréquente, et par un truc dont je demande à voir comment il passera l'océan tout en gardant son intérêt.
  • Des dragons qui attaquent mais ne font pas de dégâts. Comment peut-on trouver « fun » de combattre des monstres factices ? Hého, c'est un jeu, mourir dans celui-ci fait partie de l'intérêt et du défi. Je ne demande pas que les dragons attaquent à vue des niveaux 1, mais en quoi cette menace est sensée me donner envie de la repousser ? Qu'ils fassent des loopings inoffensifs dans le ciel, je m'en fous...
  • Pas de diminution de la difficulté ? C'est pas bien de mentir mec. La difficulté a été diminuée, on l'a tous vu. Sur certains points c'était pertinent, sur d'autres c'est n'importe quoi, et ta réponse ne m'aide pas à savoir dans quel sens tu vas aller, même si je crains que tout ce qui se met entre le joueur et la gratification immédiate et vide de sens va continuer à passer à la trappe.
    « Diminuer la frustration », ça commencerait par avoir une vraie interface, pas un truc adapté d'un MUD. Expliquer à un ami comment jouer à DAoC, surtout s'il a goûté à un autre MMO, voila ce qui est frustrant pour tous les deux.
  • « Je ne pense pas qu'il y ait de stealth war. » What ?!

Un grand merci à Belfil De Kel pour avoir ramené ces informations de Washington. Par contre, elles me font de plus en plus peur au sujet de DAoC. J'espère sincèrement me tromper. Ceci dit, à leur décharge, il est vrai que LotM semble avoir eu un excellent accueil aux US et que cette extension semble réellement apporter beaucoup de choses amusantes, surtout en comparaison de Catacombs et surtout Darkness Rising.)
Merci pour cette interview.

Apparement il reste tant de choses à faire sur DAOC, j'ai plutôt l'impression qu'on tourne en rond et qu'on essaie de nous amadouer.

Sinon : "No balls"
Ca m' a l'air intéressant cette campagne dragon, a voir quand meme.

Par contre pour les furtif et la "frustration des joueurs ", c 'est du foutage de gueule , je trouve
ils devraient faire une regles a la classic en ce qui concerne les buff , c'est une source de frustration pour moi le bb
Je suis vraiment contre tous ces changements, de serveurs de sexe... et l'histoire du personnage? C'est un RPG non? Money...money



Citation :
Publié par Helnea/Semiramis

JoL : Les joueurs français parlent d'une « stealth war », il paraît que les classes furtives jouent à leur propre jeu entre elles. Allez vous changer quelque chose à votre système de furtivité ?
CR : Je ne pense pas qu'il y ait de stealth war. Souvent ces joueurs (furtifs) se regroupent entre eux et vont vers leur frontière. Les joueurs ont souvent l'impression que les furtifs sont puissant mais en fin de compte ils sont surtout nombreux. Vous vous promenez avec deux amis et vous vous faites mettre en pièce par des furtifs pres que votre frontière. Vous allez crier que les classes furtives sont trop puissantes mais en fin de compte il se trouve que vous vous êtes fait battre par un groupe de huit ! Déplacez vous à huit et vous aurez votre chance. Je pense que c'est là dessus que se base la réputation des furtifs.
Nous sommes par contre conscient que les furtifs sont des classes à part dans le sens où elles s'intègrent assez mal aux groupes. Nous avons déjà essayé de les rendre plus intéressantes pour les groupes, nous ne sommes pas certain des choses à mettre en oeuvre en ce sens. Elles sont définitivement plus adaptées au solo ou à grouper avec d'autres furtifs.
Bien sur que si la stealth war existe. La guerre entre furtif existe mais les furtifs ne font heureusement pas que ça (ceci-dit; est indépendant de leur volonté), oui les furtifs sont globalement weak. Oui les furtifs ne jouent absolument pas dans le même monde que les non furtifs groupés en optimisé... (je joue aux deux a HL), ce n'est pas les mêmes ennemis, ce n'est pas les mêmes pratiques et méthodes, ni les mêmes synergies. Cela dit il ne faut pas concerner que les furtifs la dedans, les noms furtifs aussi qui solotent/duotent (plus facilement par ailleurs en terme de RPS) participent a la fufu-war... un autre style de jeux. :-)

Par ailleurs il sort le vieux cliché. Ce point de vue des non-furtifs sur les furtifs est souvent bien faussé et ne se rendent pas compte des soucis de cette classe. Surtout une question de moeurs, toute personne connaissant bien les deux mondes me comprendra. Mais un furtif qui se fait zerg par 4,5 personnes c'est normal (ça arrive a chaque rush), par contre si des furtifs on le malheur de zerg a 4,5 1 non fufu, oulala comme dirait l'autre, ça part tout de suite en crie de 'BUSS FUFU, ZERG FUFU @Taunt JoL zergeur de fufu'. Injuste? oui et pourtant la première situation est tellement plus courante pour l'ensemble de la communauté furtive... ;-)
__________________
http://dyvine-creations.info/Dyvine/upload_files/princessenoire.gif Forum Nazgûl
Video: Nazgûl's Revenge L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. Louis-Ferdinand Céline
Je suis perplexe quand même ...

D'un coté les 12 Slots par barre qui est sympa mais utilitaire, des classes qui vont continuées à se faire up/nerf et de l'autre coté une quête toutes les 2 semaines qui remplaceront l'add-on gratuit ainsi que l'absence d'add-on payant cette année si j'ai bien suivi le fil ...

Cà donne quand même l'impression qu'il y'en a de moins en moins pour Daoc

Edit : Jolis dessins ^ ^
J'espère que çà donnera lieu à une refonte graphique des Dragons, de leurs repaires et des monstres proches de leurs antres
Lol les réponses en carton.

- La campagne dragons, n'importe quoi, pas de dégâts, pas de morts, les gens vont pas se sentir concernés. J'aurais aimé au contraire des dragons qui sèment la terreur partout et finalement arrivé au fait que les joueurs soient obligés de les tuer!

- Pas d'extension, mais il continue à s'occuper de DAOC comme de WAR

- Pas de stealth war

- Les gars jouent à Wow, les dév de DAOC JOUENT A WOW !!!$$$

- La difficulté n'a pas baissé , Pour eux tout ce qui est difficile est frustrant

Ah malheur à DAOC, c'est pas le manque de joueurs qui le tuera mais des décisions comme celle là.


Mais je pense que le problème vient aussi du fait que les Ricains n'ont pas la même vision du jeu que nous
Ca sert a rien si les dragons ne font rien :/ c'est vachement rp toussa (personnes vont y faire attention ou alors la première fois).J'aurais plutôt penser a une immersion avec les joueurs et pouvoir se faire attaquer dans une ville ou autres.

Rofl la stealth war n'existe pas

J'ai l'impression que ça sonne légèrement faux leur réponses finalement.
Merci pour ce questions réponses, dommage pour la langue de bois de EA...

Sinon, soit j'ai raté un gros truc, soit JoL n'a pas jugé utile de "sonder" sa communauté sur les questions à poser, encore plus dommage.
Dragon qui font pas de dégats ? MOUHAHAHAH, c'est sans intérêt et du vrai foutage de gueule.
Pas de guerre de furtif ? MOUHAHAHAH, là on voit tout de suite qu'ils ne connaissent rien aux serveurs Français (peut être même Euro).

En même pas 5min ils se sont ridiculisés les développeurs là.
Tiens, ça me fait penser a un truc. Et si on leur répondait. Je veux dire, nous, la communauté DAOC JoL.
Okok, on est de loin pas représentatifs toussa, toussa... ça fait 5 ans qu'on l'entend mais mine de rien le site off renvoie ici depuis toujours quand même. Alors on ne représente peut être pas le 100% de la communauté franco mais quand même, on représente pas rien ( si ? )
Citation :
Publié par Athrog
Tiens, ça me fait penser a un truc. Et si on leur répondait. Je veux dire, nous, la communauté DAOC JoL.
Okok, on est de loin pas représentatifs toussa, toussa... ça fait 5 ans qu'on l'entend mais mine de rien le site off renvoie ici depuis toujours quand même. Alors on ne représente peut être pas le 100% de la communauté franco mais quand même, on représente pas rien ( si ? )
J'ai la nette impression qu'ils s'en foutent royal de la communauté de daoc-JoL, qu'ils sont trop occupés a warhammer
et je pense que donner nôtre avis ne serviras a rien, de toute je crois que ça été maintes et maintes fois fait, sans résultats.

Après ce qui est bien marrant, c'est d'approuver que la difficulté n'a pas baisser, ça c'est lolesque
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
Perso la seule chose que je vois c'est les barres de macros à 12 slots

<réfléchis où elle va pouvoir mettre les qbind posés sur "°" et "+">
Tout pareil !
voyons ca... si on decale encore a droite: touche DEL et INSER... mince deja prises !
bon! a quand le clavier G32 ?
Citation :
Character transfert : Vous pourrez transférer vos personnages d'un serveur à un autre.
erf... ca me plait pas ca... hop on crée un tf de 12L sur un serveur... finis les rs. c'est dangereux pour l'equilibre des serveurs ca.

repeuplement de camlann ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés