Publié par Hellraise
(...)
De façon lucide, l'équilibrage de tous les mmo que j'ai pu tester est généralement pourri à sa sortie, et quatre mois plus tard, l'équilibre est complètement différent.
De plus, un joueur même RP qui choisit un template qui se révèle naze à tendance à s'aigrir relativement vite (genre Blademaster à Daoc avant le gros revamp face aux protos/champions).
Tes choix ne signifient rien ? Je préfère ça plutôt que d'être coincé dans une fonction mineure. Etre un spé pet fait de toi un dieu du grind au pbae ou du solo. Sauf que n'importe où ailleurs, les gens ricanent devant le gimp ("Touchez mon pet, monseigneur" "Dégage, con de druide").
Je préfère que mes choix de templates ne signifient rien. Ca évitera à mon Proto bouclard d'être blasé en pvp (avant le guard/intercept), et ça voudra dire que si je gagne, c'est pas parce que le gars en face était spé "Culture de champi +5" et moi spé "Enucléation et autres delicatessen", mais parce qu'à priori j'ai mieux joué que lui.
Pour ce qui est du partage de loot en fonction des spés, j'ai pour politique rigoureuse de ne pas jouer avec des cons (de mon point de vue, hein. Je suis sur que des gens ont pour politique de pas jouer avec moi), donc le partage du loot se fait en bonne entente.
Je n'ai pas dit non plus que ça devait être la respec "free style". Mais une condition de respec qui ne peut pas être atteinte solo en moins de deux semaines et en petit groupe en moins d'une me parait bien trop contraignante.
Pour ce qui est de vivre en autarcie, je pense que c'est terminé le temps où on devait connaître 200 personnes pour avoir le bon gars au bon moment. Avec Wow et les autres jeux, le degré de tolérance pour la spécialisation des groupes a beaucoup baissé, je pense. Si le gameplay est trop élitiste, il ne marchera pas. Les joueurs se sont aperçus que le grind horrible et les conditions de groupage pénibles n'étaient pas une fatalité, et je pense qu'ils n'y reviendront pas (voir le succès mitigé de EQ2 et FFXI).
Aucun éditeur à qui il resterait de la SAN ne sortira un jeu où on ne peut pas jouer sans un full groupe bien équilibré (et bien formaté). L'âge des joueurs de MMO ne baisse pas, l'air de rien, et ceux qui toléraient des raids à EQ1 ont peut être moins de temps pour le faire, et la jeune génération a commencé avec Wow, ça me surprendrait qu'elle se dise "Un jeu où il faut être 8, dont un soigneur, un tank bouclier, un buffer, et au moins deux dps, dont un mage feu pour pouvoir commencer une mission ? Et sinon je peux rien faire ? Ah bah oui, ça à l'air trop de la balle, c'est parti, je vais prendre 6 mois directs"
Maintenant, c'est mon avis, et je le partage.