Votre avis sur les "respec"

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

la fonction recherche n'ayant rien donné, je lance ce sujet sur les "respec". Les respecs sont la possibilité de remettre à zéro ses skills, talents, carac, etc... pour les redistribuer d'une autre façon et changer ainsi de template.

Pour WAR on sait qu'il y aura la possibilité de respec, sans que l'on en sache les mécanismes ni la fréquence.

La question:

Etes vous pour ou contre les respec, doivent ils être limités, illimités, liés à des quêtes, à des loots, etc?

Pour ma part, je n'apprécie pas du tout l'approche illimité comme dans Guild War. On n'a plus un avatar mais en fait 50 persos sous la même apparence, une sorte de schizophrénie. On ne fait plus face à Grubtrooorgul le Tueur à la Masse en RvR, mais une minute c'est Grubtrooorgul le fin archer, puis 10 min plus tard Grubtrooorgul l'arbalétrier, Grubtrooorgul le cuisinier, Grubtrooorgul le Tueur à la Cuillère, etc...

Certes c'est pratique de pouvoir s'adapter rapidement à une opposition, mais je trouve que les tactiques de WAR serviront à cela. Je n'aimerai pas que les respecs soient tellement faciles que tout le monde passe son temps à changer de voie et d'équipement qu'on se retrouve face à 2 persos totalement différents en l'espace de 10 minutes.

Pour moi les respecs doivent servir à 3 choses:

- corriger les erreurs, et ces respecs doivent être gratuites (un peu comme les respec DAoC lvl 20 et 40)
- des respecs pour changer quand on en a marre de notre spec. Ces changements doivent êtres rares et donc liés à une quête ou à un objet relativement emmerdant à looter (ou cher à acheter).
- permettre de changer de voie suite à un patch qui à sensiblement modifié la nature d'un template. Ces respecs doivent bien entendu être gratuites.

Et vous, qu'en pensez vous?

Hell
Pour ma part je trouverais "normal" que le changement de spécialisation se fasse par une quête. En effet la spécialisation d'un personnage est le reflet de son expérience acquise donc pour changer d'orientation il faudrait suivre un entraînement spécifique à ce qu'on cherche comme nouvelle orientation
Je pense que, dans ce cas, la difficulté de la quête à réaliser devrait dépendre de l'importance de la re spécialisation.

Pour ce qui est des changements suite à un patch, les talents ou autre moyen de spécialisation devraient être remis à zéro pour tout le monde de mon point de vue.
Surtout ce qui serait bien c'est une confirmation après la redistribution totale de tes points.( et oui sur wow 15 po de grillé une fois )

Mais évidemment la respé ca doit se faire à un endroit précis,ca peut être gratuit mais faut une limite de temps avant de pouvoir se respé, une quête pourrait être sympa (mais si on change plusieurs fois de spé , ca va vite devenir ennuyant) .

Les sous? Si c'est pas dégressif avec le temps comme ca l'était avant dans wow, je dis non...c'est de l'incitation à farmer! (d'ailleurs j'espère que farmer sera rare dans warhammer , la monture de wow je la trouvais déjà trop coûteuse.)
Personnellement je le trouve moisi le système de WoW.

Payer pour se respécialiser... je vois pas trop le rapport entre de l'expérience emmagasinée et de l'argent récolté
Payer plus cher à chaque fois euh... pourquoi?

Et c'est aussi que le fait de payer pour tout changer ça oriente encore et toujours un jeu déjà orienté farming exclusivement (de mon point de vue) vers plus de farming.
En plus ça casse un peu l'image du personnage qu'on a. Sans être RP à fond les ballons ni prôner le réalisme à l'extrême, son personnage devient un truc pixéllisé qui fait des jolis effets graphiques et si tu mets des sous dans la machine ça change de style... pas super niveau immersion

Allergique au système du paiement pour la respécialisation.
Pour moi, ayant passer x heures a monter mon perso, je veux pouvoir le respec comme je veux, quand je veux sans avoir a payer pour ça.

Je pense avoir déjà bien payé durant la phase xp/stuff etc..
Je verrais bien un entrainement en fait pour la "respec"

Je m'explique :

Ton perso va voir un PNJ entraineur, demande à faire une "respec" moyennant finances.
Il choisi sa nouvelle spécialisation, mais qui ne sera effective que dans x jours(mettons 15 jours réels).

Et voilà!

Système un minimum contraignant, pas trop couteux, et somme toute assez réaliste...enfin s'mon avis
Ba le système de WoW est pas mal on peu se gourer dans ça spécialisation 2, 3 fois sans trop avoir a payer, après par contre ça devient chére et ça évite donc la respect a GOGO pour suivre les effets de modes.

Donc je suis pour une respect plutôt simple les 2 première fois, et après beaucoup plus dure/chére.

Sinon un système qui était pas mal c'était le système a la SWG ou pour acheter une compétence il fallait en abandonné une ancien et repex la nouvelle.
oui l'idée d'avoir la possibilité de respec 1 ou 2 fois facilement histoire d'apporter des corrections à son template voir de changer carrément de style de jeu me semble bien.
Après peu importe le choix qui est retenu par Mythic (sous, quêtes, remonter ses kills) du moment que cela ne fasse pas en un claquement de doigt.
Je trouve le systeme wow pas torp mal mais je preferais voir le jours à un nouveau systeme qui permet de respec en faisant des quetes spéciales et caractéristiques de la nouvelle respec désirée.
Citation :
Publié par Misere
Après peu importe le choix qui est retenu par Mythic (sous, quêtes, remonter ses kills) du moment que cela ne fasse pas en un claquement de doigt.
+1
Peu importe la façon j'espère juste que ce sera vraiment dissuasif de respec.
Citation :
Publié par Grosbisou
+1
Peu importe la façon j'espère juste que ce sera vraiment dissuasif de respec.
Et pourquoi ? Qui ça gène que Bob le guerrier du Chaos à la hache devienne Bob le guerrier du Chaos à la lance et au bouclier ?

Le RP ? Soyons lucide, si ce jeu dépasse les 50m abonnés, le RP aura une durée de vie de 3 semaines, peut être un mois. DAoC était plein de merveilleux "Messire" et autre "Que donc, palsambleu ?". Un mois ou deux plus tard c'était "Qui veut pexer aux dudus ?"

Moi ça ne me dérange pas que le gars en face change de spec comme de chemise.
- Ca permet de mettre en valeur extrêmement vite les différents problèmes avec les spécialisations. Si l'une d'entre elle est mal équilibrée, ça va très vite se voir, et à priori les joueurs pourront s'adapter. Et ça motivera les devs à se bouger pour l'équilibrage.
- Ca fait taire les "roxxors" toujours prompt à se chercher des "noobs" pour se mettre en valeur ("Quoi, t'es un druide spé nature? Lololol le noob!").
- C'est simplement AMUSANT. Oui je sais c'est une hérésie qu'un jeu soit divertissant et pas un investissement personnel total. Cela dit, avec le marché actuel, un jeu qui exige de ses joueurs de repexer trop violemment pour un respec se tire une balle dans le pied.

Ca pourrait nuire aux cérébraux qui cherchent le template de la mort, mais pas longtemps, de toute façon avec internet, tout le monde sait qu'il vaut valider ses choix sur un builder et suivre les forums pour se tenir au courant des dernières tendances de la mode ("La spé ombre ça roxxe!" "Ah non mon cher vous êtes has been. Il faut être Disc/Holy pour être in").

Le système de SWG était sympa, dans la mesure où le changement était rapide sans être instantané, et ça permettait de savoir qu'un maître rifleman avait pratiqué sa spé un minimum quand on le rencontrait.
Citation :
Publié par Misere
oui l'idée d'avoir la possibilité de respec 1 ou 2 fois facilement

Après peu importe le choix qui est retenu par Mythic
+1

Citation :
Publié par Grosbisou
Peu importe la façon j'espère juste que ce sera vraiment dissuasif de respec.
+1


Un respec ou 2 comme roue de secours, mais ensuite le rendre un peu plus difficile pour que les templates et les perso soient choisis relativement définitivement.
Je suis tout à fait d'accord avec Hellraise sur le fait que les respec doivent être difficiles à obtenir.

Comme recevoir une pierre en tuant le Dragon sous DAoC. Un bon petit raid PVE par exemple ou une quête à faire en groupe. Comme ça en plus de devoir la mériter, ça permet de ne respec que quand on le souhaite vraiment.

Pour ce qui est de payer, je ne suis pas trop pour.
on respec pour quoi ?
Parce qu'on s'apercoit que telle voie de notre classe etait plus puissante ? J'vais reprendre l'exemple du pretre a WoW, peu sont spé Heal a fond parce que la spé ombre est plus puissante
Meme chose sur DAoC, des gars respecait Marteaux parce que les styles etaient mieux que Haches...

Et si la solution etait que quelque soit le style choisi, UN ne soit pas meilleur que les autres.
T'as envie de frapper a coup de marteaux parce que t'aime le style ou par RP, c'est bien c'est ton choix. Untel prefere les Epées, c'est son choix et c'est pas mieux que le tien.

Jouer un style parce que ca nous plait (pour X raisons) et pas parce que c'est plus mieux et y aura plus besoin de respec
Citation :
Publié par Anduric
Et pourquoi ?
J''ai cité quelques raisons, et une autre que j'ai oubliée c'est pour que pour l'effet de rareté:

- pourquoi grouperais tu un guerrier spé tuage de dragon si tu peux toi même devenir spé tueur de dragon le temps de faire ta quête, puis passer spé tueur de trolls pour la quête d'après et enfin repasser en spé RvR du moment pour aller tuer de l'humain. Si tu peux tout faire dans la même soirée, je trouve cela assez moyen, car en fait tes choix ne servent à rien.

Si on nous demande de faire des choix quand on pex et se spé, c'est bien pour une raison, sinon à quoi bon? autant nous donner accès à tout les skills de suite!
On doit assumer les conséquences de nos choix, et si on change d'avis, payer un (petit, moyen grand j'en sais rien) prix.
En poussant le raisonnement à l'extrème, je veux bien respec classe et race, après tout j'ai payé mon jeu, pas de raison que je sois enfermé dans un carcan et que je me retappe 50 lvl de pex, non?

Dans DAoC le Hel spé pet se faisait snober, sauf pour farmer certains mobs. Si tout le monde pouvait respec à volonté, bah plus personne n'aurait groupé les gens qui aiment jouer cette spé. (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé au fur et à mesure que les respec sont devenus faciles à avoir).

Plus les respec sont autorisés, plus cela permet de vivre en autarcie ou en très petit groupes. Moins elles sont autorisées, plus tu dois aller trouver dans la communauté quelqu'un qui puisse t'aider par ses skills uniques que tu n'as pas. Si tu peux tout faire et lui aussi, tout ce que cela te permet c'est de l'ignorer.

Hell
+1 Hellraise

Certaines classes ont deja des difficultés a grouper (généralement par manque de connaissances des autres... ) mais si en plus il est facile de changer de style, les gens ayant choisis cette classe parce que ca leur plaisait et n'ayant pas LA spé qu'il faut ne trouveront jamais a grouper, ce qui est bien dommage pour un MMO

On peut me dire demain que le Chevalier du Soleil Flamboyant est plus puissant que l'Orque Noir (tank pour tank), c'est pas pour ca que j'irai jouer cette classe, parce que je préfère le style de l'autre (sans rien connaitre de leur capacités, rien qu'au feeling)

Que chaque style trouve une place, qu'on n'ai pas des groupes optimisé prémachés et la question des respec se posera moins
Citation :
Publié par Hellraise
J''ai cité quelques raisons, et une autre que j'ai oubliée c'est pour que pour l'effet de rareté:

- pourquoi grouperais tu un guerrier spé tuage de dragon si tu peux toi même devenir spé tueur de dragon le temps de faire ta quête, puis passer spé tueur de trolls pour la quête d'après et enfin repasser en spé RvR du moment pour aller tuer de l'humain. Si tu peux tout faire dans la même soirée, je trouve cela assez moyen, car en fait tes choix ne servent à rien.

Hell
Bon, j'ai pas tout lu, j'aimerais juste répondre à ça :
Tout simplement pour deux raisons : soit tu as une autre spé utile au groupe, et donc tu ne peux pas la changer, soit tu as une spé qui n'est pas utile, et donc si toi tu pouvais grouper, pourquoi pas le guerrier ?
Je ne sais pas si il y aura des points de caractéristiques à répartir à la création du personnage comme dans DAoC, mais si c'est le cas, il doit falloir les respec aussi pour contrer l'ignorance du système de jeu par les débutants (fear le guerrier avec des points en charisme, croyant que ca allait diminuer les prix)
Citation :
Publié par Sinysshor
Je ne sais pas si il y aura des points de caractéristiques à répartir à la création du personnage comme dans DAoC, mais si c'est le cas, il doit falloir les respec aussi pour contrer l'ignorance du système de jeu par les débutants (fear le guerrier avec des points en charisme, croyant que ca allait diminuer les prix)
Ah ouai s'pas une mauvaise idée ça
Combien de potes avaient monté leurs persos sur DAoC avec des bonus de force ou charisme pour leur perso, histoire de pouvoir tenir la route en se battant au baton...alors qu'ils ne connaissaient pas le système de jeu (et moi le premier avec +5 viva et +5 charisme sur mon thauma feu )
J'espère juste qu'elles seront très limitées ou inexistantes dans les premiers mois de jeu.

Parce que comme dans tout jeu il va y avoir de tout au début, mais dès que quelqu'un aura trouvé une combinaison de skill particulièrement puissante, ça va être l'armée des clones pour chaque classe.

Après un moment quand ce sera le commencement des rerolls, chacun se spécialisera un peu "au mieux" donc pour le coup, l'apparition des respecs ne serait plus coupable du copiage pur et simple des templates qui rox.

Bref, une ou deux pour changer selon ses envies et au cas où on se serait gimp, puis relativement longtemps après un système type wow ou type guildwars, selon l'approche que veulent donner Mythic à leur RvR. (Classique type DAoC à ses débuts ou compétitif et en perpétuelle mutation à l'aide du metagame à la Guildwars).
Je verrai plutôt un système basé sur le temps comme dans AO où il faut 24h (IRL) pour reset un talent.
Dans wow c'est un peu trop facile de pouvoir tout changer d'un coups, même si ce n'est pas gratuit.
24 heures IRL pour changer de templates, c'est un peu trop simple je trouve et ce n'est pas tellement un inconvénient.

Je suis d'avis qu'on ne puisse changer sa spécialisation sous le coup d'un très gros effort et ce une fois par semaine au mieux (genre profiter de la chute de la capitale adversaire où quête donnée par un PNJ sous influence d'un Champ de Bataille).
honnêtement je ne suis pas sur que cela soit un problème ... les respec sont declenchés par les maj et équilibrage et très rarement par les joueurs ... cela demande du temps à maitriser son personnage après un respect !
Le problème sous wow est l'obligation de faire un respec quand vous passez de pve à jcj et inverse, mais c'est plus un problème de conception de jeux qu'un choix du joueur.

Je suis plus pour un allongement du temps entre les respec, les 2 premiers sans malus de temps , puis 1j...2j..3j..etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés