Publié par Byron
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Je me poserai toujours la question de savoir comment ce phénomène qui s'est produit à l'époque a pu exister et comment il n'a plus su revenir.
2 - 3 points
- A l'époque c'était un nouveau jeu
-> tout le monde le découvrait
-> une bonne partie des joueurs faisaient réellement de l'exploration dans le jeu
- sans les templates qui ont vu le jour après chacun montait son personnage selon ce qui lui semblait le mieux et donc chacun avait vraiment son propre personnage
- c'était un des premier jeu du type à rassembler des 100aines de joueurs ensemble (uo était là avant il me semble, mais je sais pas si il y en a d'autres)
- Par dessus ça GOA avait trés bien géré la chose avec son panthéon de dieux mineurs et son système de bonus de religion, une fois le choix d'un dieu fait, autant enchaîner sur le rôle associé.
- Et comme tu l'as signalé, les objets rare et puissants on été découverts par des joueurs et les gm étaient un support invisible en jeu et en aucun cas un personnage over puissant présent à l'écran.
Si on compare avec maintenant
- c'est un jeu dont le contenu est connu par la majorité, la v1.6 apporte un plus graphique, quelques quêtes et quelques objets, mais ça reste t4c (en même temps c'est ce qu'on demande
), plus de découverte, plus de surprise majeure
- avec les templates le montage de perso est devenu quelque chose d'affreusement mécanique (un suite de chiffres à suivre pour au final avoir un personnage similaire à des tas d'autres et sans âme ... ça n'engage que moi bien entendu)
- ça reste un jeu spécial (dans le sens un jeu qu'on oublie pas) aux yeux de beaucoup (et aux miens
), mais c'est loin d'être le seul mmorpg sur le marché
- ... (je parlerai bien des gm, mais si je suis maintenant sur NMS, j'avais pas rejoué depuis GOA donc je ne ferais pas de généralité sur les gm).
Pour synthétiser un peu tout ça, la découverte a fait la place à une course à la puissance, et ça, ça fait beaucoup moins rêver