la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
En complément direct avec le débat en cours sur ce topic, je vous informe que l'état commence déjà à se bouger le cul. En effet, ce matin, en menant mes enfants à l'école, l'instit distribuait un petit livret intitulé Parents! : La parentalité à l'ère du numérique (ce livret est disponible au sein de nombreuse institutions publique dont les écoles).

Voici ce que l'on trouve au premier paragraphe de ce petit livret intitilé "1.Chercher un équilibre" :

Citation :
... devant toute situation, la construction de l’enfant passe par l’expression de ce qu’il ressent, désire et redoute.
Un enfant, mais aussi un ado, seul aux commandes des écrans et sans opportunité d’échange avec un adulte, peut souffrir d’insécurité affective et finir par se réfugier dans une consommation médiatique immodérée et incontrôlable...
Conseils :
- S’informer sur la protection de l’enfant face aux médias dès que l’enfant est tout petit.
- Veiller à concilier les temps médiatiques et non-médiatiques et choisir le « menu médiatique » en fonction de l’âge de l’enfant.
- Installer l’ordinateur, Internet et les consoles de jeux dans le lieu de vie le plus collectif du foyer pour ne pas laisser l’enfant seul aux commandes des écrans.
- Discuter avec l’enfant de ce qu’il pense de ses découvertes médiatiques.
- Partager avec d’autres parents vos avis, vos doutes et interrogations sur les consommations médiatiques des enfants.
Ce livret est cosigné par Hubert Brin (Président de l’UNAF) et Eric Boustouller (Président de Microsoft France ).

Vous le trouverez en version complète sur le site de l'UNAF ici : http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3523
Bonjour, j'ai un peu lu le sujet en diagonal, désolée.

Même si il est clair que ce type de jeux engendre une dépendance aussi bien au niveau relationnel, que dans l'amusement, bah c'est pas aux créateurs de ces jeux de gérer, mais à la personne . C'est simple de rejeter tout sur les créateurs quand on est soi même démissionnaires. Mes parents ont beau rien capter aux MMORPG, si a 13/16 ans j aurai passé ma nuit sur le pc, alors que y a école le lendemain, croyez moi que le pc aurait vite fait bien fait de dégager de là. Et pour les adultes, ben je pense sincèrement que si les gens ne sont pas dépendants a ça ce sera autre chose, je pense qu'il y a des personnes qui ont plus tendance que d'autres à l'addiction, à eux de se gérer aussi.

Perso à une période j'ai pas mal joué, mais bon ça ne m'a pas empêché de trouver du taf, de me bouger le cul etc ... Et surtout d'avoir une vie sociale et culturelle T__T . Bon j'espère avoir pas encore été totalement HS xD

edit : tiens pis pof puisque vous parlez du role des parents, quand on voit que beaucoup de gens pour avoir la paix claque leurs minots toute la journée devant la télé, si c'est pas prescrire une lobotomie à son gamin, je vois pas
sur ce bonne journée
Il y a aussi les personnes qui "tombent" dans le MMORPG à cause d'un évenement tragique, d'un mal-être...etc

Par exemple un décès d'un parent, où dans ce cas le parent restant aura beaucoup moins d'autorité sur l'enfant, et c'est normal, l'enfant se réfugie dans le MMORPG car le monde est idéal...etc

Donc je pense qu'il est inutile de dire "Moi je passe ma nuit devant mon pc, papa me prive d'ordi".

Ca ne se passe pas toujours comme ça, même si il le faudrait sûrement.
Cool
Ma contribution
Bonjour,

Juste un petit mot pour confirmer que les MMO sont responsables de ravages importants chez les adolescents et les jeunes adultes en les privant de vie sociale, d'acitivité constructrice, de sens des responsabilités, de goût du risque, etc. La jeunesse passe des centaines de milliers d'heure devant des écrans de jeu au lieu de s'intéresser à la société, à la vie de la Cité, ou simplement à leurs proches. Les MMO et les jeux vidéos en général sont un fléau. Je sais de quoi je parle car je bosse dans les jeux vidéo (Gameloft) et fut moi-même un gamer invétéré. J'ai calculé que j'ai passé cette année au minimum 1000h à jouer (principalement sur Dofus) soit 40 jours !!! 40 jours de ma vie passés à rien faire. Avec ce temps, j'aurais pu apprendre le piano, bosser 2h par jour aux restos du coeur, monter une entreprise, prendre soin de mon corps, peindre une fresque, que sais-je.... J'ai donné 40 jours de ma vie pour quelque chose qui n'existe pas et qui ne sert à rien. Je sais bien qu'on va me répondre que ce n'est pas pire que fumer des joints ou regarder la télé. C'est vrai mais jamais la télé ne captera l'attention de quelqu'un comme peut le faire un MMO et personne ne peut fumer des joints pendant 1000h.

Les MMO sont profondément adddictifs en nous proposant la vie que l'on aurait souhaité mener. On est plus l'ado timide, le triste personnage invisible, le paumé, le vilain petit canard. Au contraire, on est un chevalier, un démon, une belle femme, un héros, etc. Dans un MMO, on est reconnu pour son high level, son équipement, sa fortune virtuelle. Des gens nous admirent. Dans un MMO, on peut etre quelqu'un facilement, il suffit de passer du temps, beaucoup de temps, tout son temps dessus. Dans la vie, on peut se planter, ce n'est pas parcequ'on a bossé toute l'année qu'on aura sa première année de médecine. Dans Dofus par contre, si je passe 6h par jour à crafter, j'arriverai au level 100 de mon métier, c'est mathématique. Aucun risque d'échec. C'est facile.Le MMO, c'est la vie révée des ados. Etre admiré, gagner de l'argent, avoir plein d'amis... sauf que rien de tout ça n'est vrai. Votre personnage est un masque, l'argent est virtuel, vos amis ne viendront jamais vous aider dans la vraie vie. Les joueurs accros de jeux vidéo en général sont semblables à des enfants qui refusent de sortir de l'imaginaire lénifiant des contes de fée pour aller dans le monde réel. Ils ne sont jamais adultes. Ils sont laches.

Les joueurs de MMO sont par définition accros. Il est par exemple impossible de monter un perso à Dofus en y passant une heure par jour. Le moindre combat prend 10 minutes. Un donjon prend en moyenne 1h30 si tout se passe bien. Faire partie d'une guilde suppose de longues conversations et des services à rendre. Il faut des dizaines d'heures pour monter d'un level au dela du 60. Jouer à un MMO, c'est forcément en devenir accro. En deça de 3-4h/jour, on a le temps de rien faire, et particulièrement à Dofus avec son système interminable de combats au tour par tour.

Beaucoup se voilent la face en disant "je continue à sortir, je travaille, j'ai une copine". Personnellement, je travaille aussi, je suis marié, et je sors mais ça ne m'empéchait pas de passer 40h par semaine sur dofus. Or, je me suis dit que c'était une monstrueuse perte de temps et j'ai divisé par 3 le temps de jeu pour me remettre à la composition musicale, à la randonnée, à la cuisine (marre du micro-onde), et à l'artisanat pas virtuel. Depuis que je joue 1h ou 2 par jour, je stagne en lvl, je ne fais plus de donjon, je perds le contact avec ma guilde, etc. Dans quelques semaines, je ne jouerai plus du tout. On ne peut pas etre un joueur occasionnel de MMO, ça n'a pas de sens.

Chacun est libre de faire de sa vie ce qu'il veut. Si vous voulez gaspiller des dizaines de jours de votre vraie vie dans un monde imaginaire, libre à vous. Mais les dégats, je vous l'assure, sont bien plus importants que ce que vous voulez bien admettre. Et il n'y a pas qu'à vous meme que vous pouvez faire du mal. Il y a votre famille, vos amis, votre conjoint, vos enfants, tous ces gens qui vous entourent et à qui vous ne consacrez plus de temps. Sans parler de la société en général, la vraie, pas la communauté dofusienne, pour laquelle vous ne faites rien quand vous jouez. Or cette société, c'est moi, c'est vous, c'est votre entourage. Et comme je sais que les ados sont les premiers à fustiger cette société qu'ils trouvent injuste, souvent avec raison, combien il est triste de constater qu'au lieu de se bouger pour faire avancer les choses, ils vont se refugier dans l'imaginaire 4,6,10h par jour....
On ne peut pas jouer à Dofus 1h ou 2 de temps en temps, c'est un mensonge. On ne PEUT PAS passer 6h par jour sur un MMO et avoir une vraie vie à coté, ça n'est pas vrai.

PS: la modératrice qui se moque d'Eléonie en utilisant ironiquement et de façon péjorative l'expression "bonne mère de famille" est pathétique... le jour où cette personne aura un enfant (ce que je lui souhaite de tout coeur), elle comprendra peut-etre combien sa vie était vide et absurde quand elle consacrait tout son temps à son pantin virtuel plutot qu'à un véritable petit etre qui a besoin d'elle.

Dharn
dharn, bonne analyse et bonnes conclusions.

Citation :
PS: la modératrice qui se moque d'Eléonie en utilisant ironiquement et de façon péjorative l'expression "bonne mère de famille" est pathétique... le jour où cette personne aura un enfant (ce que je lui souhaite de tout coeur), elle comprendra peut-etre combien sa vie était vide et absurde quand elle consacrait tout son temps à son pantin virtuel plutot qu'à un véritable petit etre qui a besoin d'elle.
J'ai fait parti du staff de cette section, j'entretiens un dialogue direct et sans fioriture avec les modos actuels, faut pas se formaliser.

Ton compte à été crée pour rédiger ce message, pourrais tu préciser ce goût soudain pour JOL afin de mieux comprendre le contexte de ton message ?
Citation :
Juste un petit mot pour confirmer que les MMO sont responsables de ravages importants chez les adolescents et les jeunes adultes en les privant de vie sociale, d'acitivité constructrice, de sens des responsabilités, de goût du risque, etc.
Mouais... a la place les autres jeunes passent leurs temps devant la télé devant des séries américaine bidon, des "loft story" tous controler et des idées toute faite...

Citation :
Votre personnage est un masque, l'argent est virtuel, vos amis ne viendront jamais vous aider dans la vraie vie.
J'ai la personnalité de mon personnage... ou plutôt mon perso a ma personnalité enfin c'est ce que disent mes amis dans le jeu et IRL...

Citation :
Or, je me suis dit que c'était une monstrueuse perte de temps et j'ai divisé par 3 le temps de jeu pour me remettre à la composition musicale, à la randonnée, à la cuisine (marre du micro-onde), et à l'artisanat pas virtuel. Depuis que je joue 1h ou 2 par jour, je stagne en lvl, je ne fais plus de donjon, je perds le contact avec ma guilde, etc.
Le MMO est une passion comme les autres. C'est le propre de l'homme de vouloir être reconnu et donc faire des choses "réel" comme tes activités nouvelles que tu fais... mais en fin de compte tous cela est vain et ta vie est insignifiante au regard de l'homme. Il ne reste plus qu'a te convaincre que ta vie est suffisante a toi même. Toi tu as décidé pour cela qu'il fallait faire de la cuisine, de la musique... mais mois c'est le MMORPG que j'ai choisit, dans quelque année je n'aurait plus de trace de mes efforts, mais je m'en fou, j'adore jouer a Dofus et je trouve sa totalement débile de regretter d'avoir pris le temps de ma vie sur se jeu. Je ne gaspillent pas mon temps !

Je me suis fait aussi des amis sur le net que j'ai rencontrer IRL après. Ma vie social n'est donc pas totalement foutu.

Citation :
le jour où cette personne aura un enfant (ce que je lui souhaite de tout coeur), elle comprendra peut-etre combien sa vie était vide et absurde quand elle consacrait tout son temps à son pantin virtuel plutot qu'à un véritable petit etre qui a besoin d'elle.
C'est vraiment dommage que jouer, se faire plaisir sur un jeu qui n'aura plus aucune trace de son passage après quelque année soit considéré comme inutile. L'homme est fait pour se faire plaisir qu'importe les morales de sociabilité, de culture que notre société nous a enfoncer dans le crane.
Citation :
Publié par dharn
...vos amis ne viendront jamais vous aider dans la vraie vie.
J'aimerais réagir là dessus.


Ce n'est pas parce que c'est du virtuel, que c'est forcément du faux. Il a bien souvent des sentiments derrière, de l'amitié, rien nous empêche de faire des rencontres à partir de dofus. J'ai assisté à 2 Irl depuis que je joue à Dofus, dont une dernièrement avec pratiquement que ma guilde, ça permet de mettre un visage sur le pseudo, de sympathiser et si c'était à refaire je le referais. De même, il est possible, mais faut pas rechercher ça quand on commence les mmo, de trouver une ptite amie ( ça m'est arrivé personnellement, même si les meilleurs choses ont une fin ). Fin bon, je voulais juste dire que derrière le virtuel c'est du concret.


Je voulais rajouter aussi que, un mmo pour joueurs occasionnels est tout à fait possible, c'est juste que les studios ne savent pas les faire, du moins pas encore, mais je reste persuadé qu'un jour ou l'autre, on verra en apparaître.
Cool
Tu sais Zabadou, j'avais exactement le même point de vue que toi autrefois. C'est juste qu'à l'approche de mes 30 ans, j'ai réalisé que j'avais passé une très grande partie de ma vie à jouer et consacré des milliers d'heures au jeu vidéo. Je regrette désormais tout ce temps perdu car plus on grandit, plus on se rend compte qu'on manque de temps justement. Il me semble aussi que plutot que de critiquer la société et de se plaindre (des injustices, de la télé poubelle, du chomage, du désoeuvrement des jeunes, etc) il est plus utile de contribuer à changer cette société en agissant concrètement pour cela et en devenant acteur de sa propre vie. Je sais que quand on est ado et que l'on dépend encore à 99% de ses parents, c'est impossible mais une fois jeune adulte, je crois qu'il est temps de passer à autre chose que le jeu. On peut monter une entreprise, animer une association, fonder une famille, militer, s'investir dans son taff, que sais-je encore. J'ai moi même mis beaucoup de temps à réaliser cela donc je ne fais pas la morale ni ne juge aucun de vous. A 18 ans, j'étais un hard core gamer (pour oublier mes soucis). Je ne faisais que ça. A 23, gamer forcené (parceque je croyais qu'on était soumis à la fatalité d'une vie médiocre). Je jouais plus de 1500h par an. J'ai enfin réussi à décrocher à partir de l'age de 26 ans. Et pourtant cette année, en essayant un "petit" MMO comme Dofus, je découvre que l'addiction est encore plus violente qu'avec les jeux vidéo classiques. Un vrai poison! Les heures défilent à une vitesse hallucinante. On prend RDV le soir pour faire des donjons,etc. On ne peut pas mettre le jeu en pause pour répondre à son conjoint ou aller manger. On se couche à 2, 3, ou 4h du mat (pour se lever à 8h). Une horreur! Avec les MMO, on ne parle plus de jeu, c'est une vie parallèle. Soit on s'y consacre corps et ames, soit on reste un noob à vie et l'on est rejeté par sa communauté de joueurs. Or, si l'on consacrait autant de temps à sa propre vie, je suis certain qu'elle serait beaucoup plus intéressante et que l'on ne ressentirait plus le besoin de s'évader dans des mondes virtuels. Ceux que la philo intéresse liront avec profit les réflexions d'Alain, de Remy de Gourmont, ou de Krishnamurti, sur l'ennui.

Cafay, c'est clair que si un studio concevait un MMO auquel on puisse jouer véritablement de manière occasionnelle, je serai le premier à l'acheter. Il y a un créneau à prendre, avis aux dévs !

Eléonie, en fait mon pseudo a été créé il y a 2 mois à peu près pour inscrire la guilde des Artisans de Bonta à laquelle j'appartiens sur Summens (Enutrof Théodore lvl 53, alchi 62, bijou 51, tailleur 20). Aujourd'hui, je ne joue pratiquement plus et je suis tombé sur ce topic complètement par hasard. Comme j'étais en pleine réflexion sur la nocivité de l'abus de jeux vidéo et des MMO en particulier, j'ai saisi l'occasion au vol pour exprimer mon point de vue.

Juste un petit mot enfin sur l'industrie du jeu vidéo qui est devenu ces dernières années une jungle. Les employés sont sous payés, on exige un max de rendement, les créateurs sont complètement brimés par des cahiers des charges rédigés par des producers qui sont là pour faire du fric, on est embauché en CDD loin d'etre toujours renouvelés (6 sur 30 contrats ont été renouvelés dans ma boite), etc etc. A tous ceux qui rèvent de bosser dans le jeu vidéo, je dis "vous allez vite déchanter". A moins de bosser dans un tout petit studio... mais qui un jour deviendra grand de toute façon et le profit prendra le dessus sur la créativité et les rapports humains.
Citation :
Publié par dharn
C'est juste qu'à l'approche de mes 30 ans, j'ai réalisé que j'avais passé une très grande partie de ma vie à jouer et consacré des milliers d'heures au jeu vidéo.
A 30 ans je ne regretterait pas de ne pas avoir passer des centaines de soirées a prendre des cuites avec des potes au lieu de jouer peinard devant mon écran. Ce qui n'empêche pas de faire les deux. A 21 ans (a la fac), une vie sociale normale c'est quoi:
- faire un sport
- Avoir plein de pote et tous les après midi où tu t'as rien à faire, tu a avec eux pour aller dans un bar ou matter un DVD.
-Tous les soirs ou quasiment faire des soirées jusqu'a pas d'heure avec clope boissons etc...
- se trouver une copine
- et bosser un peu les cours en groupe

Donc bilan une vie très chère ou tu te démolit le cerveau avec des litres d'alcool et le tabagisme passif :/ .
Bref je ne voit pas pourquoi je suis obliger de faire sa plus que mon temps de jeux pour être bien vu? Je préfère largement mon emploi du temps qui est d'une/deux soirée maxi par semaine, un sport que je pratique 3 fois par semaine et le reste de mon temps mort: aller sur le net et jouer.

Citation :
On peut monter une entreprise, animer une association, fonder une famille, militer, s'investir dans son taff, que sais-je encore.
Ouais mais on est pas tous obliger de faire la même chose. En plus jouer beaucoup sur le net n'empêche pas de faire cela (a part monter son entreprise ). Je joue beaucoup et je fait aussi du bénévolat un coup de temps en temps :/



Après tu dit qu'il faut jouer un nombre allucinant d'heures pour "pouvoir" jouer correctement. Il suffit de ne pas aller dans une guilde no-life. Dans ma guilde la moitié des membres ne joue que 2 h par jour grand maxi! ça ne nous empêche pas de jouer ensemble, de s'entraider, de s'amuser sur teamspeak! On joue depuis le début de raval, on est tous lvl 70 minimum donc je ne voit pas pourquoi tu dit que l'on ne peut pas progresser sans s'investir 10h par jour.

Citation :
Cafay, c'est clair que si un studio concevait un MMO auquel on puisse jouer véritablement de manière occasionnelle, je serai le premier à l'acheter. Il y a un créneau à prendre, avis aux game designers !
C'est sur que ça aurait du succès ^^. Un jeu sans lvl, juste une association différentes de sorts ou persos, un peu a la dofus-arena.



Citation :
Juste un petit mot enfin sur l'industrie du jeu vidéo qui est devenu ces dernières années une jungle. Les employés sont sous payés, on exige un max de rendement, les créateurs sont complètement brimés par des cahiers des charges rédigés par des producers qui sont là pour faire du fric, on est embauché en CDD loin d'etre toujours renouvelés (6 sur 30 contrats ont été renouvelés dans ma boite), etc etc. A tous ceux qui rèvent de bosser dans le jeu vidéo, je dis "vous allez vite déchanter". A moins de bosser dans un tout petit studio... mais qui un jour deviendra grand de toute façon et le profit prendra le dessus sur la créativité et les rapports humains.
Je plussoie mon amis ^^.



Bref évite de diaboliser le jeux, il y a certains aspect négatifs et d'autre positif.
Bienvenue dans le monde réel Dharn. Mais bon, faut quand même arrêter l'hypocrisie et les discours affirmatifs de certains. Chaque expérience est une vérité, mais l'expérience personnelle n'est qu'une vérité, pas La Vérité.

Qu'une femme responsable et engagée (pour ce que j'en ai vu quand je suis passé un jour sur son site) comme Eleonie se rende compte des dangers du net et qu'un jour elle participe à les faire remonter plus haut que de simples forums de discussions vers de vrais instances politiques, je dis super. Internet est un fabuleux outil mais totalement anarchique, et dans l'anarchie, y'a toujours des victimes (en l'occurrence, les personnes crédules, celles qui peuvent avoir des soucis "sociaux", et plus particulièrement les enfants qui cumulent souvent les deux) et il serait bien que les pouvoirs publics prennent conscience de ce vaste lieu sans lois qui existe les ordinateurs de nos foyers.

Qu'on parte en croisade personnelle à cause d'une expérience mal vécue, je dis danger, parce qu'ils y a plein de gens qui font ici la confusion entre les problèmes de dépendance qui existent avec certaines drogues, et les ravages que peuvent provoquer la passion chez certains. Philosogiquement parlant, je pense pas que le corps sécrète des toxines à accoutumance comme la nicotine ou l'alcool quand les gens sont devant leur ordi. Donc le réel soucis, c'est un problème passionnel, qui est chez certaines personnes mal dans leur peau, quelque chose qui peut devenir dévorant.

Quelques exemples de mes connaissances personnelles.
-Mon ptit frère a passé une année avec ses potes sur FF7, impliquant un chute de leurs résultats scolaires. Pas un MMORPG, pourtant même soucis.
-Un pote à l'armée passait tout ce qu'il pouvait de ses journées et de ses nuits sur l'Entraineur (jeu de simulation de management d'équipe de football), faisant gagner le FC Metz 10 fois de suite la ligue des champions, mais lui donnant des cernes de teckel. Pas un MMORPG, pourtant même soucis.
-Un autre pote de l'armée passait ses journées dans les bars, pas pour boire, mais pour s'entrainer à jouer aux fléchettes pour entre dans le top 10 français (si, si ça existe les compétitions de fléchettes), réduisant sa vie sociale, sa conversation sur d'autres sujet à peau de chagrin (bin wi, mois, j'arrive à discuter en jouant aux fléchettes, mais lui, non, il fallait qu'il soit concentré). Pas un MMORPG, pourtant même soucis.
-Un collègue passait tellement de temps et d'argent dans sa voiture qui était devenue un peu vivante pour lui, que sa femme est partie. Pas un MMORPG, pourtant même soucis.
-Combien a t on vu de personnes (à la télé ou dans la vie) souffrant de passion dévorante pour les jeux, pour le shopping, pour la brocante, pour le modélisme, pour leur boulot (et là, y'en a des tonnes)? Au point d'en avoir une activité sociale totalement réduite? Pas un MMORPG, pourtant même soucis.

Voila mon expérience personnelle, sachant bien sur que je suis quelqu'un surement de décalé par rapport à ce qu'il existe dans la société bien pensante des gens. Dofus occupe la majeure partie de mes moments de glande. Quand je dis ça, ça veut dire que si je jouais pas à dofus, je zonerai très vraisemblablement devant mon écran de télé (en particulier le soir). Depuis que je me suis remis à bosser, dofus occupent entre vingt minutes et 3 heures par jours, lié souvent à ce qu'il y a à la télé le soir. Je suis donc un casual gamer mais régulier. Depuis deux ans que je joue, mon meilleur perso n'est que niveau 71, et j'en fait pas une jaunisse, ça me convient très bien. Je vais toujours voir des matchs de foot au stade, je vais au ciné avec mes amis, je sors en boite, je fais mes 40 heures de boulot hebdomadaire, dans une fonction équivalente à celle d'Eleonie, et le reste du temps, je débranche mon cerveau pour venir incarner mes petits personnages dofusiens.

Bref, il ne faut pas généraliser les situations d'échecs que vous dharn et Eleonie vous avez vécu. Vous avez été les victimes d'une passion dévorante comme beaucoup en ce bas monde, avec hélas personne pour vous modérer un peu (surement que votre entourage se disait "au moins quand il/elle est sur Dofus, il/elle nous emm... pas, rigolez pas, interrogez donc votre conjoint, il a une part de responsabilité dans cette faillite personnelle). Etant des adultes majeurs et vaccinés, vos proches ont hélas moins de leviers pour agir sur vous que des parents face à des adolescents.

Quand ce qui vous a touché touche des enfants/adolescents qui sont par définition fragiles psychologiquement (oui, c'est un fait, les ados sont dans une phase psychologique difficile à vivre souvent), c'est un réel problème. Les seuls à pouvoir y faire face, ce sont les pouvoirs publics en informant et en obligeant les acteurs du net à informer sur les risques du net, et les parents qui ne doivent pas laisser entre les mains de leurs enfants, et ce sans surveillance, un outil, qui s'il est formidable de possibilités, est une réelle boite de Pandore quant aux maux qu'il peut générer (addiction/passion, mauvaises rencontres, arnaques, désinformation et j'en passe). Bref, internet, c'est pour les gens avertis, ou pour les enfants sous la présence et responsabilité de gens avertis.

Après, faire le procès des MMORPG qui provoqueraient une dépendance et feraient descendre aux enfers les gens mal dans leur peau et nos chers chérubins, c'est le même procès qui était fait il y a quelques temps aux RPG qui faisaient perdre pied aux gens fragiles psychologiquement. Au final, la faute est à l'entourage, ou du moins à l'absence d'entourage. Se réfugier derrière l'interdiction comme le fera Eleonie, reste un acte de parent responsable, surveiller ce que fait son enfant sur internet, et comprendre ce qu'il y fait est aussi un acte de parent responsable. Utiliser internet comme une nounou, se désintéresser de ce que fait son enfant tant qu'il ne nous fait pas chi.. n'est pas une attitude de parent responsable. Alors y'aura toujours des enfants de parents responsables qui sombreront quand même, et inversement, des enfants d'irresponsables qui eviteront tous les pièges de la vie, mais bon, ça après, c'est les hasards de la vie.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter les vérités générales, de savoir comprendre vraiment les tenants et les aboutissants d'un problème.

Et surtout ne pas dire que quand on joue, c'est du temps de perdu. Mon expérience personnelle me fait dire que quand je joue, je prends du plaisir, et ça bin, c'est déjà pas mal. Alors c'est sur, je graverai pas mon nom dans l'histoire en jouant aux MMORPG, mais de là à dire que c'est du temps perdu... perdu pour quoi, perdu pour qui?
Citation :
Publié par baoe
C'est sur que ça aurait du succès ^^. Un jeu sans lvl, juste une association différentes de sorts ou persos, un peu a la dofus-arena.
Même dofus, une restriction de level à 70 voire 50, une grande possibilitée de varier ses équipements, des craft simplistes, des donjons d'une heure faisable 1 fois par semaine maxi, ya pleins d'idées, mais bon, ce qui rapporte le plus c'est de faire un jeu qui plaira au grand public, le grand public pour les mmo, hélas se sont en très grande majorité des addict ( je considère qu'une heure tous les soirs passé à jouer, on l'est )
Citation :
Publié par Papi-Clem
...mais de là à dire que c'est du temps perdu... perdu pour quoi, perdu pour qui?
Ne pensez pas que c'est forcement un regard extérieur qui est la source de notre prise de conscience. Le temps que l'on estime perdu ou le regret d'avoir passé ce temps pour rien, c'est une estimation personnelle, un sentiment propre, ce n'est pas une image qu'on nous renvoie.

Il pense qu'il a perdu son temps et il en a le droit.

De mon coté, j'estime ne pas avoir souffert ou avoir à regretter d'avoir joué, je pense que je n'étais pas loin de franchir ce cap, je me suis simplement arrêtée avant de devoir avoir des regrets.
Je dirais simplement que l'addiction peut etre tres benefique tant que tout va bien ig, que la satisfaction est pleine...
Mais quand tous les sentiments, toutes les émotions que vous foutez la-dedans se retrouvent chamboulées, bafouées, attention au retour de baton... inévitable.
Il ne faut pas confondre schizophrénie et autisme haut-niveau, ça n'as rien avoir ( bizarrement par contre, on dit bien haut-lvl dans un mmo ! ), donc l'un est une pathologie, l'autre un syndrome, pourquoi je dis cela parce qu'ils y as bcp de personnes haut niveaux qui cherchent des stimulations bien plus fortes et gratifiante que dans la vie réelle, le schizo eux, errent dans les rues où les hôpitaux, entendent des voix, on des hallus toute la journée moi je suis plutôt autiste moyen surtout en orthographe :-) et secoué du bananier malheureusement pour moi donc je suis jaloux de tous ces haut niveaux sur le net huhu qui peuvent se la péter durant des heures grâce à un esprit analyste et fin , mais n'abandonnés pas le débat les ptits intelo pour autant ! Sinon, je joue à dofus par période trimestrielle et semestrielle, c'est un jeux qui accompagne ma vie et qui depuis m'as fait ressentir des émotions fortes, fait faire des cauchemars et de bons rêves donc dofus n'est pas un investissement inutile pour certaine personne mais parfois il est temps de décrocher ! donc j'arrête quelques mois.

Ah, terriblement belle ces voix Laeryl, merci
Bonjour à tous, désolée de remonter la discussion, mais j'ai moi aussi joué à ce jeu pendant 4 ans et je sais de quoi je parle, c'est une drogue, le problème c'est que l'on ne veut pas se l'avouer et c'est réellement très dur d'en sortir. Le pire est quand des amis extérieurs qui jouent également demandent des nouvelles, parfois on peut replonger.

J'ai dû commencer en 4ème, et les problèmes avec mes amies n'ont jamais été aussi virulents que cette année là. Je ne bossais pas beaucoup, je faisais juste ce qu'on me demandait de faire, pas plus, je déroulais les années avec mes facilités. Le reste de mon temps libre, je le passais sur Dofus avec seulement une ou deux heures de sport par semaine, je ne prenais vraiment pas soin de moi donc j'étais en mal être et plus je m'en rendais compte, plus je m'enfermais dans cette spirale infernale. Et puis je suis arrivée en 1ère S, où il fallait déjà plus bosser, beaucoup plus que ce que je faisais. Au début de l'année ça allait, mais vers le mois de décembre je me suis aperçue que ça me bouffait la vie, mais je ne voulais pas l'accepter, je m'étais quand même fait des amis dans le jeu depuis le temps avec qui je m'entendais bien et tout... J'ai réussi en me surpassant à réduire le temps de jeu de quelques heures par semaine, même si c'était difficile. Je me suis notamment calmée lors des périodes de bacs blancs de français, étant une grande stressée de la vie et ayant malgré moi une conscience me poussant à réussir scolairement par peur de décevoir tout le monde. Mes notes avaient baissé, mais ont repris une progression vers février après avoir baissé le temps d'heures de jeu.

Je continuais toujours le sport, avec trois garçons de ma classe à qui je n'avais presque jamais parlé. En avril, je commençais à limiter de plus en plus les heures de jeu et au cours de sport juste avant les vacances, j'ai appris qu'il y avait une compétition avec le club de sport. Les garçons de ma classe m'ont demandé si je voulais venir, m'ont dit que ça pourrait être sympa. Je leur ai répondu que je ne savais pas, ça ne me tentait pas trop à vrai dire. Mais j'y suis quand même allée, histoire de voir. Ce fut vraiment une super soirée, je me suis liée d'amitié avec eux, je me suis même blessée ce soir-là, ils m'ont fait oublier la douleur en me parlant, en me faisant rire, comme si on se connaissait depuis toujours et l'un d'eux m'a même ramenée chez moi. C'est pour cette raison que maintenant je les adore, ils ont cette faculté de me faire oublier mes problèmes et je ne regrette pas d'être allée là-bas ce jour là. Quelques jours plus tard, j'ai constaté les effets de cette "sortie", une des seules jusqu'à présent; j'étais éprise de l'un d'eux et appréciais également beaucoup les deux autres. Cela m'a beaucoup fait réfléchir, et le jour de cette prise de conscience, j'ai décidé d'arrêter Dofus. Du jour au lendemain, après 4 ans quand même, une fille assez peu sociable, prenant peu soin d'elle.

J'ai décidé de changer, me voyant vraiment très différente des filles de mon âge et voyant ce que rien qu'une seule sortie m'avait ouvert comme champ de possibilités. Malgré le fait que j'ai appris quelques choses avec Dofus (peu, mais certaines), je me suis rendue compte que c'était cela qui me rendait assez désagréable auprès des autres. A partir de ce moment là, j'ai commencé à me faire plein d'amis, dans ma classe aussi bien qu'ailleurs. J'ai tout de même gardé contact avec certains amis du jeu avec qui je m'entendais bien et je leur parle toujours, mais en dehors du jeu.

Ce fut vraiment une libération, je me sentais plus libre, plus disponible pour des cinés avec mes amis, des services à rendre à la maison mais pas une heure après que ça soit demandé. Je me suis rendue compte de ce que j'avais manqué et de tout ce qu'il me restait à rattraper. Mais cela ne me paraissait pas insurmontable. Le fait que je me fasse beaucoup de nouveaux amis à qui je tiens désormais plus le fait que mon entourage me trouvait beaucoup plus épanouie, tout cela me donnait envie de continuer à faire des efforts. Mais j'avais toujours cette envie de retourner voir, de réinstaller le programme. Je l'ai fait une semaine avant la rentrée de novembre. Mais je m'ennuyais plus qu'avant. Ayant donné tous mes équipements à quelqu'un, repartir de zéro a été difficile mais je l'ai fait. Quand je me suis rendue compte que j'allais de nouveau sombrer, je me suis reprise en main, pensant au bac et au fait que je n'allais jamais réussir à combiner les deux. J'ai également repensé à tout ce que j'avais pu faire, à tous ceux que j'ai rencontrés depuis que j'ai arrêté et ça m'a motivée. Depuis, je n'y ai plus retouché. Puis ce suis tombée sur ce forum. J'étais prise depuis peu par des envies de recommencer juste un petit peu, pour voir, j'ai lu les articles et ça a fini par me dégoûter de ce jeu et je vous en remercie.

Je suis maintenant une fille de 17 ans à peu près comme les autres, encore un peu mal dans sa peau mais qui remonte la pente. Le sport m'a également beaucoup aidée, lorsque j'ai arrêté en février, je me suis mise à faire parfois 6h de sport par semaine pour me changer les idées, et j'ai rencontré énormément de gens formidables, encore mieux que sur un site de rencontres. Alors voilà, ne pas baisser les bras !

Bravo à ceux qui ont réussi à lire ce pavé, pour le temps que j'ai mis à l'écrire, je tenais surtout à l'écrire pour dire que je comprends ceux qui n'ont pas la volonté d'arrêter, c'est très dur, mais parfois certains évènements font que ça finit par venir tout seul, il faut juste accepter ne serait-ce qu'une fois d'aller faire quelque chose d'autre et peut-être avec un déclic à la clef !

Dernière modification par Accipiens ; 30/12/2012 à 21h33. Motif: aération du pavé parce que là c'était limite pour le cerveau
J'ai vu,j'ai lu, j'ai vaincu (le pavé bien-sur)

Belle façon de commencer, non?
Je ne me permettrait pas de faire remarquer le up assez violent sur un sujet tel que celui-ci.

Alors oui les jeux peuvent-être une drogue mais ça dépend des gens:je joue quelques heures le week-end car mes études bouffent pas mal de temps et ce depuis 4 bonnes années.
Je suis drogué ou je cherche juste a me changer un peu?
Dofus est un bon jeu; dangereux aussi.Faut se placer des limites ou faut que quelqu'un nous en donne.

En espérant que ça ne soit pas un troll,c'est pas exclu j'ai pas réellement réussi a voir si c'était le cas ou non.
Citation :
Publié par MikoBan
Ca sent la grosse redondance 6 ans après, youpi-youp. On peut lock ?
Redondance ?

Citation :
Publié par BillFR
Ankama est loin de gagner des millions d'euros avec une rentabilité parfaite.
Si on roulait tous en BMW avec chacun une maison de 300m², jardin et piscine, je me considèrerais comme profiteur. La réalité est bien différente (hélàs).
On remarquera tout de même quelques légères évolutions...
Citation :
Publié par MikoBan
Ca sent la grosse redondance 6 ans après, youpi-youp. On peut lock ?
Non.

Tant qu'on reste dans l'esprit DOFUS, autrement pour l'addiction aux MMO en général, c'est plutôt du côté du Groupe de travail sur "Les MMOG, du virtuel au réel" qu'il faudrait faire débat.

Dernière modification par Accipiens ; 30/12/2012 à 21h39.
Citation :
Publié par mad-monkey
Redondance ?

On remarquera tout de même quelques légères évolutions...
Quand je parlais redondance, je parlais cyber-dépendance sur les MMO en général et non Dofus, et faut l'dire, ça n'a pas vraiment évolué. (ça s'est juste amplifié, notamment avec les F2P)
Citation :
Publié par Tetelle35
j'ai lu les articles et ça a fini par me dégoûter de ce jeu et je vous en remercie.
C'est pas très sympa pour nos rédacteurs

Bon sinon c'est long et plein de clichés. Tu parles d'addiction, mais tu jouais combien d'heures par semaine à l'époque ?
Tu parles souvent de sport, c'est ta nouvelle addiction ?
En tout cas j'en tire une première conclusion, il vaut mieux jouer à Dofus plutot que de faire du sport, on a moins de risques de se blesser
Citation :
Publié par Tetelle35
Félicitation pour le pavé
Merci d'avoir partagé ton expérience, et je suppose qu'en même temps c'est un peu à but thérapeutique

Ce que tu pointes, c'est justement le déséquilibre que peut engendrer le jeu (et pas que lui). On peut parler de jeu pathologique a partir du moment où il y a un excès de jeu par rapport au reste, de même que le sport peut-être pathologique quand tu fais que ça toute la journée.

Le "souci" de Dofus, c'est qu'il n'est pas fatiguant comme le sport ou ennuyant comme un jeu de société traditionnel (car trop redondant). Donc son contenu varié t'incite plus a rester dessus des heures durant. Si tu fais 30 parties par jour de Dobble, de Loup-Garou ou de Warhammer Jdr avec 7 amis, t'es tout aussi addict au jeu que si tu joues 8 heures par jour avec 7 personnes sur Dofus (et eux aussi le sont). Après reste a prouver que faire 30 parties de tout ça, c'est être addict...

En fait il me semble que le jeu, comme le reste, est une question d'équilibre. Il nous arrive de le perdre pendant une période, faut juste le retrouver. L'avenir nous (te) dira si tu l'as trouvé ou si tu as trop brusquement stoppé le jeu.
Serieux, mieu vos etre adict au sport qu'a dofus, et au moins, t'es sur d'etre limité, et par ton propre corps (essaye de faire 5h heures de footing et 5h de dofus, quelle est la solution de facilité ?)
Et les blessures, sérieux, on s'en branle, quand on fait du sport, on pense à la blessure qu'apres, et sa t'arrete pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés