la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Notion étroite de la culture je ne pense pas, je classerais plus jol dans la catégorie divertissement, c'est comme TF1 et ARTE quoi...

Le site s'apelle quand même JeuxOnline, ça parle bien de ça, même s'il y a des rubriques connexes, on trouve une rubrique cuisine avec des recettes sur doctissimo, ça en fait pas en site généraliste pour autant.

En étant cynique on pourrait même dire que vous grattez de la thune sur le dos de l'addiction grace aux pubs diverses, mais on sera pas cynique, les pubs servent probablement seulement à payer l'hébergement [joke hein pas tapay]
Bon déjà Snotlingus, il va falloir que tu t'exprimes avec des termes un peu plus simple, je ne comprends pas tout.

C'était plus compréhensible quand tu me faisais des vannes pourries lorsque je lychais tes combats.

Citation :
Publié par Snotlingus
Snot' sortira surtout: "Merci de ne pas diaboliser un discours et surtout de ne pas l'extirper de son contexte afin de s'en sortir avec une pirouette." Je te pense plus intelligent que ça.
Ne me surestime pas trop.
J'essayais juste (maladroitement ?) de faire comprendre que je t'étais d'accord avec toi sur le fait que nous ne pouvions pas, tout faire reposer sur les épaules des parents. Désolé d'avoir failli.

Citation :
Publié par Snotlingus
Je reprendrais les propos de Bill en disant qu'entre 1980 (ou une autre date) et aujourd'hui, les parents se seraient abrutis ? Si c'est le seul constat réalisable, je me dis qu'il y a une émergence d'un véritable problème mais ne provenant pas des parents.
Bill a peut-être émis un point de vue un peu "extrême", ça n'engage que lui, même si force est de constater que l'éducation donnée aux enfants évolue avec le temps, et pas forcément dans la bonne direction. Je vais vous épargner les "c'était mieux avant, les élèves ils ne répondaient pas aux profs, et les enfants ils écoutaient plus leurs parents blablabla".

Citation :
Publié par Snotlingus
100% des problèmes cités en amont seraient inéluctablement en corrélation avec une mauvaise éducation parentale ?
Non, et je ne pense pas avoir vu quelqu'un l'affirmer sur ce sujet.
Les dangers sont sûrement beaucoup plus grands au fil du temps pour les nouvelles générations, mais peut-être que le rôle de parent doit suivre le mouvement, et devenir de plus en plus important ?

Citation :
Publié par Snotlingus
Il faudrait commencer par expliquer aux parents la différence entre une accoutumance causé par un jeu vidéo classique et un MMO, après on pourra parler de responsabilité parentale. Bien entendu, je ne dis pas cela aux éditions de JV ou à Ankama.
Hum.
Pour être franc, j'ai été 100 fois plus "addicted" aux jeux vidéo classiques qu'aux mmorpg, j'éviterais donc de trop me prononcer sur ce sujet...
Au fait, dans quelle catégorie classes-tu les jeux "classiques", mais en ligne, comme Counter Strike, Quake et autre joyeuseries ?


Citation :
Publié par Snotlingus
Tu ne vas pas me dire que tu n'es pas en possession d'une carte sim dédiée aux parents des consommateurs mineurs de Dofus ? Pfeu quel amateurisme de votre part.
Je n'ai rien compris (ça vient peut-être de l'amateurisme remarque).


Citation :
Publié par Snotlingus
Je ne me rappelle pas demander de contacter par téléphone, mél... les parents. Ce serait indubitablement ridicule d'avancer ce genre de chose en guise d'argument ou de contre argument. La seule proposition jusqu'ici (pour tant pas difficile à retenir, il y a comme qui dirait de la mauvaise volonté) est d'expliquer sans tomber d'un contre marketing, cela va de soit, les externalités négatives que peut engendrer les MMOs sur certaines personnes. Nombre, ma foi, limité, tout autant que les épileptiques.
Mais je suis 100 % d'accord avec ça, on pourrait très bien expliquer sur le manuel du jeu, que chez certaines personnes, ce type de jeu peut avoir des conséquences néfastes blablal.
Nous ne le faisons pas pour l'instant.
Pour être franc, ça ne nous était même pas venu à l'idée, nous n'avons (à ma connaissance), jamais eu de retours notables quant aux effets néfastes de notre jeu. Mais je te l'accorde, nous n'avons pas lancé une enquête à ce sujet, les résultats seraient peut-etre édifiants.
J'essaierai (je l'ai déjà dit non ?) de rajouter une page de prévention dans la prochaine version du manuel de Dofus.
Ca permettra à Elénonie de nous accuser de foutage de gueule peut-être.

Bref, là où je veux en venir, c'est que c'est loin d'être réellement efficace de se contenter d'un message préventif sur un manuel de jeu vidéo. C'est peut-être nécessaire, mais pas suffisant.

Le travail à faire est à faire sur le gameplay du jeu. Si tu avais lu mon (gros) message, tu l'aurais compris.
Certains se contentent de discutailler sur la forme, je réfléchis sur le fond.
Jai essayé de vous expliquer que la prévention n'est pas suffisante (même si c'est nécessaire et que ça représente déjà un premier pas important), et que les règles mêmes qui animent ce type de jeu (les jeux en géneral ?) sont à modifier en profondeur. Je parlais de concepts à bouleverser, ça implique forcément une prise de risque conséquence, il ne faut s'étonner que nous soyons un peu frileux.
Nous avons au moins le mérite d'y réfléchir, même si c'est également dans l'optique de trouver une nouvelle "niche" de futurs consommateurs.




Citation :
Publié par Snotlingus
Je préfère me conforter dans l'idée que les entreprises demeurent responsable de leur actes et surtout qu'elles ont leur part dans le camembert Ethique vis à vis de la société. Surtout quand je vois les initiatives philanthropes prises par certaines...
Je suis d'accord, mais il ne faut pas tout mélanger.
Les comparaisons avec les industries de l'armement me semblent exagérées, à moins que je ne sous-estime légèrement les effets néfastes de Dofus.

Citation :
Publié par Snotlingus
Tu ne dois pas être un grand habitué des forums pour ne pas voir la différence.
Peut-être pas autant que toi, il est vrai.

Citation :
Publié par Snotlingus
Du coté des MMOs, l'investissement se définie par une certaine réflexion durant la partie afin d'obtenir du plaisir immédiat et éphémère. Tant dit que les forums nécessitent un investissement au travers des échanges rhétoriques, dialectiques afin d'organiser un partage culturel durable.
En théorie oui.

Citation :
Publié par Snotlingus
Je ne pense pas que l'addiction à la culture soit une tare. Mais tu vas probablement m'éclairer sur ce sujet.
J'ai bien peur qu'une part non négligeable des interventions sur les forums ne soient dénuées de toute forme de partage culturel.
Et rassure-moi, je n'ai jamais affirmé que l'addiction aux forums était une tare ?

Citation :
Publié par Snotlingus
Puis Le Forum powned tout. C'est pas moi qui le dit mais Dieu.
Puis, je te powned tout court, donc le débat est clos. C'est pas moi qui le dit mais Dieu.
Citation :
Publié par lichen
Bon déjà Snotlingus, il va falloir que tu t'exprimes avec des termes un peu plus simple, je ne comprends pas tout.
J'ai pas compris ta vanne.


Citation :
Publié par lichen
Hum.
Pour être franc, j'ai été 100 fois plus "addicted" aux jeux vidéo classiques qu'aux mmorpg, j'éviterais donc de trop me prononcer sur ce sujet...
Au fait, dans quelle catégorie classes-tu les jeux "classiques", mais en ligne, comme Counter Strike, Quake et autre joyeuseries ?
Je mets les Quake-like au même rang que les MMOs, notamment Duke Nukem. Je trouve pour ma part les MMOs plus addicted que les jeux offline(il commence sévèrement à me gonfler ce mot) mais ce n'est qu'une question de point de vue.


Citation :
Publié par lichen
Je n'ai rien compris (ça vient peut-être de l'amateurisme remarque).
J'étais simplement d'accord avec toi.


Citation :
Publié par lichen
Bref, là où je veux en venir, c'est que c'est loin d'être réellement efficace de se contenter d'un message préventif sur un manuel de jeu vidéo. C'est peut-être nécessaire, mais pas suffisant.
Nous sommes d'accord. Soyons clair, je ne prétends pas que VOUS êtes des vendeurs de cames, des irresponsables... Sinon, je ne jouerais plus aux MMOs, ce qui n'est pas le cas et je compte m'éclater encore longtemps sur ce type de jeu (vivement WAR). Chacun doit jouer son rôle, d'où mon propos de part de camembert.

La prévention n'est pas suffisante, yep toutafay. Il aurait bien longtemps que le sida aurait disparu des pays où il existe de la prévention. Spa une excuse pour ne pas agir.

Citation :
Publié par lichen
Le travail à faire est à faire sur le gameplay du jeu. Si tu avais lu mon (gros) message, tu l'aurais compris.
...
Nous avons au moins le mérite d'y réfléchir, même si c'est également dans l'optique de trouver une nouvelle "niche" de futurs consommateurs.
J'ai lu ta bafouille. Si je cite quasiment rien de celle-ci, c'est parce qu'encore une fois, je suis à 200% d'accord avec toi. Je te réponds sur tes citations de mes propos.

Je n'interviens également que sur les propos de BillFR qui me semblent très extrêmes. J'ai l'impression, et j'espère me tromper, qu'il refile la truite de Schubert. A l'opposé, je suis en désaccord avec Eleonie mais elle connaît déjà mon point de vue.

Ce serait si simple, si chacun apportait sa petite pierre sur cette problématique.

Je serais très mal placé pour te critiquer sur "plus de consommateurs", étant donné que je vends un produit plus dangereux que Dofus. Je ne peux te/vous souhaiter que du succès.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Buver avec modération. Celui qui boit est celui qui ne conduit pas. Ne parts jamais sur la tournée du patron ou sinon tu auras l'air d'un...


Citation :
Publié par lichen
Les comparaisons avec les industries de l'armement me semblent exagérées
Une exagération de ma part contre celle de Bill, rien d'autre. Tu vois où ça mène.

Citation :
Publié par lichen
Peut-être pas autant que toi, il est vrai.
Tu aurais pu faire l'effort de me sortir une bonne vieille vanne foireuse quand même.

Citation :
Publié par lichen
Et rassure-moi, je n'ai jamais affirmé que l'addiction aux forums était une tare ?
Non, c'est pour cela que je te pose la question. Pour connaître ton avis.

Citation :
Publié par lichen
Puis, je te powned tout court, donc le débat est clos. C'est pas moi qui le dit mais Dieu.
Teu, teu, teu. Je te powned mais faut comprendre la subtilité.

Citation :
Publié par Lunacy
Notion étroite de la culture je ne pense pas, je classerais plus jol dans la catégorie divertissement, c'est comme TF1 et ARTE quoi...
Je vais être très, très, très méchant mais j'assume. Au niveau de TF1, je mettrais plus JVC et MP que JoL.

Citation :
Publié par Lunacy
Le site s'apelle quand même JeuxOnline, ça parle bien de ça, même s'il y a des rubriques connexes, on trouve une rubrique cuisine avec des recettes sur doctissimo, ça en fait pas en site généraliste pour autant.
Tu n'as pas bien regarder. Les forums Divers font parties des plus gros forums de JoL. Un nombre non négligeable de JoLien ne joue pas/plus à des MMOs.
Pas certain que la rubrique cuisine occupe autant de place sur Doctissimo.

Citation :
Publié par Lunacy
En étant cynique on pourrait même dire que vous grattez de la thune sur le dos de l'addiction grace aux pubs diverses [joke hein pas tapay]
Pour gratter de la thune sur le dos des drogués, nous avons la société JeuxOnLine. [Pas de soucy]
Franchement, on parle de l'addiction au monde d'internet, alors je comprend mal pourquoi (même si on est sur un forum Dofus) reprocher cet addiction au staff ankama. Même si le studio doit se sentir concerné, il ne doit pas être la cible de tout reproche.

Mais comme je l'ai dit avant, la "cyber-dépendance" découle forcement d'un cadre de vie autre que celui de "boulot-métro-dodo". Ceux qui deviennent vraiment addict sont les gens qui ont beaucoup de temps libre, comme les chômeurs, les parents au foyer ou encore les jeunes qui ne vont pas en cours.

Notre société actuelle ne nous pousse pas à la création et au développement personnel,ce qu'on voit aisément car le tertiaire est la plus grande partie de la population de travailleurs (rémunération très basse). Donc forcement ces gens changent souvent de travail en passant par la casse chômage, et parfois en y restant.

Pourquoi devient-on addict au monde cyber ? et bien parce que il n'y a plus de face à face, que l'on est au chaud derrière son ordinateur et que ça demande très peu d'effort, mais en plus qu'on est libre d'ignorer quelqu'un qui nous ennuie mais aussi de faire des rencontres qui peuvent déboucher sur des rencontres en vrai (IRL).

C'est un endroit de liberté ou l'on s'exprime par son entité, pas par sa tenue vestimentaire et son pognon (quoi que ...). En aillant ce point de vue on comprend aisément que les gens puissent devenir cyber-dépendant très facilement.
HS

Citation :
Publié par lichen
Après, je peux vous garantir que l'argent n'est pas le moteur de la société et de ses trois dirigeants, si tel était le cas, Ankama ne serait jamais resté indépendant.
Mouais, là je dis stop ! Si vous avez refuser des propositions venant de plus grosses entreprise c'est peut être aussi pour rester maître de votre produit et de votre travail. Vous auriez peut-être eu un salaire plus important mais pas la sûreté de l'emploi. Pour ça vous avez fait un bon choix, mais faut pas me faire gober que c'était pas pour l'argent que vous avez refusé.

En plus le fait de proposer des figurines, Bd etc ... c'était sûrement un peu pour vous éclater, mai beaucoup pour le marketing et l'argent ... Ce que je regrette d'ailleurs car la qualité du jeu en a pris un sacré coup !!! (en plus de DA qui à mon goût est à la hauteur d'une cuvette de WC). Pas mal de temps perdu donc de joueurs (moi en l'occurrence) ce qui n'est pas un point positif pour l'évolution du studio. Après vous allez sûrement grandir et apprendre que la fougue (de développer pleins de choses en même temps) n'est pas le meilleur moyen pour montrer sa motivation. /HS
A ce propos ce serait pas mal que l'ont puisse avoir une petit commande genre :
/played

Pour voir le temps qu'on a passé à jouer. J'avoue que sur DAoC quand on voyait son played de 2 mois, 28 jours, 18 heures, 34 mintes et 20 secondes on réalisait un peu mieux notre addiction
les jeux offline rendent tout aussi dépendant que les jeux online. Je me suis gaché un noel/nouvel an a cause de FF7 ( mais bon, l'est terrible ce jeu ) et j'ai joué plus que de raison a beaucoup de jeux de playstation. Pour m'en faire décrocher fallait le vouloir.
Les différences tiennent en peu de choses :
-> un jeu off a toujours une fin ( mais y en a toujours un qu'on peut essayer derrière aussi ! )
-> dans un MMO, on a l'aspect communautaire qui nécessite la présence régulière dans le jeu ( surtout quand la dites communauté est quasi toujours en ligne, vécu ailleurs que sur Dofus.).

Les jeux comme CS, etc (et autres du type jeu de plateau en ligne ), il y a l'aspect communautaire aussi, auquel on ajoute le défi et le besoin d'être le meilleur ( mais moins gênant dans un jeu comme ca que sur MMO de ne pas se connecter, on n'aura jamais de fosser créer par la différence de lvl comme on peut en voir dans les MMO.... )

Après pour les choses a faire/pas faire....

Après Lichen, le système de "calendrier" de WoW est tout de même très sympathique je trouve ( même ca n'empechera pas la personne de s'abonner elle meme ou de jouer gratuitement ) car il permet aux parents de gérer. P-e même que vous obtiendrez des abonnements en plus, fait par des parents qui se diront que s'il peuvent gérer le temps de jeu de leur enfant, pkoi pas.
On aura beau dire, les parents doivent surveiller, etc etc, mais l'ordinateur et internet ne servant pas qu'a jouer, les parents ne peuvent pas non plus venir voir toutes les 5 minutes si leur gamin bosse ou joue (moi ca m'aurait clairement exaspéré ) et qui n'a jamais utilisé l'excuse de "je travaille, je fais juste une tite pause la " ?

C'est comme ceux qui disent : "z'avez qu'a débrancher le pc"
Quand on étudie l'informatique (et domaine internet ), qu'on a un boulot, dans l'informatique, le pc.... on peut pas le virer si simplement


Citation :
Mouais, là je dis stop ! Si vous avez refuser des propositions venant de plus grosses entreprise c'est peut être aussi pour rester maître de votre produit et de votre travail. Vous auriez peut-être eu un salaire plus important mais pas la sûreté de l'emploi. Pour ça vous avez fait un bon choix, mais faut pas me faire gober que c'était pas pour l'argent que vous avez refusé.
maitre du produit, ca c'est certain. Garder la sécurité de l'emploi..... selon la proposition, tu l'acceptes ! car tu as quand même pas mal de possibilités de devenir actionnaire ( ou plutôt l'inverse, que l'autre boite devienne actionnaire ou équivalent de l'entreprise ).
Citation :
Publié par - Skoj -
A ce propos ce serait pas mal que l'ont puisse avoir une petit commande genre :
/played

Pour voir le temps qu'on a passé à jouer. J'avoue que sur DAoC quand on voyait son played de 2 mois, 28 jours, 18 heures, 34 mintes et 20 secondes on réalisait un peu mieux notre addiction
Ou encore directement une fois qu'on est connecté :

Vous avez jouez 2 mois, 28 jours, 18 heures
Vous êtes abonné pour 28 jours
*Une morte-vivante s'éveille d'un dernier sursaut pour hanter ce forum*

Citation :
Publié par lichen
Je pense que nous n'avons en outre, pas la même définition du terme "addictif" lorsque l'on parle d'un jeu vidéo.
En effet, tu as tendance à rester campé sur une position de "quantité comptable d'heure passées" (un jeu vidéo est addictif quand on y passe beaucoup de temps), moi je vois plutôt ça comme un envahissement de la vie quotidienne (un jeu vidéo est addictif quand on y pense tout son temps : le matin au réveil, pendant que tu mange, tu pisses ou tu dors, quand tu bosse, etc...).

En fait, je distingue l'addiction "positive" qui pousse un joueur à jouer beaucoup par ce que le jeu est très bon (c'est une valeur aussi positive pour toi que pour moi) de l'addiction négative, qui par ses mécanismes (communautaire notamment) rend cette addiction néfaste où les sentiment de "regret", de "temps perdus" fleurissent plus aisément.

Citation :
Publié par lichen
Quelle est la part des joueurs qui sont réellement "victimes" des jeux massivement multijoueurs ?
On est d'accord, je me fonde juste sur mon "sentiment" et les expériences de quelques années scolaire/professionnelle/personnelle du type de celle de Lala dont ma boîte à MP est pleine. Mais je te l'accorde, c'est extrêmement subjectif et un jugement ne pourrait être porté avec un tel manque de preuves.

Citation :
Publié par lichen
Comme l'a si bien dit un de mes collègues, nous ne sommes pas dans une position qui puisse nous permettre de faire ce genre de sacrifice sans risquer de compromettre la santé de notre entreprise.
Au fil de nos discussions sur ce topic, je te confirme que je me suis résignée à comprendre que tu as raison et qu'il ne pouvait en être autrement.

Citation :
Publié par lichen
Oui, et j'espère que l'on parlera explicitement de la dépendance aux forums, et à internet en général.
Je balaye cette remarque d'un revers de la main : JOL est pour moi un moyen de prolongé le jeu (quand je jouais encore) si JOL avait appartenu à Ankama, j'aurais bossé pour vous en ayant l'impression de jouer encore. Ne confondons pas la cause source de l'addiction, et les moyens que le joueur à de l'entretenir et qui peuvent être très divers.
Nonobstant, j'estime cette cyber dépendance générique d'une efficacité moins pertinente selon mon bon sentiment (mais la aussi, je manque de preuve).

Citation :
Publié par lichen
Et comment doit-on déterminer les domaines sur lesquels l'état doit légiférer ?
On en discute plus haut avec Bjorn : c'est l'état qui décide de légiférer quand la santé publique et l'ordre social sont atteints, ce n'est pas les joueurs ou les devellopeurs qui porteront l'affaire sur le débat publique, ce sera la médiatisation du phénomène (s'il existe suffisamment).

Citation :
Publié par lichen
Quelle est la part des joueurs pour qui la pratique de ce type de jeu est nocive et liberticide ?
Ne pas pouvoir répondre à cette question, c'est ne pas pouvoir faire de projets à long terme pour un studio de dev basé sur les MMORPG. Encore une fois, on ne tranchera pas aujourd'hui sur des faits dont il n'existe pas d'étude.
Sache juste que ma position est que cette addiction négative me fait bannir ce type de jeu de mon foyer : tu me connais, tu sais que je ne suis pas toujours une conne, à toi d'extrapoler.

Citation :
Publié par lichen
Qu'est-ce qui empêche les parents de contrôler eux-mêmes l'accès de leur ordinateur ou console à leurs enfants ?
Le problème de l'addiction, c'est qu'une réponse curative est toujours extrêmement plus difficile àmettre en oeuvre qu'une réponse préventive : j'ai choisi la voie de la facilité.

Citation :
Publié par lichen
On se donne rendez-vous dans dix ans pour faire le point ?
Hônnetement, je ne vois pas quoi faire d'autre.

Citation :
Publié par lichen
Je ferai comme mes parents ont fait avec moi, je mettrai la pression sur mes enfants pour qu'ils aient des résultats scolaires corrects, je veillerai à la diversité de leurs activités, et je les laisserai gérer leur temps libre.
Moi, c'est ce que je fais déjà. Seulement, si tu le permet, il y a certaine activité ludique que je vais tenter de leur éviter malgré tout : la cigarette, l'alcool, et les machines à sous (par exemple) --> comme tu le feras toi finalement, sauf que moi, je rajouterais les MMORPG dans la liste en tant que loisir addictif néfaste pour le développement "normal" de mes enfants.
Si je ne le leur interdit pas, un jour, plus grand, il viendront me voir en me disant que sur ce point, j'ai commis une erreur, ils m'en voudrons et ils auraient bien raison. Perso, j'en aurait voulu à mes parents de m'avoir laissé l'accès à un MMORPG s'il en avaient connu les tenants et les aboutissants (ce qui n'est pas le cas, mes parents sont trop vieux pour avoir connu les MMORPG).

Je vis dans un monde où existe la clope, l'alcool, les machines à sous... et je me suis résignée à faire avec, je sais que notre monde ne peut pas s'en débarrasser mais, autant que possible j'en tiendrais mes enfants éloignés, je ne compte pas combattre les dev de MMORPG : je fais avec ce monde tel qu'il est.
Tu dis doit même que c'est de ma responsabilité de parents de placer des limites pour mes enfants : c'est ce que je fais. Tu trouves que ma limite est exagéré, moi pas : j'espère pour vous que nous ne serons pas nombreux, mais j'en doute (tu me permet d'en douter ?).

Citation :
Publié par lichen
Les dangers sont sûrement beaucoup plus grands au fil du temps pour les nouvelles générations, mais peut-être que le rôle de parent doit suivre le mouvement, et devenir de plus en plus important ?
Je te le fait pas dire. Mais as-tu, malgré tout, un petit peu l'impression que certaine lacunes sociales actuelles vous facilite quand même un peu la vie ? Reconnais que c'est quand même pratique que les parents ne sachent pas trop ce qu'est un MMORPG pour laisser leur enfants y jouer, non ?


Citation :
Publié par lichen
Je ne pense pas, tu ne vas pas me faire croire que les parents dont les enfants sont actuellement victimes de cyber-dépendance, ne s'en aperçoivent pas, et ne mesurent pas l'impact que cette dépendance peut avoir sur leurs enfants. A partir de là, je ne vois pas réellement comment la situation pourrait évoluer comme tu sembles le prévoir.
Ma génération commence à avoir conscience de ce qu'est un MMORPG, la génération de mes parents le sait très peu : c'est là que tout se joue.
C'est l'histoire naissante des MMORPG qui feront leur histoire future dans la mémoire de ceux qui y auront touché les premiers.

Citation :
Publié par lichen
Je pourrais te recommander de concevoir des machines spéciales de contrôle dans le visible et les rayon X pour l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, et pneumatique qui n'auront à long terme aucun impact négatif sur l'environnement, et qui coûteraient beaucoup plus cher à produire.
Tu m'expliquerais sûrement que ça ne serait pas viable financièrement pour ton entreprise.
Mes clients sont des cons, ils se contre-fouttent de l'impact écologique de mes machines.
Je fais des machines de haute technologies dont le but et de se charger de tâches ingrate et difficile : n'essaies pas de venir sur ce terrain là, on va faire du HS.

Citation :
Publié par lichen
Dans ce cas, j'espère que les miens ne feront pas bouffer les tiens.
Réponses aussi puérille que ma phrase qui l'a initié.
Je retire mon propos, ce n'était pas très habile de ma part.

Citation :
Publié par Snot'
A l'opposé, je suis en désaccord avec Eleonie mais elle connaît déjà mon point de vue.
Nous sommes 3 (entre autres) à discuter sur un sujet et personne n'est d'accord : c'est ce que j'appelle un bon débat.
Citation :
Publié par Eleonie

En fait, je distingue l'addiction "positive" qui pousse un joueur à jouer beaucoup par ce que le jeu est très bon (c'est une valeur aussi positive pour toi que pour moi) de l'addiction négative, qui par ses mécanismes (communautaire notamment) rend cette addiction néfaste où les sentiment de "regret", de "temps perdus" fleurissent plus aisément.
Après chacun a son point de vue! Pas mal de monde considère le fait de passer plus de temps sur le net que IRL comme le "mal". Je voit pas ou est le mal quand on passe une soirée devant dofus avec des gens sympa au lieu de sortir avec des potes et aller se prendre une cuite. L'Homme a besoin d'interactions sociales pour vivre, après peu importe la manière de l'avoir du moment que le besoin est combler.
Après tu te dit j'ai perdu un temps fous sur le net j'aurais pu faire autre chose, et bien on ne peut pas tout faire dans une vie, quoi que tu fasse tu pensera ça. Et si vraiment tu perdait ton temps a l'époque tu n'y serai pas rester longtemps.

Je pense que l'addiction devient négative quand tu commence à ne plus manger et a mettre ta vie en danger, après y passer tous ces temps morts dans la journée pour moi je ne voit pas ou est le mal. On communique, on se divertit, on se cultive (le net en général)...
Eléonie et la guerre sainte contre les MMORPGs...

[troll auto-modéré]

En ce qui concerne l'éducation des enfants, mon avis est que l'interdit n'a jamais aidé, au mieux ils fumerons en douce en buvant des bières devant wow :x .

Ce débat n'a ni queue ni tête...

Un jour les cyber-addict arreterons de rejeter la faute à un tiers et assumerons un peu leur état, ca leur feras le plus grand bien.

En fait Lichen il a pris toutes les p'tites gellules et il nous oblige a jouer, c'est qu'il est machiavélique dit donc !
Citation :
Publié par Snotlingus
Maid, ils ne me feront pas bouffer non plus.
N'en soit pas si sûr que ça, les enfants ne font pas toujours ce que leur disent leur parents (et arrêtes de me prendre pour une vierge évangélique à la Christine Boutin, ça me gave --> je vais pas épiloguer sur comment on interdit ou pas à un enfant telle ou telle chose, j'évoque juste des principes, pas une méthode).

Citation :
Publié par baoe
Pas mal de monde considère le fait de passer plus de temps sur le net que IRL comme le "mal".
Ce que pense "pas mal de monde" ne m'intéresse pas, je ne parle ici que du mal-être induit par l'addiction au fil du temps. C'est ce que ressent le joueur lui même qui est important, pas son entourage (du moins, c'est secondaire).
Il n'y a pas de mal être dans l'addiction, un addict se sent super bien tant qu'il a accès à l'objet de son addiction.

le mal être lié à l'addiction vient lors de la prise de conscience.
C'est en général à ce moment qu'on diabolise l'objet de l'addiction, pour s'en dégouter ou s'en préserver, et qu'on clame haut et fort qu'on ne nous y prendra plus, que c'est le mal, toussa ( en général cette période dure 1 à 2 mois, après on reprend le plis si on est vraiment cyber-addict ). C'est quand on ouvre les yeux sur ce qu'on a gagné et perdu qu'on le vis mal ( je parle en connaissance de cause hein, je fais pas que disserter sur un sujet ).

Et c'est là où je dit que l'addiction n'est pas la responsabilité d'un studio ou d'un éditeur ou encore provider de service. Il faut reconnaitre qu'on a pas été assez fort, et qu'on a peut être des prédispositions psychologiques à l'addiction ( x ou y ). Si c'était la responsabilité de l'éditeur tout le monde serait addict ( comme les fumeurs le sont à la cigarette au bout de 10 ans de clopage intensif ou les heroïnomanes après un an de piqure )
Moi ce qui m'énerve c'est qu'on va jamais dire de quelqu'un qui lit a longueur de journée qu'il est accroc et que c'est néfaste alors que quelqu'un qui joue a longueur de joournée ca a un coté néfaste .....
Citation :
Publié par Eleonie
et arrêtes de me prendre pour une vierge évangélique à la Christine Boutin, ça me gave
Alors arrête de dire des inepties.

Plus sérieusement, J'estime tes propos exagérés, comme ceux de Lichen dans le camp opposé mais pas suffisamment pour te confondre avec Famille de France. Un éclaircissement de ta part serait le bienvenu.

Puis ton avatar fait extrêmement peur, je vais devoir appeler du renfort:

http://images.quizilla.com/G/GH/GHO/GhostbusterFan/1143829022_ictureEgon.jpg
En fait vous êtes que 3 dans votre joute verbale mais cette discussion ne propose rien, ne dénonce quasiment rien si ce n'est votre expérience personnelle, donc est complètement stérile. Vous êtes trop terre à terre et pas assez philosophes ...

les cyber-dépendants ... ça n'existe pas vraiment, ce sont plutôt des passionnés du monde informatisé, et ce que vous décrivez comme néfaste a énormément de bons côté, comme le développement de l'imaginaire.

un petit exemple http://www.suckmygeek.com/
Citation :
Publié par -ACTARUS-
En fait vous êtes que 3 dans votre joute verbale mais cette discussion ne propose rien, ne dénonce quasiment rien si ce n'est votre expérience personnelle, donc est complètement stérile. Vous êtes trop terre à terre et pas assez philosophes ...

les cyber-dépendants ... ça n'existe pas vraiment, ce sont plutôt des passionnés du monde informatisé, et ce que vous décrivez comme néfaste a énormément de bons côté, comme le développement de l'imaginaire.

un petit exemple http://www.suckmygeek.com/
Ohoui un ersatz de bar dans ce monde de brutes.
Bonsoir,

Je n'arrive pas du tous a comprendre se sujet... enfin je veut dire où est le probléme.
Je suis addicte a 100% de l'informatique en général. Je passe tous mon temps (ou presque) sur un PC, j'ai 19ans et j'ai commencer a jouer a l'age de 4 ans (vive atari). Je suis donc un nolife, enfin presque. Je lave ma chambre, mon linge, la vaiselle, je rentre du bois pour me chauffer, je vait a tous mes cours, j'ai des notes assez bonne (vers le 15 de moyenne), et je vait a tous mes rendez vous même si y'a un super évent qui se prépare. A coté de sa je ne sort pas avec mes amis, je ne vait pas en boite, je ne vais pas saluer papi mami... en bref, je ne fait pas tous se que fais un enfant "normal" bien que j'ai du mal a comprendre ce terme.

Et où est le mal ? je n'arrive pas a voir en quoi cela déranger qui que ce sois que je suis un addict !

Mes parents ne sont jamais rentrer dans l'histoire de mon addiction... tanpis ^^ mais je suis heureux d'être un addict! Et je me fous de savoir que d'autre me trouve "bizarre", "innormal" ou "débile" pour certain !
Pour ce qui est du probléme des enfants cyber dépendant je trouve que c'est au parents d'éduquer leurs progénitures a gérer leur temps de divertissement et qu'il ne nuisse pas a leur étude... et c'est même écrit dans la loi (que les parents doivent éduquer leurs enfants).
Le jeu peux présiser sur son manuel les risques que peut entrainer l'utilisation du jeu ou pourquoi pas un gros message d'acceuil sur le jeu écrit "L'abus de se jeu nuit a la santé"comme pour les cloppes ... mais aucune étude ne l'a vérifier...

Certain croivent que l'Etat fera quelque chose pour l'en empécher... pourtant les cigarettes sont toujours en circulation... alors croyez vous que les MMORPG vont disparaitres comme cela ?
La solution se trouve simplement dans une éducation faite par les parents, par la prévention de concepteur du jeu vidéo et pourquoi pas de l'Etat.
Mais meme ces trois choses ne le frénerais pas... en France il y a encore tans de personne qui meurt de la cigarette et du sida... pourtant on sais déjà que tous sa est néfaste...
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Mouais, là je dis stop ! Si vous avez refuser des propositions venant de plus grosses entreprise c'est peut être aussi pour rester maître de votre produit et de votre travail.
Peut-être, et c'est tant mieux pour nous (enfin, pour moi déjà).

Citation :
Publié par -ACTARUS-
Ce que je regrette d'ailleurs car la qualité du jeu en a pris un sacré coup !!!
Dire qu'ils l'ont simplifié pour faire plaisir. Si tu te souviens des lags de la version 1.5, tu ne serais pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. La qualité est pas si mal, franchement.

Citation :
Publié par -ACTARUS-
(en plus de DA qui à mon goût est à la hauteur d'une cuvette de WC)
Chacun ses goûts, moi Dofus-Arena me détend quand faire du drop/xp et co répétitif sur DOFUS (je rappelle qu'on a ça depuis la 1.0 hein) a fini par m'ennuyer. Et sérieusement, c'est pas si mal, c'est pas si nul.
Pourquoi juger un jeu si rapidement sans dire pourquoi ?

Citation :
Publié par -ACTARUS-
Pas mal de temps perdu donc de joueurs (moi en l'occurrence)
Boh, ce n'est pas les joueurs qui manquent, ceux qui viennent, partent et reviennent (comme moi )

Citation :
Publié par -ACTARUS-
ce qui n'est pas un point positif pour l'évolution du studio.
Ratééééé! Pourquoi y'a-t-il de plus en plus de serveurs, si ce n'est pas parce qu'il y a plus de monde ?

Citation :
Publié par -ACTARUS-
Après vous allez sûrement grandir et apprendre que la fougue (de développer pleins de choses en même temps) n'est pas le meilleur moyen pour montrer sa motivation.
La, je dois avouer que je suis assez d'accord. Mais ils sont plein dans Ankama (plus de 30), et à ce que j'ai pu en entendre, ils ont chacun leur projet et ne bossent pas tous sur tous les projets (ça n'aurait pas de sens).
Citation :
Publié par Eleonie
En fait, je distingue l'addiction "positive" qui pousse un joueur à jouer beaucoup par ce que le jeu est très bon (c'est une valeur aussi positive pour toi que pour moi) de l'addiction négative, qui par ses mécanismes (communautaire notamment) rend cette addiction néfaste où les sentiment de "regret", de "temps perdus" fleurissent plus aisément.
Ouep, je vois ce que tu veux dire, je comprends le phénomène sans jamais l'avoir réellement expérimenté, puisque j'arrête de jouer dès que je ne m'amuse plus. Je préférerais que les joueurs sachent en faire autant, malheureusement, ça ne semble pas être le cas.


Citation :
Publié par Eleonie
Au fil de nos discussions sur ce topic, je te confirme que je me suis résignée à comprendre que tu as raison et qu'il ne pouvait en être autrement.
Attention cependant, je tiens à préciser que je n'affirme pas, que nous ne pouvons rien faire qui puisse aller dans le sens de la prévention, mais j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas attendre de nous que nous sabordions le navire "pour la bonne cause". Des compromis, nous pouvons en faire, et je pense que c'est ce que les gens raisonnables attendent de nous, mais nous demander de nous "sacrifier" pour la bonne cause, il ne faut pas y compter.

Citation :
Publié par Eleonie
Je balaye cette remarque d'un revers de la main : JOL est pour moi un moyen de prolongé le jeu (quand je jouais encore) si JOL avait appartenu à Ankama, j'aurais bossé pour vous en ayant l'impression de jouer encore. Ne confondons pas la cause source de l'addiction, et les moyens que le joueur à de l'entretenir et qui peuvent être très divers.
Nonobstant, j'estime cette cyber dépendance générique d'une efficacité moins pertinente selon mon bon sentiment (mais la aussi, je manque de preuve).
Sentiment que je partage, mais comme tu le dis toi-même, tout est une question d'excès, que ce soit en jeu ou sur les forums, c'est tout aussi néfaste.


Citation :
Publié par Eleonie
Ne pas pouvoir répondre à cette question, c'est ne pas pouvoir faire de projets à long terme pour un studio de dev basé sur les MMORPG.
Nous essaierons comme beaucoup d'autres, de nous adapter aux contraintes du marché.
La simple venue d'un produit concurrent, bouleverse largement plus le fonctionnement de notre entreprise, et nos process de création, que ne pourrait le faire une loi visant à limiter l'accessibilité de notre produits aux jeunes joueurs (bon après tout dépend de la réglémentation mise en place, si Dofus devient interdit au mineurs effectivement ça nous posera de sérieux problèmes !).

Citation :
Publié par Eleonie
Sache juste que ma position est que cette addiction négative me fait bannir ce type de jeu de mon foyer : tu me connais, tu sais que je ne suis pas toujours une conne, à toi d'extrapoler.
Je saisis le truc.

Citation :
Publié par Eleonie
Le problème de l'addiction, c'est qu'une réponse curative est toujours extrêmement plus difficile àmettre en oeuvre qu'une réponse préventive : j'ai choisi la voie de la facilité.
Je respecte ton choix, tu agis comme une mère responsable, ça te regarde.

Citation :
Publié par Eleonie
Hônnetement, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Attendre que ce type de jeu soit modifié en profondeur ? A mon avis c'est utopie.
Comme je l'ai expliqué, soit la situation actuelle n'évolue pas beaucoup, et peut de choses changeront, il y aura peut-être plus de prévention autour de ces jeux, de la part des équipes de conception, mais pour moi, il faudra vraiment attendre que la situation actuelle devienne un véritable problème de société (j'ai l'impression que nous en sommes encore loin, mais ce n'est qu'une impression), pour que les entreprises concernées, intéressées par de nouvelles niches de consommateurs, cherchent à concevoir des produits qui auront comme argument de vente "ne détruit pas votre vie sociale".
Un mal pour un bien ?
Ou alors d'irréductibles gaulois, cachés dans leur village, prendront un gros risque pour prendre de vitesse tout le monde pendant quelques années (mais bon, nous sommes dans un domaine, où les entreprises sont en générale, très réactives donc bon...).


Citation :
Publié par Eleonie
Moi, c'est ce que je fais déjà. Seulement, si tu le permet, il y a certaine activité ludique que je vais tenter de leur éviter malgré tout : la cigarette, l'alcool, et les machines à sous (par exemple) --> comme tu le feras toi finalement, sauf que moi, je rajouterais les MMORPG dans la liste en tant que loisir addictif néfaste pour le développement "normal" de mes enfants.
Si je ne le leur interdit pas, un jour, plus grand, il viendront me voir en me disant que sur ce point, j'ai commis une erreur, ils m'en voudrons et ils auraient bien raison. Perso, j'en aurait voulu à mes parents de m'avoir laissé l'accès à un MMORPG s'il en avaient connu les tenants et les aboutissants (ce qui n'est pas le cas, mes parents sont trop vieux pour avoir connu les MMORPG).
Sauf que tu pars du principe que tes enfants ne peuvent pas être raisonnables face à un mmorpg. C'est un peu trop simpliste comme raisonnement.
Tes objectifs (protéger tes enfants de ce terrible danger) sont louables, mais ne faut pas pour autant tomber dans l'excès.
Quelques goûtes de vin rouge, même pour les enfants, c'est très bon.
N'oublie pas non plus que l'interdit finit toujours par devenir une source de tentation.



Citation :
Publié par Eleonie
Tu dis doit même que c'est de ma responsabilité de parents de placer des limites pour mes enfants : c'est ce que je fais. Tu trouves que ma limite est exagéré, moi pas : j'espère pour vous que nous ne serons pas nombreux, mais j'en doute (tu me permet d'en douter ?).
Je te permets de douter de ce que tu veux hein...
Mais permets-moi de douter de ce que tu doutes !

Citation :
Publié par Eleonie
Je te le fait pas dire. Mais as-tu, malgré tout, un petit peu l'impression que certaine lacunes sociales actuelles vous facilite quand même un peu la vie ? Reconnais que c'est quand même pratique que les parents ne sachent pas trop ce qu'est un MMORPG pour laisser leur enfants y jouer, non ?
Franchement, je ne m'étais jamais posé la question.
En y réfléchissant, c'est vrai que cela doit parfois nous "aider" à avoir plus de clients, si toutes les mères de familles étaient aussi... déterminées et combatives que toi sur ce problème, il y aurait de toute évidence moins de Dofus installés dans les foyers. Mais pour reprendre l'analogie du vin rouge, ce ne sont pas les campagnes de prévention contre l'alcool, qui empêchent les gens censés, de boire du vin rouge ou d'en donner à leurs enfants dans des proportions raisonnables.


Citation :
Publié par Eleonie
Ma génération commence à avoir conscience de ce qu'est un MMORPG, la génération de mes parents le sait très peu : c'est là que tout se joue.
C'est l'histoire naissante des MMORPG qui feront leur histoire future dans la mémoire de ceux qui y auront touché les premiers.
Oui, c'est certain que ça jouera, mais je pense que justement c'est ce qui pourra être positif, les parents informés seront peut-être plus à même de mieux surveiller et conseiller leurs enfants à propos de ce problème, plutôt que de leur interdire de toucher aux mmorpg, par crainte ou peur de ce que l'on ne connaît et comprend pas vraiment.


Citation :
Publié par Eleonie
Mes clients sont des cons, ils se contre-fouttent de l'impact écologique de mes machines.
Je fais des machines de haute technologies dont le but et de se charger de tâches ingrate et difficile : n'essaies pas de venir sur ce terrain là, on va faire du HS.
Désolé pour le hors-sujet, mais la comparaison est il me semble assez bonne.
Profite-bien du morceau tant qu'il encore temps, un jour quand les verts seront au pouvoir (haha) et expliqueront aux parents que les process de création de tes horribles machines donnent le cancer à leurs enfants...
Je sais, c'est un peu débile ce que je raconte, mais pas tant que ça...


Citation :
Publié par Snotlingus
Plus sérieusement, J'estime tes propos exagérés, comme ceux de Lichen dans le camp opposé mais pas suffisamment pour te confondre avec Famille de France.
Genre mes propos sont exagérés ?

T'as toujours le bon rôle Snot, toi t'es au milieu, tu fais ton arbitre, tu pèses le pour et le contre, et tu fais battre les murs ensemble. Rassure-moi, tu n'espères pas t'en tirer comme ça ?

Mais tu as raison, il faut faire attention à ne pas trop croiser les rayons...

crossed.jpg
Lichen, je comprends que tu trouves ma position extrémiste, ne crois pas que je fais semblant de ne pas comprendre. On va dire que certain parents sont trop laxistes et d'autre trop stricts : ce sont les aléas de la pédagogie parentale, on fait tous juste du mieux qu'on peut.
(La méthode, puisque vous insistez pour que j'en parle, ça consistera à faire du préventif envers mon fils (ou ma fille) si je le vois en train de jouer à un MMORPG sur le net : je lui expliquerais mon vécu et les sentiments qui étaient les miens à l'époque de mon premier dernier MMORPG --> je veillerai plus que d'habitude à son temps de jeu et à son implication IG pour lui tendre la main assez rapidement pour lui éviter de boire la tasse).

Quand je dis "Hônnetement, je ne vois pas quoi faire d'autre", je n'attend pas une réponse, c'est juste un "rendez-vous dans 10 ans", je ne voulais pas remettre des pièces dans la machine.

Citation :
Publié par lichen
Sauf que tu pars du principe que tes enfants ne peuvent pas être raisonnables face à un mmorpg. C'est un peu trop simpliste comme raisonnement.
Tes objectifs (protéger tes enfants de ce terrible danger) sont louables, mais ne faut pas pour autant tomber dans l'excès.
Quelques goûtes de vin rouge, même pour les enfants, c'est très bon.
N'oublie pas non plus que l'interdit finit toujours par devenir une source de tentation.
J'ai la chance d'avoir moi aussi été une enfant, je sais comment ça fonctionne. A chaque génération, les parents se démerdent un peu mieux avec leur gosses, j'ai bon espoir que mon histoire personnelle assez compliquée me soi d'un secours certain.
L'offre en jeux vidéos hors MMORPG est assez large, on devrait arriver à s'en sortir sans trop souffrir

Citation :
Publié par Lichen
Franchement, je ne m'étais jamais posé la question.
C'est aussi à ça que je sert

Citation :
Publié par Lichen
En y réfléchissant, c'est vrai que cela doit parfois nous "aider" à avoir plus de clients, si toutes les mères de familles étaient aussi... déterminées et combatives que toi sur ce problème, il y aurait de toute évidence moins de Dofus installés dans les foyers. Mais pour reprendre l'analogie du vin rouge, ce ne sont pas les campagnes de prévention contre l'alcool, qui empêchent les gens censés, de boire du vin rouge ou d'en donner à leurs enfants dans des proportions raisonnables.
Tu connais les chiffres de la baisse de la consommation du vin au cours des 20 dernières années ? Ils sont assez édifiants. Je confirme que la comparaison est très bien venue.

Citation :
Publié par lichen
Oui, c'est certain que ça jouera, mais je pense que justement c'est ce qui pourra être positif, les parents informés seront peut-être plus à même de mieux surveiller et conseiller leurs enfants à propos de ce problème, plutôt que de leur interdire de toucher aux mmorpg, par crainte ou peur de ce que l'on ne connaît et comprend pas vraiment.
Tu as raison, c'est aussi une éventualité qu'il ne faut pas négliger.

Citation :
Publié par lichen
Je sais, c'est un peu débile ce que je raconte, mais pas tant que ça...
Je suis en train de terminer une machine pour contrôler les pneus par rayon X en fin de fabrication pour le plus gros fabricant de pneus au monde. La prochaine fois que tu as un pneu qui éclate sans raison, tu pourra m'en vouloir, ce sera moins débile

Je ne rejette pas Dofus pour ses défauts mais plutôt pour ses qualités : j'espère que ça pourra toujours te consoler un peu puisque je te confirme que tu ne fais pas fausse route.

Citation :
Publié par lichen
Genre mes propos sont exagérés ?
Si c'est ce que penses Snot', je ne suis pas d'accord avec lui. C'est pas parce qu'on est pas d'accord que tu exagères. Tu gères très bien ce qui constitue la seule attaque raisonnable que l'on peut formuler sans être de mauvaise foi contre les MMORPG en général et Dofus en particulier. Ca m'étonnes pas que tu sois le seul à tenir la distance pour venir discuter de ça ici

Citation :
T'as toujours le bon rôle Snot, toi t'es au milieu, tu fais ton arbitre, tu pèses le pour et le contre, et tu fais battre les murs ensemble. Rassure-moi, tu n'espères pas t'en tirer comme ça ?
Snot', je suis son opposée. Il sait ce qu'est l'addiction du MMORPG, il pense que mon analyse est bonne mais que mes conclusions sont à chier partout. Il subit aussi de l'addiction mais la maîtrise mieux que moi pour se gambader tranquillement entre plusieurs jeux sans plus de défaillance que ça. Là où lui concilie son intérêt pour les MMORPG et sa vie de tout les jours, moi je préfère fuir dans une position schizophrénique car il pense que tôt ou tard, je finirais par revenir. Si je reviens, tôt, j'ai pas le cul sortie des ronces, je reviendrais donc très tard.
Snot' et moi, c'est une histoire simple où lui me comprend mieux que je ne le comprend : si vous êtes sage, je tenterais de ne pas vous faire croire qu'il partage ma vie IRL

http://huizen.daxis.nl/~henkt/plaatjes/ghostbuster-2.jpg
Finalement, on parle souvent des parents qui devraient plus surveiller leurs enfants pour ne pas les laisser sombrer dans l'isolement que peux provoquer le net, en leur aménageant des plages dédiées à leur jeu préférées et d'autres où ils devraient se démerder à faire autre chose. Mais finalement, quand je vois Eleonie, on devrait aussi parler des maris qui laissent leur femme s'enfoncer dans la schizophrénie addictive due à une passion. Il devrait te supprimer ton ordi après manger le soir et t'obliger à faire du tricot à la place, comme ça tu n'aurais pas eu tous ces soucis et tu continuerais à venir gambader avec nous dans les vertes prairies d'Amakna.

Si on peut même plus compter sur son conjoint.
La France comme on le dit souvent est le pays de la liberté et de l'entreprise mais derrière cette maxime national se caches souvent le "on fait ce que l'on veux" au nom du chiffre d'affaire!
Et à contrario, cette liberté créative mise en ligne en Europe qui rends addict des millions de personnes as été en Chine depuis plus d'un ans tous simplement interdite, le pvp est devenue interdit aux mineurs http://www.clubic.com/actualite-2162...-en-chine.html, donc las-bas,le problème est régler, il n'y as plus d'addiction au pvp à la wow pour des millions de petits chinois.
La France n'est pas un pays communiste, donc cela n'arrivera jamais ici, mais bon, les créateurs de jeux avec un telle sanction devrait savoir la chance qu'ils ont.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés