Le «micro-rêve»...

Répondre
Partager Rechercher
Ce matin, lors d'un cours fort passionnant sur les primitives converties en editable mesh et les multi-matériaux, je fus tenté de somnoler quelques instants. Après avoir trouver une position plutôt confortable et peu repérable, je fermais les yeux et me laisser bercer par les phrases monocordes du professeur. J'ai même rêvé, mais je ne me souviens pas vraiment de quoi (en fait si, mais c'est private). 7 ou 8 minutes plus tard, je me suis réveillé, en pensant que ça devait faire au moins 30 minutes que j'avais sombré. Constatant qu'en fait, il restait encore beaucoup de temps, j'ai jeté un oeil à l'écran de projection et je me suis rendormi. Et là, chose incroyable (si, si) j'ai repris mon rêve là ou je l'avais plus ou moins laissé (genre y'a eu comme un résumé, pareillement aux débuts de séries). Enchainant ainsi les micro-siestes et donc rêves, j'ai loupé 3/4 de mon cours, mais je suis fasciné par ce phénomène.

Je croyais que les rêves intervenaient dans une phase du sommeil atteinte après quelques heures. Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve? Et de vous convaincre qu'en fermant les yeux encore une fois vous alliez le reprendre? Ou bien ai-je rêvé de tout cela, et en fait j'ai dormi tout simplement pendant 3 heures...
Citation :
Publié par Jangho
Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve? Et de vous convaincre qu'en fermant les yeux encore une fois vous alliez le reprendre? Ou bien ai-je rêvé de tout cela, et en fait j'ai dormi tout simplement pendant 3 heures...
Non, tu n'as pas rêvé.
Citation :
Publié par Jangho
Je croyais que les rêves intervenaient dans une phase du sommeil atteinte après quelques heures.
Perso,
J'ai pu observer que des images et des sons peuvent commencer à apparaitre quelques minutes après m'être allongé.
(enfin lorsque je suis crevé).

Donc, pour moi non plus les rêves n'interviennent pas après des heures de dodo.
ouai ça m'arrive de reprendre mes rêves, enfin pas trop depuis quelque temps puisque je m'en souviens pas.

Même je me souviens d'avoir été conscient que je rêvais une ou deux fois, quand j'avais genre 39-40° de fièvre, je me rendais compte que je rêvais, mais dès que j'essayais d'orienter mon rêve comme je voulais, il se passait toujours un truc (dans le rêve) qui m'en empêchait, c'était horrible
il m'est arriver de refaire le mem reve
de reussir a me dire durant celui ci que je l avai déjà fait ou que c'etai du déjà vu et de réussirez a changer l issu du reve !
(genre le cauchemars olol qui fini mal car jme fait grilled derrière un tente,
la foi d après jme cache dans le buisson et hop pas de coup de couteau dans le bide=)

sinan un reve ne parvien pas forcement au bougt d une H de sommeil ou +
on fait des million de reve pendant la nuit pour la plus part tous
tres bref et tres court
seul facteur qui fait que l on peu parvenir a sesouvenir de certain est le fait de se réveiller just après (quelque minute)
ou mem d etre déranger pendant le reve (mem infinement genre démangeaison, bruit extérieur, sommeille plus léger...)
Ouais ça m'est déjà arrivé de reprendre un rêve, mais à condition que le réveil qui sépare les deux phases de sommeil ne soit que partiel En gros, j'suis réveillé, mais j'suis pas capable de réfléchir, je sais juste que j'ai envie de redormir

Et je crois avoir lu quelque part (à vérifier) qu'il y avait des phases de rêve pendant le sommeil paradoxal, mais aussi pendant le sommeil léger.
Citation :
Publié par Jangho
Je croyais que les rêves intervenaient dans une phase du sommeil atteinte après quelques heures. Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve? Et de vous convaincre qu'en fermant les yeux encore une fois vous alliez le reprendre? Ou bien ai-je rêvé de tout cela, et en fait j'ai dormi tout simplement pendant 3 heures...
Les rêves peuvent intervenir dans n'importe quelle phase du sommeil, même si c'est généralement et majoritairement pendant la phase paradoxale, ce qui t'es arrivé est normal. Par contre si c'est trés régulier, c'est plus étrange.

Reprendre un rêve est normal aussi, principalement si une pensée revient réguliérement à toi (une fille ?). Ca m'est également arrivé plusieurs fois, si le rêve est agréable j'aime bien, sinon... Ca peut vite devenir pesant.
Citation :
Publié par Elemmacil
... si le rêve est agréable j'aime bien, sinon... Ca peut vite devenir pesant.
M'est arrivé plusieurs fois de me réveiller en plein cauchemar...
Puis, bêtement, de me laisser me rendormir et d'y replonger de plus belle.

Depuis, lors d'un tel réveil, j'me force à rester éveillé une bonne dizaine de minutes pour "laisser passer".
Ce que je remarque quasi-systématiquement, c'est quand je fais une bonne nuit, je me souviens d'un rêve qui a une "durée" X (ce rêve correspond à la dernière phase du sommeil de la nuit complète); si je me rendors, je passe quasi instantanément en sommeil paradoxal (puisque je rêve) et je me réveille 15 minutes à une heure plus tard (suis facilement réveillable dans cette phase) en ayant fait un rêve d'une durée Y qui semble aussi longue que X.

Mais si je suis réveillé au debut de la nuit je me souviens jamais de rêve, alors que si je suis réveillé tard je me souviens de mon rêve dans 95% des cas.

Pour ce qui est de refaire le même rêve ça m'arrive assez souvent, mais jamais le même rêve juste à la suite.

Et aussi [MyLife]ya une fille que j'ai pas vue depuis dix ans qui apparaît dans la moitié de mes rêves
Citation :
Publié par korgana
...si je me rendors, je passe quasi instantanément en sommeil paradoxal (puisque je rêve)
Je le répète, mais le rêve n'est pas qu'uniquement pendant le sommeil paradoxal mais bien majoritairement, trés majoritairement même, mais il arrive que les rêves se créent dans les phases de sommeil léger.

Par contre passer directement en sommeil paradoxal, je n'ai jamais vu ça... Je vais me renseigner.

Et la perception du temps dans les rêves n'as aucun lien avec le temps effectif passé à rêver, même quand on est reveillé d'ailleurs, puisque cette perception est purement subjective, tu n'as jamais trouvé le "temps long" ? Donc normal que tes deux rêves ayent pu sembler avoir la même durée ^^
En fait tu as dormi 24h.

Blague fort drôle mis à part, une fois il m'est arrivé de m'endormir dans un cour où le professeur passait une vidéo. Je me rappelle que le son de la vidéo s'étaient retrouvé dans mon rêve, c'était assez perturbant.
Citation :
Publié par Elemmacil
Par contre passer directement en sommeil paradoxal, je n'ai jamais vu ça... Je vais me renseigner.
C'est pas les navigateurs qui arrive à faire ça...étant donné qu'ils ne peuvent pas dormir trop longtemps, quand ils s'endorment ils sont de suite dans le sommeil profond.

Il me semble l'avoir entendu lors d'un reportage, mais je dits peut-être des conn...ce qui ne change pas de d'habitude je vous l'accorde.
Citation :
Publié par Argas
Je n'ai jamais "repris en rêve en cour",quand je me réveille en plein rêve/cauchemar il est foutu pour de bon.
Il m'est arrivé une fois de le continuer, mais j'y arrive jamais d'habitude et c'est bien chiant.

Ce tu décris Jangho, c'est ce qu'il m'arrive quand je suis sous l'emprise de certains narcotiques.
Tout se mélange, comme une fois j'ai fais toute une demi-journée de cours (8h-13h) en dormant d'un oeil, mélangeant le rêve et la réalité.
Par exemple je rêvais d'un masque grec antique et j'ouvre les yeux, le visage de la prof se transformait peu à peu en masque et je replongeais dans le rêve.
Des hallus roxxantes quoi.

C'était un trip assez sympa heureusement que j'ai pas été grillée.
(et heureusement que je suis revenue sur Terre, enfin en partie)

J'ai arrêté depuis.
Citation :
Publié par Judgement Six
Je me rappelle que le son de la vidéo s'étaient retrouvé dans mon rêve, c'était assez perturbant.
Tiens ça me rappelle les nombreuses fois ou je m'endors avec un DvD qui tourne, et fatalement celui-ci revient sur le menu, qui a en général un son en boucle, ce qui fini par déteindre sur les rêves. Mauvaise expérience avec les DvDs de True Romance, Snatch et Ring, où mes rêves ou tournés au bad trip, si mes souvenirs sont bons. Par contre j'avais fait un super rêve en m'endormant avec Le Roi Lion y'a pas longtemps.
Citation :
Publié par Jangho(hier)
Mes cours d'aujourd'hui étant d'un inintérêt douloureux
Citation :
Publié par Jangho(aujourd'hui)
Ce matin, lors d'un cours fort passionnant sur les primitives converties en editable mesh et les multi-matériaux, je fus tenté de somnoler quelques instants
Tu devrais changer d'orientation mec.
Citation :
Publié par Argas
C'est pas les navigateurs qui arrive à faire ça...étant donné qu'ils ne peuvent pas dormir trop longtemps, quand ils s'endorment ils sont de suite dans le sommeil profond.
J'ai lu des articles sur des personnes qui arrivaient à raccourcir la durée de certaines phases oui, mais avec pas mal "d'entrainement" (de conditionnement ?), et sans non plus zapper carrément une phase. ^^

Mais pourquoi pas, je demanderais à un prof.
Moi aussi ça m'arrive de m'endormir en cours, de me réveiller et d'avoir l'impression que 45 min sont passées, alors qu'en fait je ne me suis assoupie que 15min

Ça m'est déjà arrivé de reprendre un rêve durant lequel j'avais du me lever pour aller aux toilettes, c'est géant, on reprend pile là où on s'était arrêtés.

Sinon quand je fais des sales rêves je me force à me réveiller en me disant "Rho, rêve de merde, c'est décidé j'me réveille", et je me réveille, et je me rendors après en rêvant d'autre chose. Ça c'est géant =)
Citation :
Publié par Elemmacil

Et la perception du temps dans les rêves n'as aucun lien avec le temps effectif passé à rêver, même quand on est reveillé d'ailleurs, puisque cette perception est purement subjective, tu n'as jamais trouvé le "temps long" ? Donc normal que tes deux rêves ayent pu sembler avoir la même durée ^^
J'ai dit que je passais en sommeil paradoxal mais je sais pas si c'est exact, vu qu'apparemment on pourrait rêver en dehors de cette phase (savait pas et avais pas lu ton message). Mais ce qui est bizarre c'est que je rêve toujours dans ce cas, alors que réveil en milieu de nuit=pas de rêve.

Sinon tu veux dire que le temps qui semble s'être écoulé n'est pas en rapport avec la durée du rêve, ou qu'on ne se souvient que d'une partie ?
Citation :
Publié par korgana
Mais ce qui est bizarre c'est que je rêve toujours dans ce cas, alors que réveil en milieu de nuit=pas de rêve.
Ben ça me turlupine aussi, il est peut-être possible que tu passes directement en phase de sommeil paradoxal, je ne suis pas non plus un pro du sujet. Je me renseignerais ^^

Citation :
Sinon tu veux dire que le temps qui semble s'être écoulé n'est pas en rapport avec la durée du rêve, ou qu'on ne se souvient que d'une partie ?
Le temps qui semble s'être écoulé n'est pas en rapport avec la durée du rêve.
IL faut bien se dire que malgrés "l'horloge biologique", notre perception du temps est purement subjective et peut être influencée par des milliers de facteurs. Dans les rêves c'est stricement la même chose, notre état de conscience est altéré, la perception du temps peut l'être aussi.

edit - Pour prendre un exemple simple :Lorsque tu lis un livre passionnant, tu auras tendance à "ne pas voir le temps passer" et à te retrouver en retard pour tel rendez-vous. Tout simplement parce que l'homme n'as aucun moyen de jauger le temps qui s'écoule de façon objective, d'ou cette fabuleuse invention qu'est la montre.

Aprés, le pourquoi du comment, ça devient un poil complexe, j'en suis pas encore là :/
Ca m'est jamais arrivé malheureusement , pourtant j'ai essayer ....

Mais par contre ce qui m'arrive fréquemment c'est de m'endormir avec de la music et de me retrouve dans l'univers de celle-ci .
Citation :
Publié par Jangho
Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve? Et de vous convaincre qu'en fermant les yeux encore une fois vous alliez le reprendre?
Oui, surtout quand je dors bien et suffisamment.
Citation :
Publié par Elemmacil
On peut s'habituer a peu dormir, j'en suis la preuve vivante (n'est ce pas mon cher "compagnon de nuit"? ^^)(sans mauvais jeu de mot ). En fait on concentre son sommeil répérateur, le sommeil dit "profond", et le paradoxal se raccourcit, c'est notre corps et notre esprit qui intègrent la dimension "peu de temps pour se reposer" et qui petit à petit s'entraine à restaurer au maximum le systeme corporel en un minimum de temps. Attention quand meme à dormir un peu plus de temps en temps :x
Il faut preciser aussi que la période d'entrainement est un peu difficile, surtout pour ceux qui ne sont pas insomniaque de nature (ou semi insomniaque, s'il on peut dire :x ).

Et pour revenir plus au sujet, les rêves qui se repètent, comme je l'ai dit dans un topic sur la taverne concernant le meme sujet, ce sont des rêves dit érécurrents", c'est ton esprit qui travaille pendant que tu dors, ta conscience est laissée libre, et ce sont généralement des choses qui nous ont marqués ou qui nous turlupinent qui ressortent regulièrement. Parfois, quand tu as un gros soucis à résoudre, il te poursuit dans des rêves récurrents plusiuers nuits, et tu t'aperçoit que tu trouves la réponse au matin. Les soirs d'apres, magie, tu ne fais plus ce rêve...

Mdr inirenec
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés