Le «micro-rêve»...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elemmacil
Le temps qui semble s'être écoulé n'est pas en rapport avec la durée du rêve.
IL faut bien se dire que malgrés "l'horloge biologique", notre perception du temps est purement subjective et peut être influencée par des milliers de facteurs. Dans les rêves c'est stricement la même chose, notre état de conscience est altéré, la perception du temps peut l'être aussi.

edit - Pour prendre un exemple simple :Lorsque tu lis un livre passionnant, tu auras tendance à "ne pas voir le temps passer" et à te retrouver en retard pour tel rendez-vous. Tout simplement parce que l'homme n'as aucun moyen de jauger le temps qui s'écoule de façon objective, d'ou cette fabuleuse invention qu'est la montre.
Ceci dit, le temps dans le rêve est identique au temps de la vie éveillée. On a parfois l'impression qu'il est plus rapide, mais c'est faux. Dans un rêve, comme dans un film, on peut faire des ellipses. Par exemple, dans un film, une scène se déroule le soir, l'écran s'assombrit un instant puis on passe à la scène suivante, qui a lieu le matin. Dans le rêve, on fait pareil, ce qui donne l'impression que l'on a passé plein de temps dans le rêve. Mais ce n'est qu'une impression.

De nombreuses expériences de rêves lucides, dans des laboratoires du sommeil, avec communication entre le rêveur conscient et les observateurs, ont permit d'établir que le temps du rêve est identique en durée au temps éveillé, contrairement à une idée repandue.
Citation :
Publié par Jangho
Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve? Et de vous convaincre qu'en fermant les yeux encore une fois vous alliez le reprendre? Ou bien ai-je rêvé de tout cela, et en fait j'ai dormi tout simplement pendant 3 heures...
Oui, je me lève pour aller pisser la nuit, je me rappel de ce dont je rêvais, puis je retourne me coucher et le rêve continu, ça m'arrive souvent.

Parfois, je vais cauchemer, je me lève, va au salon fumer une clope puis retourne me coucher et le rêve continu, c'est assez chiant
Citation :
Publié par Soir
De nombreuses expériences de rêves lucides, dans des laboratoires du sommeil, avec communication entre le rêveur conscient et les observateurs, ont permit d'établir que le temps du rêve est identique en durée au temps éveillé, contrairement à une idée repandue.
Tu peux expliciter stp, je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu dis ?
Tu dis qu'en fait si le rêve dure 5min et bien il dure 5min ?

Merci d'expliquer un peu je ne comprend pas.
Citation :
Publié par alcyoné
ce sont généralement des choses qui nous ont marqués ou qui nous turlupinent qui ressortent regulièrement. Parfois, quand tu as un gros soucis à résoudre, il te poursuit dans des rêves récurrents plusiuers nuits, et tu t'aperçoit que tu trouves la réponse au matin. Les soirs d'apres, magie, tu ne fais plus ce rêve...
Mes rêves récurrents sont tous absurdes, il y a peut être quelque chose qui me préoccupe mais je ne vois pas quoi.
M'est arrivé aussi de faire un rêve que j'avais fais (plusieurs fois) dix ans avant.

Sinon je me demandais si un film dont j'ai rêvé cette nuit (tiens d'ailleurs je suis de moins en moins présent dans mes rêves...) existait : alors le point d'orgue de l'histoire c'est un mendiant qui demande à un type dans la merde de lui donner de quoi manger, ils dialoguent un peu, le mendiant voit que l'autre est dans la merde et il n'insiste pas trop, mais le type tiens à l'aider et lui file tout ce qu'il à sur lui. Le mendiant lui donne en échange un papier donnant la propriété d'un garage (ou un box ou un truc comme ça). Et le mec qui, n'y croit pas vraiment, va finalement y aller et découvrir une vraie caverne d'Ali Baba.

Ouais bon je sais OLOL le scénario mais, n'empêche que j'avais l'impression d'avoir entendu parler de ce film à la télé

Citation :
Publié par Sorgoth

Hum ben 5 min écoulé dans la vraie vie correspondent à 5 minutes de temps "effectif" dans le rêve... c'est-à-dire 5 minutes d'action qui ne prennent pas en compte les ellipses. Typiquement on pourrait évaluer ce temps par la quantité de paroles dans le rêve... dans le cas ou beaucoup du "temps" est écoulé en paroles.

Ouais bon c'est pas clair en fait... j'attendrais la réponse de Soir
Citation :
Publié par Jangho
Je croyais que les rêves intervenaient dans une phase du sommeil atteinte après quelques heures.
Il m'arrive d'avoir des reves avant de m'endormir completement, d'ailleurs un revs qui revients souvent quand ca m'arrive:
Je monte un escalier, je rate une marche, et je fais un brusque mouvement de jambe pour me rattraper, puis je me reveille, en faisant le meme mouvement de jambe irl.

Sinon, un jour, j'etais au travail, en train de dormir (Fonction public), et j'ai commencer a dormir, au debut, j'imaginais plein de truc, au fil de ma pensée, mais petit a petit, je me "laisser" guider par le flot de ma pensée, je n'etais plus directeur de mon imagination, mais observateur, mais j'etais pas encore en train de dormir. Puis un collegue est entrée, alors j'ai ouvert les yeux, je suis revenu completement conscient, et je me suis apercu que j'etais en train de m'endormir, car je commencais a tisser des rêves.
Citation :
Vous est-il déjà arrivé de retrouver un rêve?
Non jamais, par contre, j'ai deja eu des impression de deja vu lors d'un reves, comme si a des dates eloigné, je refaisais deux fois le meme.

Y a bien certains reves (erotique ) ou certains cauchemar que j'aurai aimer pouvoir finir.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Y a bien certains reves (erotique ) ou certains cauchemar que j'aurai aimer pouvoir finir.
Jpréfére zapper certains cauchemars , a force de matter trop de films d'horreur , jfais de ces sales rêves des fois
Tout les matins. Environ une heure avant l'heure officiel du réveil je rentre dans une phase de rêve dans la qu'elle je suis conscient de rêver. Autant j'arrive à orienter le rêve si il est désagréable autant lorsqu'il est agréable pas moyen.

Bonjours la frustration...
Citation :
Publié par Sorgoth

Citation :
Publié par korgana
Hum ben 5 min écoulé dans la vraie vie correspondent à 5 minutes de temps "effectif" dans le rêve... c'est-à-dire 5 minutes d'action qui ne prennent pas en compte les ellipses. Typiquement on pourrait évaluer ce temps par la quantité de paroles dans le rêve... dans le cas ou beaucoup du "temps" est écoulé en paroles.
Ton exemple est bon. Si on fait un rêve où on parle pendant cinq minutes, cela durera environ 5 minutes dans la réalité.

Pendant longtemps, on a cru que le temps dans le rêve était déconnecté du temps éveillé, que par exemple en 10 minute de rêve, on pouvait vivre une heure d'action. Mais cela s’explique par ce qu’en littérature ou au cinéma on appelle un ellipse. Un peu comme dans une partie de jeux de rôle, ou le meneur de jeu décrit un long chemin, les aventuriers décident de le suivre, et le meneur de jeu dit « Après cinq minutes de marche, vous voyez… ». Cela a pris quelques secondes, et on admet que cinq minutes se sont écoulées. On fait beaucoup cela dans le rêve. On peut rêver que l’on commence à monter un chemin en montagne, et quelques secondes après, on est très haut dans la montagne, avec l’impression d’avoir fait des kilomètres de marche, c’est une ellipse. Une autre ellipse courante est de créer une situation avec des souvenirs. Par exemple, j’entends le réveil, je rêve que le facteur sonne à l’appartement, qu’il faut aller lui ouvrir, alors que je suis sur le point de terminer ma quête sur WoW (un rêve de geek, çà), et cela m’ennuie, parce que cette quête a été dure. En fait, je n’ai pas rêvé la quête, mais dans mon rêve j’en crée le souvenir au fur et à mesure, me donnant une impression de temps écoulé avant la sonnerie.

Dans les laboratoires du sommeil, des rêveurs lucides (ils rêvent mais sont conscients de rêver) ont été entraînés à communiquer avec les scientifiques qui les observent. Le rêveur est observé par des machines. Son activité cérébrale et ses yeux, par exemple, sont surveillés. Quand il rentre dans une phase de sommeil paradoxal, et s’il réussit à faire un rêve lucide, il va par exemple, dans son rêve, regarder en deux fois en haut, une fois à gauche, deux fois à droite, bref, une séquence prévue à l’avance, que les caméras enregistrent, et qui permet aux observateurs de savoir qu’il commence son rêve lucide. Le rêveur va orienter son rêve lucide de façon à faire quelque chose de prévu avant le sommeil. En envoyant des signaux à des intervalles prédéfinis dans le rêve, cela permet de mesurer combien de temps il met pour accomplir ses actions. On a ainsi démontrer que le temps du rêve est identique au temps éveillé.

Une expérience courante qui montre que le temps du rêve est identique au temps éveillé, c’est les rêves érotiques avec éjaculation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés