Publié par Sorgoth
Tu peux expliciter stp, je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu dis ?
Tu dis qu'en fait si le rêve dure 5min et bien il dure 5min ?
Merci d'expliquer un peu je ne comprend pas.
Publié par korgana
Hum ben 5 min écoulé dans la vraie vie correspondent à 5 minutes de temps "effectif" dans le rêve... c'est-à-dire 5 minutes d'action qui ne prennent pas en compte les ellipses. Typiquement on pourrait évaluer ce temps par la quantité de paroles dans le rêve... dans le cas ou beaucoup du "temps" est écoulé en paroles.
Ton exemple est bon. Si on fait un rêve où on parle pendant cinq minutes, cela durera environ 5 minutes dans la réalité.
Pendant longtemps, on a cru que le temps dans le rêve était déconnecté du temps éveillé, que par exemple en 10 minute de rêve, on pouvait vivre une heure d'action. Mais cela s’explique par ce qu’en littérature ou au cinéma on appelle un ellipse. Un peu comme dans une partie de jeux de rôle, ou le meneur de jeu décrit un long chemin, les aventuriers décident de le suivre, et le meneur de jeu dit « Après cinq minutes de marche, vous voyez… ». Cela a pris quelques secondes, et on admet que cinq minutes se sont écoulées. On fait beaucoup cela dans le rêve. On peut rêver que l’on commence à monter un chemin en montagne, et quelques secondes après, on est très haut dans la montagne, avec l’impression d’avoir fait des kilomètres de marche, c’est une ellipse. Une autre ellipse courante est de créer une situation avec des souvenirs. Par exemple, j’entends le réveil, je rêve que le facteur sonne à l’appartement, qu’il faut aller lui ouvrir, alors que je suis sur le point de terminer ma quête sur WoW (un rêve de geek, çà), et cela m’ennuie, parce que cette quête a été dure. En fait, je n’ai pas rêvé la quête, mais dans mon rêve j’en crée le souvenir au fur et à mesure, me donnant une impression de temps écoulé avant la sonnerie.
Dans les laboratoires du sommeil, des rêveurs lucides (ils rêvent mais sont conscients de rêver) ont été entraînés à communiquer avec les scientifiques qui les observent. Le rêveur est observé par des machines. Son activité cérébrale et ses yeux, par exemple, sont surveillés. Quand il rentre dans une phase de sommeil paradoxal, et s’il réussit à faire un rêve lucide, il va par exemple, dans son rêve, regarder en deux fois en haut, une fois à gauche, deux fois à droite, bref, une séquence prévue à l’avance, que les caméras enregistrent, et qui permet aux observateurs de savoir qu’il commence son rêve lucide. Le rêveur va orienter son rêve lucide de façon à faire quelque chose de prévu avant le sommeil. En envoyant des signaux à des intervalles prédéfinis dans le rêve, cela permet de mesurer combien de temps il met pour accomplir ses actions. On a ainsi démontrer que le temps du rêve est identique au temps éveillé.
Une expérience courante qui montre que le temps du rêve est identique au temps éveillé, c’est les rêves érotiques avec éjaculation.