Publié par caniveau
Un supermarché à côté de chez moi a un accueil très sympathique, mais il a une pratique que je juge indélicate, et peut-être illégale? Je n'en sais rien.
En plus de proposer des articles "offres spéciales" à deux jours de la date de péremption au rayon viande, ce qui se fait beaucoup et partout maintenant, la gondole près de la caisse propose des paquets de brioches à 1 euro. Soldées, car leur date limite de consommation est exactement celle de d'aujourd'hui: 19/10/2006.
Que peut-on en dire?
Qu'il faut les manger aujourd'hui et que ça fait des brioches a pas cher.
I'm genius.
On va pas commencer a jeter de la bouffe déjà bonne, alors qu'on bazarde déjà les trop pleins de productions et les produit dépassant la "Date conseillée de consommation" (c'est a dire qu'ils sont encore bons a manger...)/
[edit]: Au vu des réponses (par exemple Monsieur Biaque), je pense que vous confondez entre:
- La date limite de consommation (consommer avant fin...), qui signifie que après faut jeter ton produit (genre poisson...)
- La date conseillée de consommation (a consommer de preference avant...) qui signifie que le produit est toujours bon mais qu'il a perdu des propriétés nutritionnelles.
Lisez bien les etiquettes.
Ne jouez pas avec les dates limites de consommation, celles ci sont calculées par des organismes indépendants et non par les industries alimentaires et il est très dangereux de consommer des produits ayant dépassé leur date limite de consommation.
Pour un magasin, la découverte d' un seul produit ayant dépasse la DLC signifie une amende monumentale + fermeture administrative + la pub qui va avec = faillite obligatoire.
Les produits ayant dépasse la DLC sont passes a l'eau de Javel pour s'assurer que même les clochards qui font les poubelles ne puissent les consommer.
Apres, si tu achetes un poulet, c'est pas la meme chose, généralement à la date de péremption c'est déja limite ( sur ptet environ 30 poulets achetés l'année derniere, j'en ai jeté 3 parce que j'ai attendu le dernier jour pour les manger, ils sentaient vraiment plus bon et avaient changer de couleur par endroit... sans parler de beaucoup d'autres qui étaient limite limite et que j'ai mangé quand meme, effectivement j'en suis pas tombé malade mais bon ....)
Tout depend comment tu conserve ton produit.
Les DLC sont calculees sur la base que l'acheteur puisse conserver son produit dans des conditions bonnes.
|