Les films que l'on applaudit au cinéma

Répondre
Partager Rechercher
Tiens moi contrairement à la plupart j'ai l'impression, j'ai toujours vu applaudir et applaudi dans des salles d'art et d'essai que dans des multiplexes. C'est une spécialité au Dietrich de Poitiers, mais il faut prendre en compte la propension des étudiants poitevins à se branler la nouille dès que c'est un minimum underground...
La dernière fois c'était un ciné de plein air, pour Hanabi de Kitano. Pour Aniki aussi ça avait applaudi d'ailleurs, mais c'était un autre cinoche.

Je me rappelle surtout de Novo, où les gens avaient applaudi pendant que ma soeur, mon père et moi nous nous regardions avec des mines atterrées
Pareil pour Farenheit 9/11.
Je me rends compte que ça fait un sacré bail (baai ?) que je suis pas allé au cinéma "pour de vrai".
Mais en fait si je me souviens bien les deux dernières fois les gens on applaudis.
C'était donc pour Old Boy que tout le monde s'était un peu pris dans la tronche je suppose.
Et pour Farenheit aussi ... je suppose que tout le monde souhaitait affirmer son engament politique sans risque du samedi soir avec force clap clap de mains moites ... sans moi là (même si j'ai aimé le film hein).

Ah et de mémoire il me semble qu'à Lyon dans les CNP (pour Cinema National Populaire ... désolé bou on a pas les mêmes valeurs ) le publique est assez prompt à applaudir à la fin.
Tout comme Ez3ki3l donc sauf que c'est pas exactement "art et essai" les CNP (mais y'a quelques branle-nouille quand même )
En lisant le post de Zek' je me souvient d'ailleurs particulièrement d'applaudissement+sanglot+mouchage sonore à la fin de l'été de Kikujiro.
Citation :
Publié par Darkmore
Jdésolé bou on a pas les mêmes valeurs
Que veux tu, je suis l'ami des stars.
Enfin j'avais surtout une grande tante qui bossait à la mairie de Cannes. Dessuite moins glamour.
Je suis allé voir SW III (La revanche des Siths) au ciné le jour de la sortie. Beaucoup d'applaudissements, sur différentes scènes (le texte du début, certains passages de Yoda, la fin bien sur, et d'autres). Je trouve que ça apporte indéniablement un plus, ça créer une ambiance un peu euphorique, du coup on se marre et on apprécie plus le film (dans mon cas en tout cas).

Pour preuve, je suis allé le revoir une semaine après, dans une salle pleine mais pas pleine de fans. Aucun applaudissements. J'ai trouvé le film à chier cette-fois là, loin d'avoir la même ampleur que la première fois.

Mais bon ce genre d'applaudissements concerne surtout les "films à fanboys", du type SW ou LoTR. Les applaudissements de fin de film servent pas à grand chose, sauf lors d'avant-premières ou de festivals.
C'est surtout que SW 3 contient la race de scène attendues depuis 20 ans.

Quand Obiwan et Anakin dégainent leurs sabres lasers - "i'll do what i have to", - "you will try ...", j'en pouvais plus d'euphorie tellement j'ai attendu cette scène des années durant ... et putain j'ai pas été déçu.
Moi ca me fait mal au coeur de voir applaudir pour des trucs comme SW ou le silence des machins, matrix, harry bidule.
C'est que mon avis. C'est peut etre du au fait que ces supers productions américaines avaient plein de pognon pour attirer les gens et savaient d'avance qu'elles vous feraient dépenser votre fric et devenir fan.
Je n'ai jamais applaudis que pour deux film

Simplement irrésistible
et
Ong-Back


Mais justement parce-que toute la sale était morte de rire.
Oulà... c'était y'a très longtemps J'ai applaudi avec la quasi totalité des spectateurs de la salle à la fin du Cercle de poètes disparus.

Depuis j'ai entendu beaucoup d'applaudissements, mais bien souvent je me demandais ce que les gens avaient trouvé d'extraordinaire (genre pour la menace fantôme).
ca ne m'est pas arrivé très souvent, mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'il y avait les acteurs dans la salle bah y'avais des applaudissements

Sinon je me souviens de quand j'ai été voir De battre mon coeur s'est arrêté, on etait pas beaucoup dans la salle (6 ou 7 dont 2 potes) mais on a applaudit

Par contre je me souviens qu'on avait hué mission impossible 2 et un autre film, mais impossible de remettre la main sur le nom ><
Rambo 2 => explosion d'applaudissement ds la salle qd rambo détruit tt le mobilier de la base a la M60 et la fin du film.
Helas je ne me rappelle pas si j'ai applaudi aussi ( ). Bon j'avais 14 ans a l'époque aussi donc soyez tolérant
Quand on est allé voir Star Wars III à 3h du mat au Grand Rex. Mais quand j'y suis retourné le lendemain matin avec des copains de classe dans un ciné classique/séance classique, rien du tout.
ca depend vraiment de la salle, au UGC cine-cite les halles, les gens applaudissent souvant devant un film de qualite.

Au paramount de BelleEpine thiais, les gens on plus tendance a parler au telephone, a s'insulter ou a lancer des projectiles dans la salle qu'a applaudir -_-;;
La seule fois où je me souviens avoir applaudit, ce fut au cinécité de ma ville, à la fin de la journée marathon Seigneur des Anneaux. Les trois films versions longues diffusés à la suite, le jour de la sortie du 3 sur les écrans (complètement explosé à la sortie de la salle, mais content ).
Par contre il m'est arrivé d'être dans une salle qui applaudit mais où je ne participe pas, tels aux films harry potter où les fans se lâchent au générique.

De ce que j'en relève de mes expériences passées (en dehors d'une salle remplit de fans comme ce fut le cas pour le SdA) c'est que ça réagit toujours à l'environnement proche. Si une partie de la salle commence à applaudir, le reste se sent un peu gêné de ne pas suivre le mouvement, la situation en devient assez comique où on ressent une hypocrisie latente avec toute la salle qui s'y met mollement.
Ca m'est arrivé une fois de voir les gens dans la salle applaudir à la fin du film c'était pour Troie au Gaumont Labège. J'avoue que j'ai été très surpris.
"Les Deux Tours" lors de l'arrivée des Elfes au gouffre, la toute la salle a applaudi chez moi


Faut dire que meme maintenant quand je la revoi cette scene a un petit quelque chose qui me fait vibrer
Applaudissement pour les LOTR, partagés par une grosse salle (UGC des Champs). Par contre j'étais contre quand y'a des sagouins qui ont applaudis pour la scène de surf de Legolas, tout bonnement honteuse. Grosse applau sur la Marche des Ents, le seul auquel j'ai participé, car faut bien dire que la scène m'a fait vibrer l'échine.

Sinon j'avais applaudi Apocalyspe Now Redux, mais c'était (je pense) un public de connaisseurs, dont conquis par avance. Sinon y'a des gens qui ont applaudi le DaVinci Code, comme quoi tout arrive.
Citation :
Publié par Jangho
Par contre j'étais contre quand y'a des sagouins qui ont applaudis pour la scène de surf de Legolas, tout bonnement honteuse.
Nous ils ont hués cette scène dans la salle
Mais aussi lorsque Legolas dit "une diversion" à la fin du 3ème volet (en gros il répète ce que les autres personnages disaient), et il y a aussi eu quelques réactions pour Legolas ==> hués ou "t'es un gagnant"...
J'aime bien les publics vivants comme ca!
J'ai jamais applaudi au cinéma, j'ai toujours trouvé ça trop abusé d'applaudir une toile cirée blanche. Encore, y'aurait l'auteur du film, pourquoi pas, mais sinon...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés