DJAUL et JIVA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amies/amis des communautés francophones DOFUS !

Je m'interroge sur l'ouverture d'un autre "monde" francophone : DJAUL
En effet, autant je comprenais l'ouverture d'un nouveau serveur anglophone pour les dofusiens dans la langue de Shakespeare, autant là, je suis perplexe...

J'ai bien compris les soucis de surcharge de Jiva et j'ai bien compris pourquoi Djaul avait fait son apparition....
Mais n'y avait-il pas d'autres possibilités techniques, notamment d'agrandir/d'élargir Jiva plutôt que de créer une seconde communauté parallèle ?

A court terme, je suis d'accord, Jiva est allégé par Djaul et tout le monde est content....
Mais que va t-il se passer dans quelques mois ? On va se retrouver avec 2 communautés francophones parallèles jouant au même jeu mais pas sur le même serveur et donc, pas dans le même monde....
Pour le moment, Jiva est le monde "historique" et Djaul incarne l'esprit pionnier...Mais dans quelques mois, les 2 mondes vont petits à petits se ressembler (il y aura toujours des différences) et je trouve dommage que les communautés soient séparées comme ça !

Que va faire un nouveau joueur francophone arrivant pour la première fois ? Quel monde va t-il choisir ? Choix cornélien.....
Je me dis qu'il y aura peut-être des gens, des guildes, très sympas dans l'autre monde et je n'aurais jamais l'occasion de les connaitre, c'est dommage ! (à part me recréer du début un perso de l'autre côté mais bon..... )

Et puis surtout, si la seule réponse de surcharge est de créer de nouveaux mondes parallèles, peut-on imaginer que d'ici 1 an ou 2, avec le succès grandissant (si si, on y croit), les devs créent un 3eme voire 4eme monde ?

C'est peut-être la seule solution technique au problème de surcharge mais bon, je voulais juste dire que je trouve ça dommage que, petit à petit, la communauté francophone va être amener à se diviser....
Je crois que la division des communautés est inéluctable. Regarde WoW, il y a une dizaine de serveurs.

On espère tous que Dofus ait un succès grandissant. Si c'est le cas, remplacer le serveur de Jiva est une solution provisoire puis que dans X temps, il faudra le re-remplacer puis le re-re-remplacer etc...

Je crois que ce qu'on fait les devs est bien. A savoir:
Remplacer le serveur Jiva par un serveur plus puissant MAIS ajouter un second serveur pour ne pas re-surchargé Jiva.

Voilà
Bien à vous
Solidworks
Citation :
Publié par Solidworks
Je crois que ce qu'on fait les devs est bien. A savoir:
Remplacer le serveur Jiva par un serveur plus puissant MAIS ajouter un second serveur pour ne pas re-surchargé Jiva.
En théorie... oui.

en pratique, il y aurait pu y avoir un système permettant à chaque perso de changer de serveurs quand il le veut.

Ce qui aurait permis de ne pas déchirer la communauté en deux.
je suis pas trop doué en info mais ce dont tu parles zoorha c'est d'un truc à la GW c'est sa?

si c'est le cas c'est ce que je pensais qu'ils feraient moi ^^'
Citation :
Publié par Zooooooorha
En théorie... oui.

en pratique, il y aurait pu y avoir un système permettant à chaque perso de changer de serveurs quand il le veut.

Je ploussoie!
Citation :
Publié par LordByron
On peut aussi espérer qu'ils prévoient, comme sur WOW, des campagnes de migration de personnages. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur amis ,)
Si tu ne peux te passer de tes amis, la stabilité est une mauvaise excuse pour quitter Jiva car pas mal de joueurs sont parti sur Djaul et Jiva est moins surpeuplé maintenant.

Djaul est en train d'accueillir 2 types de joueurs :
- les débutants qui se voient proposer Djaul en premier sur la liste des serveurs lors de la création de leur perso
- les joueurs qui veulent être les puissants du serveur car ils ne pourront jamais l'être sur Jiva

Pour moi, la communauté francophone qui tient à l'esprit Dofus est toujours sur Jiva, ce sont surtout les bourrins qui sont parti sur Djaul.

Vous verrez la différence de mentalité entre les 2 serveurs d'ici quelques semaines :
- Jiva : les joueurs de l'esprit Dofus
- Djaul : les joueurs qui veulent un fort esprit de compétition

NB : ne voyez pas un aspect négatif à ma description de Djaul, je conçois tout à fait que chacun puisse trouver son plaisir de jouer sur des concepts différents.
Euh Eleonie, loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais je voudrais savoir sur quels éléments de réflexion est tu arrivé a cette conclusion sur le type de population des deux serveurs.

Casanabo, habituellement simple lurker, mais intrigué pour le coup.
Citation :
Publié par Casanabo
Euh Eleonie, loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais je voudrais savoir sur quels éléments de réflexion est tu arrivé a cette conclusion sur le type de population des deux serveurs.

Casanabo, habituellement simple lurker, mais intrigué pour le coup.
Une simple consultation des forums Djaul lus en diagonale. https://forums.jeuxonline.info/showt...8&page=1&pp=15

Je le répète, je ne critique pas les joueurs sur Djaul, il y a différentes manières de jouer qui sont toutes respectables.
Citation :
Publié par Eleonie
Une simple consultation des forums Djaul lus en diagonale.

Je le répète, je ne critique pas les joueurs sur Djaul, il y a différentes manières de jouer qui sont toutes respectables.
les forums djaul sont en effet tres axés : qui est devant ?

mais ça n'est que temporaire, la fin de la periode xp double va calmer un peu, et pour le peu que j'y ai vu pour le moment, la communauté est tres prometteuse

et personnelement, je suis sur djaul non pas pour etre le meilleur, mais parce qu'ayant commencé dofus y'a 3mois je prefere découvrir le contenu haut lvl en pionnier plutot qu'avec un guide touristique : [team]wa lvl 100+ mini wtfpned !

apres il est indéniable qu'il y a des gens sur djaul uniquement motivés par l'espoir d'etre plus haut que les autres, mais il y en a aussi sur jiva
Citation :
Publié par Eleonie
Une simple consultation des forums Djaul lus en diagonale.

Je ne remet pas en question du tout la façon de jouer ou pas, simplement je ne savais ce qui t'avais permis de dire cela.
Maintenant, je sais ^^

Casanabo, qui va retourner a son état de simple lecteur de forum.
Citation :
Publié par Eleonie
- les débutants qui se voient proposer Djaul en premier sur la liste des serveurs lors de la création de leur perso
Le souci, à terme, c'est que si les tous les nouveaux joueurs sont plutôt tentés par Djaul, la population de Jiva dont je fais partie va se retrouver "vieillissante" sans l'apport des nouveaux justement....
J'espère que cela va s'équilibrer dans le temps mais franchement, je me répète, il est dommage de scinder en plusieurs une même communauté...
Je ne connais pas WoW et effectivement, il y a pleins de serveurs différents là bas....Mais bon, ce n'est peut-être pas non plus le même style de jeu....
Citation :
Publié par mary poppins
.... mais il y en a aussi sur jiva
Disons que sur Jiva il y a plus de tout

Je suis d'accord que cela finira par s'atténuer, mais regardez quand même le topic cité sur mon dernier post : on vois d'où ça part

Je suis sur Dofus depuis le lancement de la VF (un peu avant en fait) et je puis te certifier que les acharnés les moins fréquentables qui voulaient être les premiers du serveur ont quitté Dofus depuis quelques mois déjà.

Citation :
Publié par Casanabo
Casanabo, qui va retourner a son état de simple lecteur de forum.
Ce n'était pas le but de mon propos
Citation :
Publié par Zooooooorha
En théorie... oui.

Pour répondre simplement, on a pas cherché à autoriser le changement de serveur pour plusieurs raisons :

- Si on peut changer à volonté de serveur, plus de contrainte pour xp ou dropper, 'ah mince pas de dragoeufs sur Jiva, j'vais sur Rushu, pis après j'irai sur Djaul'
- Si on pouvait changer une seule fois de serveur, on aurait autant de personnes qui regrettent leur geste et demanderont un nouveau changement, ou de personnes qui suivront un pote sur un autre serveur et au final se retrouver seul, et réclamer un nouveau changement ensuite, etc, etc, etc...
Je pense que tu as tout faux Eléonie

Il y a ceux dont tu parles, ces deux catégories évidentes. Mais il y a aussi ceux comme moi qui en ont un peu marre de Jiva et de son bourrinisme (les mêmes qui doivent attendre Dofus Arena avec impatience ) Contrairement à ce que tu avances, il y a certes de "grosbill" sur Djaul, mais ces grosbill sont lvl 30-40, ils tapent à 30/tour quand ils sont en forme, ils n'ont pas 200 pv, et leur plus belle équipement ce sont des bottes de kluh bon jet

Bien sûr ça va se développer et on va vite arriver à une situation de disponibilité des objets aussi forte que sur Jiva, mais ô combien j'apprécie le fait qu'on soit tous égaux. Sur Djaul un lvl 10 et un autre lvl 10 ont le même équipement à peu près, simplement parce que le joueur n'a pas un gros perso lvl 100 suréquipé et qu'il peut parchoter son perso qui commence lvl 1 avec 140 dans toutes les caracs.

Tout ceci est très agréable, reposant même...

Hier on a fait le Dragon-Cochon, on tremblait à chacun de ses pas, on tremblait avant chaque sort "critique". C'était jouissif. Hier aussi j'ai fait le donjon bouftou avec une team sympa, on en a chié des rondins de chapeau, c'était vraiment génial. Hier encore, j'ai croisé tellement de gens qui deviendront très certainement des amis que j'aurais pu remplir une liste vide (hélas elle était déjà pleine), c'est fou comme les relations sont détendues quand on n'est pas tous des "warriors suréquipés" : on se parle, on s'entraide, parce qu'il le faut tout simplement
Tiens un détail con : lvl 38 je n'ai plus d'énergie, combien de lvl 38 n'ont plus d'énergie sur Jiva ? Ici on retrouve le goût du risque, la sensation des victoires (ou des défaites) sur le fil du rasoir, la valeur des choses...

Tu diras "tu n'as qu'à faire ça sur Jiva aussi", mais c'est impossible : Je ne retrouverai jamais ces situations sur Jiva, parce qu'il y aura toujours un "faux débutant" avec son perso lvl 15 équipé comme un lvl 80 de Djaul. Je sais que ça ne durera pas, mais en attendant je ne remettrais pour rien au monde les pieds sur Jiva.

Donc il y a une troisième catégorie de joueurs, qui sont simplement les nostalgiques des débuts de Dofus, quand on était tous dans le même panier. Alors oui là du coup je suis dans les "grosbill" (et pourtant je suis loin d'avoir joué en continu :s), mais c'est simplement parce que j'ai pris tellement de plaisir à jouer que je ne pouvais plus m'arrêter

Ma vision actuelle de Djaul est peut-être un peu idyllique, mais c'est ce que j'y ai vécu ces derniers jours tout simplement.

Edit : pouvoir migrer ses persos aurait été la pire des choses, ça aurait gâté (dans le sens pourri, abimé) Djaul dès le départ.
Bah, ca va passer ...

Y a la satisfaction de faire quelque chose, d'etre le "premier à", ce que je peux comprendre.

Mais quand il n'y aura plus de but à atteindre pour etre le "premier à", ben on reviendra à une bête course à l'xp pour les plus acharnés, comme on a eu pendant un moment sur Jiva aussi, et tout rentrera dans l'ordre

Et comme naholyr, on revient tous à 0, les joueurs de Rushu ont connu ça aussi. C'est sympa de revenir tous égaux, pas de super matos qui déséquilibre (et je peux vous assurer qu'un enu sans matos, c'est la pure galère à monter ). Les combats ont de nouveau un risque, on ne part pas forcément vainqueur (demandez aux iops partis xp sur les Porkass ... un EC, c'est la mort assurée, ou presque)

Mais comme le dit naholyr, ça va passer, pas de doute. Il arrivera un moment ou on sera de nouveau bourrés d'items de la mort, et le train train reprendra ses droits ...

On ira sans doute sur un hypothétique futur serveur ?

En fait, ce qu'il manque à ce jeu, c'est un reset régulier.
Citation :
Publié par Deirdrhil
En fait, ce qu'il manque à ce jeu, c'est un reset régulier.
Je fais confiance aux dev pour qu'on puisse s'en passer (modification des taxes sur les modes marchand/hôtel de vente).
c'est uen façon ironique et trop extreme de voir les choses mais le post de deird a repondu a la question de depart : pourquoi un nouveau serveur ? pour ceux a qui l'evolution de jiva deplait et qu'un reset ne derangerait pas.
Citation :
Publié par Eleonie
Je fais confiance aux dev pour qu'on puisse s'en passer (modification des taxes sur les modes marchand/hôtel de vente).
Certaines choses ne peuvent être corrigées (je pense aux déséquilibres causés par des exploitations de bugs, des hacks, voire des mauvais choix de conception à un moment donné - les drop en agression par exemple), certaines erreurs ne peuvent être repérés que dans un espace "vierge" (équilibrages ? qui aurait dit que les sadidas étaient si puissants sur Jiva, ou un équilibrage inter-classes est impossible vu que les choix de boost de sorts et de caracs passent trèèèèès loin derrière les objets).

Je pense que Rushu a du un peu apporter cette expérience (j'ai raté les débuts de Rushu, donc je peux pas trop dire).
Personnellement quand djaul arrivera à maturité (j'entends maturité le moment, où on aura une communauté bien établie sur chaque serveur, avec notamment quelques niveaux 100 dans chaque métier), tout comme Rushu d'ailleurs, je verrai d'un bon oeil la possibilité de créer des passerelles entre les différents serveurs.

Comment ça se passerait? Voila : un personnage de Jiva (par exemple) qui voudrait aller sur Djaul ou Rushu le pourrait via un zaap interterdimensionnel. Pour pouvoir l'utiliser, après avoir déboursé une certaine somme, il faudrait être nu comme un ver et sans aucun kamas non plus (en gros, quand on l'utilise, tout notre inventaire et nos kamas sont transférés à la banque).

Mais bon, sinon, pour Djaul, pour le moment, je rejoins l'avis d'Eleonie. Là bas pour le moment sont partis quelques GB qui étaient arrivés en retard sur Jiva, pour jouer les GB et être les plus forts sur un nouveau serveur, mais bon, je ne m'inquiète pas, car parmi les nouveaux joueurs qui atterrissent sur Djaul, il y aura des Papi-Clem et des Eleonie aussi, qui arriveront à donner une âme à ce nouveau serveur. Pour peu qu'il y ait quelques MJ aussi et des "Kanojedos" pour accueillir les "jeunes" joueurs (oui, il faudrait pas oublier d'y mettre des joueurs de confiance pour aider les nouveaux, quitte à "aider" ces kanojédos d'une manière ou d'un autre), Djaul trouvera aussi son identité.
+1 Naholyr
et +1 pour le reset regulier

Moi je pense que le mieu serait un serveur "ladder" avec le systeme de maintenant et plus de pvp et qui serait reset jor de temps en temps, mais pour sa y'aura bientot dofus arena

NaxwaK, pret a entrer dans l'arène...
Cela permet :

- de résoudre le problème des monstres qui sont trop peut nombreux par rapport aux joueurs, qui eux le sont de plus en plus
- de prendre un véritable nouveau départ, un peu comme après une beta... reboot compris ^^ (j'entends par là une nouvelle économie, les kamas ont une autre valeur, les artisans ne seront pas frainés par les anciens - point de vue clientèle -, les drops sont rares il n'y aura donc pas une poignée de joueurs qui auront dropé une dizaine de laines de BR en une journée... et enfin, terminé les objets AV !!)
heu, et puis ça renouvelle l'intéret, nouvelle course à l'exp, nouveaux amis, etc...

Bref, que du bon selon moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés