Je pense que tu as tout faux Eléonie
Il y a ceux dont tu parles, ces deux catégories évidentes. Mais il y a aussi ceux comme moi qui en ont un peu marre de Jiva et de son bourrinisme (les mêmes qui doivent attendre Dofus Arena avec impatience

) Contrairement à ce que tu avances, il y a certes de "grosbill" sur Djaul, mais ces grosbill sont lvl 30-40, ils tapent à 30/tour quand ils sont en forme, ils n'ont pas 200 pv, et leur plus belle équipement ce sont des bottes de kluh bon jet
Bien sûr ça va se développer et on va vite arriver à une situation de disponibilité des objets aussi forte que sur Jiva, mais ô combien j'apprécie le fait qu'on soit tous égaux. Sur Djaul un lvl 10 et un autre lvl 10 ont le même équipement à peu près, simplement parce que le joueur n'a pas un gros perso lvl 100 suréquipé et qu'il peut parchoter son perso qui commence lvl 1 avec 140 dans toutes les caracs.
Tout ceci est très agréable, reposant même...
Hier on a fait le Dragon-Cochon, on tremblait à chacun de ses pas, on tremblait avant chaque sort "critique". C'était jouissif. Hier aussi j'ai fait le donjon bouftou avec une team sympa, on en a chié des rondins de chapeau, c'était vraiment génial. Hier encore, j'ai croisé tellement de gens qui deviendront très certainement des amis que j'aurais pu remplir une liste vide (hélas elle était déjà pleine), c'est fou comme les relations sont détendues quand on n'est pas tous des "warriors suréquipés" : on se parle, on s'entraide, parce qu'il le faut tout simplement

Tiens un détail con : lvl 38 je n'ai plus d'énergie, combien de lvl 38 n'ont plus d'énergie sur Jiva ? Ici on retrouve le goût du risque, la sensation des victoires (ou des défaites) sur le fil du rasoir, la valeur des choses...
Tu diras "tu n'as qu'à faire ça sur Jiva aussi", mais c'est impossible : Je ne retrouverai jamais ces situations sur Jiva, parce qu'il y aura toujours un "faux débutant" avec son perso lvl 15 équipé comme un lvl 80 de Djaul. Je sais que ça ne durera pas, mais en attendant je ne remettrais pour rien au monde les pieds sur Jiva.
Donc il y a une troisième catégorie de joueurs, qui sont simplement les nostalgiques des débuts de Dofus, quand on était tous dans le même panier. Alors oui là du coup je suis dans les "grosbill" (et pourtant je suis loin d'avoir joué en continu :s), mais c'est simplement parce que j'ai pris tellement de plaisir à jouer que je ne pouvais plus m'arrêter
Ma vision actuelle de Djaul est peut-être un peu idyllique, mais c'est ce que j'y ai vécu ces derniers jours tout simplement.
Edit : pouvoir migrer ses persos aurait été la pire des choses, ça aurait gâté (dans le sens pourri, abimé) Djaul dès le départ.