Eh quoi, la commande /donate !? Un scandale, oui ! Si vous m'en croyez...

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà qui laisse pensif.

Au début du mois de Septembre, au plein des effets du cyclone Katrina, Sony fait apparaître la commande /donate, qui se propose de diriger des dons faits par les internautes vers la Croix Rouge Américaine, afin qu'elle les répartisse pour aider des citoyens de la Nouvelle-Orléans désormais privés de logis.

Mais voici qu'Octobre passe, révélant plus 73 000 victimes Pakistanaises à l'issue d'un cataclysme plus dévastateur encore. Un fait qui aura marqué l'actualité.

Mais la commande /donate elle, vers quelle destination croyez-vous qu'elle soit maintenant réglée?
Toujours en direction de la Nouvelle-Orléans, pardi !

Quand je la vis apparaître, je me suis demandé si cette commande /donate était autre chose qu'une opération de communication visant à caresser les joueurs des U.S.A. dans le sens du poil (tout comme la célébration d'Halloween en plein monde de Norrath...).

A présent, je le sais: c'était une opération de communication destinée aux joueurs des U.S.A.

Caniveau (de Bertox).
Desolé mais lol ...

Déjà le /donate qu'a organisé SOE pour aider les victimes de ces catastrophes naturelles est passé étonnamment inaperçu, alors que le /pizza ça tout un foin avait été fait ... Non content de cela, il y a encore des gens qui trouvent a critiquer sur le fait que SOE n'aide pas les autres pays victimes de catastrophes naturelles

SOE n'est pas responsable de tout ce qui se passe dans le monde, et même si c'est malheureux, je ne vois pas non plus ce qui les obligerait a aider tout les personnes victimes de ce genre de choses, Sony n'est pas la Croix Rouge ...

Et pour l'event Halloween je ne vois pas ce qu'il y a a reprocher, TOUTS les MMORPG organisent des events spéciaux ingame autour de cette fête, EQ n'est pas le seul a le faire ... Si il n'y avait rien eu, les gens se seraient plaints que SOE ne faisait rien, et là qu'il se passe quelque chose, ça trouve encore le moyen de se plaindre ...

Critiquer SOE quand ils dépassent les bornes oui, mais cette mode de critiquer cette boite à tort et à travers et à n'importe quel prétexte, je dois avouer que j'ai du mal ...
Etant donateur régulier de la Croix Rouge US, qui me relance régulièrement, je peux te garantir qu'elle donne dans le monde entier y compris le Pakistan.
Sony qui doit compter plus de joueurs US que Pakistanais a fait un choix qu’il est difficile de lui contester.

Jouant aussi a WOW on a eu aussi Halloween, les concepteurs des deux jeux sont américains, ils y introduisent des éléments de leur culture.

Cela dit pas sur que ce soit le bon endroit pour poster ça ici.
Etant donateur régulier de la Croix Rouge US, qui me relance régulièrement, je peux te garantir qu'elle donne dans le monde entier y compris le Pakistan.
Prouves-moi que les dons versés par l'intermédiaire de Sony y sont bien allés, car les "accroches" pour inciter à donner sont justifiées sur EQ Live et ses forums par des utilisations annoncées, qui ne mentionnent en aucun cas le Pakistan mais bien seulement Katrina et ses ravages. Merci de me fournir un extrait CONCRET de leurs PROPRES propos qui montre le bien fondé de ce que tu prétends, d'une façon indubitable.

Sony qui doit compter plus de joueurs US que Pakistanais a fait un choix qu’il est difficile de lui contester.
Si justement. C'est pour cela que c'est une opération de communication.

Jouant aussi a WOW on a eu aussi Halloween, les concepteurs des deux jeux sont américains, ils y introduisent des éléments de leur culture.
à titre personnel, je préfère un jeu neutre. En évoluant dans le monde de Norrath avec Crazic-Thule, Bertoxulous et consorts, je ne veux pas me payer le monde réel avec Noël, Pâques ou le jour de l'an.
Ou alors, il faut vraiment parcourir toutes les grandes fêtes du globe pour servir tout le monde.

Cela dit pas sur que ce soit le bon endroit pour poster ça ici.
Et malheureusement, tu n'es pas un censeur. Tu ne seras pas le petit prince qui décidera des propos qui seront tenus ici et ceux qui seront écartés. Si j'ai envie de me cogner Sony parce que je le trouve justifié, je le fais.

Caniveau (de Bertox).
Gen n'a pas dit que SOE donner les dons au pakistan mais que la croix rouge oui ... faut ce calmer un peut et bien lire !

De deux je ne vois pas pourquoi SOE devrait faire des messages pour chaque catastrophe (naturelle ou pas) dans le monde .... là en l'occurrence ça touché les usa et SOE et basé la-bas ....

Et puis bon pour halloween je pense que les fêtes comme Noël et justement halloween on tjs était fêter dans les mmos .... si ça te plaît pas on y peut rien ....
L'halloween ne proviens pas des Etats unis mais de l'irlande ;p (Jack Lantern)

C'est les irlandais immigré qui ont amener leurs cultures ici.

(Vous fêtez pas l'haloween en france ? On en aprends tout les jours =) )
Citation :
Publié par Alta
C'est plutôt une fête commercial en France ...
Un peu comme toutes les fêtes finalement et je rappelle également qu'Halloween a été interdite en France par l'église catholique qui jugeait cette fête hérétique mais en France, on l'a bel et bien fêté jusqu'au 16ème siècle.

Pour rappel à l'ordre, nous sommes ici entre gens civilisés, intelligents, courtois pour parler d'un jeu, en l'occurrence Everquest II et pas pour faire le procès de SOE ou dénigrer les Etats-Unis à la moindre occasion.

Donc peace and love mes frères et retournons nous frapper dessus Ingame...
Canniveau, tu as parfaitement le droit d'exprimer ta position sur ce point ici, mais essaie de garder modération dans tes propos. Je ne pense en aucun cas que Gen ait cherché a dévaloriser ou censurer tes arguments, mais simplement a exposer les siens .

On ne s'énerve pas et on garde la tete froide, merci
Je conviens que j'aurais pu me passer du sujet d'Halloween, cela nuit au but final de mon message qui de ce fait a pris deux sujets distincts au lieu du seul que je voulais réellement défendre.

Mais le fond de mon message, ce me choque foncièrement, c'est:
- La commande /donate annoncait des dons distribués pour la Nouvelle-Orléans en Septembre.
- En Octobre, le Pakistan supporte 73 000 morts, mais sans répercussion sur la dite commande.

Moi, ça me scie.

Imaginons qu'en ce mois de Novembre un dernier cyclone dévaste Houston dans les mêmes proportions que la Nouvelle-Orléans. Cette fois, un message issu de Sony existerait bel et bien. Il dirait: donnez pour les sans abri de Houston. Vous en convenez n'est-ce pas? Ce serait prévisible dans ce cas.

On aurait alors vu:
Septembre: "Aidons la Nouvelle Orléans!"
Octobre: "Aidons la Nouvelle Orléans!"
Novembre: "Aidons Houston!"

Parce que c'est bien ce que l'on pourrait dire avoir lu sur l'ensemble des forums et annonces d'EQ-Live dans ce cas, n'est-ce pas ?

Décrivez-moi alors quelle serait votre réaction.

Que Sony, il choisisse d'annoncer une destination pour ses dons, et en néglige d'autres, ne vous trouble pas?

Si je donne à une association, ce n'est surtout pas en lui indiquant une destination. D'ailleurs celles qui reçoivent mes propres dons m'interdisent de le faire. Vérifiez la charte des vôtres: elles aussi également, j'en suis convaincu.

Sinon, tout naturellement, je les dirigerais vers certains pays que je connais et où j'envisage qu'il y ait des problèmes. Et alors, j'en oublierais beaucoup par pure ignorance. Il y a des pays presque toujours oubliés, comme le Yemen, par exemple.

ATD Quart monde reçoit parfois des chèques accompagnés d'un message cinglant "Pour les Français seulement!", et alors, ne peut accepter le don.

Est-ce que vous commencez à percevoir le problème de fond ?

J'ai trouvé le comportement de Sony prometteur en Septembre, et inconséquent depuis Octobre. Je le maintiens.

Caniveau (de Bertox).
Je ne vois pas trop ce qui obligerait SoE à aider tout le monde dès qu'il y'a un problème.
Toi qui crache sur SoE, dis moi: Blizzard, EA ou tout autre éditeur ont ils fait quelque chose de semblable?
La réponse étant non, tu peux garder ton indignation pour toi: on ne reproche pas à Zidane de ne pas aider pour toutes les causes médicales que je sache?
Qu'est ce que c'est que cette indignation qui dit 'ouais c'est pas juste: ils aident que les US", franchement pitoyable comme remarque si tu veux mon avis.
La réponse étant non, tu peux garder ton indignation pour toi: on ne reproche pas à Zidane de ne pas aider pour toutes les causes médicales que je sache?
=> Je donne mon avis si je veux.

Qu'est ce que c'est que cette indignation qui dit 'ouais c'est pas juste: ils aident que les US", franchement pitoyable comme remarque si tu veux mon avis.
=> Tiens, toi tu donnes ton avis...

Difficile de s'exprimer quand une partie veut que l'autre se taise, non?
Citation :
Publié par Vormav
L'halloween ne proviens pas des Etats unis mais de l'irlande ;p (Jack Lantern)

C'est les irlandais immigré qui ont amener leurs cultures ici.

(Vous fêtez pas l'haloween en france ? On en aprends tout les jours =) )

Ben heu non on ne fête pas Halloween en France malgré les efforts commerciaux pour nous l'imposer, le budget Halloween s'est effondré en quelques années - désolé je n'ai pas de liens à fournir il s'agissait d'un reportage télé - car la fête n'a pas réussi à s'inscrire dans l'esprit des gens autrement qu'au travers d'opérations commerciales ... quelque part c'est quand même très rassurant de constater que l'industrie ne peut pas formater complètement les gens, même si je n'ai rien à reprocher à Halloween en tant qu'évènement. Cette fête puise ses origines dans la culture européenne pour autant c'est une tradition américaine dans la forme qu'on lui connaît.
SOE est libre d'orienter ça politique de dont vers qui elle le souhaite.
On peut déploré un manque d'intérêt pour ce qui s'est passé au Pakistan mais on peut pas reprocher à une boite américaine d'être plus sensibilisé à une catastrophe survenue sur son sol.
Citation :
Publié par canniveau
=> Je donne mon avis si je veux.

=> Tiens, toi tu donnes ton avis...

Difficile de s'exprimer quand une partie veut que l'autre se taise, non?
Sortir des phrases de leur contexte est un excellent moyen de desinformation, la phrase complete disais en gros que le fait de taper sur la seule société d'editeur de jeu ayant fait un geste pour une catastrophe était aussi justifié que de reprocher à Zidane de s'occuper principalement des leucodystrophies en occultant les autres maladies.

D'autres parts, donner son avis sur un sujet c'est réagir sur une discussion existante, toi tu ne te contente pas de ça sur ce message: tu lances carrément une polémique puis tu t'amuses à déformer régulièrement toutes les réponses qui vont dans un autre sens que la tienne.
Tu as commencé par déformer les propos de Gen, maintenant se sont les miens. Qui sera le prochain?

Sur ce, je vais te laisser polémiquer seul, vu que tu détiens la vérité absolue sur le sujet visiblement...
J'aurais mieux fait de choisir d'autres propos qui ne soient pas aussi sujets à polémique. Ma question de fond, j'en suis sûr, mérite d'être posée.

Cependant, je n'ai pas perçu à l'avance à quel point j'abordais un sujet tabou. Je m'attendais à des échanges moins vifs. Et je vous invite, modérateurs, à fermer ce thread.

Les prochains messages que je ferai, aborderont des thèmes plus classiques.
Ils éviteront évidement de s'en prendre à Sony ou à Halloween.
Canniveau, le problème n'est pas le sujet mais le lieux où tu choisis d'en discuter et la façon que tu as de l'aborder.

Oui ton sujet est intéressant dans le fond mais je pense qu'il aurait eu plus sa place à la Taverne ou à la Croisée des Mondes à la rigueur.

De plus, tu ne veux pas discuter, tu veux qu'on t'approuve. Si tu veux lancer ce genre de débat, tu dois accepter qu'on ne soit pas d'accord avec toi. Personne ne t'a agressé alors si tu veux débattre du choix des aides humanitaires à travers le monde, reste calme et accepte les avis contraires.

Je répète : tu abordes un point intéressant mais trop généraliste dans le fond pour qu'on puisse en discuter ici puisque qu'il ne peux absolument pas concerner QUE SOE.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés