GW et Linux, une histoire de pétition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
On a déjà été plusieurs à te faire remarquer que la demande concernée pouvait être qualifiée de tout sauf "forte"... Ca représente à peine 0,1% du chiffre de vente de Anet concernant GW !!!!
Et encore, en considérant que les seuls à avoir signé sont des joueurs de Guild Wars, ce qui n'est pas évident ( beaucoup "d'activistes Linux" signent en masse ce type de pétition, même concernant des programmes qu'ils n'utilisent pas, pour la forme ), et en considérant qu'il n'y ai pas de doublons-multi signatures par les mêmes personnes, ce qui, hélas, est très courant.

En bref, y'a pas de demande forte.
Citation :
Publié par Moonheart
Il dit qu'il voit pas le rapport avec le sujet en cours
On est pas en train de parler de Microsoft mais de Anet, là...
Arf, et il est mis "Dieu" en dessous de ton nick ?

Bon, tu ne vois pas le rapport non plus alors ...

On ne parle pas d'un portage de Windows vers Linux ?
On ne parle pas d'une (future, éventuelle et improbable) adaptation de GuildWars vers un OS différent que celui de Microsoft ?
On ne parle pas d'une pétition qui prend 30 secondes à signer même pas et qui permet de soutenir la communauté OpenSource ?

Je comprends même pas pourquoi, par opinion politique (ou même fanatique .. je sais plus qui parlait de religion ... ), des gens refusent même d'envisager l'éventualité de penser à autre chose que Windows.

Moi j'explique pourquoi j'ai signé. Si ça peut en faire signer 2-3 autres, je ne demande pas mieux
Pour les autres, tant pis pour eux, ils continueront à payer leur OS (qui ne se limite pas qu'à un OS, mais à un contrôle total de vos composants, mouvements sur Internet et autre joyeuseté Micro$oft), et à ne pas investir cet argent dans de meilleurs composants PC ou de meilleurs OS (il n'y a pas que Linux ... un ami a un Ibook avec le MacOs X et il est excellent).
Franchement à un moment il faut savoir utiliser son énergie de manière positive.
Le portage des jeux sous linux où autres OS libre est ce qu'il est :
http://www.futura-sciences.com/compr...ssier553-1.php

Que voulez vous les entreprises n'ont pas de retour économique avec les jeux libres, s'est pas comme avec outils opensource qu'ils peuvent utiliser en laissant leur dev améliorer l'outil puis redonner les évolutions au monde opensource

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jeux opensource ou gratuit.
Par exemple hier j'ai testé planeshift : http://www.planeshift-fr.tk/

Si des personnes veulent vraiment utiliser leur énergie pour aider le monde opensource, il n'y a pas que du dev à faire, il ne faut pas toujours que du travail de codage, ou de ralage

Tiens d'ailleurs il y a un travail de traduction à faire sur planeshift
Citation :
Publié par Regnak Khan
On ne parle pas d'un portage de Windows vers Linux ?
On ne parle pas d'une (future, éventuelle et improbable) adaptation de GuildWars vers un OS différent que celui de Microsoft ?
On ne parle pas d'une pétition qui prend 30 secondes à signer même pas et qui permet de soutenir la communauté OpenSource ?
Ademettons que oui (mais on pourrait arguer sur le sujet)... Il n'en demeure pas moins que cela n'a rien à voir avec le passé d'IBM ou les pratiques commerciales de Microsoft.
C'est simplement une question de clientèle potentielle, qui est fortement insuffisante sur les autres OS.

Citation :
Je comprends même pas pourquoi, par opinion politique (ou même fanatique .. je sais plus qui parlait de religion ... ), des gens refusent même d'envisager l'éventualité de penser à autre chose que Windows.
Je ne crois pas ce que genre de personnes existent, mais je conçois que vous préferiez imaginer que c'est le cas.
Toutes les personnes que je connais qui ont décidé de rester sur Windows l'ont fait après réflexion et pour des raisons on ne peux plus logiques et pragmatiques.

Citation :
Moi j'explique pourquoi j'ai signé. Si ça peut en faire signer 2-3 autres, je ne demande pas mieux
Pour les autres, tant pis pour eux, ils continueront à payer leur OS (qui ne se limite pas qu'à un OS, mais à un contrôle total de vos composants, mouvements sur Internet et autre joyeuseté Micro$oft), et à ne pas investir cet argent dans de meilleurs composants PC ou de meilleurs OS (il n'y a pas que Linux ... un ami a un Ibook avec le MacOs X et il est excellent).
Il vaut mieux payer pour quelque chose qui réponds à tes besoins que de ne pas payer quelque chose qui ne le fait pas...
En gros si ça a été developpé avec un outil comme ceux de Borland qui permettent un portage rapide Windows->Linux ou si une société obtient le droit de le faire comme Firaxis avait fait pour SMAC c'est possible sinon vous pourrez toujours attendre.
Arrow
Citation :
Publié par Moonheart

Il vaut mieux payer pour quelque chose qui réponds à tes besoins que de ne pas payer quelque chose qui ne le fait pas...
Tout à fait d'accord !!

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours un Windows XP (optimisé ... pcq par défaut, tu perds au moins 50% de vitesse) sur mon PC. Mais j'ai aussi Win98 et Linux.

Allez, puisqu'on en est à balancer des liens :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Bi..._chez_Dell.htm

Enfin un qui a compris qu'il y avait de la tune à se faire dans ce créneau
Quoique, la plupart des Linuxiens (c'est pas le nom qu'on devrait donner à la nouvelle planète découverte après Pluton ?? lol) montent leur PC eux-mêmes ...

++ !
Il dit qu'il voit encore une fois pas le rapport entre ta réponse et le sujet du fil....

J'ai l'impression que tu es plus venu ici pour vanter les mérites de Linux que pour sérieusement participer au débat...
Et c'est moi que tu traites de fanatique...
Arf j'ai du mal à cerner beaucoup d'entre vous, tout en restant démocratique, concernant cette pétition.

Chacun à son avis, c'est très bien. Chacun signe s'il le veut, c'est très bien aussi. La question ce n'est pas de savoir si oui ou non c'est inutile, si oui ou non commercialement parlant c'est impensable, si oui ou non, etc etc...

Si personne ne faisait de pétition, si personne ne manifestait contre quoi que se soit, quel que soit le thème.. (regardons large).. alors c'est que tout le monde accepte que les riches décident pour nous.
Si vous faites parties des riches (on a beau dire que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il fait le pouvoir), alors dans ce cas vous ne serez jamais touché, c'est vous qui dicté, tant mieux pour vous.

Okay, maintenant posez-vous deux trois questions simples, car je doute qu'il y est beaucoup de riches propriétaire d'or noir ici.
Qui vous vend de l'essence? Qui vous vend vos médicaments? Et votre nourriture, on vous l'impose pas (je pense a creutzfeld-jakob, et oui le étiquettes "bio" ne sont pas si vieilles)
Les riches.. alors la des personnes font des pétitions, des personnes font des référendums, des personne font des manifestations.. etc..


Cette pétition GW, aussi simple soit-elle, elle mérite ça place comme toutes les autres. On nous impose un système d'exploitation.. Mais tout ce qu'on veut c'est jouer?!? Non? Rien à foutre de l'OS pour beaucoup de gens.. ils prennent ce qu'on leur vend (ou informe) comme vous achetez les médicaments qu'on vous prescris (les génériques font enfin surface mais sûrement pas grace au riches)..

C'est la que des gens bougent et remarquent que la viande de boeuf du coin n'est pas très bio.. tiens.. ah bon??
Ou alors que si vous voulez jouer à GW vous devez posséder exclusivement un système Windows.. tiens?? pourquoi pas un autre? Parce que Microsoft est le riche et décide pour vous comme il décide pour les dev (qui eux tout ce qu'ils veulent c'est vendre leur produit).

Mais rien ne justifie le fait de ne pas essayer de faire bouger... alors essayons.


Je pousse peut être trop loin, mais je voulais simplement le dire.
Faire une petition n'est pas vraiment une facon de faire "bouger" les choses. C'est souvent un moyen archi simple pour se dire qu'on a fait quelque chose en connaissant pertinament le resultat.

Libre a vous d'y croire, j'ai suffisament vu de petitions pour savoir que c'est tres rarement un argument determinant.
Citation :
un moyen archi simple pour se dire qu'on a fait quelque chose en connaissant pertinament le resultat
On croit connaître le résultat, beaucoup de pétitions finissent aux oubliettes mais d'autres aboutisse.
Un exemple récent. Une pétition pour l'édition de MacGyver en DVD a circuler sur le net pendant des années. Des lettres ont été écritent à Paramount, et ceux-ci n'ont jamais à ma connaissance donné d'explication sur la non publication de cette série.

Puis l'année passée (pour les anglophones) et cette année pour nous, l'édition tant demandée est arrivée enfin sur le marcher.

Peut être bien que la pétition n'a rien avoir avec la décision de Paramount. Mais peut être bien qu'elle a fait pencher aussi peu soit elle, la balance en notre faveur. Ca on ne saura jamais et j'aime penser que ça peut être le cas.

Le grain se sable de la pétition MacGyver était qu'en même plus gros que celui pour GuildWars. Mais comme dit l'équipe de Arena, ils n'ont pas bloqué leur décision sur du exclusivement Windows. Il garde une porte ouverte aux autres système.
Là, je vois un espoir.
(et s'il viserait le marcher MacOS X alors on aurait aussi des chances de le faire tourner aisément sous Linux)
Citation :
Publié par [GO]Skywalker13
Mais comme dit l'équipe de Arena, ils n'ont pas bloqué leur décision sur du exclusivement Windows. Il garde une porte ouverte aux autres système.
Là, je vois un espoir.
On doit pas lire les mêmes choses
Quand on dit que ce n'est pas prévu actuellement, mais que dans le futur, il se pourrait que potentiellement un jour, si toutes les conditions sont réunies... C'est un NON ferme.

// Edit : Oui... et ? Je le répète, ce genre de formuations types, c'est pour dire que ce n'est absolument pas envisagé et que ça ne risque pas de l'être. Tu croyais peut être qu'ils allaient dire "On se fout de Linux / MacOS, ils peuvent crever" ? Stop lire tout au premier degré, quoi
Citation :
On doit pas lire les mêmes choses
Effectivement


PlayNC

Citation :
Question
Guild Wars sortira-t-il pour différents systèmes d’exploitation (Macintosh, Linux, etc.) ou pour des consoles de jeux vidéo ?
Réponse
Guild Wars a été développé et est sorti uniquement pour le PC. Nous comprenons l’intérêt d’adapter le jeu à d’autres systèmes d’exploitation ou plateformes et nous continuerons d’étudier ces possibilités dans le futur.

Si jamais nous décidons d'adapter Guild Wars à une autre plateforme ou système d'exploitation, nous le préciserons sur notre site officiel http://fr.guildwars.com.
mdr ^^

Voilà comment on remet quelqu'un à se place en 1 mot

Bon ben je propose qu'on évite de tergiverser trop sur le sujet Linux vs Windows ... mais plutôt repartons vers le portage des jeux sur des OS différents que Windows, et notamment quel futur pour GuildWars ?

Moi je dirais : tant qu'on ne paie pas d'abonnement, il ne faut pas rêver ... hélas
Citation :
// Edit : Oui... et ? Je le répète, ce genre de formuations types, c'est pour dire que ce n'est absolument pas envisagé et que ça ne risque pas de l'être. Tu croyais peut être qu'ils allaient dire "On se fout de Linux / MacOS, ils peuvent crever" ? Stop lire tout au premier degré, quoi
D'où l'intérêt d'une pétition (c'est elle que je défends dans mes propos). Je ne dis pas d'être naïf. Par contre un développeur ne fait pas un jeu pour Windows parce qu'il croit que c'est le meilleur système d'exploitation. C'est que du business.
Si une demande pour Linux pourrait leur devenir rentable, alors on l'aurait cette version. Le non n'est pas alors si ferme que t'as l'air de le croire.

On a même pu voir des boites faire des portages sans en retirer un réel bénéfice comme BioWare avec Neverwinter Nights (oui c'est de l'OpenGL, un peu plus complex que Direct3D mais portable). Après c'est aussi une question de mentalité, Carmack par exemple mais c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par [GO]Skywalker13
On a même pu voir des boites faire des portages sans en retirer un réel bénéfice comme BioWare avec Neverwinter Nights (oui c'est de l'OpenGL, un peu plus complex que Direct3D mais portable). Après c'est aussi une question de mentalité, Carmack par exemple mais c'est une autre histoire.
Ben oué.... et donc pour Guild Wars, ils devront refaire tout le moteur 3D avec une autre API. C'est sûr, vu le coût et le nombre de clients potentiels, ça vaut le coup !
Citation :
Publié par [GO]Skywalker13
D'où l'intérêt d'une pétition (c'est elle que je défends dans mes propos). Je ne dis pas d'être naïf. Par contre un développeur ne fait pas un jeu pour Windows parce qu'il croit que c'est le meilleur système d'exploitation. C'est que du business.
Si une demande pour Linux pourrait leur devenir rentable, alors on l'aurait cette version. Le non n'est pas alors si ferme que t'as l'air de le croire.
J'abandonne. J'ai l'impression de parler à un mur, on répète les mêmes choses depuis le début du thread.
Pour la dernière fois : Linux n'est pas actuellement adapté au jeu, de ce fait la demande jeu pour Linux est quasiment nulle, donc les programmeurs ne s'emmerdent pas et programment en utilisant des standards exclusivement Windows.
Et jamais la demande Linux ne sera suffisante pour que le portage de GW ne soit rentable. Le jour où il y aura assez de joueurs Linux, GW sera obsolète depuis longtemps.

Note : Je suis un pro-Linux, probablement plus anti-Microsoft que la plupart des joliens, y compris de ceux qui sont intervenus sur ce thread. Ca ne veut pas dire que je refuse de voir les réalités économiques. Ta pétition aurait 10, et même 100 fois plus de succès, cela ne changerait strictement rien.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Pour la dernière fois : Linux n'est pas actuellement adapté au jeu, de ce fait la demande jeu pour Linux est quasiment nulle, donc les programmeurs ne s'emmerdent pas et programment en utilisant des standards exclusivement Windows.
Les choses ont déjà pas mal évolué depuis quelques années. Il y a de plus en plus de jeu qui tournent en natifs sous Linux (certes il y a encore pas mal de travail mais il y a pas mal de progrès). Il existent aussi des standards sous Linux et qui en plus fonctionnent aussi sous Windows... (SDL par exemple) Le problème est un manque de documentation/formation des développeurs et une pression de Microsoft.
Même si la part de marché de Linux est encore faible, ca ne veut pas dire qu'investir dans une version Linux est de l'argent jeté par les fenêtres, ca peut servir de coup de pub, faire un code portable permet de toucher d'autres plateforme comme les Macs (au total, ca peut valoir la peine).
Nergal a tout a fait raison...
Penser qu'on milite quand on fait une pétition, c'est limite ridicule!

JAMAIS une quelconque pétition dans l'histoire du monde n'a changé quoique ce soit face à un problème d'ordre économique ou politique...
Les grèves, les boycotts, les pressions financières diverses et variées, oui. Mais les pétitions, jamais.

Il faut être ARCHI naïf pour ne pas s'en être déjà rendu compte par soi-même... ou bien alors aimer se leurrer soi-même avec des pensées du genre "moi, j'ai fait quelque chose au moins", alors qu'en fait non, on a rien fait du tout à part brasser du vent...

Encore une fois, je vous le répète: si vous voulez vraiment faire quelque chose pour cette cause, alors retroussez-vous les manches... et trouvez un moyen CONSTRUCTIF pour la faire avancer.
Mais une pétition, à part gâcher le temps de tout le monde et donner aux autres de faux espoirs, ça sert vraiment à keud...
Citation :
Il faut être ARCHI naïf pour ne pas s'en être déjà rendu compte par soi-même... ou bien alors aimer se leurrer soi-même avec des pensées du genre "moi, j'ai fait quelque chose au moins", alors qu'en fait non, on a rien fait du tout à part brasser du vent...(...)Mais une pétition, à part gâcher le temps de tout le monde et donner aux autres de faux espoirs, ça sert vraiment à keud...
Tes propos manque cruellement de respect, tu te donnes le droit de juger aussi bien celui qui a lancé la pétition que ceux qui l'ont signé.
Citation :
Publié par Moonheart
JAMAIS une quelconque pétition dans l'histoire du monde n'a changé quoique ce soit face à un problème d'ordre économique ou politique...
Les grèves, les boycotts, les pressions financières diverses et variées, oui. Mais les pétitions, jamais.
Tu dis de belles conneries quand même. Le pire c'est que tu as l'air convaincu de ce que tu dis... :/

Que ce soit des mouvements sociaux, politiques, économiques ou autres, un évênement ne s'isole pas dans la continuité de l'histoire, il prend place dans un contexte qui est un ensemble et est le résultat d'une réaction en chaîne. Qu'une pétition seule n'aboutisse pas, certes, mais elle peut-être l'initiateur d'un mouvement plus large qui peut aboutir à un résultat.

Tu parles de grèves, boycotts, pressions financières ... etc... bien souvent une pétition peut-être à l'origine de ces mouvements (c'est même très souvent le cas). Il y a justement dans "l'histoire" des tas d'exemple de pétitions qui ont engendré de réels changements, mais c'est sur qu'il ne faut pas s'arrêter à une pétition.

Bref, tu devrais sortir de ta petite bulle intello-intellectuel du monsieur je sais tout.
Citation :
Publié par [GO]Skywalker13
Tes propos manque cruellement de respect, tu te donnes le droit de juger aussi bien celui qui a lancé la pétition que ceux qui l'ont signé.
100% d'accord

Vous êtes qui pour parlez comme ça ? On se croirait à une présentation du pti Billou ^^
(sans oublier une moyenne d'un écran bleu par présentation hein ! :P )

Alors pour reprendre vos mots :
"actuellement" -> Ben ouais, on s'en fou de maintenant. Nous on pense au futur là.
"jamais" -> Il ne faut JAMAIS dire jamais (héhé, seule exception dans ce cas-ci).
On verra dans 10 ans où on en sera....

Et quoi ?? Une pétition n'a jamais rien fait bouger ??
Alors on vit pas sur la même planète ...

C'est quoi un referendum ?
Pourtant, c'est très courant dans beaucoup de pays.
Ca veut dire : le gouvernement écoute son peuple et prend en considération ses volontés politico-socio-économico-blabladicomachinchose :P
Et on en a déjà vu tomber des gouvernements sur un referendum ('fin, moi ch'ui pas Français donc ... nous on va voter au moins. lol)

Un referendum, c'est différent évidemment mais le principe n'est pas fort éloigné.


Et dire qu'on ne fait rien pour la communauté Linux c'est facile à dire.
Moi j'ai un serveur Linux et un serveur Microsoft où on héberge gratuitement des sites web et où on développe (et partage) divers programmes (C#, JAVA, ASP, VB, C++, VC++, API, XML, XSLT, etc).
On est juste réaliste : il ne faut pas se braquer que sur une plate-forme.


Bon, moi perso je m'éclypse de ce topic pcq je ne pense pas pouvoir apporter davantage d'arguments ...

++
Citation :
Publié par Lwevin Myan
e suis un pro-Linux
Attention, tu te ventes trop, mauvais pour la santé ... un pro linux c quoi ? ...

Puis je voudrais savoir pourquoi Linux n'est pas pret pour le jeu ? D'où ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Parce que personne l'utilise ? Windows 1.0 personne l'utilisait ...

Effectivement on tourne en rond, parce que y'a une vrai mauvaise foi, cachée derriere un seul argument qui ne colle pas avec l'esprit du Thread: pognon.

Y'a eu beaucoup d'explications différentes pour vous faire comprendre que ce pavé dans la marre n'est pas forcement inutile ... mais vous percistez à dire "non".

En tant que pro-linux certainement plus anti microsoft que beaucoup de gens ici (c'est quand même marant ce genre de phrase, anti microsoft ca veut dire quoi ? T'es un rebel ? Tu me rappel ton OS ? Ah oui c'est un Windows ... ok ok) tu defends quand même corps et ame le fait que GW ne pourra JAMAIS etre supporté par linux ... m'enfin bon pas grave ... je trouve que c'est pas très logique c'es tout

Citation :
Publié par Moonheart
JAMAIS une quelconque pétition dans l'histoire du monde n'a changé quoique ce soit face à un problème d'ordre économique ou politique...
Les grèves, les boycotts, les pressions financières diverses et variées, oui. Mais les pétitions, jamais.
Tu sembles bien sur de toi ...


Citation :
Publié par Lwevin Myan
programment en utilisant des standards exclusivement Windows
Quand tu mets le mot santard a coté du mot Windows, d'une part ca me fait rire d'autre part je crois que c'est pas possible non ? Gramaticalement ca sonne faux ! Ok elle etait facile ...


Citation :
Publié par Moonheart
Tes propos manque cruellement de respect, tu te donnes le droit de juger aussi bien celui qui a lancé la pétition que ceux qui l'ont signé.
Le probleme c'est que depuis le départ je passe pour le méchant ... parce qu'ils aiment pas trop se faire takiner avec du seconde degré ... et qu'ils se croient tout permit, à savoir tout juger et tout savoir sur tout ...

Mais bon, en tant qu'integriste pratiquant et fervant defenser des causes perdues (a mon avis ca doit bien correspondre à etre "naif") je suis quand même content d'avoir pu soulevé un débat, tournant en rond, comme tout débat qui se respecte, et ne menant a rien, comme tout débat qui se respecte. Toute fois, j'ose espérer que dans le subcontient collectif, un message, superficielle et inutile, comme l'idée d'avoir un jour le CHOIX de son OS dans sa becane, fera du chemin, la nuit, entre deux reves erotique ou Tyrien.
Citation :
Publié par DjinnS
Gramaticalement ca sonne faux ! Ok elle etait facile ...
Grammaticalement ? Effectivement ça sonne faux, mais pas uniquement sur cette seule phrase

Ok elle était facile aussi

(Ceci dit, ni dans un cas ni dans l'autre il ne s'agit de grammaire je pense mais revenons-en au non-débat )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés