GW et Linux, une histoire de pétition

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté,

[...]

Alors, [...] afin qu'Anet fasse le nécéssaire, tu peux aller signer cette pétition. [...]

Sans plus attendre, le lien:

http://www.petitiononline.com/gwlinux/petition.html

Un projet semble être dans les fond de tiroirs chez Anet, pour faire tourner GW sans émulateur sous Linux.

Je tiens à remercier la personne ayant diffusée l'info sur LinuxFR:

http://linuxfr.org/~costalfy/19527.html

Merci, j'espere que la mobilisation sera importante !

ps: super la liberté d'expression ... faut t'être prendre certaine phrase au second degré ... m'enfin ...
Aseiw : Devenu sans objet.

Qui plus est, le projet d'ArenaNet pour Linux, j'y crois pas un seul instant tant que je n'aurais pas vu une source fiable (non, non, pas LinuxFR). Quand on dit dans la FAQ que rien n'existe actuellement, mais qu'on étudie sérieusement toutes les possibilités, c'est une manière polie de dire "Prenez Windows et ne nous emmerdez pas". Un peu comme le "On vous rappellera" des entretiens, quoi.
Qu'est ce qui est hors charte ? Pousser un developpeur de jeu a prendre un marché en compte car des gens non peut etre pas les moyens d'acheter Windows ? Ou tout simplement prefere Linux car plus adapté à leur attentes mais souhaiterais comme tout un chacun jouer ? Mouai, bizzare votre charte ...

Concernant le fait qu'Anet fasse qqc ou pas ... c'est sur qu'en partant du principe qu'ils ne feront rien donc ca sert a rien ... le combat semble perdu d'avance. Le parallèle est un peu fort, mais si dans le monde, pour la conquete des libertés, les gens se battaient avec autant de motivation on ira pas bien loin. Parce qu'au final, si ce projet ce realise, chacun pourra en beneficier, en s'affranchissant d'un OS qui n'est pas forcement le meilleur, qui est payant et tres cher.

Si Anet fait le pas, d'autres le ferons. Anet fait déja un jeu online sans abonnement, montrant la voie à bien d'autres sociétés ... alors pourquoi pas sous Linux ?

C'est sur, en choisissant DirectX dès le départ maintenant ca va être du boulot, mais bon, peut etre qu'a l'avenir ce genre de choses seront prisent en compte dès le départ.

Merci a ceux qui signent.
Citation :
Publié par DjinnS
...

C'était la tournure de ton message qui posait problème et était trop agressif vis à vis des utilisateurs de Windows. Maintenant, je pense que l'important était de faire passer le message comme quoi une telle pétition existe. C'est le cas, et les Linuxiens ou les Windowsiens voulant venir en aide à cette autre communauté signeront.

Je ne suis pas un pur linuxien (dual boot), mais je signe avec plaisir en espérant que ce message soit entendu, sans pour autant avoir trop d'espoir. Malheureusement, rares sont les pétitions atteignant leur objectif premier.
J'avoue que si GW bénéficiait d'une version native Linux, j'y jouerais beaucoup plus souvent, et me sentirais bien plus concerné par les éventuels suppléments à paraître ...

Je travaille exclusivement sous Linux et n'utilise un dual-boot que pour une question de "culture informatique" et ... Guild Wars
Sérieusement, en ayant marre de Windows, si jamais ça arrive, chui chaud pour passer à Linux.

Mais d'ailleurs, je crois que c'est possible de le faire tourner, non ? Y a justes quelques bugs, mais au Grimoire on avait vu que c'était possible nan ?
Je joues aux MMO sous Linux depuis tres longtemps maintenant, le fait que ANet ne propose pas de version native linux ne m'etonne pas vraiment, mais bon ? Honnetement, pourquoi vouloirs a tout prix une version native linux quand Guild Wars fonctionne parfaitement sous emulateur (J'utilises Cedega personellement) ?

Ok ok on va retomber dans des debats de pur linuxiens (Je n'utilises jamais windows), mais faire tourner un emulateur windows et un emulateur PSX, ou est la difference ? Genre, on va demander a Sony une version native de l'OS de la PS2 :/
Cedega n'est pas libre.
J'ai eu beau me battre avec Wine pendant plusieurs jours, je ne suis jamais arrivé à mes fins.

Une version native serait tellement plus simple, mais elle ne verra jamais le jour, je crois que nous sommes d'accord.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Mais d'ailleurs, je crois que c'est possible de le faire tourner, non ? Y a justes quelques bugs, mais au Grimoire on avait vu que c'était possible nan ?
C'est possible, mais ça dépend de ta distribution Linux, de la version de ton serveur X, de ta version de cedega, des correctifs du jeu, etc...

Admettons ensuite que par le plus grand des bonheurs tu parviennes à faire tourner GW sous ton linux(ce qui est loin d'être le cas de tous les joueurs qui ont tenté l'expérience Cedega) avec un minimum de bugs si, par exemple, ta distribution requiert une mise à jour, il est plus que probable que Guild Wars ne tourne plus ... Il te faut alors attendre un correctif de cedega qui prend en charge les modifications.

De plus il n'est pas certain que cedega fournisse le dit correctif, dans la mesure ou ce projet s'attache à fournir une compatibilité pour les jeux en vogue, si le dernier fps à mode requiert une incompatibilité au niveau de GW pour fonctionner, la compatibilité GW ne sera plus garantie.

Bref, Cedega même s'il est dédié à l' "émulation" de directX (Microsoft
(c) ) ça reste une belle usine à gaz.
DjinnS, tu manques très cruellement de réalisme dans tes propos.

Anet est une société à but lucratif. Cela implique une chose primordiale et très simple: Elle ne fera jamais, à moins d'y être contrainte légalement, la moindre chose dont elle n'espère en tirer un profit financier.

Or, en tant que développeur professionnel, je me permets de te rappeler quelques faits:
1- Tout d'abord, le marché que représentent les clients potentiels n'ayant pas Windows chez eux mais s'intéressant aux jeux vidéos PC et ne supportant pas l'idée d'utiliser Cedega malgré tout est RIDICULEMENT petit
2- Développer une nouvelle version d'un jeu pour un OS est une opération TRES coûteuse
3- Maintenir (tant en débuggage qu'en add-on gratuits) un programme multi-plateforme est de l'ordre de 3 fois plus cher que de maintenir un programme tournant sur un seul OS

En clair, faire une version de jeu pour Linux N'EST PAS RENTABLE et donc hors de question pour Anet pétition ou non.
Quand Anet dit qu'elle reste ouverte à l'idée, c'est simplement une manière polie de dire "on le fera si le marché change".

Les pétitions n'ont de sens que si elles sont réalistes... celle-ci ne l'est pas.
Moonheart, même si sur le fond, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas oublier quand même que certaines sociétés développent les jeux sous Linux (ID Software), ou au moins font l'effort d'être compatibles assez facilement (Blizzard).

Cela dit, 400 signatures sur un million de comptes... C'est une goutte d'eau dans l'océan.
Et ce n'est pas une pétition qui changera quoique ce soit, mais le parc Linux dans le monde de l'OS chez le particulier. Ce monde est écrasé par Windows actuellement, et tu pourras faire toutes les pétitions du monde, ça ne changera rien à cet état de fait, et les éditeurs le savent très bien.

Et ton parallèle avec les libertés est complètement hors de propos.
Quand on est une société comme Blizzard qui peux espérer vendre ses produits a 90% des joueurs, peut-être que l'opération peu éventuellement être considérée comme rentable de s'attaquer à un marché aussi restreint que celui des joueurs linux-only.

Mais Anet n'en est pas encore à ce niveau-là... même si elle sortait une version Linux, elle ne se vendrait probablement pas à la moitié d'entre eux.
Donc la rentabilité potentielle n'est pas du tout là même dans ce cadre, Myan.
Citation :
Publié par Moonheart
DjinnS, tu manques très cruellement de réalisme dans tes propos.

Anet est une société à but lucratif. Cela implique une chose primordiale et très simple: Elle ne fera jamais, à moins d'y être contrainte légalement, la moindre chose dont elle n'espère en tirer un profit financier.

Or, en tant que développeur professionnel, je me permets de te rappeler quelques faits:
1- Tout d'abord, le marché que représentent les clients potentiels n'ayant pas Windows chez eux mais s'intéressant aux jeux vidéos PC et ne supportant pas l'idée d'utiliser Cedega malgré tout est RIDICULEMENT petit
2- Développer une nouvelle version d'un jeu pour un OS est une opération TRES coûteuse
3- Maintenir (tant en débuggage qu'en add-on gratuits) un programme multi-plateforme est de l'ordre de 3 fois plus cher que de maintenir un programme tournant sur un seul OS

En clair, faire une version de jeu pour Linux N'EST PAS RENTABLE et donc hors de question pour Anet pétition ou non.
Quand Anet dit qu'elle reste ouverte à l'idée, c'est simplement une manière polie de dire "on le fera si le marché change".

Les pétitions n'ont de sens que si elles sont réalistes... celle-ci ne l'est pas.
de réalisme ? bien, vu que j'ai l'impression que le défetisme ambiant est assez présent sur ce forum, sans paler des découpages des messages ... et que chacun se regarde le nombril ... et puis se dit que ca sert a rien de toute facon c'est qu'une histoire de poignon ... supprimons se topic, ce sera une bonne chose.

Mais avant ca, parlons du réalisme de la chose, et de l'utopie de voir une version GW pour Linux. Déja, j'ai pas demandé une quelconque version spé Linux, au moins qu'elle soit facilement utilisable via des emulateurs LIBRE ET GRATUIT pas comme Cegeda qui soit dit en passant n'est pas stable et ne fonctionne pas chez tout le monde.

Comme l'a si bien dit "Lwevin Myan" beaucoup font des efforts pour au moins que ca tourne ... ce qui n'est pas le cas d'Anet. Evidement, vu comme c parti, pour 400 pelos qui en plus ont déja acheté une version Windows, ils vont pas se retaper 5 ans de dev ... Mais bon, si au départ ils étaient parti avec de l'openGL, dans une optique de porter facilement leur jeu sur d'autres plate formes, car il y avait eu une prise de conscience en amon ... le probleme ne se poerait pas, et nous aurions un binaire linux, comme Doom3 possède un binaire linux ...

En même temps, j'imagine que la belle grappe de serveurs d'Anet fonctionne sous un Unix, je vois mal mon jeu favoris hosté par des 2003 Server ... donc, il doit y avoir moyen, quelque part ... de se débrouiller pour que ca marche. Mais oui, forcement avec du DirectX c'est moins facile !

Cette petition est il me semble bien plus qu'une goute d'eau, si elle fonctionne. Car elle fera prendre, peut etre, conscience, à la fois chez Anet mais aussi chez les autres developpeurs, qu'il y a une réelle demande sur les autres plate-formes.

Alors, avant d'arriver avec tes gros sabos de "developpeur pro" qui sait tout, essaye juste pour une fois d'être un peu moins pessimiste, en revant qu'un jour, tu es enfin le choix de l'OS que tu feras touner chez toi, pour tes jeux favoris ! En plus, tu feras des economis, elle est pas belle la vie ?
Je ne suis absolument pas d'accord (//Edit : avec Moonheart, Djinns a posté entretemps).
EA est le plus grand éditeur mondial, très très loin devant Blizzard. Ils se foutent éperdument de Linux. Ce n'est pas une question de taille, mais de philosophie. ID Software a toujours compté sur Linux, depuis RtCW (donc bien avant de devenir un mastodonte), idem pour Epic qui avait commencé le portage d'UT.

Par ailleurs, Blizzard ne vend pas à ma connaissance de version spécifique Linux (par contre, ils vendent des versions Mac de tous leurs jeux). Mais ils font l'effort de faire du code à peu près portable, pour qu'un Linuxien puisse y jouer sur son OS sans faire trop de bidouilles. Si vraiment Blizzard estimait qu'une version Linux serait rentable, ils en sortiraient carrément une version spécifique.
Vu qu'ils ne le font pas, c'est clairement qu'ils supportent Linux par principe, mais qu'ils ne souhaitent pas s'engager plus fortement dans cette voie.
Et cette position, tous les éditeurs, quelque soit leur taille ou presque, pourraient la tenir.

Cela dit, tout cela commence à devenir HS.
Soit dit en passant, faire une version tournant sous Mac se rapproche forcement de faire une version sous Linux, laissant la possiblité aux linuxiens, comme le précise Myan, de pas trop avoir a se faire chier pour le faire tourner ...
Direct X => port sur console (x box) plus facile (& marché bcp plus grand)

(personne n'a essayé les mêmes manipulations que pour wow?, les moteurs (graphiques) sont sensés avoir un degré de parenté)
L'idée d'un MMO sur console est un des choses les plus absurdes de ces dernières années (des gens qui decident, pas venant de toi)

J'imagine mal qu'avec une manette tu puisses avoir un nombre de touche suffisant ... et si c'est pour s'équiper d'un clavier souris, j'appele plus ca une console ...

Je trouve le débat toute fois interessant !
C'est un peu simple comme raisonnement. Il n'est pas faux, mais de la a dire que tous les jeux seront demain online ... non.

Une des evolutions qui est en train de faire son chemin concerne surtout la diffusion. Valve a montré le chemin avec Steam ... s'affranchissant d'un distributeur.

Voila selon moi l'avenir.
Citation :
jeux enligne = pas de piratage =>avenir
C'etait la blague de la journee ^.^ Si tu savais a quel point c'est facile de faire du hacking sur les MMO (et GW en fait partit).

Pourquoi Anet a choisit DX pour GuildWars ? Bah, c'est simple, GW est un jeu oriente pour casual gamers, et bon, les casual gamers (On entends ici, le Kevin de 15ans qui change de MMO tout les 3mois), il tourne rarement sous MacOS ou Linux.
Il y a aussi que dev sous DX, c'est quand meme plus facile et rapide qu'en OpenGL, de toute facon, de nous jours, a part les Linuxiens Hardcore (Les boites comme ID en faisant partit), une grande majorite dev en DX, je dis pas que c'est bien mais bon, c'est la loi du marche.

Je suis Linuxien dans l'ame (Le seul truc de Microsoft qui a tourne chez moi, ca a du etre genre DOS 6.2), mais serieux, le linuxien qui vient pleurer car le dernier jeu a la mode ne tourne pas chez lui de base (avec n'importe quel release, avec ou sans cedega), je suis desole, ca me fait pisser de rire. Quand tu t'es mis a Linux, tu savais PARFAITEMENT que niveau jeu, ca serait la galere compare a windows (Galere, mais pas impossible).

Une petition resoudra pas le probleme, ANet a des buisness plan qui definissent les grande lignes de leurs devellopement (Normal, faut bien qu'ils vivent, car eux, ils font ca pour l'argent).
mais de la a dire que tous les jeux seront demain online
> j'y crois moi, tu vas y avoir droit de plsu en plus, au debut pour avoir des petit add-on gratuit , des bonus, et hop dans quelque année ca sera un passage obligé (telechargement de jeu partiel ou total) , et je pense uniquement pour des questions financières.
Les pétitions de ce type n'ont pour moi pas la prétention de forcer les éditeurs à développer pour Linux, mais plutôt à émettre le désir qu'ils le fassent.

Se taire c'est accepter la situation telle qu'elle nous est imposée aujourd'hui, signifier son désir de voir porter son soft préféré sous Linux c'est embrasser le doux rêve que les développeurs attachent plus d'importance au libre, à terme.

Où est le problème ?

Le libre connaît un engouement assez important ces derniers temps avec des distributions "desktop" user-friendly, telle que Ubuntu. Microsoft met même en garde ses actionnaires de manière à faire barrière à la progression du libre sous peine de perte de bénéfices ...

Plus il y'aura d'utilisateurs supportant de telles pétitions et plus les développeurs seront sensibilisés à cette demande.
C'est juste une manière de dire "On est là." Ca n'ira certainement pas plus loin, mais pourquoi ne pas essayer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés