Cuiseur de riz.

Répondre
Partager Rechercher
bha moi dans mon riz a la casserole je met toujours un bouillon cube et des epices colombo. je met toujours beaucoup d'eau car en bon célibataire je mange direct mon riz dans la caserol comme si c'etait une soupe de nouille

je sais pas si ca marche de metre un bouillon cube dans l'auto cuiseur. p'te que le truc a pas le temps de se dissoudre.
Modéré par Fioana / KemS : Couic
Citation :
Publié par harermuir
Pour obtenir du riz un peu collant, déjà, il faut choisir ses marques. Le riz sélectionné pour pas coller, bah il est sélectionné pour pas coller, donc il collera pas (et ce sera pas un succès si le but, c'est que sa colle).

Ensuite il faut être un peu rigoureux pour les doses. Que ce soit dans le rice cooker ou dans une casserole (ca marche aussi bien, et je me demande ce qu'on fout avec un rice cooker ... enfin, ca fait plaisir à madame), c'est un volume et demi d'eau pour un volume de riz. Tu couvres, tu attends que ce soit cuit (plus d'eau, la bonne consistance). Pour faire un truc assaisonnée, d'ailleurs, j'aurai plus confiance en ma casserole quand mon rice cooker noname dont la cuve n'a pas l'air d'avoir de revetement particulier.

Tiens bah c'est le même que le mien, qu'elle a.
+1, vraiment. J'ai fait du riz à la japonaise depuis toujours (en fait, j'ai appris comme ça et je sais pas en faire d'autre - je hais le riz non collant, sauf pour le riz pilaf, mais comme je sais pas le faire, retour à la case numéro 1 ). Et pour ça, j'ai utilisé le gaz, l'électrique et l'induction.

1ère étape : choisir un riz parfumé basique. Les marques etc on s'en cogne un peu, perso j'achète du carrouf ou du chinois, c'est vous dire.

2ème étape : dosage du riz (moi je le fais avec un verre qui fut un petit pot de nutella ). 1/2 verre par personne.

3ème étape : lavage de riz obligatoire, à l'eau froide. Il faut bien enlever l'amidon (quand vous rincez votre riz et que l'eau n'est plus blanche, vous y êtes ).

4ème étape : dosage de l'eau : je mets toujours un peu plus d'eau que ce que j'ai dosé de riz. Pour 3 personnes, je mets un peu moins de 2 verres d'eau, par exemple.

5ème étape : mettre à cuire à feu doux, en couvrant la casserole aux 3/4.

C'est prêt lorsqu'il n'y a plus d'eau, il ne faut pas mélanger et il faut faire attention en fin de cuisson qu'il n'y ait plus d'eau dans le riz (il sera alors gonflé et collant à souhait). Faire aussi attention à ce qu'il ne brûle pas au fond de la casserole, c'est moins bon à manger
Citation :
Publié par Ariendell

3ème étape : lavage de riz obligatoire, à l'eau froide. Il faut bien enlever l'amidon (quand vous rincez votre riz et que l'eau n'est plus blanche, vous y êtes ).
Personnelement, je ne rince pas le riz (je le touillote juste un peu dans l'eau qui servira à le cuire), mais vu que l'amidon est plus soluble dans l'eau chaude que dans l'eau froide, il serait peut être plus efficace de le rincer à l'eau chaude (pas bouillante, mais chaude). A tester.
Citation :
Publié par Infinnity
Beaucoup le disent. Avec un cuiseur, le riz est meilleur.
Déjà qu'en cuisson normal pour le riz je suis pas doué...
Là tu peux pas te tromper, de l'eau du riz (qu'il faudra rincer avant) et c'est bon le riz sera prêt en 1/2h.
Par contre tu auras besoin de quelques tests au début pour trouver le dosage riz/eau qui te convient

Citation :
Publié par Superdry
Y'en a qui achètent des sacs de riz de 25 kilos?
Chez mes beaux-parents oui, ils en ont même 1 d'avance.
Citation :
Publié par praline
(modèle tout plastique, pour 4 personnes, sauf l'intérieur bien sur)
C'est quoi quatre personnes, en riz ? Perso, pour un repas normal qui contient de riz, il me faut 300g de riz (sec).
Citation :
Publié par Ethil
C'est quoi quatre personnes, en riz ? Perso, pour un repas normal qui contient de riz, il me faut 300g de riz (sec).
300g cru juste pour toi?

le ricecooker que j'ai peut cuire 500g de riz cru sans problème (il y a des modèles plus grands sinon).
je n'ai jamais mis plus, pour faire des donburi (riz + garniture japonais) pour 4 ça m'a toujours suffit comme quantité.
en fait je n'utilise l'appareil que pour le riz qui accompagne les plats japonais (le riz rond premier prix fait bien l'affaire pour les petites bourses),les plats asiatiques (riz thai) et indiens (riz basmati).
pour les autres préparations genre riz pilaf ou la cuisson du riz gluant j'ai d'autres méthodes (cocotte pour le premier, panier spécial pour le second).
Je n'ai plus d'auto-cuiseur de riz car le mien a fini par rendre l'ame et si j'en achete un autre ce sera un Fuzzy Logic System.

Tout d'abord le riz doit etre lave et mis a trempe pour qu'il gonfle et egoutte 30mn environ;plus il est lave moins il sera collant.

Pour le riz gluant (moshigome) j'utilise mon couscoussier, le truc ultime consiste a recouvrir d'un couvercle de facon hermetique afin que la vapeur d'eau ne seche pas le riz qui devient dur (ne pas mettre de baguettes entre le couvercle et le panier).

D'une maniere generale le riz dans un appareil automatique est compact car c'est un thermostat qui, quand la temperature depasse les 100 degres, stoppe la cuisson et garde au chaud.
C'est pourquoi un Fuzzy Logic permet de varier le temps de cuisson.

Un dernier truc que m'a enseigne une ex (vietnamienne) : aucune maitresse de maison ne compte les tasses de riz et les tasses d'eau, quand on recouvre le riz d'eau on la fait depasser d'une demi-phalange, c'est rapide et aussi juste.

Citation :
Publié par Voluptificus
JUn dernier truc que m'a enseigne une ex (vietnamienne) : aucune maitresse de maison ne compte les tasses de riz et les tasses d'eau, quand on recouvre le riz d'eau on la fait depasser d'une demi-phalange, c'est rapide et aussi juste.

j'utilise méthode similaire, enseignée par maitre yamada grand maitre du Riz ( ou Google si tu préfère) :
si tu pose ta main sur le riz une fois qu'il est dans ton ricecooker, l'eau doit effleurer le début du dos de la main (bon faut pas avoir de grosses paluches par contre, sinon c'est mort pour mettre ta main à plat dans la calebasse ).
tu peut mieux m'expliquer ton truc de la demi-phalange?
Citation :
Publié par praline
tu peut mieux m'expliquer ton truc de la demi-phalange?
Bah c'est à peu près la hauteur de ta main posée à plat
Mais tu ne te mouilles qu'un doigt
En gros tu plonges ton index verticalement dans l'eau jusqu'à toucher le fond au centre du riz, et il faut que ton pouce touche la surface de l'eau et tu as à peu près une moitié de doigt et donc la quantité d'eau qu'il faut : plus et au bout de 20 min le riz sera collant, moins et le riz sera sec mais on peut varier car ça se marie bien dans les 2 cas pour toutes les cuisines et les gouts.
Tu plonges ton index verticalement et tu effleures la surface du riz, l'eau doit monter un peu au-dessus de l'ongle.

Avec un peu de pratique (et selon le riz) tu trouveras la juste mesure.

Un tres grand cuisinier a qui je demandais les mesures pour une recette m'a dit :

"Ne mesure rien avec des verres ou autres cuillerees, mesure avec ton jugement"; ca me rappelle la menagere du moyen-age qui variait ses recettes en fonction de son humeur (plus de canelle pour plus de douceur, plus de piment pour le plaisir de l'excitation,etc..).

Je n'ai jamais eu a me plaindre de cette maniere de cuisiner, bizarrement je reussis presque tout (mais quand c'est rate, c'est rate )

Un très grand cuisinier a dit un jour : "pour les dosages, c'est au pif : il faut rester maître de la cuisine."

Sinon, ouais, 300g de riz pour moi. Mais je ne mange pas d'entrée. Et j'dois avoir un estomac énorme, depuis le temps.
J'ai acheté ça y a presque un an, et en l'utilisant quasi quotidiennement, ben il marche encore nickel, c'est de la bonne came !

Pareil que d'autres modèles, ça marche pour plein d'autres céréales, et en même on peut faire cuire à la vapeur légumes, oeufs, poissons, viandes blanches... la liste est longue.

Par contre, y a pas le système de compartiments comme avec celui de Siam, qui a l'air bien roxxant !

Attention, ta consommation de riz peut devenir démesurée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés