Pour obtenir du riz un peu collant, déjà, il faut choisir ses marques. Le riz sélectionné pour pas coller, bah il est sélectionné pour pas coller, donc il collera pas (et ce sera pas un succès si le but, c'est que sa colle).
Ensuite il faut être un peu rigoureux pour les doses. Que ce soit dans le rice cooker ou dans une casserole (ca marche aussi bien, et je me demande ce qu'on fout avec un rice cooker ... enfin, ca fait plaisir à madame), c'est un volume et demi d'eau pour un volume de riz. Tu couvres, tu attends que ce soit cuit (plus d'eau, la bonne consistance). Pour faire un truc assaisonnée, d'ailleurs, j'aurai plus confiance en ma casserole quand mon rice cooker noname dont la cuve n'a pas l'air d'avoir de revetement particulier.
Tiens bah c'est le même que le mien, qu'elle a.
+1, vraiment. J'ai fait du riz à la japonaise depuis toujours (en fait, j'ai appris comme ça et je sais pas en faire d'autre - je hais le riz non collant, sauf pour le riz pilaf, mais comme je sais pas le faire, retour à la case numéro 1

). Et pour ça, j'ai utilisé le gaz, l'électrique et l'induction.
1ère étape : choisir un riz parfumé basique. Les marques etc on s'en cogne un peu, perso j'achète du carrouf ou du chinois, c'est vous dire.
2ème étape : dosage du riz (moi je le fais avec un verre qui fut un petit pot de nutella

). 1/2 verre par personne.
3ème étape : lavage de riz obligatoire, à l'eau froide. Il faut bien enlever l'amidon (quand vous rincez votre riz et que l'eau n'est plus blanche, vous y êtes

).
4ème étape : dosage de l'eau : je mets toujours un peu plus d'eau que ce que j'ai dosé de riz. Pour 3 personnes, je mets un peu moins de 2 verres d'eau, par exemple.
5ème étape : mettre à cuire à feu doux, en couvrant la casserole aux 3/4.
C'est prêt lorsqu'il n'y a plus d'eau, il ne faut pas mélanger et il faut faire attention en fin de cuisson qu'il n'y ait plus d'eau dans le riz (il sera alors gonflé et collant à souhait). Faire aussi attention à ce qu'il ne brûle pas au fond de la casserole, c'est moins bon à manger