Cuiseur de riz.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tou(te)s.

Je vous explique mon problème (qui n'en est pas un en fait).

J'aurais bien voulu manger du riz à la japonaise.
J'ai vu des recettes sur la cuisson du riz mais ça doit être très précis et il m'est assez difficile de le faire surtout au gaz.

J'aurais donc voulu savoir si parmi les membres de jol, certains utilisaient un cuiseur de riz et savoir leurs conseils à propos de cet outil (ceux qui sont réputés etc). Vu qu'il existe de nombreux cuiseur et je n'y connais rien.

Merci pour ceux qui pourrait m'apporter une aide.
Salut
j'utilise un cuiseur à riz Seb.
Le riz obtenu est plutôt collant, c'est pas du tout comme le riz qu'on peut faire à l'eau. En ce qui concerne l'utilisation, en fait, celui que j'ai est très simple, je l'ai eu avec un livret d'utilisation.
Avec une certaine quantité d'eau, on va ajouter une certaine quantité de riz, c'est dans le livret, et le cuiseur va adapter la cuisson en fonction du poids qu'il y a dans l'appareil.
J'ai fait plusieurs fois du riz avec, ça va bien, une fois j'ai même fait des maki, j'aurai pus faire des sushi aussi. Mais pour le riz dans les sushi et les maki, il y a pas que la cuisson qui est importante, il faut aussi l'assaisonner.
Sinon, avec le cuiseur que j'ai, on peut faire autre chose que cuire du riz, car il peut aussi fonctionner comme un cuiseur vapeur.
Moi, j'aime bien le mien, mais il en existe peut être d'autres qui sont mieux.

http://www.amazon.fr/Seb-RK100801-Cuiseur-Classic-Cups/
Il faut savoir que si tu t'en sers pas plus de 2 fois par semaines, ça sera en général un achat gadget, le truc qui prendra de la place pour pas grand chose.

Je te conseillerais un modèle sans couvercle en verre qui se pose simplement dessus, la vapeur ayant l'habitude de soulever le tout, mettant de la flotte un peu partout, donc opte pour un modèle de fermeture fonctionnant comme une friteuse électrique. Et un voici un lien plus détaillé avec également des avis.
Effectivement c'est beaucoup plus pratique avec cet appareil mais on peut parfaitement en faire sans. Tu laves bien le riz avant la cuisson ?
Je pense qu'avant d'en acheter un tu devrais essayer d'obtenir un résultat correct "manuellement".
J'en ai eu un et il est mort au bout de 6 utilisations (ok, c'était un cuiseur à riz noname mais j'avais confiance!)... A part ça il marchait bien, le riz était nickel.
C'est vraiment pratique si on mange souvent du riz, et bien sûr le riz est meilleur (je trouve).

Bref, du coup me suis dit autant investir dans du matériel de qualité, alors je viens juste d'acheter ça la semaine dernière pour remplacer l'autre daube et depuis que je l'ai c'est le bonheur, ça cuit le riz (ou des céréales, ou des pâtes/noodles) mais pas seulement : ça fait tout (ou presque). Tu peux faire en même temps ton riz, du poisson, des légumes, de la sauce... Et tout est prêt en même temps, ça se règle automatiquement
C'est assez cher, mais c'est juste 30 fois plus utile qu'un rice cooker basique
Citation :
Publié par Camelias
Oh punaise
Ca prends beaucoup de place ?
Ben c'est un gros carré (30x30cm env.), mais depuis je ne me sers plus du tout des plaques chauffantes, vu que ça fait tout : elles ont donc dégagé au profit de cette merveille
Le truc bien, c'est que ça te fait faire des plats sains (vapeur) et équilibrés (riz ou céréales ou pâtes+légumes frais+poisson ou oeuf) sans trop se fouler quoi ^^
Citation :
Publié par Moelr
Sinon, avec le cuiseur que j'ai, on peut faire autre chose que cuire du riz, car il peut aussi fonctionner comme un cuiseur vapeur.
Moi, j'aime bien le mien, mais il en existe peut être d'autres qui sont mieux.

http://www.amazon.fr/Seb-RK100801-Cuiseur-Classic-Cups/
Je ne comprends pas trop le fonctionnement des cuiseurs de riz, mais par contre j'ai un cuiseur vapeur.J'ai jamais essayé de faire du riz avec, mais on obtient le même résultat?
Ca m'intéresse.

Edit :

@Siam :
ton engin fait vraiment envie!
Par contre, les bacs ont l'air petits en fait, c'est pas trop génant?
Citation :
Publié par Siam
Ben c'est un gros carré (30x30cm env.), mais depuis je ne me sers plus du tout des plaques chauffantes, vu que ça fait tout : elles ont donc dégagé au profit de cette merveille
En plus j'aime assez le design de l'appareil. Pas donné mais très utile je suis sur !
[quote=Timinou;18581097]Je ne comprends pas trop le fonctionnement des cuiseurs de riz, mais par contre j'ai un cuiseur vapeur.J'ai jamais essayé de faire du riz avec, mais on obtient le même résultat?
Ca m'intéresse.

Dans le cuiseur que j'ai, tu mets l'eau et le riz direct dans la "marmite", et l'appareil va tout faire tout seul. Après, comme cuiseur vapeur, tu va juste mettre l'eau, et puis un autre bac au dessus, comme dans une cocote minute en fait. La aussi, l'appareil détecte tout seul ce que tu a posé.
Après, comme ya un couvercle, l'eau ne s'évapore pas partout, mais du fait d'un petit trou sur celui ci, le couvercle ne vole pas non plus sous la pression de la vapeur.
Citation :
Publié par Cocodupe
Et la viande à la vapeur, ça donne quoi ?
Je n'ai pas testé encore, j'achète presque jamais de viande, mais je pense que des bouts de viande dans une sauce, dans un récipient, ce serait très bien (ça fait mijoter quoi).
Mais des gros steaks de viande rouge, imo c'est pas fait pour c'est clair ^^

Sur leur site il y a quelques recettes, j'en ai aussi d'autres sur le livret d'utilisation, et on peut faire de la viande quand-même.
http://www.morphyrichards.fr/Article...16&Article=NR1

Citation :
Par contre, les bacs ont l'air petits en fait, c'est pas trop génant?
Ça a l'air petit mais c'est très suffisant pour deux, c'est parfait. Pas plus je pense.
Ou alors si tu veux faire une grosse plâtrée de riz, faudra utiliser tous les compartiments juste pour ça.
(ou aller chez darty pour le voir en vrai, je l'ai acheté là-bas pour ma part).
si tu es en région parisienne, go chez Tang Frères ou Paris Store dans le 13ième. j'ai acheté le mien même pas 30 euros il y a 4 ans (modèle tout plastique, pour 4 personnes, sauf l'intérieur bien sur) et il marche toujours nickel (utilisation au moins une fois tous les 10 jours).
Pour obtenir du riz un peu collant, déjà, il faut choisir ses marques. Le riz sélectionné pour pas coller, bah il est sélectionné pour pas coller, donc il collera pas (et ce sera pas un succès si le but, c'est que sa colle).

Ensuite il faut être un peu rigoureux pour les doses. Que ce soit dans le rice cooker ou dans une casserole (ca marche aussi bien, et je me demande ce qu'on fout avec un rice cooker ... enfin, ca fait plaisir à madame), c'est un volume et demi d'eau pour un volume de riz. Tu couvres, tu attends que ce soit cuit (plus d'eau, la bonne consistance). Pour faire un truc assaisonnée, d'ailleurs, j'aurai plus confiance en ma casserole quand mon rice cooker noname dont la cuve n'a pas l'air d'avoir de revetement particulier.

Tiens bah c'est le même que le mien, qu'elle a.
Enlève l'accent aussi
Nan mais c'est pas grave, j'avais compris.

Sinon en fait Siam est une commerciale Darty, et elle vient tous de nous avoir avec son super lien, enfin c'est dommage j'en viens de chez Darty et j'ai pas du tout fais attention à cette merveille, m'enfin je l'ai montré à mon homme et il a l'air intéressé...
Citation :
Publié par Camelias
Sinon en fait Siam est une commerciale Darty, et elle vient tous de nous avoir avec son super lien
Nonon, jamais bossé pour eux mdr ^^ Mais je devrais peut-être leur demander une commission
Citation :
Publié par Camelias
Enlève l'accent aussi
Nan mais c'est pas grave, j'avais compris.
Rofl dsl D'habitude je fais très attention au pseudo histoire de respecter la personne derrière.

Je sais pas comment ça se fait, j'ai du être troubler.
J'utilise un cuiseur de riz depuis quelques années déjà, je n'ai jamais obtenu un meilleur riz que par celui-ci. Il faut par contre bien choisir son type de riz et surtout bien dosé l'eau, sinon tu risques d'obtenir un riz collant/gluant et du coup pas terrible (enfin ca dépend, pour faire des onigiris/omusubis, c'est plutôt pas mal que le riz tienne bien et colle un peu). Tu peux même rajouter directement les légumes dedans afin qu'ils soient cuits à la vapeur (tomates, poivrons, oignons, bref ca dépend tes goûts et encore une fois de ce que tu veux faire), chose que tu ne peux pas trop faire avec du riz en casserole.

Bref, ca dépend de ta recette mais il y a quand même une quantité énorme de riz, tous différents les uns des autres et donnant pas souvent les mêmes résultats, en tout cas il n'y a rien de vraiment compliqué, en plus c'est quasiment impossible de raté son riz (il faut en vouloir pour le brûler ou autres par exemple, vu que le cuiseur a normalement une fonction pour s'arrêter tout seul et maintenir le riz à température, du moins le miens le fait, et exit le riz collé au fond de la casserole ).
Citation :
Publié par harermuir
Tiens bah c'est le même que le mien, qu'elle a.
Mon premier ça a été celui-là aussi, il faisait du bon boulot pour ce que je lui demandait, mais bon il y avait quand même son côté crache vapeur qui m'énervait.

Sinon j'ai dis que c'était pas grave, c'est qu'un lien, j'ai pas écrit l'article non plus. Mook fait toujours de bons articles et des recettes sympas
Citation :
Publié par Fufz
J'utilise un cuiseur de riz depuis quelques années déjà, je n'ai jamais obtenu un meilleur riz que par celui-ci.
Beaucoup le disent. Avec un cuiseur, le riz est meilleur.
Déjà qu'en cuisson normal pour le riz je suis pas doué...

C'est pour ça que je voulais avoir vos conseils. Je sais ce qu'il me reste à faire.
Citation :
Publié par Moelr
Dans le cuiseur que j'ai, tu mets l'eau et le riz direct dans la "marmite", et l'appareil va tout faire tout seul. Après, comme cuiseur vapeur, tu va juste mettre l'eau, et puis un autre bac au dessus, comme dans une cocote minute en fait. La aussi, l'appareil détecte tout seul ce que tu a posé.
Après, comme ya un couvercle, l'eau ne s'évapore pas partout, mais du fait d'un petit trou sur celui ci, le couvercle ne vole pas non plus sous la pression de la vapeur.
Merci pour les renseignements.
Je testerai voir avec mon cuiseur vapeur si mon riz me plaît plus.

Sinon, vous mettez des trucs dans votre riz pour le parfumer?
J'aime bien rajouter de temps en temps quelques graines de cumin, c'est léger et fin je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés