Spéculation sur le système de jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gold_Ant
Je me demandais, ils vont fermer les serveurs de FFXI pour l'occase ?
Non les 2 jeux cohabiterons (au moins pour un temps), ils leur restent 1 an~ de mise a jour a faire, donc celle-ci devrait ce chevaucher avec la sortie.

Citation :
Ils ne fermeront pas les serveurs FFXI, ça serait stupide d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'ils allaient sortir une nouvelle extension...
Il reste 2 scénario a sortir (pas d'extension de prévu pour le moment); un ce mois-ci et le prochain surement dans 3-4 mois.
Moi je veux du combat dynamique, ludique. Un bon background comme tout bon FF, une bonne communauté, et de l'originalité, comme tout FF qui se respecte.

Aprés on peut pas trop spéculer je trouve, mais en tout cas je suis assez bluffé par les engins de guerre en forme de tour, c'est super bien trouvé, je suis fan.

Peut être aurions nous un FF online un peu plus axé pvp vu qu'il y a des engins de guerre ??
Citation :
Publié par Gold_Ant
Peut être aurions nous un FF online un peu plus axé pvp vu qu'il y a des engins de guerre ??
Si j'ai bien vu, les machines de guerre dont tu parles s'abattent plutôt sur des monstres donc le côté pvp je ne le vois pas.

Ensuite si on lit un peu le wiki, pour le pvp,
<<Enfin, pour le moment, aucun système de PvP (combats joueur contre joueur) n'est prévu.>>
Peu être qu'il vont finalement mettre l'arène prévu dans FFXI sur le FXIV .
Un petit peu de PvP bien ciblé typé arène serait le bienvenue comme défouloir (à titre d'entrainement, genre avec des épées en bois etc... xD, voir une façon de gagner de l'argent), dans l'attente d'une party, ou juste quand tu t'ennuies à stagner en ville !
J'ai trouvé ça en tapant "FFXIV" sur google. Apparemment il s'agit d'une interview d'IGN :

" Nobuaki Kômoto : Le mot-clé de Final Fantasy XIV, c'est le "développement du personnage". En plus de la narration riche que propose un Final Fantasy, nous prévoyons d'incorporer une grande variété de quêtes, conçues en gardant à l'esprit leur jouabilité. Dans FFXI, il suffit de faire de simples combats pour faire évoluer son personnage. Dans FFXIV, nous voulons développer cela, et permettre au joueur de développer son personnage à travers l'histoire, et non juste les combats. Nous avons également l'intention de mettre en place de nouveaux systèmes qui dépassent de loin ce que l'on a pu voir par le passé.

Dans FFXI, il est vrai qu'il y avait de nombreux problèmes. Nous avons appris beaucoup à travers ces éléments que nous pensions être au point, mais qui ne l'étaient peut-être pas. Nous espérons en tirer des leçons pour améliorer Final Fantasy XIV. L'une des choses que nous avons vraiment apprécié à propos de FFXI, c'est le système de jobs et la manière dont il donne de nombreuses options aux joueurs. Ils peuvent essayer différentes possibilités qui les pousse à jouer plus longtemps. Nous voulons développer ce système et proposer encore plus d'options, mais d'une manière différente.

Comme vous l'avez dit, Final Fantasy XI mettait en avant le jeu en groupe. Mais c'est une épée à double tranchant : constituer une équipe prenait du temps, il fallait attendre que les joueurs se rassemblent pour se lancer dans une quête ou partir en mission. Les joueurs n'ayant pas beaucoup de temps ne pouvaient pas jouer en groupe. Cette fois, nous voulons mettre en place un jeu plus orienté solo, pour que les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps ne pensent pas à leur emploi du temps. Ils peuvent y jouer quand ils veulent, sans attendre.

PlayOnline était conçu pour proposer beaucoup de contenu sur un seul portail. Mais, au cours de ces dernières années, ce contenu a diminué, alors nous avions le sentiment qu'il n'était pas adéquat pour notre nouveau titre. Nous voulons plutôt travailler sur une sorte de connexion entre les communautés de FFXI et FFXIV, et comment elles vont évoluer ensemble. Nous pensions que PlayOnline ne se prêtait pas à cela.

Le système de combat de Final Fantasy XIV sera très différent de celui du XI. Il se rapprochera des combats en temps réel que proposent les autres MMORPG. Pour commencer, le système de jobs sera très différent. Cela dépend, encore une fois, du style de jeu du joueur. Il pourra se dire "aujourd'hui, je choisis cette arme", et avec elle, développer son personnage d'une certaine manière. Le jour suivant, il choisira peut-être une autre arme pour un genre de combat différent, et son personnage évoluera d'une autre façon.

Durant le développement, nous gardons toujours un œil sur les autres MMORPG comme World of Warcraft, Age of Conan, Warhammer Online, etc. Mais nous nous sommes bien plus concentrés sur FFXI, pour vraiment savoir ce que pense la communauté, et les opinions des joueurs.

Nous pensons toujours, également, à ce que nous pouvons reprendre dans les précédents Final Fantasy, que ce soit des noms, des monstres, des systèmes, des facettes d'un scénario. Et ce que nous pouvons prendre dans d'autres jeux, et peut-être aussi dans FFXI. Mais nous voulons réutiliser ces idées d'une manière qui surprendra les joueurs, à laquelle ils ne s'attendent pas.

Hiromichi Tanaka : Comme nous l'avons dit, la date de lancement de la béta n'est pas encore décidée. En fait, nous allons continuer le développement jusqu'à ce qu'une phase de tests nous semble judicieuse. Pour Final Fantasy XI, la béta avait duré 3 ou 4 mois, mais nous espérons y passer plus de temps pour Final Fantasy XIV.

L'un des grands concepts de Final Fantasy XIV, c'est de réaliser un jeu compatible à tous les types de joueurs et à tous les styles de jeu. Nous voulons proposer des choses aux personnes ayant beaucoup de temps à leur disposition, mais aussi à ceux qui en ont peu. Nous voulons qu'ils aient une expérience vraiment complète, même si la durée de jeu est limitée, tout en proposant de nouvelles expériences que les autres MMORPG ne présentent pas. "

Après avoir passé environ 3 ans sur FFXI, je pense que tous ceux qui ont apprécié cet épisode seront forcément déçus en lisant ce communiqué, car l'esprit communautaire étant en grande partie dû au système de "party" pour lvl up. SE avait déjà annoncé qu'il s'agirait de quelquechose de "différent", mais là on va se rapprocher des mmorpg "classiques" avec barre d'action... Nouveauté ok mais de là à coller aux standarts je suis quand même bien un peu blazé. Apparemment on va se retrouver avec un croisement entre un wow pr le système de quêtes et un Ryzom pour l'évolution du personnage, ça peut toujours être sympa.

Bref, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il reste la patte magique de Square, leur univers etc... et ça ça n'a pas de prix. A voir...
Citation :
Publié par Syph-Evan
Comme vous l'avez dit, Final Fantasy XI mettait en avant le jeu en groupe. Mais c'est une épée à double tranchant : constituer une équipe prenait du temps, il fallait attendre que les joueurs se rassemblent pour se lancer dans une quête ou partir en mission. Les joueurs n'ayant pas beaucoup de temps ne pouvaient pas jouer en groupe. Cette fois, nous voulons mettre en place un jeu plus orienté solo, pour que les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps ne pensent pas à leur emploi du temps. Ils peuvent y jouer quand ils veulent, sans attendre...
Oulala c'est vraiment le genre de truc que je voulait pas voir et bien nous y voila...

FFXI à marcher (même si c'est pas du 11 Million de joueurs) en faisant sa propre route (Après avoir jouer à LOTRO, WOW, AOC ,WAR on se rend compte que FFXI était un ovni dans le monde du MMO) et la ils veulent donner dans le casual et dans le solo....

J'avoue avoir été enthousiaste à l'annonce de la sortie de ce jeu....mais ce genre de nouvelles ca casse le truc...
Je veut pas un WoW supplémentaire ni un autre jeu pour casu (avec les dernières sorties ils ont de quoi faire)... je sais pas a quoi je jouerai quand FFXIV sortira mais ce qui est sur c'est que je changerai pas de MMO poiur me taper un jeu basé sur le solo (surtout que comme il y aura pas de phase d'xp ca va servir a quoi de jouer solo?)

Encore un studio qui cherche à faire du grand public....
C'est un peu se prendre la tête pour rien là... Ils disent que le jeu sera plus orienté solo ok... Mais ça signifie quoi ? Plus orienté solo que FFXI à sa sortie ? Ca donnerai de l'xp solo du FFXI d'aujourd'hui. Si c'est encore plus orienté solo que FFXI aujourd'hui, là oui ça devient un peu embêtant.

Dans d'autres interview ils disent aussi qu'ils comptent garder l'aspect communautaire de FFXI, et donc le système de groupe. Mais au final tout ça ne nous avance à rien, ça peut être très bien comme ça peut être nul ! Wait & see à la bêta
Citation :
Publié par Deadalus
FFXI à marcher (même si c'est pas du 11 Million de joueurs) e
FF XI n'a jamais bien marché. 500K joueurs a son apogée, dont une bonne moitié de japonais (chose auquel la concurrence a difficilement accès), c'est assez ridicule. Sans les JP il reste quoi ? 250K joueurs a partager entre les USA/Europe/reste du monde ? Pour un jeu portant le nom "Final Fantasy", développé par SE, multiplateforme, on ne peut pas parler de réussite. A titre de comparaison c'est comme un album de MJ qui se vend a 10M d'exemplaires, cela reste un échec, même si 10M c'est énorme pour 99.9% des artistes vivant dans ce monde.

Des jeux comme Dofus arrivent a réunir plus de joueurs quoi, sans avoir besoin d'avoir le marché japonais. Et Ankama part de rien ou presque, contrairement a Square Enix qui possède déjà le nom -censé- être vendeur Final Fantasy. Sans parler de l'expérience de SE qui fait du jeux vidéo depuis très longtemps.

Citation :
(surtout que comme il y aura pas de phase d'xp ca va servir a quoi de jouer solo?)
Il faut arrêter avec ce délire "pas de phase d'exp". Tu devra toujours skill up quelque chose, ok çà ne s'appelle plus XP, quelle est la différence ? Aucune. On peut très bien faire un MMO sans expérience, tout en laissant nécessaire une phase de grind avant de pouvoir aller en endgame. Tu remplaces l'xp du personnage par de l'xp de caractéristiques, compétences ou autre et voilà, au final rien ne change sur le fond.

Contact sur DS fonctionne de cette manière par exemple, il n'y a pas d'expérience, tout se skill up, de notre vitesse de mouvement (plus tu parcours de kilomètres, plus tu marcheras vite), a notre défense (plus tu encaisses, plus tu devient résistant), en passant par les skills offensifs etc...
Citation :
Publié par Seif
C'est un peu se prendre la tête pour rien là... Ils disent que le jeu sera plus orienté solo ok... Mais ça signifie quoi ? Plus orienté solo que FFXI à sa sortie ? Ca donnerai de l'xp solo du FFXI d'aujourd'hui. Si c'est encore plus orienté solo que FFXI aujourd'hui, là oui ça devient un peu embêtant.

Plus orienter solo veut dire tous et rien en même temps, ils sont réussi a mettre en place un système de synchro pour faciliter le regroupements de joueurs je pense pas qu'ils l'ont mis en place juste comme ça, un test peut être pour xp en équipe dans le 14...

Pour ma part je pense que l'orientation solo je dirige plus par un système de quêtes bien plus riche que le précédent, après je dit pas non pour aller péter des lamias solo ^^
Citation :
Publié par Antipika
FF XI n'a jamais bien marché. 500K joueurs a son apogée
500k joueurs qui auront au moins réussi à se conserver malgré un pvp quasi inexistant (oui désolé pour les fans de ballista...) et un pve tellement rapide qu un mage pourrait s endormir simplement en lançant un sort bas niveau. Mais surtout avec un système de pve très axé end-game sans forcé les gens à être forcément 75 (merci les levels cap), et ça c est pas donné à tout les MMO !
Si FF14 approffondi le système ça rendra sûrement bien, enfin j espère !

Pour ce qui est du système de pex sans pex on pourrait simplement cité morrowind, ou FF2 ! Le grand principe de FF11 étant son xp relativement simple et franchement pas très utile par rapport au contenu derrière c est pas forcément plus mal qu ils s orientent sur le skill up (qui était vachement plus drôle qu une XP PT)
D ailleurs un bon vieux retour au source ça me ferait vachement plaisir perso.

(oui désolé mon simple quote ne marche plus)
Pour le petit nombre que représente 500 000 joueurs, il faut aussi prendre en compte le fait que ce n'était pas une sortie mondiale, et encore moins une sortie comprenant le PC à la base.

Quand on a un an de retard, qu'au début le jeu n'est accessible que sur PS2 et qu'en prime il y a très peu de publicité autour du jeu, ça me parait presque normal qu'on en arrive à un nombre restreint de joueurs. Mais encore une fois, c'est la communauté la plus réussie qu'il m'ait été donné de voir. La ou sur d'autres MMO on arrivait tous au lvl max en 3-6 mois avec les premiers quit de joueurs 9 mois après avoir commencé, j'ai eu la chance de rester plus de 3 ans avec le même groupe de joueurs soudés (à très peu de choses près). C'est que quelque part il y avait de la qualité malgré le peu de joueurs. D'ailleurs c'est assez maladroit de jauger un MMO sur le nombre de joueurs à son apogée.

Pour Dofus, c'est un MMO divertissant, mais surtout un free to play à la base (même si ça ne dure que quelques niveaux). Ce n'est en rien comparable à un MMO payant. Les gens sont toujours réticents à payer un abonnement mensuel, comme si on les roulait. C'est ce qui rend la réputation des FF presque inutile au niveau des MMO : presque tous les joueurs de FF que je connais n'ont jamais touché à FFXI. Et la majorité des joueurs de FFXI n'en étaient pas à leur premier MMO. Reste à voir ce que ça donnera sur une sortie mondiale, et avec un peu de chance on pourrait avoir une tonne d'infos avant la sortie du jeu, sans compter les feedback des bêta test (même s'il y a une clause de confidentialité, on sait tous qu'il y a des fuites).

[EDIT] Faut aussi voir le type de joueurs d'un MMO. Si dans le tas on a 30-40% de joueurs de moins de 16 ans (même si l'âge ne fait pas tout on est d'accord) et qui piquent leur crise de puberté toutes les 5 minutes, ça nuit énormément au gameplay.

Je rajouterai que les FF Online ont l'air de viser un public plus... "réfléchi" que la plupart des MMO. Ne serait-ce que par les serveurs internationnaux couplé aux groupes, il est très difficile de jouer sans avoir quelques notions d'anglais. Même si la distribution mondiale du jeu traduit en 5 langues va changer pas mal de choses, il sera toujours difficile de s'en sortir sans y mettre du sien. Le langage SMS "j v te kill tkt" et le non respect des autres est assez vite désavantageux sur FF.

Vivement la bêta en fait, j'ai hâte de voir ce qu'ils comptent faire pour ouvrir le jeu à un plus grand public, alors qu'ils gardent des systèmes majeurs pour filtrer les... "boulets", j'ai pas d'autres mots :x
Citation :
Publié par Seif

Je rajouterai que les FF Online ont l'air de viser un public plus... "réfléchi" que la plupart des MMO. Ne serait-ce que par les serveurs internationnaux couplé aux groupes, il est très difficile de jouer sans avoir quelques notions d'anglais.
Je dirais surtout a la nécessité d'avoir une VISA/MC. (bon maintenant les cartes bancaires nationales fonctionnent, mais c'était pas le cas au début). L'absence de moyen de paiement alternatif (téléphone / carte prépayée) limite pas mal l'accès au jeu pour les personnes les plus jeunes. (même si l'âge ne fait pas tout oui).

Citation :
Pour Dofus, c'est un MMO divertissant, mais surtout un free to play à la base (même si ça ne dure que quelques niveaux). Ce n'est en rien comparable à un MMO payant
Parce que FF XI n'est pas divertissant ? Et la comparaison a lieu d'être, quand je parle du nombre de joueurs, je parle du nombre d'abonnés payant évidemment, pas des comptes F2P. 1.5 millions d'abonnés payants l'automne dernier, peut être plus de deux millions aujourd'hui, ce n'est pas rien, surtout encore une fois pour un jeu qui ne part strictement de rien.

On aura beau chercher toutes les excuses possibles pour FF XI, 500K joueurs ce n'est pas beaucoup. 500K cela aurait dû être le nombre d'abonnés japonais seuls avant la sortie US pour que l'on puisse parler de succès.

Citation :
Et la majorité des joueurs de FFXI n'en étaient pas à leur premier MMO.
J'ai un gros doute là dessus, en tout cas sur JoL énormément de joueurs de FF XI ont commencé dessus. Même chose ingame autour de moi, les vétérans ont commencé sur FF XI. Forcement le joueur de 2007+ il a touché a quelques trucs avant. Pour les joueurs japonais je pense que c'est pareil, a moins de compter Phantasy Star Online comme un MMO, il n'y avait pas vraiment de gros MMO japonais avant 2002. C'était surtout PSO.
Lon Antipikia, j'ai fait dans l'ordre:

PSO > PSU > FFXI > WoW > AoC > Aion

Pour beaucoup de mes contact Xbox Live FFXI est leur tout 1er MMO... En fait je pense que tout les joueurs Xbox Live qui ont joué a FFXI, ca a été leur 1er mmo!
Citation :
Des jeux comme Dofus arrivent a réunir plus de joueurs quoi, sans avoir besoin d'avoir le marché japonais. Et Ankama part de rien ou presque, contrairement a Square Enix qui possède déjà le nom -censé- être vendeur Final Fantasy. Sans parler de l'expérience de SE qui fait du jeux vidéo depuis très longtemps.
Quand tu lis les site comme JV.fr et autres à propos de FF XIV ce qui revient le plus c'est pas l'échec du MMORPG FF XI mais le faite que ce payant, trop de personnes espère qu'il sera gratuit car payer 13€/mois, ça bloque pas mal d'adolescents.
Perso ca ne me dérange pas tant que cela qu'il y ai plus d'ados sur FFXIV que sur FFXI. Quand je joue a un MMO il est plutôt rare que j'active le tchat général ou alors uniquement dans un but précis. Sinon j'ai que les /groupe /raid /tell /guilde voir les /dire aussi. Donc au final je les percutent même pas. Alors ca fera plus de monde, et sur un mmo, la population est trééés importante, même si c'est des boulets, ils amènent leur lots d'items a l'AH et ca aussi c'est trééés important. Aprés pour ce qui est de grouper avec, ca, forcément on devra peut être y passer, mais j'ai souvenir que sur FFXI la réputation d'une personne se fesait trés rapidement... Donc j'espère qu'on connaîtra, a force, qui éviter ou pas!
T'inquiète pas les kevins tu les verra plus sur Aion que sur FF XIV si il garde le même gameplay que FF XI.

Des boulets y en a certes partout, mais sur FF XI j'ai rarement vus des mecs t'insulter parce que tu a foirer une Skillchain ( sauf bien sur si tu les foirent toutes pendant 2h de PT XP )

Après les drama c'est autres choses
Ils devraient, a l'entrée des villes dans le jeu, afficher sur une pancarte un screen des boulets du serveur.
Les plus gros boulet verrons leurs personnages, quand ils se déconnectent, apparaître sur la place du marché, attaché contre un mur avec des vendeurs de tomates pourris a disposition des autres persos.
Le système de combat sera plus dynamique, c'est ce qu'ils annoncent. Mais ca passe par quoi, en fait, la dynamique d'un combat ? La réactivité du mob ? Le nombre de mobs ? Le placement physique des gens de la PT (Les bons vieux SATA, cover, AoE frontale, ... ) ?

Personnellement j'ai pas envie de me retrouver avec 4 mobs à taper en même temps, mais une IA plus réactive, plus intelligente serait sympa. Pourquoi pas une IA qui tient compte des jobs de la PT ? Genre si il a un THF en face de lui, le pas-beau pourra caster des sorts en priorité, si c'est un PLD même chose, si un BLM se prend la hate, paf un coup d'latte et tchao les HP.

Ou genre, le mob arrive en fin de vie, il se déclenche une espèce de mode rage où il se déchaine pour sauver sa peau. (Casts de spells augmenté, attaques physiques un peu renforcées, attaque au hasard de membres de la team) Bref, quelque chose qui colle un peu avec un instinct de survie, qui pourrait être plus ou moins prononcé selon le type de mob. Et qui rendrait les fins de combat comme une étape vraiment à part entière et importante pour la gestion du mob.

Ca peut passer par un comportement d'équipe (ou de meute, choississez) également. Un mob isolé ne réagirait pas de la même manière en groupe ou seul. Ce qui rendrait le pull délicat j'avoue, mais ca deviendrait plus intéractif.

-----

Et puis on parle de système de jeu, mais d'un point de vue hors combat, un perso qui ne court pas avec un balais dans le *** (j'étais elvaan M dans FFXI ), plus expressifs via des emotes plus vivantes.

Pour ce qui est de la personnalisation du perso, je pense qu'il est inutile de refaire une comparaison avec FFXI, on aura pas 2 couleurs de cheveux, un nombre de tronches trop limitées, etc... Pour replacer les choses dans le contexte, FFXI a démarré sur PS2, donc capacités limitées. Avec la next gen et les PC actuels, y'a déjà matière à faire une personnalisation beaucoup, beaucoup plus poussée. Histoire qu'on se retrouve pas avec 400 clones de soi dans le jeu, ça peut être sympa.
Citation :
Parce que FF XI n'est pas divertissant ? Et la comparaison a lieu d'être, quand je parle du nombre de joueurs, je parle du nombre d'abonnés payant évidemment, pas des comptes F2P. 1.5 millions d'abonnés payants l'automne dernier, peut être plus de deux millions aujourd'hui, ce n'est pas rien, surtout encore une fois pour un jeu qui ne part strictement de rien.
Toujours à jouer sur les mots pour tenter de déstabiliser l'interlocuteur hein

MMO divertissant ? Oui dans le sens ou c'est un MMO F2P qui sert surtout à se "divertir" 30 minutes, peut-être une heure pour les "simples" joueurs. On est très loin de l'implication recherchée dans FFXI. Dofus c'est du bash, des ptits groupes, hop on monte au lvl max y'a des ptits trucs à faire à côté et ça s'arrête là. Rien que la différence de richesse de jeu entre ces deux "MMO" justifie le peu d'implication demandé dans Dofus, et par conséquent le grand nombre d'abonnés. Je cherche toujours une certaine dimention épique à Dofus mais franchement je n'en vois pas, et ce n'est pas une critique. Après on est d'accord il y aura toujours des hardcore gamers y passant des dizaines d'heures par jour.

2 Millions d'abonnés ça te suffit comme comparaison ? Moi ce qui me choque c'est que tu ne prennes pas en compte la gratuité du jeu pour les débutants (on ne paie que plus tard) et surtout le prix ! 5€/mois au maximum, c'est quand même autre chose que les 12-13€/mois de FFXI. Sans compter la configuration nécessaire, vu que FFXI ne tournait pas aussi facilement sur les PC à sa sortie que Dofus. Je ne défends absolument pas FFXI, ils se sont plantés sur bien des points et la dessus on est d'accord.

Par contre la ou je veu en venir : juger un MMO sur ses abonnés ou même sur ses rentrées de joueurs alors qu'il y a énormément de facteurs qui jouent dessus c'est être très naïf. C'est un peu comme comparer un poids plume et un poids lourd en boxe. Ils ne sont pas dans la même catégorie, même s'ils pratiquent le même sport.

C'est d'ailleurs pour ça que j'évite de comparer les FF online aux MMO d'aujourd'hui sur les aspects généraux et financiers. Aion, WOW, Warhammer etc... ok ils ont du succès, ils ont plein de qualités mais ils ne sont pas pour autant comparables à un FF ne serait-ce que pour l'aspect purement PvE de ce dernier. Au final le nombre de joueurs on s'en tape un peu tant que SE trouve que ça leur rapporte assez d'argent pour que ce soit rentable. S'ils ne refont pas les énormes erreurs du XI, il y a fort à parier que la communauté devrait s'aggrandir un peu, voir beaucoup plus.
Comme dit plus haut ce qui m'intéresse ce n'est pas d'être sur un MMO avec 5 millions d'abonnés, c'est d'être sur un serveur bien peuplé (ce qui au final est quasi toujours le cas, vu qu'ils peuvent adapter le nombre de serveurs au pool de joueurs) et d'avoir une bonne communauté de base stable et soudée.

Bref on va pas débattre 2 mois sur 3 détails et demi, mais quand on compare certaines choses il faut aussi prendre toutes les corrélations en compte. Je trouve juste normal que Dofus ait plus d'abonnés que FFXI

D'ailleurs, peut-être que Pangya fait plus d'abonnés que FFXI aussi quand on y pense (oui je pars dans les extrêmes, j'aime ça)

PS : En passant, faudrait essayer de trouver les chiffres concernant les joueurs ayant commencé les MMO avec FFXI. Dans tous les cas, une grande partie des gens que je connais sur FFXI n'en étaient pas à leur premier MMO, ou du moins pas à leur premier jeu payant online. Ils avaient donc sauté le pas, contrairement à la plupart des joueurs de FF offline qui eux ne songent même pas à essayer un MMO à cause de l'abonnement.
Mais bon, il faut savoir relativiser aussi : 13€/mois ce n'est presque rien pour un joueur moyen qui possède au choix : un PC orienté jeux, une 360, une PS3, etc....
Etant moi-même un étudiant "dans la dèche", 13€/mois ça signifie seulement prendre un sandwich à 2€ au lieu de 2€50 à midi, voir me faire moi même mes tartines comme en primaire

Et on en revient à la stratégie marqueting et au relativisme très peu prononcé des joueurs... 5€ par mois ça ne représente rien aux yeux des gens, juste un petit billet bleuté pas très dur à trouver. 12-13€/mois c'est 2,5 fois plus, ok ! N'empêche qu'en économisant sur un truc tout con chaque jours on les a sans aucun problème. C'est juste psychologique
Je me demande comment certains potes peuvent me sortir des trucs du genre "13€/mois c'est de l'arnaque" alors qu'ils paient certains jeux console 70€ avec une durée de vie de 20-30 heures à tout casser. Tout est toujours relatif dans la vie
Les MMO sont différents çà c'est certain, reste que c'est comparable encore un fois. C'est un peu trop facile de dire "ben FF XI lui est comme cela, alors c'est normal d'avoir moins d'abonnés". Non cela ne marche pas comme çà.

Que l'abonnement soit moins chère je dirais et alors ? Meilleur stratégie de leur part. Que le jeu soit F2P au début, même chose ? Pourquoi SE a attendu 6 ans avant de proposer un free trial. Pourquoi pas une zone F2P limité a ronfaure / saruta / gustaberg ? La configuration ? Là encore pareil. On ne compare plus rien s'il faut absolument que les MMO soient en tous points identiques. On ne va pas comparer WoW et War ou AoC car ces deux derniers demandent une configuration plus musclée ? C'est un peu ridicule.

En gros tu alignes toutes les erreurs de marketing de SE sur une ligne pour dire "ben 500K c'est bien".

Citation :
Par contre la ou je veu en venir : juger un MMO sur ses abonnés ou même sur ses rentrées de joueurs alors qu'il y a énormément de facteurs qui jouent dessus c'est être très naïf. C'est un peu comme comparer un poids plume et un poids lourd en boxe. Ils ne sont pas dans la même catégorie, même s'ils pratiquent le même sport.
Je ne juge pas un MMO sur le nombre de joueurs, tu détournes mes propos. Je ne dis pas qu'un jeu est bien car il possède beaucoup de joueurs. Par contre je dis qu'il s'agit d'un succès. Et par succès j'entends succès commercial. 1.5+ millions d'abonnés payant + 10M en F2P = plus de succès que 500K joueurs. Pas besoin de chercher plus loin.

FF XI avait pleins de tares, mais aussi un avantage sur tous ses autres concurrents, le marché Japonais. En 2002 on jouait a quoi au Japon ? PSO. SE avait un boulevard en offrant un jeu radicalement différent et pourtant... Donc il s'agit d'un échec commercial. (du moins pour une boîte comme SE). Comme dit avant, c'est comme un MJ qui vend 10M d'albums, on parle d'échec. Le petit artiste qui début et qui en vend 1M, on parle de succès. Donc pour la n-ième fois, 500K joueurs sur FF XI c'est pas un bon résultat et SE vise probablement bien plus avec FF XIV.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés