Parce que FF XI n'est pas divertissant

? Et la comparaison a lieu d'être, quand je parle du nombre de joueurs, je parle du nombre d'abonnés payant évidemment, pas des comptes F2P. 1.5 millions d'abonnés payants l'automne dernier, peut être plus de deux millions aujourd'hui, ce n'est pas rien, surtout encore une fois pour un jeu qui ne part strictement de rien.
Toujours à jouer sur les mots pour tenter de déstabiliser l'interlocuteur hein
MMO divertissant ? Oui dans le sens ou c'est un MMO F2P qui sert surtout à se "divertir" 30 minutes, peut-être une heure pour les "simples" joueurs. On est très loin de l'implication recherchée dans FFXI. Dofus c'est du bash, des ptits groupes, hop on monte au lvl max y'a des ptits trucs à faire à côté et ça s'arrête là. Rien que la différence de richesse de jeu entre ces deux "MMO" justifie le peu d'implication demandé dans Dofus, et par conséquent le grand nombre d'abonnés. Je cherche toujours une certaine dimention épique à Dofus mais franchement je n'en vois pas, et ce n'est pas une critique. Après on est d'accord il y aura toujours des hardcore gamers y passant des dizaines d'heures par jour.
2 Millions d'abonnés ça te suffit comme comparaison ? Moi ce qui me choque c'est que tu ne prennes pas en compte la gratuité du jeu pour les débutants (on ne paie que plus tard) et surtout le prix ! 5€/mois au maximum, c'est quand même autre chose que les 12-13€/mois de FFXI. Sans compter la configuration nécessaire, vu que FFXI ne tournait pas aussi facilement sur les PC à sa sortie que Dofus. Je ne défends absolument pas FFXI, ils se sont plantés sur bien des points et la dessus on est d'accord.
Par contre la ou je veu en venir : juger un MMO sur ses abonnés ou même sur ses rentrées de joueurs alors qu'il y a énormément de facteurs qui jouent dessus c'est être très naïf. C'est un peu comme comparer un poids plume et un poids lourd en boxe. Ils ne sont pas dans la même catégorie, même s'ils pratiquent le même sport.
C'est d'ailleurs pour ça que j'évite de comparer les FF online aux MMO d'aujourd'hui sur les aspects généraux et financiers. Aion, WOW, Warhammer etc... ok ils ont du succès, ils ont plein de qualités mais ils ne sont pas pour autant comparables à un FF ne serait-ce que pour l'aspect purement PvE de ce dernier. Au final le nombre de joueurs on s'en tape un peu tant que SE trouve que ça leur rapporte assez d'argent pour que ce soit rentable. S'ils ne refont pas les énormes erreurs du XI, il y a fort à parier que la communauté devrait s'aggrandir un peu, voir beaucoup plus.

Comme dit plus haut ce qui m'intéresse ce n'est pas d'être sur un MMO avec 5 millions d'abonnés, c'est d'être sur un serveur bien peuplé (ce qui au final est quasi toujours le cas, vu qu'ils peuvent adapter le nombre de serveurs au pool de joueurs) et d'avoir une bonne communauté de base stable et soudée.
Bref on va pas débattre 2 mois sur 3 détails et demi, mais quand on compare certaines choses il faut aussi prendre toutes les corrélations en compte. Je trouve juste normal que Dofus ait plus d'abonnés que FFXI
D'ailleurs, peut-être que Pangya fait plus d'abonnés que FFXI aussi quand on y pense (oui je pars dans les extrêmes, j'aime ça)
PS : En passant, faudrait essayer de trouver les chiffres concernant les joueurs ayant commencé les MMO avec FFXI. Dans tous les cas, une grande partie des gens que je connais sur FFXI n'en étaient pas à leur premier MMO, ou du moins pas à leur premier jeu payant online. Ils avaient donc sauté le pas, contrairement à la plupart des joueurs de FF
offline qui eux ne songent même pas à essayer un MMO à cause de l'abonnement.
Mais bon, il faut savoir relativiser aussi : 13€/mois ce n'est presque rien pour un joueur moyen qui possède au choix : un PC orienté jeux, une 360, une PS3, etc....
Etant moi-même un étudiant "dans la dèche", 13€/mois ça signifie seulement prendre un sandwich à 2€ au lieu de 2€50 à midi, voir me faire moi même mes tartines comme en primaire
Et on en revient à la stratégie marqueting et au relativisme très peu prononcé des joueurs... 5€ par mois ça ne représente rien aux yeux des gens, juste un petit billet bleuté pas très dur à trouver. 12-13€/mois c'est 2,5 fois plus, ok ! N'empêche qu'en économisant sur un truc tout con chaque jours on les a sans aucun problème. C'est juste psychologique

Je me demande comment certains potes peuvent me sortir des trucs du genre "13€/mois c'est de l'arnaque" alors qu'ils paient certains jeux console 70€ avec une durée de vie de 20-30 heures à tout casser. Tout est toujours relatif dans la vie