Mais têtu avec ça
Je dis juste qu'un Dofus n'a tellement rien à voir avec un FFXI que c'est juste incomparable. Après si tu veux parler comme un businessman en terme strict de "popularité", oui Dofus est un plus grand succès "commercial".
Mais tu te réfères à ça pour appuyer le fait que FFXI n'en était pas un. Alors que, je le rappelle, les deux jeux ont 4-5 ans d'écart, ne jouent pas dans la même cours, ne visent pas le même public, ne demandent pas le même investissement ni le même matériel etc...
Après si tu ne vois pas l'immense fossé de comparaison entre un Dofus/FFXI par rapport à un Warhammer/AoC, je ne peux rien pour toi
Moi quand je prend en compte tout ça, je me dis que FF a eu un certain succès malgré tout pour le pionnier qu'il était, mais il est clair qu'un gros manque de lucidité a cruellement réduit le nombre de joueurs potentiels. D'un autre côté, heureusement que SE n'a pas l'air de tomber dans l'usage de la facilité (à savoir une recette à la wow : beaucoup de solo, un jeu très facile d'accès, peu de puissance matérielle requise, PvP qui prend le pas sur le PvE, etc... ). C'est une recette qui marcherait du tonnerre en terme de chiffre d'affaire.
Non, à côté de ça ils ont l'air de vouloir reprendre pas mal de bases de FFXI, d'améliorer tout ça et de garder un MMO unique qui se fraie son propre chemin. Comme quoi l'ego des concepteurs de FFXI possède certaines facettes positives ...
Débat clos pour ma part
|