Le sorcier flamboyant supérieur au sorcier elfe noir? oui de mon point de vue, et alors dirai je?
Chaque classe a ses avantages et ses inconvénients, mais encore une fois, il faut voir sur quelle vision chacun se place.
Le solo?, le jeu en groupe?, le jeu en Masse?, le type de cible?
Bref, ça reste deux très bon dps de zone, ainsi que mono.
Si je devais me borner à m'arrêter sur les skills, je donnerai l'avantage au sorcier flamboyant, qui a plus de sorts "utile" et de "cc" que son mirroir.
Du coté des tactiques, le sorcier elfe noir est par contre, au dessus du sorcier flamboyant.
D'un point de vue morales, je dirai égalité, le MF a bien sa morale 2 pbae stun, mais le sorcier n'a pas a rougir avec un buff 20% débuff dégats, sa morale 3 qui lui permet de cast pendant 10sec sans consommer de PA, et bien sur la fameuse morale 4 qu'il atteint rapidement avec la tactique qui va avec.
D'un point de vue cible, je dirai que le sorcier flamboyant a l'avantage face à des cibles de type "caster", grace à ses debuff, là ou le sorcier elfe noir sera plus intéressant contre des cibles "cac". (debuff CD vs disarm)
Les petits plus de chaque classe : la régénération de la PA, avantage très large au sorcier flamboyant avec son instant regen contre un pseudo regen canalisé. (à revoir ce regen)
Les buffs personnels, buff armure vs buff resist magie, à chacun son opinion.
Enfin, un decurse (MF) contre un sort de focalisation (Sorcier elfe noir), là encore, large avantage au MF.
Si on regarde les branches de spé ensuite.
La spé DD : un add dommage, un instant et un DD canalisé, contre un instant dd sous dispell, un instant, et un add dommage.
Coté tactiques le MF n'a rien d'intéressant, le sorcier elfe lui si, tactique proc absorb sur son proc dégats, add damage sur son DD de base.
Bref, coté skill, avantage MF, coté tactiques avantage Sorcier elfe noir, on arrive à une relative égalité.
La spé DOT : un debuff heal, un snare canalisé, un stun, contre un ae dot, un DD canalisé, un drain life.
Coté tactiques, le MF permet d'augmenter ou de debuff avec ses dots, là ou le sorcier elfe noir augmentera la valeur de ses debuffs.
Bref, coté skill, avantage MF de peu je dirai, et coté tactique itoo, donc sur cette spé, je donne l'avantage au MF.
La spé AE : un Pbae, un AE dot, un PbAE dot bump, contre un AE DD, un PbAE, un AE canalisé.
Coté tactiques, quasi rien de différent, donc on s'en tiendra aux skills, et à ce niveau là, difficile de donner un avis précis vu que l'un ou l'autre sont intéressants, le MF ayant un cc de plus, le sorcier elfe noir, ayant un AE de plus.
Bref je dirai égalité niveau intérêt de la spé.
Au final, là ou ça coince le plus, ce n'est pas sur l'immense différence de deal entre le MF et le sorcier elfe noir (il n'y en a pas, soyons honnêtes), mais bel et bien sur les petits plus, et là c'est à chacun d'avoir son opinion.
Le MF a beaucoup plus de CC et de sorts "utile", là ou le sorcier elfe noir se rattrape par sa plus grande richesse en tactiques et morales.
C'était mon point de vue, sur deux classes que j'ai et que je joue et qui sont toutes les deux très intéressantes.
|