Avec la 1.5, un système est implanté qui rend le farm de bas levels assez inintéressant: ils rapportent toujous aussi peu d'AP, et en plus cela peut entrainer un debuff (enfin un debuff... tout le monde sait ou se trouve le farmeur en question...)
De plus, pour avoir pas mal joué en Abysses en Chine, je pense que la situation est vraiment différente en fonction de la classe, du niveau et du nombre de points d'abysses, je m'explique.
La fuite: Ce que dit le ranger dans l'interview semble assez vrai, mais j'ai pu observer que beaucoup de joueurs commencent à fuir bien plus tôt que ce qu'il dit. Au rang 3 voire 4, les gens prennent de moins en moins de risque je trouve. Surtout les classes qui comptent sur leur premier coup pour gagner. (le sorcier entre autres, mais aussi certains rangers). Hors il existe de nombreuses manières pour empêcher quelqu'un de fuir: quasiment toutes les classes possèdent une ou plusieurs capacités qui contrarient la fuite, et souvent leur fournissent au passage un avantage (CC-> contre tout le monde, dot -> contre les furtifs, parchemins de vitesse-> pour rester au contact). Et comme il est plus facile de survivre quand son adversaire fuit que quand il combat (tant qu'il ne trouve pas d'alliés), cela offre de bonnes possibilités pour gagner. Tout celà rend la fuite aléatoire au mieux.
Le rang: Le rang abyssal est un second facteur important: quelqu'un qui a beaucoup de points d'abysses a probablement de l'expérience en pvp, mais quelqu'un qui en a peu peut aussi avoir une telle expérience. Je suis monté rang 4 rapidement (niveau 32, j'ai eu l'impression que ç'était assez rapide), et j'ai commencé à devenir une cible prioritaire à peu près à ce moment là.... je perdais beaucoup d'AP, ce qui m'a incité à les dépenser en matériel: j'ai renforcé mon personnage tout en "leurrant" mes adversaires sur mon expérience. Comme je pense que beaucoup font le même calcul, les cartes sont extrêmement brouillées, en attendant que les gens atteignent réellement le "end game", donc qu'ils possèdent tout le stuff abyssal niveau 50, une bonne réserve de consommables,.... ça prendra du temps.
Le niveau: jusqu'au niveau 40, à moins de commencer à accumuler les points abyssaux dès le 25, vous faites rarement une cible intéressante pour un haut level. Excepté lorsque un niveau 40 effectue les quêtes qui lui demandent de nettoyer les tours et les NPC adverses dans les abysses, les zones deviennent plus sures au dur et à mesure que la majorité des joueurs dépassent ce niveau, ce qui permet à de nouveaux joueurs d'utiliser ces zones avec moins de difficulté qu'au départ.
La classe: un facteur extrêmement important. Un assassin n'a pas de problème pour gank, un sorcerer peut le faire assez facilement. L'aède et le spirit auront beaucoup plus de mal. En tout cas à bas niveau. A haut niveau, les NPC sont un problème de plus en plus négligeable, toutes les classes ont des atouts dans leur manche (le fear du spirit par exemple, assez effrayant). Et comme l'on n'est pas obligé de se balader seul, il faut aussi prendre en compte la possibilité que celui sur qui l'on tape a peut être des potes pas loin, qui peuvent être niveau 50 par exemple....
Au final, si je pense que le récit de ce ranger est assez impressionnant, il ne faut pas en faire une généralité. Il existe bien d'autres manières pour monter ses points abyssaux (notamment via les rifts), qui peuvent se révéler très efficace aussi. Pour autant que je le sache, les premiers Elyos qui aient atteint un haut rang sur le serveur ou je suis (Chine, région 1, Israpel), jouaient uniquement en groupe rift, alors qu'apparemment, les plus haut asmos étaient plutôt adeptes du solo abysse.
Par exemple (c'est vicieux mais marrant): prendre un point de fly adverse (en rift), peut faire gagner énormément sans trop d'efforts, il suffit de tuer ceux qui arrivent en volant sans leur laisser le temps de rien faire (ça peut sembler méchant, mais en face ils sont chez eux, s'ils sont pas capables de réunir 20 potes pour venir reprendre le point.....)
Enfin, il parle de farmer les AP grâce aux quêtes répétables sur les derniers niveaux: c'est peut être efficace, mais ça semble surtout risqué; en effet, il n'y a pas (pour l'instant) tant que ça de quêtes répétables à haut niveau, et si beaucoup de haut rangs commencent à faire ça, des groupes de chasses spécifiques se mettront vite en place, la perspective de pouvoir farmer les hauts rangs qui PvE solo en abysse toujours sur les 2-3 même spots me parait assez alléchant.
|