Le parchemin boost sort est-il trop simple à faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Le coup des diamants faciles franchement...
1 point de sort = 250 000k sur sumens.
Ca revient vite très cher. Surtout qu'à drop c'est franchement pas gaie.
C'est même trop cher je trouve, faut baisser le prix des diamants les gars, montons un lobby !
Pas du tout d'accord avec toi Kuro.

Concernant les limitations des RPG, d'abord. Je vois deux possibilités : soit les classes sont bridées dès le début "ce perso est un invocateur", soit on doit choisir l'orientation au fur et à mesure de l'évolution. Mais dans tous les cas, il est possible d'optimiser ledit perso.
Obtenir tous les sorts de la classe revient exactement à l'idée de parchos de sorts. Et les RPG où on est plus libres permettent aussi d'obtenir des points de compétences supplémentaires pour au final pouvoir tout faire (exemples concrets : les final fantasy, morrowind, fable, neverwinter nights, etc...)
Je parle évidement de RPG jeu vidéo, où il est plus facile de s'améliorer qu'en Jeu de Rôle classique (moins de contraintes de temps/participants).

Concernant le parchotage qui deviendrait une base dans Dofus, je dis encore une fois "non". La facilité du parchotage carac fait qu'un joueur 190+ non parchoté se fait rare, mais la plupart n'ont qu'une dizaine de parchos de sorts à leur actif, et même ceux qui ont fait l'(énorme) effort de parchoter plein de sorts sont limités par le build qu'ils choisissent.

On ne peut pas en mode CC/multi-élément/résist/Pv/PA/PM taper aussi fort qu'un perso mono élément optimisé sur cet élément, donc on doit tous faire des concessions pour valoriser notre build, et les parchemins n'ont finalement pas tant d'influence que ça. les FM PA/PM, les dofus tutu/ocre, eux sont clairement plus importants dans l'efficacité du build d'une classe.
Bah le "problème" c'est pas tant la base commune, c'est plutôt qu'on y est pas encore .

Si tu veut, la situation actuelle est une transition entre le début du jeu avec quasi zéro parchottage et un jeu full parchottage, les 2 établissant une base commune entre les personnages. Comme on ne peut pas revenir en arrière, j'en viens à me dire qu'accélérer le processus serait la meilleur chose à faire. Ou sinon, il faut minimiser l'impact du parchottage via un déplacement des palliers de carac à 101+ et un gain plus important de point de sort par niveaux.

Le choix et concessions à faire, à la Dofus Arena, équipement&stats pour utiliser au mieux tel ou tel sorts selon les combats, comme tu dis, ce n'est pas une mauvaise chose. L'équipement ultime qui fait tout est un autre problème qu'il faudra éviter (même si j'ai tendance à penser que les équipements de Dofus permettent de cumuler trop d'avantages conséquents sans contrepartie significative).

Kuro.

edit pour judo : Dans un RPG classique (que ce soit un FF, chrono, Valkyrie ou BoF), on peut effectivement augmenter ses stats via des consommables, mais ceux-ci sont limités en nombre dans le jeu et à répartir selon les différents personnages. Il y a bien mon adoré Chrono Trigger et son new game+ permettant de reprendre le jeu avec ses stats de fin de partie précédente qui permet cette full optimisation (mais bon, c'est particuliers, le jeu ayant 10ou 12 fins différentes, c'est une mesure pour rendre le replay moins contraignant).

Quand au parchottage de sort moins fréquent... fut un temps où le parchottage 101 était aussi peu fréquent. Rien n'a été mis en place pour le limiter, le nombre de moyen a été au contraire augmenté, tout porte donc à croire qu'il va se démocratiser (même si ça doit prendre plus de temps que la démocratisation du parchottage 101).
Citation :
Publié par Kalyane [Sio] [Sh]
Limitons les parchemins de sort au lvl 120+, je ne pense pas qu'un personnage lvl 90 puisse justifier le besoin d'une centaine de points de sort ça réglera le problème des twink dans une certaine mesure.
Bonne idée ouais, interdire l'optimisation aux lvl < 120.

Pour en revenir au sujet, je ne trouve pas cette obtention trop facile. Limiter le nombre de parchos de sort pourrait bien sûr être intéressant dans le cadre d'arène PvP afin que les joueurs combattent à "stats" égales mais autrement...
La situation actuelle permet aux persos atypiques de se développer et aux persos multifonctions d'exister. Un bridage entraînerait une limitation de ce genre de mode.
Euh...75 diamants pour monter un sort du lvl 1 à 6, facile ?
On reconnaît les riches.

Euh...1500 pévétons pour monter un sort lvl 1 à 6, facile ?
On reconnaît les nolifes du pvp.

Tout le monde n'est pas sur Jiva hein.
Tout le monde n'a pas finit son/ses stuffs hein.
Tout le monde n'est pas près à investir des millions pour monter ses sorts hein.
Tout le monde ne passe pas sa vie à faire du pvp.
Tout le monde n'a pas un perso mono-élément.

Stop de dire "c'est trop simple".

Je veux monter tout les sorts de mon eca, si on limite le nombre de parchos de sort, ça tue le mode de jeu multi-élément et/ou atypique.
Je suis pas d'accord donc.

Oui, les riches ont leur perso améliorés par rapport à d'autres grâce aux parchos de sort/stuff. Il en a toujours été ainsi. C'est comme ça et puis c'est tout, la seule chose à faire c'est de gagner de l'argent/pvp/mules enu (lol) pour faire des parchos de sort.
Je ne comprends pas, honnêtement, c’est quoi ces sujets qui vise à pointer du doigt le fait que le voisin a une assiette plus garnis que la notre ?

Je n’ai pas les moyens de me parchoter donc j’ouvre un sujet sur la pseudo facilité de le faire…

En tout cas c’est l’impression que cela me donne car je ne vois pas ou est le déséquilibre à ce niveau, puisque nous sommes tous soumis aux même conditions d’obtention de ces parchemins.

(Désolé si j’ai mal interprété les propos du message initial, je ne cherche pas à offenser l’auteur mais simplement à exprimer un avis)

Après l’argument qui consiste à dire que c’est un RPG et que nous sommes censés être soumis à des choix, je ne le trouve pas valable, en ce sens que les conditions sont tout simplement celles imposées par le jeu lui-même.

Et puis il y a déjà des conditions imposées dans Dofus, comme les paliers pour les points de caractéristique par exemple qui fait que même une fois parchoté, certain sorts ne présenterons pas un avantage aussi conséquent que le laisse entendre certain.

Je pense sincèrement que le fait de vouloir un jeu « équilibré » en usant de tel procédés est une utopie, toutes les demandes de modification (qu’elle soit faites explicitement ou par un moyen détourné) ne conduiront selon moi qu’a limiter les différentes possibilités offerte par le jeu.
Citation :
Publié par Kuro
Dans un RPG classique (que ce soit un FF, chrono, Valkyrie ou BoF), on peut effectivement augmenter ses stats via des consommables, mais ceux-ci sont limités en nombre dans le jeu et à répartir selon les différents personnages.
Quand au parchottage de sort moins fréquent... fut un temps où le parchottage 101 était aussi peu fréquent. Rien n'a été mis en place pour le limiter, le nombre de moyen a été au contraire augmenté, tout porte donc à croire qu'il va se démocratiser (même si ça doit prendre plus de temps que la démocratisation du parchottage 101).
Justement non, pour le joueur lambda, les consommables sont limités, mais les devs prévoient quasi à coup sûr un moyen d'obtenir ces consommables de manière illimitée à coût très élevé, pour les hardcore gamers (la commande trans sur les bestioles de l'avion coulé dans FF7, la cannibalisation sur l'île aux dinosaures de FF8, pour citer deux jeux sur lesquels j'ai hardcoregamé ^^).
Les problème dans dofus vient du PvP. Contrairement au RPG classique (jeu vidéo hein), il y a un mode de comparaison qui frustre le perdant, le poussant à rattraper / réclamer un nerf.
Aucun mob n'exige qu'on soit parchoté carac/sort pour être vaincu. Les parchemins sont donc un confort de jeu pour le PvM, un point c'est tout.

@Starkadh : les diamz ont le même prix sur Jiva qu'ailleurs, garde ton venin sur ce coup là
bah, ca, c'est sur que c'est au niveau du PvP que ça coince. Mais bon, jusqu'a preuve du contraire, les 2 sonts liés et ont une importance égale.

C'est la même chose pour les sorts abusifs, qui ça gène qu'un iop fasse trouzmille dommage à la tempête sur des kani ? ou qu'un sadi Feu de Brousse fasse avant nerf des dégats de oufzor sur des bitoufs ?

Me rappele pas avoir vu des post ouin ouin avec pour auteur XxX--Kanigrou-CaniaEnForce--XxX (ça serait un coup marrant à faire d'ailleurs), pourtant les sorts subissent bel et bien des modifs.

Après y'a les cas particuliers des gods mode mais bon, je ne pense pas que le parchottage ait un rapport avec.

Kuro.
Citation :
Publié par Reiko Shirozaemon
Je ne comprends pas, honnêtement, c’est quoi ces sujets qui vise à pointer du doigt le fait que le voisin a une assiette plus garnis que la notre ?
Je ne comprends pas, honnêtement, c'est quoi ces posts qui croient que toute volonté d'équilibrage ou d'amélioration est issue de la jalousie ?

Citation :
Publié par Kuro
Me rappele pas avoir vu des post ouin ouin avec pour auteur XxX--Kanigrou-CaniaEnForce--XxX (ça serait un coup marrant à faire d'ailleurs)
Mais cela est déjà arrivé !
Citation :
Publié par judoBoy
@Starkadh : les diamz ont le même prix sur Jiva qu'ailleurs, garde ton venin sur ce coup là
Je n'irais pas dire jusqu'a : Sur jiva que partout ailleurs, mais on voit une stabilisation de diamz au alentour de 50 000k sur tous les serveurs à partir d'une certaine ancienneté (C'est-à-dire à partir du moment ou le drop du diamant atteint son mode de croisière) et c'est à ma connaissance la seul ressource qui suit cette logique, même les ressources à parcho de caract on tendance à diminuer dans le temps.

Ca ne vous semble pas étrange?
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Je ne comprends pas, honnêtement, c'est quoi ces posts qui croient que toute volonté d'équilibrage ou d'amélioration est issue de la jalousie ?
La médisance surement… C'est juste une opinion, c’est d’ailleurs pour ça que j’ajoute souvent « à mon avis », « je pense que » etc…
Citation :
Publié par cryptique
Quelle rigolade de monter tous ses sorts avec les diamants. C'est devenu tellement facile qu'on trouve presque normal de tout avoir lvl 6.

Alors, soit on équilibre les classes sur l'hypothèse que tous les perso sont optimisés sorts lvl 6. Soit on admet que ces perso optimisés sont rares et que l'équilibrage doit se faire sur la masse moyenne.

Difficile de changer la recette des parcho, c'est évident. Même si 10 pierres précieuses de chacune des 8 existantes aurait bien raréfié ce bonus ultime.

A mon avis, le parchotage 101 partout offre une relative meilleure puissance, mais avoir tous ses sorts lvl 6 est un avantage majeur.

A l'heure où on traque l'équilibrage foireux, je trouve intéressant de lancer ce débat

NB: prix du diamant sur jiva = 45.000k
Pourquoi tu n'a pas tout tes sorts 6 si c'est trop facile? oops
bon alors on va prendre l'exemple de jiva
un perso 200 as 199 points de sort
il y'a 21 sorts de classe , 7 sorts de commun utile (flamiche , liberation , chafer , arakne , marteau , boomerang et capture d'ame)
ce qui donne 28 sorts , a 15 points chacun
28*15 = 480 points de sort
480-199 = 281 points de sort a trouver
281 * 5 * 50 000 = 70M de k
mais comme tu dis , sur jiva , tout le monde les as les 70M xD
L'idée de choisir une orientation précise au niveau des sorts me répugne.
Je préfère de loin me servir de tous mes sorts selon les situations, plutôt que de spam les mêmes sorts d'attaque pendant toute la durée du combat.

Quant à la facilité d'obtenir ces parchemins, j'en suis de loin pas convaincu. Sur Silvosse le diamant part à 75 000 kamas sans problème, apparemment la demande est très grosse.

Mais j'espère pas qu'on les rende facile d'obtention, c'est presque la dernière chose avec les FM exotiques qui différence les personnes lors de combats PvP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Mais complètement !
Maintenant les parchottages sont monnaie courante, quand je vois comment j'ai galéré, maintenant tout le monde est parcho caract principale + sagesse minimum, ceux qui ne le sont pas sont soit des mecs qui n'ont rien compris soit des casuals qui ont autre chose à faire de leur temps/kamas (et ça se comprend parfaitement).
Il ne reste que les sorts pour faire la différence, et ça revient bien aussi cher que de parchotter !
c'est un peu se raccrocher à une branche déja à moitié sciée hein.

Un jour viendra où tu diras forcément (si tu joues encore) "quand je vois comment j'ai galéré, maintenant tout le monde a 5 sorts lvl 6 grâce au parcho minimum".

La différence se fera alors uniquement sur le talent du joueur à gérer le combat et à avoir la combinaison carac-équipement la plus adéquate (et encore, le metagaming est la pour minimiser cette aspect).

Vivement qu'on y soit

Kuro.
Le parchottage des sorts est le truc qui justement pour moi n'est pas a modifier : difficile et long mais faisable avec de la patience il correspond bien aux genres d'objectifs qu'on recherche lorsqu'on a un temps de jeu relativement important, l'optimisation de son personnage. Le débat de comparaison avec un casual n'a pas lieu d'etre, c'est un jeu, pour qu'un gamer ai encore de l'interet à y jouer il faut qu'il y trouve des challenges. Il faut donc entrer une bonne fois dans sa tete : non le casual n'aura jamais accès à tout ce que celui qui joue plus aura. Sinon le mmorpg meurt dans la seconde, la seule chose faisant rester les gens dessus c'est la possibilité de progresser. Partant de là je comprend assez mal qu'on veuille supprimer les différentes possibilités de faire progresser son personnage qui existent dans dofus. Si il reste en l'état, le parchottage de tous les sorts de son personnage ne deviendra jamais la norme. Il correspond à un investissement bien trop important pour cela, et pas seulement en Kamas. Les quantités de diamants disponibles en hdv à des prix raisonnables nécessitent des achats très étalés au fil du temps, et ne pouvant se faire en un bloc.
Citation :
Publié par Reiko Shirozaemon

Je n’ai pas les moyens de me parchoter donc j’ouvre un sujet sur la pseudo facilité de le faire…

En tout cas c’est l’impression que cela me donne car je ne vois pas ou est le déséquilibre à ce niveau, puisque nous sommes tous soumis aux même conditions d’obtention de ces parchemins.

(Désolé si j’ai mal interprété les propos du message initial, je ne cherche pas à offenser l’auteur mais simplement à exprimer un avis)

Après l’argument qui consiste à dire que c’est un RPG et que nous sommes censés être soumis à des choix, je ne le trouve pas valable, en ce sens que les conditions sont tout simplement celles imposées par le jeu lui-même.

Et puis il y a déjà des conditions imposées dans Dofus, comme les paliers pour les points de caractéristique par exemple qui fait que même une fois parchoté, certain sorts ne présenterons pas un avantage aussi conséquent que le laisse entendre certain.

Je pense sincèrement que le fait de vouloir un jeu « équilibré » en usant de tel procédés est une utopie, toutes les demandes de modification (qu’elle soit faites explicitement ou par un moyen détourné) ne conduiront selon moi qu’a limiter les différentes possibilités offerte par le jeu.
Je ne suis jaloux de personne
J'ai tous mes sorts utiles lvl 6. Je n'ai pas monté les autres parce que je ne les aiment pas (je me vois mal avoir Croc du mulou lvl 6 alors que je gueule depuis des années que j'aime pas ce sort).
Actuellement, je préfère économiser pour un tutu que monter le reste.

Pour en revenir au sujet, je trouve comme certains qu'on arrive peu à peu à une uniformisation de tout le monde aux niveaux des sorts. C'est très bien car avoir tous ses sorts lvl 6 doit bien entendu être possible.
La question est de savoir combien de temps cela doit prendre.

Je n'aime pas vraiment la course à l'optimisation qu'il y a dans le jeu. Etre bon partout nuit un peu à la personnalisation. On s'est trop habitué à gagner en permanence tous les combats. Ca enlève du piment au jeu. (D'ailleurs, il y a des sujets sur la trop grande facilité des boss.)
Citation :
La question est de savoir combien de temps cela doit prendre
Et ça prend déja assez longtemps pour les gens qui sont pas uber thl mégabourrins :/

Citation :
Je n'aime pas vraiment la course à l'optimisation qu'il y a dans le jeu. Etre bon partout nuit un peu à la personnalisation. On s'est trop habitué à gagner en permanence tous les combats.
Dans ce cas, il aurait fallu réagir beauuuuucoup plus tôt sur ce sujet. J'veux dire, c'est bien joli de parchotter ses sorts level 6 puis de se plaindre que les autres y arrivent aussi, et demander un nerf de la formule pour que ça soit plus dur.
M'enfin...
(Je t'accuse de rien hein )

Le problème c'est que des options de ce genre sont en place depuis méga perpette, et ont été appliquées quasi immédiatement par certains, qui seraient superbement pénalisés si on supprimait l'option, donc dans un souci égalitaire, il faut la laisser pour les suivants.
Pour les paliers de caractéristiques, c'est un autre débat, mais j'ai jamais compris pourquoi ils étaient différents (excepté sagesse et les sacri) : ça ne favorise pas les builds atypiques (comme l'osa agi avec des paliers vraiment galère).

Maintenant, pour la recette des parcho sort, c'est bien la seule qu'on peut changer : si on rend les diamants et que la nouvelle recette devient 5 diamants + 5 saphirs, ça complique sans pénaliser personne.

Mais si la recette actuelle semble assez dure pour la majorité, alors gardons-la
Citation :
Pour les paliers de caractéristiques, c'est un autre débat, mais j'ai jamais compris pourquoi ils étaient différents (excepté sagesse et les sacri) : ça ne favorise pas les builds atypiques (comme l'osa agi avec des paliers vraiment galère).
Parce que tout le monde n'a pas les mêmes sorts.

Colle aux écas les palliers intel des pandas, et tu verras leur nombre sextupler (pi tu verras aussi le nombre des posts "nerf éca feu" exploser, à raison ).
Je sais pas si on peut le considérer comme dure mais pour ma part le parchottage de sorts est assez difficile. Pas que chainer le donjon cracleur sois compliqué mais vraiment désagréable.
Après je prend pas mon cas pour une généralité y'en a pour qui c'est facile d'acheter, j'en doute pas mais bon moi la somme me parait astronomique. J'imagine que tout est relatif.

Sinon pour l'argument " ça force pas à l'originalité" je suis partagé. Je vais prendre un exemple concret pour comparer, wow. Non pas que ce sois la référence mais parce que ma culture MMO est assez limité. Donc dans wow on répartie les points de template de façon à améliorer les compétences et donc un build en particulier (moi j'était guerrier basé sur le tanking par exemple). La différence avec dofus c'est quand même le nombre de sorts.

Si être différent dans dofus et original c'est jouer avec 4 sorts différents faute de choix alors je prefère être un clone. Mais encore une fois ça n'engage que moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés