Fermer sa porte à double tour, à quoi ça sert?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atropa
Oui voilà, j'entends des bruits dans mon couloir, et surtout des bruits de loquets de clefs. Et je m'aperçois que beaucoup de monde ferme à double tour.
Mais à quoi ça sert? Y a t'il un gain de sécurité, est ce que c'est juste psychologique? Quel est aussi l'intérêt du cadenas qu'on voit souvent?

Quand j'allais chez une copine, elle fermait 2 tours sur le cadenas, 2 sur la serrure, j'ai toujours pensé que c'était inutile, mais peut être qu'elle est dans le vrai et moi dans le faux.

Voilà la situation, je sors de chez moi, une fois sur 2 environ, je ferme à clef, sinon je laisse ouvert quand je vais voir mes voisins. Mais là aussi y en a qui ferment juste pour ça alors qu'ils sont à côté. Donc je suis peut être pas prudent, j'en sais rien, mais je me pose la question, quel est l'intérêt de fermer la serrure à double tour? Y a peut être des experts du cambriolage sur JoL qui viendront me raconter leurs expériences, et leurs difficultés à forcer une serrure fermée à double tour.

Exact c'est une question d'assurances, s'il n'y a pas d'infraction l'assurance ne rembourse pas

De plus, plus les serrures, portes et fenetres sont renforcées plus l'assurance rembourse bien sans etre tres regardant

Tout dernièrement j'ai fais remplacé une fenetre fixe renforcée anti-vols fissurée, l'assurance m'a remboursée sans rien dire moins la franchise évidemment, 1200 euros la vitre quand meme

En clair ça sert à rien de mettre du matos fragile pour les portes et fenetres.

Quand aux assurances, elles y trouvent leur compte sinon elles seraient en faillite
Citation :
Publié par Pouic|
Perso quand je sort je ferme jamais la porte même quand je dorts ou autre, toujours ouverte
t'as le goût du risque

ceci dit, je pense comme certains, si le voleur veut rentrer il rentrera donc 1 tour quand je sors et 2 tours quand je suis chez moi (c'est pour me laisser le temps de me sauver par la fenêtre si jamais quelqu'un essai de forcer )
Pareil c'est devenu une habitude je ferme à double tour...En cas d'invasion j'ai le temps de m'enfermer à double tour dans la salle de bain et d'appeler les flics.
Un tour de la serrure du milieu quand je descends dans l'immeuble, un tour au milieu deux tours en haut quand je descends la journée, deux tours en haut en bas et au milieu quand je m'en vais en vacances.

Pourquoi :
Cas 1 : Ca évite que la porte s'ouvre sous l'effet de courant d'air ou autres, et y'a des gens qui appuient juste sur la poignée pour vérifier que c'est ouvert. Ca évite ce genre de problèmes.

Cas 2 : Ca permet de résister un peu aux coups d'épaules (les deux tours en haut) et c'est chiant à crocheter puisque deux verrous et trois tours en tout. Mais bon, la porte étant en bois, des gros coups de latte en bas et à mon avis ça peut laisser une ouverture suffisante... Mais bon, ça fait du bordel.

Cas 3 : Tout con, j'ferme tout au max, tout simplement.

A noter que je prends toujours le verrou du milieu parce que c'est une serrure et pas un verrou. Vous savez, les verrous à l'intérieur, ça se tourne pour (dé)verrouiller. Ca permet d'emmerder autant les indésirables à l'aller qu'au retour s'ils passent en cassant un pan de porte. Ca empêche aussi les potes de sortir quand je veux pas.

Mais comme dit au dessus, en général les vols c'est devenu "Je rentre je tire un truc vite fait je me barre" maintenant. S'ils veulent péter une maison et faire un gros gros casse dedans ils prendraient les maisons classieuses et séparées de la civilisation, donc les petits pavillonaires de banlieue ou les mecs en appartements se font rarement casser leur porte.

Je préfère deux tours, c'est psychologique, mais la notion du "2x plus de temps à crocheter" se tient.
porte fermée à double tour: 2 fois plus de temps à crocheter la serrure (selon la technique employée pour crocheter)

Sinon ce qui peut être efficace pour faire perdre du temps à quelqu'un qui tente de crocheter votre serrure, c'est d'installer un verrou inversé et de le fermer à simple tour

En fait il s'agit d'installer un verrou prévu pour une porte ouverture à droite sur une porte ouverture à gauche ou inversement. Ce qui aura pour effet qu'il faudra tourner la clef dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir et dans le sens inverse pour fermer.

En fermant un tel verrou à simple tour, la personne qui va vouloir crocheter la serrure va tourner dans le sens anti-horaire, pensant ouvrir le verrou, il va en fait le fermer à double tour. Quand il s'apercevra de l'astuce, il va devoir re-crocheter deux fois de suite pour enfin pouvoir ouvrir le verrou complètement.

Sinon un petit truc de pompier, il arrive qu'on appelle les pompiers pour une odeur suspecte (gaz, cadavre etc...) dans un appartement ou personne ne répond. Ils sont donc obligés de passer par une fenêtre, s'il s'agit d'une fausse alerte, ou que l'appartement est inoccupé, un marin pompier avait ce petit truc pour refermer l'appartement derrière lui: une ficelle et un bout de scotch qu'il enroulait autour du pivot du verrou coté intérieur, il tirait la ficelle de l'extérieur et la porte était fermée à clef...

Citation :
Comment font les assurances pour savoir si la porte était fermée à un ou deux tours une fois qu'elle a été crochetée/défoncée ?
S'il s'agit d'une porte blindé défoncée, l'expert de l'assurance remarquera très vite que tous les points de la porte n'ont pas eu à être forcés si elle a été fermée à simple tour.
Message supprimé par son auteur.
Et ben, il y à du niveau quand on lit certaines réponses.

Pour la question initiale, je pense que outres les assurances les gens sont de plus en plus prudent et méfiant avec tout ce qui se passe dans le monde...
La fois ou je me suis fait cambrioler, ils se sont pas emmerdés avec les serrures.
Yavait une porte transparente en bas, fermée à double tour, et ma porte principale en haut, à double tour, et mon vélo entre les deux, ils se sont pas emmerdés, ils ont pété le verre avec un simple bout de métal, et ont niqué le vélo par le trou ainsi formé.

Bref, avant de fermer les portes à double tour, faut s'assurer de trucs beaucoup plus bêtes.
Citation :
Publié par Krarsht
S'il s'agit d'une porte blindé défoncée, l'expert de l'assurance remarquera très vite que tous les points de la porte n'ont pas eu à être forcés si elle a été fermée à simple tour.
Non.
Le fait de faire un double tour, que la porte soit blindée ou non osef* puisqu'on ne parle que de la serrure, permet au penne d'être plus enfoncé dans l'huisserie.
Que ce soit une deux ou une trois points, les pennes se ferment ensembles, et pas un sur deux, mais les 2 (ou 3) ensemble.

Si vous voulez du sûr, et si vous en avez les moyens, une A2P** fera votre bonheur, celui de votre assureur et le malheur de celui qui voudrait entrer chez vous

*Je dis osef pour le blindage parce que j'ai vu des trucs rigolos comme des portes blindées sans fermeture 2 ou 3 points sur des huisseries en carton pâte.
Les fermetures 2 ou 3 points se posent aussi sur des portes non blindées soit dit en passant.
Citation :
Publié par Shandris
Et ben, il y à du niveau quand on lit certaines réponses.
J'étais sérieuse, pourtant. Pas contre, mes recommandations ne sont valables qu'avec une baignoire en fonte. D'autres avis pourraient aider les personnes moins équipées.
Citation :
Non.
Le fait de faire un double tour, que la porte soit blindée ou non osef* puisqu'on ne parle que de la serrure, permet au penne d'être plus enfoncé dans l'huisserie.
Que ce soit une deux ou une trois points, les pennes se ferment ensembles, et pas un sur deux, mais les 2 (ou 3) ensemble.
Tout dépend du mécanisme, deux des réponses plus haut semblent indiquer que 1 tour de verrou = 1 point sur deux de fermé, pour ma part j'ai une porte 5 points et les 4 points ne se ferment que si le verrou est à double tour (bon d'accord c'est une porte blindée faite maison doit pas y en avoir des masses dans le commerce avec un pareil mécanisme ))

Ceci-dit pour le coup de l'assurance qui rechigne à rembourser si fermé à simple tour, à mon avis c'est uniquement dans le cadre spécifique ou le contrat stipule que l'assuré doit faire installer une porte blindée, dans le cas d'un contrat standard, que la porte soit fermée à simple ou double tour c'est du pareil au même tant qu'il y a effraction.
Citation :
Publié par Krarsht
Ceci-dit pour le coup de l'assurance qui rechigne à rembourser si fermé à simple tour, à mon avis c'est uniquement dans le cadre spécifique ou le contrat stipule que l'assuré doit faire installer une porte blindée, dans le cas d'un contrat standard, que la porte soit fermée à simple ou double tour c'est du pareil au même tant qu'il y a effraction.
Le fait de déclarer une porte blindée peu faire baisser le prix de l'assurance habitation, par contre en cas de vol si la porte n'a pas été fermée correctement avec l'utilisation de tous les points = bye bye le remboursement.
Je me souviens aussi de la cave de mes parents, remplie de bonnes bouteilles, dont mon père avait renforcé la porte (immeuble collectif, mais malgré tout cave impec' pour le vin). Les cambrioleurs ne se sont pas embêtés : ils ont fait sauter le mur à côté de la porte...
Citation :
Publié par Sécotine
Je me souviens aussi de la cave de mes parents, remplie de bonnes bouteilles, dont mon père avait renforcé la porte (immeuble collectif, mais malgré tout cave impec' pour le vin). Les cambrioleurs ne se sont pas embêtés : ils ont fait sauter le mur à côté de la porte...
Ils auraient pu peter les bouteilles, les barbares !
Après les deux raisons principales qui ont été données:
a) Les clauses de l'assurance (vérifiez votre contrat, c'est souvent dans les clauses générales en petit) sur les fermetures à 3,4 ou 5 points.
b) Le type de serrure: le tour de clé n'est pas forcément un indice: un tour de clé dans la serrure peut verrouiller un point, 3 ou 5 points d'un tour de clé.

Dans le cas d'une serrure simple, type verrou, le double-tour a les avantages d'être moins facilement crochetable, et offre une résistance un peu plus forte à un enfonçage de porte.
Mais c'est relatif à plein de choses: Si la gâche et les vis dans l'huisserie sont merdiques, ça sert à rien, si les murs qui tiennent la porte sont en placo, ça se coupe à la scie sauteuse en 2 min, voire à coups de pieds. Pareil pour la brique platière (rouge de 4cm env).

Pour la question de l'OP, fermer à double-tour, dans la plupart des cas, ça rassure celui qui ferme la porte Et réponse a), les assurances are watching you !
Citation :
Publié par Atropa
Oui voilà, j'entends des bruits dans mon couloir, et surtout des bruits de loquets de clefs. Et je m'aperçois que beaucoup de monde ferme à double tour.
Mais à quoi ça sert? Y a t'il un gain de sécurité, est ce que c'est juste psychologique? Quel est aussi l'intérêt du cadenas qu'on voit souvent?

Quand j'allais chez une copine, elle fermait 2 tours sur le cadenas, 2 sur la serrure, j'ai toujours pensé que c'était inutile, mais peut être qu'elle est dans le vrai et moi dans le faux.

Voilà la situation, je sors de chez moi, une fois sur 2 environ, je ferme à clef, sinon je laisse ouvert quand je vais voir mes voisins. Mais là aussi y en a qui ferment juste pour ça alors qu'ils sont à côté. Donc je suis peut être pas prudent, j'en sais rien, mais je me pose la question, quel est l'intérêt de fermer la serrure à double tour? Y a peut être des experts du cambriolage sur JoL qui viendront me raconter leurs expériences, et leurs difficultés à forcer une serrure fermée à double tour.
bah en gros si tu ferme pas à double tour, la porte n'est verrouillée que par 2cm², n'importe qui peut la défoncer.
Citation :
Publié par AxeLon II
Nan y'a très peu de chances de se faire cambrioler si on est pas un bourgeois avec des bijoux ou un coffre. Sauf justement si la porte reste ouverte.
Mouais, mon voisin du dessous est chômeur de longue durée, ferme à double tour, et s'est fait cambriolé à 2 reprises sur les 4 dernières années.
Pareil avec certaines personnes âgées que je connais qui n'ont qu'une petite retraite.
Ce fil me fait penser à mon beau-père qui a fait blinder toutes les fenêtres de sa baraque, et vu la taille de la maison, ça a dû chiffrer.

Personnellement j'ai été cambriolé une fois, y a quelques années, quand je venais d'arriver en région parisienne, depuis plus rien du tout.
Citation :
Publié par AxeLon II
Ils ont des experts je présume, comme pour les accidents auto. Une expertise ça se manipule, mais pour éviter de devoir faire ça autant fermer à double-tour ça fait perdre 1/10e de seconde c'est tout.

Enfin de toute manière je ne sais pas ce que voleraient des mecs chez moi, une télé de merde, un ordi passé, un xbox 360, des divx gravés et des livres, ouaaaah
Nan y'a très peu de chances de se faire cambrioler si on est pas un bourgeois avec des bijoux ou un coffre. Sauf justement si la porte reste ouverte.
Tu penses que les cambrioleurs visitent les maisons pour décider s'ils vont la cambrioler ou non?
Citation :
Posté par AxeLon II]
Ils ont des experts je présume, comme pour les accidents auto. Une expertise ça se manipule, mais pour éviter de devoir faire ça autant fermer à double-tour ça fait perdre 1/10e de seconde c'est tout.

Enfin de toute manière je ne sais pas ce que voleraient des mecs chez moi, une télé de merde, un ordi passé, un xbox 360, des divx gravés et des livres, ouaaaah
Nan y'a très peu de chances de se faire cambrioler si on est pas un bourgeois avec des bijoux ou un coffre. Sauf justement si la porte reste ouverte
Citation :
Publié par Ozyx
Tu penses que les cambrioleurs visitent les maisons pour décider s'ils vont la cambrioler ou non?
Les voleurs, pour connaître un peu leur mode via des amis à marignane, s'en foutent de la cible: ils repèrent ce qui est occupé ou non. Sauf qu'il n'y a pas que 2 ou 3 gus qui cambriolent. Les quartiers, maisons, familles sont vite connus de tous.

Même moi qui suis sur Jol: Je pourrais voir ton ip, tes messages, voir ton mode de vie, tes centres d'intérêt (en deux secondes: Gears of War 2, Le soir principalement et le WE, donc t'as un travail à horaire régulier, si tu joues le WE, c'est que t'es pas forcément en vie de famille hors de tes heures de taf, donc maison ou appart sans personne en semaine. " à vérifier") ET en plus, tu as plein de record sur Xbox, donc tu as la console et pas mal de jeux). Vu comment le mec a l'air bien avec les jeux, il a surement pas un tv de merdre, et il a forcément un bon pc pour jouer en ligne. Bonne cible. C'est intéressant. Puis en déduire ta commune, puis ta rue, je vais sur http://maps.google.fr/, je me repère un itinéraire, je vais sur www.cadastre.gouv.fr, puis sur le site de ta mairie, je connais plein de choses, les heures du ramassage scolaire, des éboueurs, je connais tes voisins avec facebook. En quelques jours, je connais ta vie et celle de ta famille.
SI je peux revendre mon butin pour 100€ à une foire au grenier dans mon bled, je suis partant

Et je suis un alpha-internetien, imagines ceux qui ont leurs entrées et qui s'y connaissent en exploitation d'information...
Tu as peur, tu fear?
Verrouille ta serrure à double tour!
Citation :
Publié par Ozyx
Tu pense qu'ils choisissent la futur maison à cambrioler avec un Pique et pique et colégram ?
Citation :
Publié par Camélia
La clef enfoncée complètement et légèrement tournée dans la serrure, ça empêche l'utilisation d'une clef de l'autre côté.

Une clef dans la serrure ou un double tour n'empêche pas plus le cambriolage qu'un simple tour. Connaissant plusieurs personnes tenant des commerces (cambriolés bien sûr) je pense savoir de quoi je parle

A moins d'avoir une maison ou un appartement surprotégé il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de rentrer, aujourd'hui si on ferme notre porte et nos fenêtres c'est plus une histoire d'assurance (pas de casse trace, pas de vol) qu'autre chose.
Ok, c'était juste pour savoir, des colocs font ça donc ça m'intriguait, je pensais que le crochetage des serrures n'existait pas que dans les jeux Après c'est sur qu'il y a tjrs moyen de faire sauter le verrou.

Nitse
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés