Idées,Propositions => Lol ?

Répondre
Partager Rechercher
B'soir ,

Je voudrais lancer un débat sur l'objectivité des idées/propositions des joueurs .. Ces dernières sont souvents prises en compte par les dev's , et le seront encore plus à travers les 48 . Le fait est que toute personne qui lance une idée/proposition , n'a , et n'aura jamais 100% d'objectivité vis à vis du sujet ...

L'exemple concret : le nerf . Les thread traitants de nerf x classe ou x sort , y en a des dizaines par jour , parfois argumentés , d'autres pas .. Enfin j'ai surtout l'impression que les idées sont toutes les mêmes , mais interpretées différement sélon la façon qu'elles sont exprimées . Je veux dire par là qu'une personne avec un langage sms bouseux , qui vient dire que les osas c'est bused , il sera renvoyé direct , et que l'autre , ayant up son compte JOL comme un pgm , n'aura qu'à pondre un pathé , truffé de mots à 12 syllabes , pour que toute la communauté dise " Oui , exactement , bravo !! " , et là op , nerf osa .. Sauf que la personne qui aura proposé ce nerf , aura obligatoirement une raison , fin un élement declencheur qui l'aura poussé à demander le nerf des osa ; une aggro perdue , de la jalousie envers des amis osas bused o/ .. Enfin , pleins pleins de facteurs rentrent en compte .

On en vient donc à l'objectivité dans l'idée/proposition o/ .. JOL est un peu le "temple" des nerfs , des idées d'amélioration tout ça , beaucoup plus que le forum officiel . On a donc des gens doués en argumentation , des littéraires quoi , qui vont profiter de leur talent pour faire passer x idée , x proposition , sans aucun soucis , vu que les dev' seront limite à leurs pieds .. Et ça , ça a de trop grandes repércutions sur le jeu , beaucoup , beaucoup trop ..
La 1.27 est casiment composé que de ça , même si certains nerfs sont justifiables ( soins eni surtout ) , d'autres le sont moins . L'exemple concret : le féca .. Oui , je suis un féca , oui la 1.27 m'a détruite en pvp , et oui , ça me fait rager .. Seulement parce que x personnes ont denoncés certains pseudo-abus , certaines classes , certains sorts ont été détruits , completement linchés ..

Enfin bref , tout ça pour dire , qu'il devrait y avoir des débats plus longs , plus ouverts , et pas basés sur celui qui sort le plus de syllabes ..
Mais l'objectivité parfaite n'a jamais existé .

Moi je les trouve assez long les débats d'aujourd'hui , trop de page même .

Puis la 1.27 a totalement inversée les tendances avant les sacrieurs a moins de coller la puni ne pouvaient gagner , tandis que les fecas c'était imbattable pour les 9 classes ne pouvant debuff , bah là c'est l'inverse magie , certains disent que Dofus est toujours en Beta test t'en penses quoi ?
C'est sur que suivre un débat sur ce forum c'est quasiment impossible, les sujets d'hier sont déjà à la page 2...

(En passant je pense qu'il faudrait diviser le Village des Tofus Perdus en plusieurs sections...)

Pour ce qui est de l'objectivité des débats... Il faut déjà réussir à les suivre, et plus peser les POUR et les CONTRE au lieu de faire des gros pavés d'argumentations...

Edit : Dofus est toujours en train de changer, à la fois un bon et un mauvais coté.
Citation :
et que l'autre , ayant up son compte JOL comme un pgm , n'aura qu'à pondre un pathé , truffé de mots à 12 syllabes , pour que toute la communauté dise " Oui , exactement , bravo !! " ,
Totalement d'accord tavu² et c'est là que réside le plus grand problème de J0L , certains ont de ses rangs on se demande comment ils le méritent avec leur propos à chier. D'autre sont très performant mais ils sont loin de représenter la majorité. Mais l'on trouve majoritairement de plus beaux débats sur J0L que sur le forum officiel ( mais il ne faut pas en faire une généralité).
Citation :
JOL est un peu le "temple" des nerfs , des idées d'amélioration tout ça , beaucoup plus que le forum officiel .
Les 48 sont là pour faire voir qu'il va y avoir des changements qui vont venir du forum officiel mais apporter pas une majorité de J0Liens ( compétent). Les 48 c'est pour montrer que le forum officiel apporte des nerfs mais c'est en trompe l'œil ( quand on voit le nombre de 48 qui sont des posteurs sur le officiel uniquement, ils se comptent sur les doigts d'une main au contraire des J0Liens). Mais je dois avouer que les 48 se sont totalement investis dans leur rôle et certains participent sur différentes sections du forum.
Oh, les 48 ne sont qu'une vitrine.

Les évolutions dans Dofus sont principalement basées autour de l'équilibrage des classes, pour cela, il y a forcément nerf/oupah nerf.

Les propositions de nerf, elles viennent des joueurs (forcément) qui sont confrontés aux abus qu'il peut y avoir. Et ces propositions, elles sont forcément dues à quelque chose. Ce n'est pas comme si tu te disais "oh tiens, ce serait bien de nerf telle classe", comme ça.

Après, au studio de faire le tri entre propositions abusives et propositions sensées. Quand à la forme des messages, la lecture ne dépend pas du nombre de syllabes (à mon humble avis). C'est juste qu'en général, ceux qui écrivent mieux prennent la peine de développer leur propos avec des arguments (pour l'instant, je n'ai vu que très peu de pavés en SMS comportant de vraies idées).
Citation :
Publié par Zackoo
Mais l'objectivité parfaite n'a jamais existé .

Moi je les trouve assez long les débats d'aujourd'hui , trop de page même .

Puis la 1.27 a totalement inversée les tendances avant les sacrieurs a moins de coller la puni ne pouvaient gagner , tandis que les fecas c'était imbattable pour les 9 classes ne pouvant debuff , bah là c'est l'inverse magie , certains disent que Dofus est toujours en Beta test t'en penses quoi ?
J'en pense que Dofus n'est pas encore en béta mais en constante évolution.
Quand les modifications proposées sur JOL sont reprisent par les développeurs, c'est parce quelles sont bonnes. Le style littéraire ou le nombre de posteurs importe peu, il ne faut pas prendre les devs pour des gamins influençables.

Réponse à Qk : J'ai effectivement plus confiance dans le jugement d'un game designer qui connait parfaitement tous les aspects de son jeu que dans une meute de posteurs peu objectifs.
Citation :
Publié par Iopéra
Quand les modifications proposées sur JOL sont reprisent par les développeurs, c'est parce quelles sont bonnes. Le style littéraire ou le nombre de posteurs importe peu, il ne faut pas prendre les devs pour des gamins influençables.
Do you believe in developpeurs Mr.Iopéra ?
Laul hein , les dev' parfaits , qui exploitent que les bonnes idées des membres , toujours justes , jamais aucune erreur , jay² . Gamins influencables ? J'irais pas jusque là , mais disons que les propositions des joueurs les atteignent plus ou moins trop ?

@Melmopene : Ce que je veux souligner , c'est surtout que y a pas réellement de vue globale de la situation , les solutions sont concentrées sur le pvp , qui n'est pas ce que la majorité des joueurs prefère .. Le pvm est largement majoritaire sur Dofus , mais les idées des joueurs sont seulement basées sur leurs experiences personelles pvp' .
Citation :
Publié par Iopéra

Réponse à Qk : J'ai effectivement plus confiance dans le jugement d'un game designer qui connait parfaitement tous les aspects de son jeu que dans une meute de posteurs peu objectifs.
Comme si les devs étaient l'objectivité incarnée.
Comme s'ils n'avaient pas limite le même âge que ceux qui jouent (ok, un peu plus), et que par conséquent ils n'étaient pas sensibles aux mêmes choses.
Comme s'ils étaient des entités suprêmes insensibles.

J'y crois moyen.
Citation :
Publié par Zackoo
Mais l'objectivité parfaite n'a jamais existé.
En effet dans la mesure ou toute information donnée passe par le filtre de notre propre subjectivité, on ne peut être totalement objectif.

Cependant, on peut s'y forcer en réfléchissant un peu quand même hein ^^'

Après... bah le posteur initial n'a pas tort : en effet, un bouseux qui vient geindre en sms comme un connard je ne le lis pas* et, son avis, sérieux je m'en carre.

*En fait si, mais par obligation, donc bon.

Parce quand on ne fait pas l'effort de respecter les trois milles lecteurs potentiels par jour que peut offrir le Village, ben sans rire, on va se faire mettre profond et on garde son avis pour soi.

Surtout que là c'est quand même pas le Pérou : il s'agit de relire son message une fois et de virer les fautes éventuelles.
Fautes qui n'ont de toute façon pas à être présente de manière récurrente quand on a dépassé un certain niveau de formation scolaire.
Et il s'agit d'un niveau qu'on atteint à seize ans grand max si on se foule pas.

Mais il reste un truc important que Iopera souligne. J'ai beau avoir, je pense, un vocabulaire fourni et une bonne habitude de JoL qui me permet de discourir de la manière adéquate selon les circonstances, si demain je propose de doubler les dégâts de PI, je vais pas franchement avoir gain de cause
Je suis totalement objectif bande d'incapable, qui donc en douterait ?

Citation :
Publié par Iopéra
Malheureusement non. À la MAJ Otomaï beaucoup avaient gueulé sans raisons et obtenu gain de cause. Le statut d'employé d'Ankama (et donc, d'indirectement dépendant aux recettes) des Game Designers les poussent à écouter la masse de leur clientèle, même quand c'est une grosse connerie. Le problème est que la masse ne lit pas les sujets, et donc que les types à peine réfléchi finissent par perdre patience.

C'est bien simple, sur 95% des nouveaux sujets lancés sur les osas on trouve "De toute façon z'êtes abusay en 1vs1, gogo nerf", même si le sujet parlait de pvp multi ou de pvm. Bien écrire ne sert à rien, c'est la grande majorité qui paye qui est réellement écoutée (sauf si cette majorité s'en tape, là on écouterait les types intelligents que ça implique).

J'ai du mal à saisir l'objectif de ton thread.
Tout le monde ment est subjectif, et prétendre le contraire serait hérésie pure. Il y a quand même un pas entre la subjectivité forcenée, et une volonté de réfléchir quitte à revoir ses positions. Pour ça que le "littéraire" a une longueur d'avance sur les autres. Car, pour faire changer d'avis l'autre faut avoir de l'argumentation; ça se fait pas à l'arrache non plus.

Donc tout le monde est subjectif, et pour convaincre le vil ennemi qui pense pas pareil (le pleutre!), il faut déployer tout un arsenal de propositions et d'argumentations (plus ou moins foireuse). Rien de nouveau sous le soleil.

Et j'ai toujours pas compris le but de ton thread
Le problème de la plupart des propositions, c'est que quand quelqu'un en fait une, il explique le pour, mais pas le contre*. Peser le pour et le contre, puis donner son avis serait un pas de plus vers l'objectivité.

*Pas tout le temps, mais souvent.
Et vous envisagez pas du tout qu'on puisse être un poil objectif, qu'on ne soit pas du tout rageux, qu'on soit même prêt à dénoncer les abus de notre propre classe (inenvisageable n'est-ce pas ?), bref, qu'on arrive à être plus intelligent que la moyenne ? Et justement, souvent, ça va de paire avec un style littéraire agréable, convaincant.

Sur le fofo off, la majorité des posts proviennent, désolé mais c'est bien vrai, de Kevin qui n'ont aucune objectivité rageux pour pas deux (et qui écrivent comme des poneys).

C'est un peu la guerre entre les ados et les adultes là non ?

Jvais pas troller mais je sens comme une pointe de jalousie ("jvoudrais pouvoir dénoncer les abus moi aussi"), non ? Si il y a un nerf nécessaire, un point sensible, quelqu'un le détectera forcément.

La question n'est pas de savoir si oui ou non tel truc est busay. En général, quand la question se pose de manière sérieuse, la réponse est évidente : "Oui, c'est busay". La question à se poser ce serait plus "Comment modifier ça sans créer trop de vagues ?". Et c'est là que le débat doit se faire, et c'est bien plus intéressant que d'affronter des bornés au jeu du "c'est moi ka raison dabord" (cf The rules of internet, c'est assez évocateur au niveau des débats...).

Edit : Le problème quand le pour et le contre est expliqué c'est : "Le sujet est trop long, nos ptites têtes blondes n'ont pas l'habitude de lire autant de textes, ne retiennent que ce qu'ils veulent bien retenir, et ça part en vrille."
on est tous de simples humains et donc imparfaits en plus on ne sait pas ce qu'ils veulent faire de dofus, exemple frigost :

aura t on des panos ultime qui feront des 190+ des dieux et des nouveaux donjons de la morkitue avec megagigaboss ou alors des donjons tous simples et des panos à peine plus puissantes que celles actuelles?

Et le armes aura t on des nouveaux cac qui tapent à 3 ou 4 chiffres sur frigost?

Bref pourquoi donner des propositions sur un jeu dont on ne sait rien du but final, à part faire durer et payer toujours plus ^^
C'est vrai que beaucoup d'idées sont subjectives, toussa.
Mais il faut aussi savoir que toutes ne sont pas du nerfabus.

L'exemple simple (qui n'a pas été suivit longtemps), c'est mon [Idée] Améliorer le message "Lot acheté".

Ca ne requiert aucune subjectivité particulière (je n'ai vu personne défendre corps et âme la situation actuelle), et pourtant ce n'est pas prévu à l'ordre du jour.

Donc non, je ne suis pas convaincue que toute proposition faite sur JoL :
-> requiert une subjectivité particulière
-> sera/est/a été implantée ou imaginée par les Daives.

Je rejoins Memnach pour dire que je ne vois pas le but du thread, et j'ajoute que ton titre est débile. (Et ça, c'est subjectif.)

Za.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés