Wesnoth : un jeu de stratégie tour par tour gratuit, open source, multilangues et jou

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
[Edit : Ah ouais un autre truc, les montées de niveau après le niveau max. de l'unité sont vraiment radines hein .]
Ca me fait bien plaiz sur ma sylphide intelligente qui bloque le quart de la map a elle toute seule. (je dois en être à +12 je crois)
Ca me ferait chier de ne rien avoir en bonus, c'est à dire de continuer a xp des persos qui n'évoluent plus mais qui sont indispensables.

Et puis le up amène aussi une regen des pdv, c'est souvent pas négligeable sur une unité qui bloque un gros passage ou sur delfador.
Citation :
Publié par kreoss
Ca me fait bien plaiz sur ma sylphide intelligente qui bloque le quart de la map a elle toute seule. (je dois en être à +12 je crois)
Gnh ?! +12 quoi ? Elle a pris 12 niveaux de plus que son L3 de base ???

Citation :
Ca me ferait chier de ne rien avoir en bonus, c'est à dire de continuer a xp des persos qui n'évoluent plus mais qui sont indispensables.

Et puis le up amène aussi une regen des pdv, c'est souvent pas négligeable sur une unité qui bloque un gros passage ou sur delfador.
Les seuls trucs que je gagne avec les montées de niveaux au dessus du maximum sont juste quelques points de vie, pas de dégâts en plus, pas d'attaques spéciales, pas de régénération de HP, rien de rien...
Citation :
Gnh ?! +12 quoi ? Elle a pris 12 niveaux de plus que son L3 de base ???

Les seuls trucs que je gagne avec les montées de niveaux au dessus du maximum sont juste quelques points de vie, pas de dégâts en plus, pas d'attaques spéciales, pas de régénération de HP, rien de rien...
Quand tu up au dessus du lvl max (APLM) il me semble que tu gagne 3 HP (donc 4 up depuis le L4 de ma sylphide,ouais je l'utilise pas mal ) et comme tout up la vie du perso est remise au max.
Ah ok, régénération dans ce sens là, je comprends mieux ! J'imaginais déjà une capacité spéciale dans le style de celle que certains nains ont qui refile 2 HP / tour quels que soient les mouvements de l'unité.

En tout cas, le dernier scénario, il dépote, j'ai une de ses lignes de front .
Je n'ai joué qu'en solo pour le moment.

2 modes :

- Le mode Campagne. J'ai joué la première en normal et j'ai bloqué assez tôt (Là où on à l'aide des voleurs pour la reprise de la ville). Je suis passé en facile pour voir la suite de l'histoire.

- Le mode classique Joueur vs IA. Possibilité de générer des map aléatoire, de choisir son clan etc. C'est pas mal pour faire une tite partie découverte.

++ RiC
Citation :
Publié par -efbie-
Dites-moi si ca marche et ce que vous en pensez
Marche pas sur mac

J'ai trouvé la campagne "liberté" sympa. La révolte des péons, ça change des elfes.
Ca peut être très bien pour débuter, mis à part 1 ou 2 missions c'est pas trop dur.

Par contre la campagne suivante, la légende des Wesmere, là je bloque totalement.
Non mais y a qqun qui a réussi la première mission, "le déracinement" ? En mode normal je me fais complètement laminer en moins de 10 tours, je comprends pas.
Les orcs qui déboulent par dizaines, qui tapent à 12 et ratent rarement et mes péquenots d'elfes qui tapent à 4 une fois sur 6.
Après pas mal de tentative je bloque encore à celle avec l'île orcs et les MV au nord. C'est vraiment super chaud comme jeu :/ Je me tatte à tout recommencer en moyen ou à passer en facile (mais ça serait un bon ownage par l'IA, il faut le dire :/)
Voilà, j'ai terminé la campagne de l'héritier du trône, quelques commentaires :
* Points positifs :
- Gratuit !
- Tour par tour.
- Communauté apparemment très active.
- Open source.
- Beaucoup de campagnes disponibles.
- Se prend en main très rapidement.
- Richesse et diversité des unités.

* Points négatifs :
- Les niveaux, après un certain cap, les unités ne gagnent quasiment plus rien. J'aurais préféré un système différent, par exemple, avec un mage, il reste mage du 1 au 4, puis le choix s'effectue au 5, reste le même du 5 au 9, puis nouveau choix au 10, etc... et la progression se ferait plus sentir à chaque niveau et non plus seulement à chaque changement de classe.
- L'aléatoire un peu curieux parfois, du coup après agacement à répétition, ça pousse à jouer du rechargement.
- La défense avec rétribution multiple sans limite, je trouve ça un peu trop violent.
- Attaques à distance qui se font au contact.
- Unités de soutien de soin qui pourraient prendre un peu d'XP quand elles soignent, il est parfois difficile de les faire monter de niveau sans trop prendre de risque.

Voilà, en résumé, pour un jeu gratuit, il est très bien et il est possible de passer de bons moments, par contre, une partie de leur système ne me convient pas plus que ça en ce qui concerne la tactique. Les unités sont un peu considérées comme de la chair à canon, difficile parfois de pouvoir conserver de bonnes unités qui peuvent se faire mettre la misère par des péons de base rapidement.

Je n'ai pas encore essayé les cartes aléatoires, mais ça ne saurait tarder .
Message supprimé par son auteur.
Je partage assez largement l'avis de Kelem, que je me permets de compléter :
Citation :
- L'aléatoire un peu curieux parfois, du coup après agacement à répétition, ça pousse à jouer du rechargement.
En fait le système qu'ils ont choisi n'est pas mauvais en soi tant que les unités ont beaucoup d'attaques et/ou que les armées comptent un grand nombre d'unités. Mais dans ce jeu, on a finalement un nombre réduit d'unités, alors quand tu vois le garde dragon nain qui tire à 40-1... Bon ben voilà, s'il rate son tir tu recharges la partie quoi.

Citation :
- La défense avec rétribution multiple sans limite, je trouve ça un peu trop violent.
Le problème de la rétribution limitée, c'est qu'au final tout ce que t'as à faire pour gagner c'est aggro les unités adverses une par une en achetant le modèle unique d'unité qui a le meilleur rapport vie/dégâts. Le système du jeu a l'avantage de te forcer à faire des choix tactiques (distance contre corps-à-corps essentiellement, avec le ralentissement quelque part dans l'équation).

Citation :
- Unités de soutien de soin qui pourraient prendre un peu d'XP quand elles soignent, il est parfois difficile de les faire monter de niveau sans trop prendre de risque.
Je pensais pareil au début, mais au final le ralentissement des chamanes est tellement utile quand ça commence à être un peu fort en face que j'attaque aussi souvent avec elles qu'avec les autres. Là j'en suis à la mission 19 et j'ai 3 nymphes pour 3 champions et 2 franc-tireurs, donc ça me paraît raisonnable.

Les mages blancs c'est un peu plus difficile, mais bon tu peux toujours les faire monter en mode bourrinage quand tu croises des morts-vivants.
Citation :
Publié par SiroTeur
Tu aurais pu ajouter la musique, qui est superbe, les dessins et l'histoire qui complètent le tout et crée un univers original, tout en reprenant des races dont on a l'habitude (nains, elfes, morts-vivants..)
Tu as tout à fait raison , je partage aussi ton avis sur ces points, la charte graphique est particulièrement bonne et agréable, de même que les différents dessins des personnages. Concernant la trame scénaristique, en effet, elle est très bonne aussi, mais comme je n'ai pas fait toutes les campagnes, je ne peux pas trop encore généraliser sur le monde.

Citation :
Publié par Apom
En fait le système qu'ils ont choisi n'est pas mauvais en soi tant que les unités ont beaucoup d'attaques et/ou que les armées comptent un grand nombre d'unités.
Oui, c'est un peu l'impression que j'ai eue aussi, que le héros doit rester au château pour recruter en masse, plutôt que d'aller se bastonner lui-même. Dans HttT, j'ai opté pour le déplacer tout le temps, du coup en effet, il a à sa disposition 2, voire 3, groupes d'unités maximum, il n'y a pas d'effet vague.

Citation :
Le problème de la rétribution limitée, c'est qu'au final tout ce que t'as à faire pour gagner c'est aggro les unités adverses une par une en achetant le modèle unique d'unité qui a le meilleur rapport vie/dégâts. Le système du jeu a l'avantage de te forcer à faire des choix tactiques (distance contre corps-à-corps essentiellement, avec le ralentissement quelque part dans l'équation).
De ce que j'ai vu, il adapte aussi pas mal ses recrutements à ce que tu fais, donc si tu ne prends qu'un type d'unité pour contrer un ennemi, je pense qu'il aura tendance à recruter également le contre-contre. J'ai vu dans le dernier scénario, j'avançais mes troupes en un front uni. Il a fini par ne recruter que des duellistes qui enfoncent les lignes comme dans du beurre vu qu'ils ne subissent pas les zones de contrôles. Et clairement j'étais plus enquiquiné par ces petites vermines que par les hallebardiers pourtant bien plus puissants mais qui se cassaient les dents sur mon mur, composé d'une ligne défensive, une ligne de soutien de soin et une ligne d'unités au repos, grosso modo.
En ce qui concerne les heals, quelqu'un peut il faire un résumé ?
Sur un village, on gagne forcément 8 pts de vie ( 4 la nuit ) ? Parfois j'ai l'impression que non.
J'ai lu plus haut que les heals ne se cumulaient pas sur une même unité mais il se passe quelque chose de particulier quand deux healer se collent, non ?

Je viens de recommencer une campagne, j'en suis à 4 unités L2 à la 3ème étape, ça devrait être beaucoup plus simple à l'endroit où je bloquais.
Enfin j'espère è_é

Edit : Je viens de lire un tips, si les unités ne sont pas soignés sur le village c'est probablement à cause du poison.
Citation :
Publié par Junthao
En ce qui concerne les heals, quelqu'un peut il faire un résumé ?
- +8 sur un village.
- +2 si l'unité ne bouge pas du tour.
- +8 ou +4 si l'unité est dans une case adjacente d'un soigneur, sauf si celui-ci la soigne du poison ou d'une maladie en premier.
- +2 pour certaines unités naines vigoureuses.
- +8 pour les trolls.

Pour les cumuls, c'est curieux, parfois j'ai eu la nette impression que les soins se cumulaient, d'autres fois non, mais difficile de dire quand ni pourquoi...

Par contre, j'ai essayé une grande carte, 100*100, avec 6 adversaires ... ben ça rame, pourtant j'ai une bonne machine de combat maintenant. Quand je pense aux vieux Warlords qui géraient l'IA avec un réseau de neurones qui ramaient juste un peu sur les antiques 386/486, et là, dès le 4ème tour de jeu, ça rame sur un i7 .
Je ne pensent pas que les heal se cumule, un de mes lanciers a coté d'un mage blanc et d'un druide n'a recupéré que 8pv, apres p-e que village + heal se cumul pas vérifié.
Mais heal+heal apriori ça se cumul pas.
Citation :
Publié par SiroTeur
Enfin pour le jet de des, bien que comme beaucoup, je trouve frustrant de perdre des très bonnes unités bêtement, ça me rappelle en fait certaines parties de Risk, lorsque les des n'étaient pas de mon cote.. ça arrive malheureusement dans les jeux de des.
Certes, mais ca n'est pas une fatalité dans le monde des jeux vidéo. Par exemple dans tetris les pièces semblent tomber au hasard mais ca n'est pas le cas, elles évitent les situations insolubles ou trop frustrantes. De même certains générateurs de nombres aléatoires sont considérés comme meilleurs pour les jeux. Ce que je trouve dommage à Wesnoth c'est que le débat autour de ce sujet s'est aigri et qu'ils ont décidé de garder la solution initiale qui est finalement la moins bonne, tout en refusant toute nouvelle discussion à ce sujet. Mais bon, tant mieux pour ceux que ca ne dérange pas !
Je m'y suis fait au miss, et puis ça fait partie de l'identité du jeu en quelques sortes.

Au sujet des heals, je suis pratiquement sur qu'il y a une histoire de combo. Quand un groupe est soudé, les heals déferlent de partout. Maintenant il faut essayer de comprendre comment ça marche exactement.

@Kelem : Ok, d'où les +10 pv quand une unité reste sur un village plus d'un tour

@L'OP : Merci beaucoup, j'adore ce jeu
J'ai été un peu déçu, au début je pensais que c'était un peu un jeu de rôle où on gardait son personnage d'un scénario à un autre, mais pas du tout. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru ça
Du coup ça me branche moyen en fait, j'en ai déjà fais des tonnes de tactical. J'aurais aimé avoir une sorte de personnalisation, ou
Ah sinon avec les fins anticipés il y a moyen de devenir super riche, trop riche même.
Concernant la chance je n'ai pas eu trop de soucis, mais en multijoueur ça me gonflerait très certainement.
(Mais pour un jeu gratuit, c'est juste énorme).
Par contre parfois j'ai le jeu qui rame.
Il y a un moyen de convertir les unités d'une version à l'autre ?
J'ai voulu rejouer ce week-end, et j'ai découvert que j'étais passé de la 1.4 à la 1.6 (suite à la migration 8.10 -> 9.0, je suppose, j'avais pas fait gaffe).
Et les anciennes sauvegardes passent en apparence... Sauf qu'il y a des bugs gênants. J'ai contourné le fait qu'un bug faisait perdre le combat dès qu'on tuait une unité adverse, mais j'ai aussi mes anciennes unités qui ne peuvent pas aller sur certains types de terrain, ce qui a pour effet de me bloquer tout une partie de la carte, la rendant impossible à finir.
Je dois en être à la moitié [de l'héritier du trône], et je n'ai vraiment aucune envie de tout refaire... Une solution ?

Sinon, Camélia, dans une campagne, tu conserves effectivement tes unités principales, une partie "naturellement" (tes héros), une autre partie qu'il te suffit de rappeler : tu les récupéreras avec leur xp.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés