Bonsoir cher Joliennnes et Joliens,
Aujourd'hui on voit beaucoup de nerf, ou de demandes de nerf (je pense par exemple à
tempête de puissance), relatifs à des sorts qui ont peut être été créé dans l'optique d'être des sorts
secondaires de builds ne jouant pas la carac' du sort en carac principale ou qui en tout cas gagneraient à être joués tels quels (comme
Larme).
Vu que je suppose que tout ce que je viens d'écrire (et que vous venez peut être de lire) n'est pas du tout clair, je prends un exemple (celui qui est en ligne de mire en ce moment) :
- Tempête de puissance est un sort qui (à mon avis et selon l'avis d'autres joueurs) est trop puissant quand il est joué full feu.
Mais pourtant, il n'est peut être pas assez puissant pour être joué par un build qui ne comporte que peu d'intel (genre 1xx). Alors qu'il y gagerait vachement.
Enfin là, il est sûrement assez puissant pour être joué par un build sans trop d'intel, vu qu'il est trop puissant en full intel'.
- Autre exemple : Larme.
Le sort est assez puissant en full eau (enfin perso je le trouve trop contraignant à jouer, et la classe manquant de sort eau, et surtout la chance manquant cruellement d'intérêt). Par contre le jouer en build force ou intel, ou même dommages, c'est un choix que je ne partage pas (bref c'est pourave de mon point de vue).
Pourtant, certains build y gagnerait à le voir jouable, même avec une chance autour de 1xx (ou 2xx). Ne serait-ce que pour étoffer leur jeu (ou redonner un intérêt au multi après la perfidie de ce matin des dev'
)
Donc voilà l'idée à laquelle j'ai pensé :
Il s'agit de mettre des
paliers de dégâts "déblocables" par les autres caractéristiques.
Par exemple, pour
larme, les dégâts eau au lvl 6 sont de 27 maximum.
27, pour quelqu'un qui joue
full eau, c'est pas mal, surtout avec les bonus d'item, on peut monter à 7xx chance facilement.
Par contre, pour quelqu'un qui joue
eau/agi ou
eau/terre, ou même
terre et qui voudrait gagner en polyvalence, 27 eau, c'est pas génial.
L'idée serait donc , de
débloquer des dégâts plus importants (de base) en montant une autre carac'
Concrètement : (
les chiffres ne sont pas importants, c'est l'idée qui l'est), avec 100 force en plus, je débloque la possibilité de faire des dégâts allant jusqu'à 30 eau.
Bon alors là, avec les chiffres que je donne, ça montre pas grand chose (et puis avec le parchotage, les 100 force, tout le monde peu les avoir).
Peut être que ça paraîtra plus clair avec
Tempête :
aujourd'hui, ce sort inflige
36 à 40 feu. C'est beaucoup (et en cc c'est carrément monstrueux). L'idée serait de ne pouvoir débloquer ce palier (de 36 à 40) uniquement si on a 300 force (
par exemple). On peut aussi exiger : 200 chance, 3xx agi par exemple (les chiffres ne sont pas importants).
De ce fait : un joueur jouant
full feu tapera toujours plus fort qu'un multi/bi-élément, mais le multi-élément pourra utiliser le sort, et faire des dégâts intéressants, même sans être full feu et surtout, cela permettrait de
mettre de gros dégâts sur des sorts sans les rendre abusés.
À terme, on pourrait même faire en sorte que certains sorts soient plus intéressants à jouer pour un bi-élément qu'un mono-élément.
L'intérêt de jouer mono alors? Et bien ça se baserait sur les autres sorts (et puis aussi un peu plus sur les bonus des carac', sans trop entrer dans le débat).
Une critique possible : Si pour débloquer de gros dégâts à destin, je dois monter mon
intel', autant de plus jouer pilou.
Deux alternatives possibles :
- on ne met pas de pallier intel sur les sorts terre des eca (ou enu pour corru, ou n'importe quoi vis à vis du rapport soins/dégâts , que ce soit dans le but de gagner en soin ou en dégâts).
- soit, on fait en sorte que l'intel ne débloque pas de pallier : cela permet de revaloriser toutes les autres carac :
- agi , avec la diminution de sa puissance de part la nouvelle formule du tacle, et du nouveau Marteau de Moon.
- Terre, avec le seul gain des pods , et les grosses resist' des mobs au neutre à un certain niveau.
- Chance: pour compléter la PP.
- Les builds multi en général : avec la disparition de Boumerang, et le fait de pouvoir affronter des ennemis avec autant de res dans nos élément (ce qui supprime l'intérêt de jouer multi).
Merci d'avoir tout lu