Sur ma liste de bonnes résolutions pour 2010 : aller à des concerts de nouveau. Enfin quand ce n'est pas juste prohibitif :/ (surtout en France...) Et dans mon dossier de trucs à acheter : un best of de Sting maintenant, complètement oublié que je n'avais rien de lui hors-Police, grmbl
Une dernière chanson avant d'aller dormir : Pink Martini - Splendor in the Grass.
Alors, Pink Martini, c'est un groupe (enfin un orchestre plutôt) originaire de Portland (près de Seattle, berceau de sacrés groupes aussi dans d'autres registres : au hasard, Nirvana et les Foo), et que tout le monde connait en général pour deux chansons : Sympathique ("Je ne veux pas travailler, etc...", les pubs Picasso iirc - je n'aime pas trop cette chanson) et Amado Mio (autre pub, si je me souviens bien).
Bref, de la musique "de vieux" diront certains. Etant allé à deux concerts avec une amie, je confirme : la moyenne d'âge chutait avec nous deux

Mais j'adore quasiment tout ce qu'ils font. Ca a commencé avec beaucoup de reprises de vieilles chansons dans leurs deux premiers albums (Que Sera Sera par exemple), pour laisser de plus en plus place à des chansons originales, et ils sont plutôt bons, les bougres.
En live, c'est juste terrible. On sent le côté passionné de ces musiciens, le leader est un pianiste extrêmement doué et sympathique, la chanteuse a un charisme énorme. Il y a des cordes, des cuivres, des percussions, des solos superbes, des interprétations originales, une ambiance festive, etc... J'ai eu la chance de les voir en concert avec l'Orchestre Symphonique de la BBC, assis au premier rang ; un de mes meilleurs souvenirs, deux heures de concert qui sont passées à toute vitesse et j'ai hâte de les voir revenir en Europe.
Bon, par contre, il faut aimer la musique classique, le jazz et le "lounge". Mais j'ai trop parlé déjà (je n'aime pas juste balancer des liens sans intro, j'aime qu'on m'émoustille un peu

), donc je laisse place à cette chanson toute simple et toute douce qui dure 3:40. Les frissons sont à 2:00 à peu près, avec l'utilisation d'un morceau bien connu.
Une autre fois : Sigur Ros, aka l'incarnation parfaite de "Music is what feelings sound like". Ou un live des Arctic Monkeys parce qu'ils ont fait deux très bons premiers albums (pas encore trop écouté le troisième).
[/pavé]