[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
J'ai pensé pareil du coup, faut dire que quand on parle de désastre alliant ça au nombre d'un milliard, moi je réfléchis pas trop, je pense direct à un milliard de morts.

Mais bon, 35 millions c'est quand même énorme, et le milliard a quand même dû souffrir pas mal même sans en mourir.
Rassurez vous dès qu'on passe les 10 millions le cerveau se déconnecte et ne percute plus (c'est aussi valable en économie avec les Milliards de Madoff ou de Kerviel )

Pour mieux se rendre compte 35 millions c'est juste 3 fois le nombre de morts de la guerre 14-18, et ça a eu lieu justement en 1918, j'imagine le moral dans les familles qui ont perdus en 5 ans la plupart d'une classe d'age...

Falcon

@Aloïsius Amusant les compteurs en effet ça relativise (au même titre que les miens sur la dette Américaine que tu trouvais sans intérêts )
@Baobab Si wiki est faux corrige le, c'est ce que font en permanence simultanément des millions d'individus pour arriver en général a un résultat bien plus fiable qu'une seule autre source hors wiki ^^

Edit

Citation :
La grippe espagnole 1918/1919

Si dans la mémoire collective, la Première Guerre mondiale reste l’évènement le plus tragique du début du 20ème siècle, il en est un autre qui s'est avéré encore bien plus meurtrier... la grippe espagnole !
Selon les estimations, entre 20 et 40 millions de personnes ont succombé à cette épidémie dans le monde en à peine deux ans.
A titre de comparaison, on évalue à 13 millions le nombre de morts dus aux combats.

Si l’épidémie de 1918 a été aussi meurtrière, c’est que le virus était d’une variété inconnue. On pense que l’origine de l’épidémie devait se situer en Asie Centrale et dans le Middle West américain, où la maladie s’est attaquée aux porcs avant d’être transmise aux humains.
Cette variante de la grippe aurait donc trouvé le moyen de passer de l’animal à l’homme par le biais d’une mutation. (ce qui est le cas aujourd'hui )

Apparue au début de 1918 en Chine, l’épidémie s’est propagée rapidement aux Etats unis. En l’espace d’une semaine, l’ensemble de l'Amérique du Nord était touché.

Le déploiement massif des forces armées américaines en Europe ainsi que des forces coloniales a sûrement facilité la propagation du virus sur le vieux continent.

En France, une rumeur se répand. La maladie viendrait de boîtes de conserve importées d’Espagne, dans lesquelles des agents allemands auraient introduit des microbes. Cette rumeur est typique d’une psychose collective qui fait voir partout la main de l’ennemi.
Ce fantasme est la cause du nom de grippe espagnole.

Il semble également admis qu'elle a été appelée "espagnole" parce que l'Espagne a été le premier pays, en mai 1918, à admettre son existence. L'Espagne était alors un pays neutre et était exemptée de censure militaire et publiait donc librement. Les autres pays, en pleine guerre, ayant préféré taire l'existence de l'épidémie pour ne pas miner le moral des populations.

Dans un premier temps, la maladie n’a pas provoqué un taux de mortalité très élevé. La plupart des victimes étaient rétablies au bout de quelques jours de fièvre.

En revanche, la seconde vague de l’épidémie à la fin de 1918, se révéla particulièrement meurtrière.
Les victimes décédaient en 3 jours !

Le bilan humain est tout simplement monstrueux :

On estime que près de la moitié de la population mondiale a été touchée par ce virus. Certains Etats ont payé un lourd tribut en vies humaines.

Environ 550 000 américains sont morts ce qui est bien plus que les pertes cumulées des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam.

En France, on parle de 400 000 victimes.

En Alaska, 25% de la population est fauchée.
...

Ce qu’il faut retenir de cette tragédie est que notre monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle variante d’une grippe aviaire et que la transmission du virus de l’animal vers l’homme est toujours possible.
...
Devant un tel cas de figure, le problème majeur consiste à éviter la propagation de la maladie en isolant immédiatement les victimes et les régions touchées. Il faut bien sûr que les pays concernés soient suffisamment responsables pour prendre des mesures draconiennes et avertir la communauté internationale du danger.
http://www.dinosoria.com/grippe_espagnole.htm

@sclicer Wiki n'est pas fiable sur les sujets a polémique (j'éviterai de citer la bio de Dieudonné ou des grandes oeuvres accomplis par notre président ) par contre sur 99% des autres il est même souvent plus fiables que d'autres sources
Bah, je réalise pas trop non plus 14-18. Je suppose qu'il faut avoir vécu l'avant et l'après pour comprendre.

Dans le même genre t'as 39-45, si je me souviens bien le bilan final atteint 60 millions. En gros, presque le double.

En passant, les remarques sur Wikipedia... Les "erreurs" de Wikipedia telles que certains les présentes sont un genre de légende urbaine. Il n'y a pas d'autant grosse erreur sur Wiki, ou alors elle ne reste pas plus de deux heures avant d'être corrigée. Le problème de Wikipedia c'est principalement les détails, de petites choses pas claires et souvent non-neutres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben une bonne grippe quoi.

Histoire de relativiser tout ça (au sens premier du terme, mettre en relation, pas minorer) http://www.worldometers.info/fr/
Merci de me faire peur comme ça dès le matin
Sinon ben même réponse c'était une bonne ( très mauvaise) grippe.
Donc bon 40-50millions de morts, vus les dispositions de santé à ce moment l ça ne m'étonne pas ...

Ouais enfin sur wikipédia, dans plusieurs domaine, tu troue de erreurs sur justement des détails assez souvent.Car la base de l'article, le mec la trouve de partout, il la connaît même peut être Mais les détails, ça il faut connaître son sujet pour pas se gourer. Mais bon c'est un autre débat.

Par contre pour te rendre compte du nombre de mort :

WWII=60millins de morts = France effacé de al carte
WWI=9millions de morts,8M d'invalide =Paris effacé de la carte

ETC....
Citation :
Publié par falcon
@Aloïsius Amusant les compteurs en effet ça relativise (au même titre que les miens sur la dette Américaine que tu trouvais sans intérêts )
J'ai filé ce lien (le premier trouvé sous google indiquant la mortalité annuelle en fait) uniquement pour visualiser ce que représente 35 millions de morts. En gardant à l'esprit que la population était 4 fois moins nombreuse à cette époque. C'est une surmortalité énorme, surtout si elle a frappé majoritairement des jeunes en bonne santé. (d'où mon avertissement sur le sens de "relativiser"). Après, les chiffres qui tournent à toute vitesse...
Petite précision pour les non végétariens phobiques histoire de corriger quelques énormité que j'ai lu ici ou là ^^

Citation :
PARIS - La France n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique, a affirmé samedi un porte-parole du ministère de l'Agriculture, assurant que le consommateur français ne courait aucun risque.

Une "épidémie" de grippe porcine a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique et huit cas, non mortels, aux Etats-Unis.

"Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme. Le risque qui est surveillé est donc celui d'une contagion d'hommes à hommes", a expliqué ce porte-parole.

Le ministère de la Santé a d'ailleurs mis en place samedi un centre de crise pour conseiller les Français résidant au Mexique et les voyageurs.

Pour sa part, "la France n'importe ni de porcs vivants, ni de viande du Mexique", a poursuivi le porte-parole. Quant aux porcs élevés en France, ils ne présentent "pas actuellement d'épisode de H1N1 (le virus incriminé, ndlr)", a-t-il dit, précisant que le dernier épisode datait des années 80.
http://www.romandie.com/ats/news/090...2.4sccs9k3.asp

Par contre évitez de vous promener dans les rues ces prochaines semaines avec votre belle moustache et votre Poncho

Falcon

Ps: je remet cet excellent lien sur la grippe espagnole pour ceux qui ont raté mon edit
http://www.dinosoria.com/grippe_espagnole.htm

Edit nous somme toujours en Alerte 3 sur une echelle de 6

http://www.who.int/entity/csr/disease/avian_influenza/pandemicphase1.gif
http://www.who.int/csr/disease/avian.../en/index.html

Mais l'OMS en réunion d'urgence en ce moment a Genève pourrait passer dans la journée a l'étape suivante...
Citation :
WHO Director-General Margaret Chan may raise the level of pandemic alert if today’s meeting recommends that it is globally significant, Hartl said.
http://www.bloomberg.com/apps/news?p...UGI&refer=home
@falcon :

Concrètement, ces indices donnent une indication sur le plan de lutte contre le risque de pandémie ou ils servent juste à mesurer l'état du risque de pandémie?
Dans le cas ou ils correspondent à un plan (boucler tel truc, isolement etc), on peut le trouver quelque part?
Citation :
Publié par Parki
J'ai rien dit , dans une semaine on en serrat a l'étape 6 je présume x'(
C'est pas certains j'ai même quelques doutes que cela se transforme en pandémie , tout dépend de 2 paramètres que l'on ne connait pas encore :

Citation :
Ce que la plupart des gens veulent savoir à propos du risque de contracter la grippe est leur propension à être infectés s’ils sont exposés. Cela est appelé la « probabilité de transmission » et c’est un des facteurs clés à considérer dans le développement des maladies. Techniquement, c’est la probabilité (la chance) que la maladie soit transmise de personne à personne ou d’un animal à une personne, étant entendu qu’il y ait eu contact entre eux. Bien que cette définition semble claire à première vue, elle présente beaucoup d’inconnues, car elle dépend des caractéristiques de l’hôte (par exemple, la quantité de virus qu’il disperse et la façon dont il le disperse), du type de souche virale (p.ex. comment survit-elle dans les différents environnements et à quelle vitesse infecte-t-elle les différents hôtes), des nouveaux hôtes possibles (p.ex. leur état immunitaire et leur age) et ce que l’on entend par contact (être dans le même bâtiment, dans la même pièce ? Avoir touché la personne contagieuse ? …). La probabilité n’est donc pas une seule valeur ou même quelque chose qui est facile à estimer dans une situation donnée. De manière à comprendre ce que chaque valeur de la probabilité de transmission représente, il faut avoir certaines connaissances à propos de la façon dont elle est mesurée et de manière importante, quelle est définition donnée du terme contact.
et

Citation :
L’autre valeur qui est fréquemment mentionnée dans les cas de grippe et dans l’épidémiologie des maladies infectieuses est appelée taux de reproduction de base, désignée habituellement par le symbole R0. Il s’agit du nombre attendu (moyen) de nouveaux cas d’infection dans une population complètement à risque dû à un cas unique, durant son période de contagion entière. Comme pour la probabilité de transmission, cette définition simple cache certaines subtilités.
http://www.fluwikie.com/index.php?n=...missionDuVirus

On ne pourra trancher que lorsqu'on connaitra ces 2 chiffres...

Mais il faut reconnaître que la situation est quand même inquiétante et que le virus mexicain est un bon candidat si ces 2 chiffres sont mauvais pour provoquer une éventuelle pandémie.

Falcon

@Timinou j'ai peur que ce soit juste un constat mais des mesures automatiques existent (il doit y avoir un événement déclencheur qui provoque l'utilisation des stocks d'antiviraux je cherche après manger ^^)

Edit "Each phase of alert coincides with a series of recommended activities to be undertaken by WHO" une piste si tu es plus rapide que moi ^^
(WHO=OMS c'est peut être plus clair en cliquant sur "Français" )
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Si vraiment c'est sérieux, il faudrait déménager à Madagascar.
On a fini par avoir Madagascar, malheureusement...

http://www.dvd-science-fiction.com/upload/12singes.jpg
Citation :
Publié par Parki
Regarder Tf1
Ou écouter Roselyne ! source ulltra fiable et rassurante

Citation :
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot fera un point dimanche après-midi à Paris. Ses services précisent qu'à compter de cette date, un point de presse quotidien sera donné au ministère.

Avec le transport aérien mondial comme vecteur, "il faut s'attendre à ce que dans les jours qui viennent on ait des suspicions de cas, c'est à dire des personnes présentant des troubles et pour lesquelles on se posera la question (...): peut-il s'agir d'une grippe de ce type ou d'autre chose", a dit M. Houssin.
http://fr.news.yahoo.com/3/20090425/...e-56633fe.html

Falcon

Ps: petit rappel (2007) ^^

Citation :
Pas d'augmentation du risque de pandémie actuellement.
C'est par cette annonce que notre ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé vendredi à Bordeaux qu'un risque d'une pandémie de grippe aviaire n'était "pas plus important" actuellement qu'avant
http://www.influenza-h5n1.org/article-13711789.html

(bon a sa décharge elle a fait quand même quelques exercices par précaution avec des mannequins en bois, ça va on est rassuré ^^)

Edit on pourrait passer finalement directement du niveau 3 au niveau 5

Citation :

Grippe porcine: Vers un niveau d'alerte 5 de la pandémie ?

Avec ce nouveau virus venant de naitre, l' OMS a commencé à assembler un groupe d'experts pour établir ou non une élévation du niveau d' alerte universel sur la pandémie qui est actuellement au niveau 3 (aucune ou transmission d'homme à homme très limitée) dans son échelle d'alerte de six niveau.



Un expert s'attend à ce que les choses bougent rapidement dans les jours à venir.



" A mon avis, il est possible que l'alerte actuelle passe probablement au niveau 5 " a indiqué Michael Gardam, directeur du centre CDC de l' Ontario.



Le niveau 5 indique une nouvelle contrainte avec la transmission d'homme à homme significative. Le niveau 6 est une pandémie.
http://www.influenza-h5n1.org/

phase-oms.jpg
Un peu de science fiction pour les gars a tendance paranoïaque a la Falcon

Citation :
Une fois que le virus aura muté et pourra se transmettre entre humains, il se propagera à une vitesse
fulgurante. La preuve en a été faite lors de l’éclosion du SRAS en 2003. Il y a fort à parier que cette
nouvelle monopolisera les manchettes des médias. Les deux ou trois mois qui suivront seront
chaotiques en raison des réactions qui, à tous les niveaux, seront presque certainement exagérées.
À la suite de cette période de panique initiale, une nouvelle réalité prendra corps au fur et à mesure
que tous apprendront à composer avec les difficultés de la vie quotidienne en période de pandémie.
Avec le temps, tout reviendra inévitablement à la normale.
Selon un modèle élaboré par les Centers for Disease Control d’Atlanta, Santé Canada estime qu'en
cas de pandémie, entre 4,5 et 10,6 millions de Canadiens seraient cliniquement malades et ne
pourraient se rendre au travail ou effectuer d’autres activités pendant au moins une demi-journée.
De plus, on prévoit qu’entre 2,1 et 5 millions de Canadiens auraient besoin de soins ambulatoires
quelconques, entre 34 000 et 138 000 personnes nécessiteraient une hospitalisation, et entre 11 000
et 58 000 personnes décéderaient au Canada lors d’une pandémie de grippe. Ces estimations ne
tiennent pas compte du nombre de personnes qui quitteront leur emploi pour s’occuper de leurs
parents et amis malades, ni des personnes qui n’iront pas travailler par peur de la contamination.
Répercussions sur le marché de l’alimentation au détail
Les répercussions d’une grave pandémie mondiale seront considérables. Les consommateurs seront
réticents à quitter leur foyer. Les épiciers enregistreront une baisse du nombre de clients visitant leur
établissement mais, en contrepartie, une augmentation de la taille des paniers. Les achats par
Internet, les caisses libre-service et les livraisons à domicile connaîtront une popularité sans
précédent. Les consommateurs délaisseront par ailleurs les produits périssables au profit des
denrées préemballées. La demande à l’égard de la volaille et du porc pourrait diminuer
considérablement. Les consommateurs pourraient également craindre d'acheter des produits
importés et s’intéresser davantage au pays d’origine des produits.

...

La réaction des employés ne sera pas uniforme, mais on prévoit des pénuries de personnel
(atteignant 35 % au plus fort de la pandémie, selon les estimations) malgré lesquelles les
organisations devront trouver un moyen de poursuivre leurs activités. Bon nombre d’employés à
temps partiel et d’employés touchant un salaire inférieur quitteront leur emploi, car la rémunération
perçue leur paraîtra moins importante que les risques courus. Il y aura donc une pénurie d’employés
dans certains secteurs et un surplus dans d’autres secteurs. La pression exercée sur les services de
ressources humaines sera grande, car une foule de politiques et de pratiques deviendront
instantanément désuètes.

C'est dingue a lire ce texte j'ai l'impression que les mieux préparés a affronter une pandémie c'est les commerçants pour mieux exploiter le filon et ne pas perdre un centime de leur précieux chiffre d'affaire

Citation :
Diminution du nombre de visites au magasin avec, proportionnellement, augmentation de la
quantité de produits achetés et, vraisemblablement, augmentation du nombre de transactions
par carte de crédit ou carte de débit.
􀂃 Préférence à l’égard des denrées non périssables et préemballées.
􀂃 Préférence à l’égard des achats en grandes quantités.
􀂃 Volonté d’acheter certains articles par caisses complètes.
􀂃 Augmentation en flèche de la demande touchant certains produits antibactériens ou produits
de soins à domicile (qu’ils soient efficaces ou non).
􀂃 Hausse de la demande touchant les masques et les gants (que leur usage soit recommandé
ou non).
􀂃 Forte demande envers le magasinage par Internet.
􀂃 Vif intérêt pour les livraisons à domicile.
􀂃 Forte demande envers les caisses libre-service.
􀂃 Délaissement des magasins de détail non essentiels.
􀂃 Certains consommateurs tenteront de se constituer des réserves de produits (comme lors du
passage à l'an 2000).
􀂃 Volonté résolue d’obtenir de l’information exacte.
􀂃 Demande visant le port de masques et de gants par les employés.
􀂃 Demande visant la présence aux caisses de lingettes et de chiffons antibactériens (qu’ils
soient efficaces ou non).
􀂃 Demande d’affichage en magasin des renseignements relatifs au pays d’origine des produits.
http://www.aqcmer.org/docs/CCDA.pdf

Falcon
Wait & See selon l'OMS inquiet mais en attente d'autres résultats.

Citation :
GENEVE, 25 avril (Reuters) - La grippe porcine apparue au Mexique et aux Etats-Unis évolue rapidement et a un potentiel de pandémie mondiale mais il est trop tôt pour dire si elle évoluera dans ce sens, a déclaré samedi Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Cela a un potentiel pandémique parce que cela infecte les gens. Cependant, nous ne pouvons pas dire sur la base des éléments disponibles de laboratoire, épidémiologiques et cliniques, si oui ou non cela causera effectivement une pandémie", a dit Chan.

La nouvelle souche, qui réunit des éléments des virus porcin, humain et aviaire, a fait jusqu'ici jusqu'à 68 morts, dont 20 décès confirmés, parmi les 1.004 cas présumés signalés au Mexique.

Elle est encore mal connue et la situation évolue rapidement, a dit Chan lors d'une téléconférence.

Une commission d'expert doit se réunir sous peu pour formuler des recommandations notamment sur un possible relèvement du niveau d'alerte à la pandémie, qui se situe actuellement à trois sur une échelle qui va de un à six.

Dans l'attente d'une analyse plus approfondie des cas et d'autres données cliniques, il est "prématuré à ce stade" pour l'OMS de formuler des recommandations sur les voyages, a dit Chan.

"Nous n'avons pas encore de tableau complet de l'épidémiologie ou du risque, notamment de sa possible propagation au-delà des zones actuellement affectées", a-t-elle noté. "Cependant, l'avis de l'OMS est qu'il s'agit d'une situation sérieuse".

Il est aussi trop tôt pour demander aux laboratoires pharmaceutiques de passer de la production traditionnelle de vaccins contre la grippe saisonnière à la production d'un nouveau vaccin dérivé du nouveau virus.

(Jonathan Lynn et Stephanie Nebehay version française Nicole Dupont)
Je suis au Mexique atm .
Bon pas a la Ciuadad de Mexico mais dans le CHiapas et ben merde je peux plus bouffer de tacos de cochon ....

Je suis malade depuis 3 jours mais heuresement c'est un rhume.

Par contre j'ai 2 amis qui ont prit des poussé de fievre ces 2 dernieres semaines, on leur a dit que c'était la salmonelle. Etait ce vrai ou etais ce la grippe H1N.

Aucune idée, ils ont en tout cas été malade pendant 4 jours avec fièvre, douleur des articulations, douleur dans le ventre.

Ce qui me fait surtout chier c'est que je doit remonter aux USA dans 10 jours par la route, j'espere qu'ils vont pas me fermer la frontiere
Citation :
Publié par dervic
Je suis au Mexique...
Je suis malade depuis 3 jours...
Ce qui me fait surtout chier c'est que je doit remonter aux USA dans 10 jours...
Merci pour cette précieuse info, j'informe les gardes frontières que l'on tient le vecteur n°1 de la contamination de toute l'amérique du nord, tirez a vue !

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/a/r/m/armee12singes01.jpg

Falcon
La crise économique en plus d'un risque de pandémie ?! Quelle catastrophe cette année..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Mince, ce n'est pas elle ?
Elle est partout même dans l'avion de l'armée des 12 singes pour s'excuser par avance des dégats causés par son voisin

Falcon

Edit mais restez au lit didiou !
C'est dingue d'être aussi irresponsable (bien sur les symptomes se sont déclarés dans l'avion et ces personnes n'étaient au courant de rien... )

Citation :
BOGOTA - Le gouvernement colombien a convoqué samedi les autorités sanitaires afin de mettre en place un plan de prévention contre la grippe porcine, tandis qu'à Bogota des examens médicaux étaient pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique présentant des symptômes de grippe.
Citation :
Publié par Kalysthie
La crise économique en plus d'un risque de pandémie ?! Quelle catastrophe cette année..
Rajoute à ça une guerre nucléaire avec le Pakistan talibanisé et la Corée du Nord et je pense qu'on peut dire que c'est le début de la fin !
Citation :
Publié par Maquisard
Il s'est déclaré dans quel région du mexique ?
Mexico city apparemment.

Ce qui est surprenant pour un virus qui s'attraperait au contact du cochon.

En même temps je ne crois pas que l'on ait signalé d'épizootie auparavant.

Tout cela est bien curieux.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Rajoute à ça une guerre nucléaire avec le Pakistan talibanisé et la Corée du Nord et je pense qu'on peut dire que c'est le début de la fin !

Achetez des pommes de terre (non traités hein !), plantez les dans votre jardin, celui que vous avez trouvé au fin fond de la Lozère. Plantez les maintenant. Vite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés