[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Régulièrement de petits foyers de grippe aviaires/porcines éclosent aux 4 coins du monde, parfois quelques humains vivant au contact direct des animaux y succombent, c'est triste mais c'est devenu tellement banal que l'on n'y fait même plus attention...

Mais depuis hier vous en avez sans doute entendu parlé, un nouveau fléau a fait son apparition, un virus mutant, a la fois humain, porcin et aviaire qui pourrait provoquer une terrible pandémie.

Citation :
A première vue, il ressemble beaucoup au virus du porc, mais un examen approfondi révèle un mélange jamais vu jusqu'ici de virus porcin, humain et aviaire.
Pour aggraver l'affaire, cette histoire tombe au plus mauvais moment, notre principale arme pour éradiquer ce genre de virus est désormais inefficace...

Citation :
La souche la plus courante du virus de la grippe aux Etats-Unis est devenue dans presque tous les cas résistante au principal médicament utilisé pour la combattre, fait savoir le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Selon des chercheurs du CDC, 98% de tous les échantillons de la souche H1N1 sont résistants au Tamiflu de Roche AG, un médicament qui peut traiter la grippe mais aussi prévenir l'infection
http://www.thewebconsulting.com/medi...ant-au-tamiflu

et bien sur on a affaire a la souche de la grippe A appelé H1N1...

Si pour l'instant les nouvelles sont plutôt bonne du coté des USA
Citation :
La nouvelle souche a contaminé sept personnes en Californie et au Texas, mais toutes ont guéri
Elle est beaucoup plus inquiétante au Méxique
Citation :
Le gouvernement mexicain a fait savoir vendredi que 16 personnes avaient succombé à la maladie dans le centre du Mexique et que le virus pourrait être responsable de 45 autres décès.

Le Mexique a dit avoir dénombré pas loin de 1.000 cas suspects.

Mexico, une ville de 20 millions d'habitants, présentait un calme inhabituel vendredi matin en raison de l'absence de bus de ramassage scolaire
http://fr.news.yahoo.com/4/20090424/...e-f3f52da.html
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...67@7-37,0.html
http://www.lexpress.fr/actualites/2/...is_756382.html

Pour mémoire je vous rappelle que la pire et la plus mortelle épidémie de l'humanité était une triste et fameuse grippe de souche H1N1...(loin devant la peste noire...)

Citation :
La grippe de 1918, aussi nommée à tort « grippe espagnole », est due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes[1]. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

La planète est elle apte a combattre une telle pandémie si celle ci se confirmait ?
Quel est la responsabilité de l'homme dans cette catastrophe annoncée ?

Tel est l'objet du débat

Falcon
J'allais créer une discussion sur le sujet, je cherchais différentes sources avant de poster.
J'trouve étrange qu'on apprenne d'un coup qu'il y a quasiment 1 millier de personnes potentiellement atteintes au Mexique, c'est énorme pour une telle maladie!

Citation :
Le Mexique a dit avoir dénombré pas loin de 1.000 cas suspects.
Citation :
Publié par falcon
La planète est elle apte a combattre une telle pandémie si celle ci se confirmait ?
Quel est la responsabilité de l'homme dans cette catastrophe annoncée ?

Tel est l'objet du débat
Si ces 1000 cas sont confirmés, déjà je pense qu'on en est plus à contenir la maladie, car tout cela a l'air super rapide!
Ils vont peut-être enfin servir les fameux masques que l'on a été quasiment obligés d'acheter pour l'histoire du H5N1. Quelle arnaque c'était, on s'est tous fait magistralement couillonner...

edit : S'il s'agit d'une dérivée de grippe espagnole alors on est sauvés, la CIA a la recette
C'est bien la même maladie qui revient régulièrement depuis plusieurs années, c'est ça?
Ah ouais je voyais ça aux infos, je suis en attente d'examens (En france faut attendre 6 jours pour une radio sauf si tu vas aux urgences), j'ai les symptomes parfait de la grippe porcine là mon médecin sachant pas trop ce que j'ai. J'ai eu des suées, mon coté hypocondriaque ça enfin peu de chances que le roti de porc venait du mexique quand même ^^

Enfin bon, savoir se protéger des maladies de nos jours c'est faire des embargos sur les denrées, et niveau des moyens financiers des pays pour soigner ses populations. Donc une pandémie de nos jours par exemple en plein coeur de l'europe, j'ai du mal à l'imaginer, au mexique moins de mal. Et la réaction des USA face à une pandémie au mexique, j'ai peu de mal à l'imaginer
Citation :
Publié par Armand Laenor
Donc une pandémie de nos jours par exemple en plein coeur de l'europe, j'ai du mal à l'imaginer, au mexique moins de mal. Et la réaction des USA face à une pandémie au mexique, j'ai peu de mal à l'imaginer
Quand tu voie les consignes qui avait été mis en place via le ministère de la santé pour le H5N1, je sais pas si on ne peut pas l'imaginer. Après il est vrai que l'on peut faire en sorte de limiter les dégâts ou dumoins d'essayer. J'exclue l'histoire sur le tamiflu.

Edit: De dire si on peut la combattre, j'en sais rien .... bonne question
Citation :
Publié par falcon
Un milliard de malades ? C'est pas une grosse boulette dans l'article ça ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est la grande majorité de la population mondiale à l'époque (je me demande même si ça ne correspond pas grosse modo à la population mondiale au début du XXème siècle).
L'histoire de l'Humanité est marquée par l'apparition de pandémies / épidémies meurtrières. Avec la déforestation, il me semble que l'homme est de plus en plus en contact avec des souches qu'il n'est pas forcément prés à affronter (dis- je une grosse bêtise ?). Avec le mondialisation des transport, une épidémie peut vite devenir une tragédie mondiale. Si on ajoute à ça toutes les pollutions industrielles et les actions des uns et des autres pour faire des profits à court terme (comme le coup des farines animales données à manger à des herbivores...), bah, on n'est pas sorti de l'auberge.
Bon, après, je n'ai AUCUNE connaissance scientifique qui me permettrait d'avoir le moindre avis pertinent sur la question, mais bon...
Citation :
Enfin bon, savoir se protéger des maladies de nos jours c'est faire des embargos sur les denrées
Euh, je vois pas trop le rapport.
Selon le CDC, il est établi qu'il y a transmission d'homme à homme, ce qui est plutôt grave.

Citation :
Residents of California and Texas

CDC has identified human cases of swine influenza A (H1N1) virus infection in people in these areas. CDC is working with local and state health agencies to investigate these cases. We have determined that this virus is contagious and is spreading from human to human. However, at this time, we have not determined how easily the virus spreads between people. As with any infectious disease, we are recommending precautionary measures for people residing in these areas.
Bhe ce que je voulais dire par là c'est que pour toutes les épidémies animales transmissibles à l'homme de l'animal à l'homme ou de l'homme à l'homme, on arrête d'importer les denrées concernés, et après c'est la qualité des soins de chaque pays et sa politique de détection à la frontière qui influencera la façon dont la maladie se propagera. En Europe je doute que l'on entende de cas de cette maladie sauf venant de personnes voyageant et ça va se chiffrer en une dizaine de cas seulement. Dans des pays qui n'ont pas les mêmes moyens, ça sera p'tet plus important.

Enfin étant fiévreux moi même je vais limiter mes interventions pour éviter d'être possiblement à coté, mal compris, ou de dire des bétises ce soir
Mais justement, vu les déplacements de personnes actuellement, en cas de transmission d'homme à homme (comme c'est le cas actuellement), ça peut aller très vite.Sauf à mettre en quarantaine toute personne entrant sur le territoire, c'est impossible à contrôler.Tu parles de denrées concernées, mais il s'agit de personnes, de touristes etc qui viennent ou de gens qui rentrent de voyage.

Arrêter d'importer les "denrées" concernées, ça voudrait dire fermer totalement les frontières et interdire tout déplacement à l'étranger.
Citation :
Publié par Armand Laenor
...on arrête d'importer les denrées concernés...
Retourne vite au lit

Tout dépend de la contagion de la chose et de la durée d'incubation, si ces 2 paramètres sont mauvais, cela peut se répandre très vite... Et si effectivement ont peut bloquer la circulation des animaux, dès qu'il s'agit d'humain ça se complique un peu ^^ surtout si la capitale (20 millions d'habitants) est touchée, on est pas dans un petit village perdu au Vietnam la ou 2 barrières et une banderole font l'affaire...

Falcon

@toutouyoutou

Citation :
Grippe espagnole : 2 milliard d'humain | 1 milliard de malade | 3% de mortalité => 30 millions de mort.


EDIT

Citation :
La ville de Mexico a décidé de fermer ses musées, bibliothèques et théâtres publics pour endiguer la contamination de la population par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. La capitale mexicaine avait précédemment décidé de fermer tous ses établissements scolaires de la ville après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce nouveau virus grippal.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...s-a-mexico.php
Citation :
Publié par Armand Laenor
Ah ouais je voyais ça aux infos, je suis en attente d'examens (En france faut attendre 6 jours pour une radio sauf si tu vas aux urgences), j'ai les symptomes parfait de la grippe porcine là mon médecin sachant pas trop ce que j'ai. J'ai eu des suées, mon coté hypocondriaque ça enfin peu de chances que le roti de porc venait du mexique quand même ^^

Enfin bon, savoir se protéger des maladies de nos jours c'est faire des embargos sur les denrées, et niveau des moyens financiers des pays pour soigner ses populations. Donc une pandémie de nos jours par exemple en plein coeur de l'europe, j'ai du mal à l'imaginer, au mexique moins de mal. Et la réaction des USA face à une pandémie au mexique, j'ai peu de mal à l'imaginer
C'est quoi le rapport avec le roti de porc ? Le virus meurt quand c'est cuit à coeur (70° je crois).
Et non, c'est pas vraiment un problème de denrées, mais de circulation des animaux touchés puis lors de la transmission à l'homme, la circulation des gens.
Citation :
Publié par falcon

EDIT

Citation :
La ville de Mexico a décidé de fermer ses musées, bibliothèques et théâtres publics pour endiguer la contamination de la population par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. La capitale mexicaine avait précédemment décidé de fermer tous ses établissements scolaires de la ville après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce nouveau virus grippal.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...s-a-mexico.php

Chaud
Le Canada semble en état d'alerte également :

Citation :
Tourisme
Avertissement au sujet d'une maladie respiratoire

jeudi 23 avril 2009

Les autorités de la santé canadiennes ont émis un avertissement au sujet d'une maladie respiratoire sévère qui a fait 20 morts au Mexique au cours des quatre dernières semaines.

Les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe au début, mais dégénèrent en une grave maladie respiratoire en cinq jours.

L'Agence de la santé publique du Canada demande notamment aux travailleurs de santé de première ligne de rapporter immédiatement tout cas possible de maladie respiratoire chez les voyageurs qui se sont rendus récemment au Mexique. La consigne de placer ces patients en isolement a également été transmise.

Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario confirme que la province surveille de près une dizaine de voyageurs récemment rentrés du Mexique avec d'importants problèmes respiratoires.
lien
8ème malade aux USA (bon promis passé le milliard j'arrête le décompte ^^)

Citation :
WASHINGTON, 24 avr 2009 (AFP) - Les autorités sanitaires américaines ont diagnostiqué un nouveau cas humain de grippe porcine sur un enfant vivant en Californie (ouest), a annoncé vendredi la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
http://www.france-info.com/spip.php?...&sous_theme=69

Par contre 2 nouvelles encourageantes

Citation :
L’OMS "ne s’apprête pas à annoncer une pandémie", a déclaré le Dr Bresser, ajoutant que le niveau d’alerte à la pandémie restait inchangé aux Etats-Unis
Citation :
L’enfant qui a été contaminé est guéri, a-t-il précisé, indiquant que les cas diagnostiqués aux Etats-Unis étaient relativement peu virulents, un seul patient ayant dû être hospitalisé.
Falcon
C'est bien le même virus que celui de la grippe espagnol mais pas de catastrophisme c'est déjà la seconde fois qu'il réapparait et la dernière fois il était un peu faiblard comme ça semble être le cas aux USA, par contre au mexique ça a l'air plus violent...

Citation :
H1N1 est un virus de la grippe (de type A, sous-type H1N1), resté tristement célèbre comme celui responsable de la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919, qui tua environ trente millions de personnes.

* Ce virus fait partie des Orthomyxoviridae, genre Influenzavirus A.
* Le nom H1N1 fait référence à deux sous-types d’antigènes présents à la surface du virus :
o l’hémagglutinine de type 1.
o la neuraminidase de type 1.

Le peu de connaissance sur la vie des virus ne permet pas de savoir comment ce virus est apparu ni pourquoi il disparut en 1919 pour ne réapparaître par la suite que sous une forme beaucoup moins virulente. Ainsi le H1N1 fut aussi l'agent responsable de la pandémie de 1977-1978 à la mortalité relativement faible. On le retrouve dans d'autres épidémies locales. Deux cas humains auraient été détectés en 2005 en Afrique du Sud. Un événement est en cours à Hong Kong[réf. souhaitée]. Il vient d'apparaitre à nouveau au Mexique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H1N1

1er élément de réponse a ma propre question :

Citation :
la France n'est pas suffisamment prête en cas de pandémie du virus. Ce constat est la conclusion d'un rapport de la mission parlementaire sur la grippe aviaire, qui a rendu public le 26 janvier 2006 son premier rapport sur les moyens pharmaceutiques et les outils de prévention disponibles en cas de pandémie
...
« Si, aujourd'hui, une totale incertitude demeure quant à la date, à l'importance et même à l'éventualité d'une pandémie grippale, personne ne conteste plus, sérieusement, la gravité de l'épizootie, la nécessité de la combattre sur la planète ni même le risque que celle-ci représente pour la santé humaine et, au-delà, pour le fonctionnement de nos sociétés. Tout le monde consent, donc, à reconnaître la pleine légitimité de préparer des plans de lutte contre la pandémie. »
http://www.actualites-news-environne...e-pandemie.php

Petit historique des dernières pandémies (même source, on a commencé a les compter qu'a partir de 1940)

Citation :
la première s'est produite en 1957-1958, dite « grippe asiatique », la deuxième en 1968-1970, dite « grippe de Hongkong », la dernière en 1977-1978, dite « grippe russe ». Il y en a eu certainement bien d'autres auparavant mais le diagnostic de leur nature grippale reste encore aujourd'hui hasardeux.
Par contre petite inquiétude concernant nos stocks ^^

Citation :
Pour les auteurs, en cas de pandémie aviaire en france, « 25 à 40 % de la population nationale devrait être traitée. Ils soulignent que cet objectif semble irréalisable avec le stock actuellement constitué de 14 millions de gélules de Tamiflu et de 200.000 Relenza.
Surtout si il est confirmé que le Tamiflu est a 98% inefficace

Falcon
Citation :
Publié par falcon

Surtout si il est confirmé que le Tamiflu est a 98% inefficace

D'où tiens tu cette information ?


(1978 en Russie, c'est une échappée de laboratoire si je me rappelle bien)


edit pour en dessous : en plus les écoles risquent d'être fermées pendant des mois
Je pense que les pays "riche" soit moins concerner que certains pays pauvres
Dans tous les cas si sa deviendrais une pandémie mondial + la crise, ba on et mal barés.
Citation :
Publié par Lygandis
D'où tiens tu cette information ?


(1978 en Russie, c'est une échappée de laboratoire si je me rappelle bien)
D'un lien que j'ai posté en 1ere page mais cela me semble énorme si c'est confirmé...

Citation :
Selon des chercheurs du CDC, 98% de tous les échantillons de la souche H1N1 sont résistants au Tamiflu de Roche AG
Une chose est sure par contre c'est que cette résistance est en constante progression depuis quelques années (quelques % en 2007 et +25% aujourd'hui)

http://zonegrippeaviaire.com/showthread.php?t=939

Autre source :
Citation :
Au 19 février des cas de résistance avaient été identifiés chez 264 patients sur un total de 268 infectés avec le virus A (H1N1), soit 98,5% du total de l'échantillon. Les virus de la grippe saisonnière analysés
http://tageblatt.editpress.lu/news/1...009-03-03.html

Mais un autre chiffre entre 19 et 30% circule possible qu'on confonde résistance (mais en augmentant la dose on arrive quand même au résultat) et totale inefficacité...

Falcon
Moi j'y vois un rééquilibre des forces de la nature en faveur d'un monde plus en harmonie avec la Terre.

Quand une espèce devenue super-prédateur n'a aucun mal à se reproduire et réduit en esclavage les autres (élevage), et met en danger la planète même (réchauffement climatique), il ne serait pas plus mal d'y avoir une nouvelle donne, une maladie décimant 95% de l'espèce humaine, et apportant la sauvegarde de Gaïa.

(oui c'est moi le chercheur fou à l'origine de la maladie. ^^)

Bien sûr ce n'est qu'une infime partie de ma pensée mais je tenais à la faire partager, en vérité c'est vrai que c'est assez balot :/ j'espère qu'un vaccin ou remède sera trouvé, ou que le virus ne se propagera pas trop. En tout cas ça va relancer les films à budget dans le genre, c'est pas mal j'aime beaucoup ^^.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés