[SANTE] Nouveau virus, risque de Pandémie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twilights
...
Bien sûr ce n'est qu'une infime partie de ma pensée mais je tenais à la faire partager, en vérité c'est vrai que c'est assez balot :/ j'espère qu'un vaccin ou remède sera trouvé, ou que le virus ne se propagera pas trop. En tout cas ça va relancer les films à budget dans le genre, c'est pas mal j'aime beaucoup ^^.
L'idée est intéressante mais c'est trop tard pour ton monde idéal il faudra repasser les dés sont pipés

Citation :
Ce document confidentiel de 87 pages sur les règles d'exportation des Etats-Unis précise que la Corée du Nord, l'Iran, Cuba, la Syrie et le Soudan ne pourront obtenir ces vaccins qu'en demandant des licences d'exportation spéciales, que les Etats-Unis décideront de leur accorder ou non. L'Iran, Cuba et le Soudan font en outre l'objet d'une interdiction concernant tous les vaccins contre l'épidémie de grippe humaine, dans le cadre d'un embargo américain général.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...rre_biolo.html

Falcon
En parlant de ça, récemment je lisais une information sur un nouveau cocktail de médicaments qui couvrait notamment les virus H1N1 (et H5N1 sans doute)

Une épidémie d'un virus quasiment dans le domaine public tomberait à pic.
Citation :
Grippe porcine: aucun cas en France mais activation du "centre de crise", selon le ministère de la Santé

il y a 17 min

Le "centre de crise" du ministère français de la Santé sera activé à partir de samedi pour "suivre l'évolution de la situation" après l'annonce d'une possible épidémie de grippe porcine au Mexique, annonce le ministère.
http://fr.news.yahoo.com/3/20090424/...e-56633fe.html

Falcon
Citation :
Publié par falcon
L'idée est intéressante mais c'est trop tard pour ton monde idéal il faudra repasser les dés sont pipés
On a pas de monde idéal sans victimes collatérales, avec un peu de chance y'a bien des débris qui vont tomber sur la consigne de gare. Raison d'Etat !
Citation :
Publié par Twilights
On a pas de monde idéal sans victimes collatérales, avec un peu de chance y'a bien des débris qui vont tomber sur la consigne de gare. Raison d'Etat !
Tu veux vraiment que tes 5% de survivants soient tous Texans pleins aux as et prêt a repeupler la planète maintenant qu'on a cette info ? dans l'intérêt de la terre autant aller jusqu'à 100% dans ce cas

Falcon

Edit 2 infos en totale contradiction avec ce que j'ai lu jusqu'ici donc méfiance ^^

Citation :
Cette grippe inquiète les autorités sanitaires parce qu’elle est est atypique et hors saison. Elle est très contagieuse et n’a pas encore touché les enfants. Elle frappe surtout les adultes.
http://journalchretien.net/breve16730.html

Citation :
"Ces évènements sont très inquiétants parce qu'il y a des cas humains associés avec un virus de grippe animal, mais également en raison de l'étendue géographique des différentes apparitions ainsi que l'âge inhabituel des groupes atteints", explique l'OMS.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin...--BKN_actu.Htm

La suite demain, bonne nuit il me faut des forces pour résister au virus ^^

A noter que même en cas de petite pandémie comme celle 1968, on a eu 1 million de morts... donc prudence

Un peu de lecture pour les couches-tards :
Citation :
Les pandémies du XXe siècle
Un passage qui m'inquiete un peu quand même...
Citation :
Par conséquent, le virus H1N1 qui a produit la pandémie de 1918 provient du type moins commun de cassure antigénique présenté plus haut : un virus animal transmis à l’être humain ou à une autre espèce, et ce, sans mélange avec d’autres virus. Les chercheurs croient qu’il était d’une souche aviaire qui a évolué isolément du pool génique de la grippe des sauvagines sauvages pendant un certain temps. Il s’est ensuite mis à circuler chez l’être humain, vraisemblablement par l’intermédiaire d’un animal encore inconnu, selon toute probabilité le porc. Une analyse récente du virus grippal de 1918 permet de croire qu’une transmission efficace de personne à personne dépend d’un autre gène qui code pour une enzyme, la polymérase, et qui, comme les gènes codant pour les protéines HA et NA, comporte plusieurs variantes.
http://www.parl.gc.ca/information/li....htm#clagrippe

Scénario identique ?
L'être humain est le seul responsable et pour toutes les catastrophes climatiques, c'est lui aussi, le monde se fera manger par les désastres météorologiques, par les pandémies et par les guerres, bien que les deux premiers cas ont une vitesse de destruction plus massive.

A force de jouer au petit chimiste, on récolte du bon mais attention au mauvais.
Voici une simulation informatique du désastre réalisé par l'université de Cambridge :
http://img5.hostingpics.net/pics/215361Pandemie_1.jpg
http://img5.hostingpics.net/pics/847135Pandemie_2.jpg

L'Europe est assez épargnée.

Citation :
Publié par Sergul
Faite avec le jeu en ligne Pandemic ?
Non, je t'ai dit, c'est une simulation informatique réaliste faite par l'université de Cambridge.
Citation :
Publié par falcon

La suite demain, bonne nuit il me faut des forces pour résister au virus ^^
Pas trop. La grippe espagnole a tué une grande quantité de jeunes gens en pleine forme, justement parce que leur réponse immunitaire était trop forte, provoquant une inflammation pulmonaire mortelle. Les vieux, dont le système réagissait moins fortement, furent relativement épargnés. Il semble que ce mécanisme spécifique des grippes pandémiques soit aussi à l'œuvre dans le cas présent.

Question : pourquoi ce fil est pas sur la Taverne ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas trop. La grippe espagnole a tué une grande quantité de jeunes gens en pleine forme, justement parce que leur réponse immunitaire était trop forte, provoquant une inflammation pulmonaire mortelle. Les vieux, dont le système réagissait moins fortement, furent relativement épargnés. Il semble que ce mécanisme spécifique des grippes pandémiques soit aussi à l'œuvre dans le cas présent.

Question : pourquoi ce fil est pas sur la Taverne ?
Merci de me rassurer

Il semblerait justement que dans ce cas on ai une épidémie atypique puisque les adultes sont plus touchés que les enfants ce qui déroute un peu les experts...

J'ai hésité entre Taverne et Agora mais le sujet semble assez sérieux et sensible pour limiter le nombre de comptes fake (on parle bien d'économie pourquoi pas de santé !)

Falcon

Citation :
Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a déclaré prendre l'alerte au sérieux et le président Barack Obama a été informé de la situation, selon un porte-parole.

"Nous avons mis en place des centres opérationnels d'urgence", a annoncé le porte-parole des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, Dave Daigle.

Les inquiétudes sont d'autant plus vives que ce virus inédit se transmet d'homme à homme et est constitué de plusieurs souches: "c'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine", a expliqué M. Daigle.

Des laboratoires canadiens et américains ont confirmé qu'il s'agissait "d'un nouveau virus grippal", a indiqué le ministère mexicain de la Santé.

L'inquiétude des experts médicaux est justifiée par le fait que les porcs peuvent servir de "creuset" pour donner naissance à une nouvelle souche très virulente pour l'homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire.

"Il y a un risque, même réduit, d'apparitions de virus au potentiel pandémique", a observé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sur son site internet.
http://www.lepoint.fr/actualites-mon...e/924/0/337867

C'est moi ou j'ai l'impression, d'être dans un épisode de 24H, Obama est très bon dans le rôle de Palmer

Ah enfin une bonne nouvelle (même source)
Citation :
Ce nouveau virus est sensible à un antivirus spécifique, ce qui permet de traiter parfaitement les cas détectés et identifiés
Reste a esperer que les stocks suivent...
Citation :
Publié par falcon
J'ai hésité entre Taverne et Agora mais le sujet semble assez sérieux pour limiter le nombre de comptes fake (on parle bien d'économie pourquoi pas de santé !)
Travailler plus pour gagner plus.
Le travail c'est la santé.

Donc des gens en bonne santé = une économie stable. Tout est lié !
Citation :
MEXICO - Les petits masques chirurgicaux de tulle de papier bleu ont envahi vendredi les rues de Mexico, comme seul recours de la population contre l'épidémie meurtrière de grippe porcine, en attendant la distribution de vaccins spécifiques.

"Pas de vaccins, il n'y a pas de vaccins ici", répond à la mi-journée un employé de l'Hôpital général public de la ville de Mexico à ses concitoyens inquiets qui se pressent en réclamant une piqûre.
Quand je m'interrogeais sur les stocks

Citation :
Les cliniques privées ont été rapidement débordées, elles aussi: "les vingt vaccins que nous avions en stock ont été injectés ce matin, et une liste de trente-cinq demandes s'est remplie en dix minutes", explique la réceptionniste de la Gemsi, un établissement d'un quartier nord de la capitale.

"Le laboratoire qui nous approvisionne reçoit cinquante doses par jour, au maximum, et ne peut en vendre que dix à notre clinique. J'ai un appel d'une famille qui me réclame dix doses", ajoute-t-elle.
http://www.romandie.com/ats/news/090...8.853u53uz.asp

Je me demande qui vont être servis en priorité et qui seront les mieux protégés, triste monde...
Citation :
"Les antiviraux sont très chers, près de 1.000 pesos" (60 euros, 45 dollars), souligne l'homme.

Les masques faciaux, bien meilleur marché, ont fait l'objet d'une ruée dès les premières heures du jour:

Citation :
SAN JOSE, 24 avr 2009 (AFP) - Les mécanismes de surveillance et de prévention de l’épidémie de grippe porcine suspectée d’avoir causé la mort de près de 60 personnes au Mexique ont été déclenchés vendredi au Costa Rica, a annoncé le gouvernement de San José.
Falcon
Citation :
Publié par toutouyoutou
Un milliard de malades ? C'est pas une grosse boulette dans l'article ça ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est la grande majorité de la population mondiale à l'époque (je me demande même si ça ne correspond pas grosse modo à la population mondiale au début du XXème siècle).
L'histoire de l'Humanité est marquée par l'apparition de pandémies / épidémies meurtrières. Avec la déforestation, il me semble que l'homme est de plus en plus en contact avec des souches qu'il n'est pas forcément prés à affronter (dis- je une grosse bêtise ?). Avec le mondialisation des transport, une épidémie peut vite devenir une tragédie mondiale. Si on ajoute à ça toutes les pollutions industrielles et les actions des uns et des autres pour faire des profits à court terme (comme le coup des farines animales données à manger à des herbivores...), bah, on n'est pas sorti de l'auberge.
Bon, après, je n'ai AUCUNE connaissance scientifique qui me permettrait d'avoir le moindre avis pertinent sur la question, mais bon...
Vive wikipédia ...
La grippe à fait environ 30-45millions de morts ce qui était énorme, la maladie si je me souvient bien n'était pas "soignable",dur à contenir dans un premier temps.
Donc de la à dire que 1milliards d'humain ont été touchés ( et pourquoi alors que 30 millions de morts ?) c'est une erreur ...

Citation :
En 1918-19, la grippe « espagnole » a tué entre 2,5 et 5 % de la population mondiale (entre 30 et 50 millions de morts).
http://www.cite-sciences.fr/cs/Satel...=1195217394508
Je retrouve le nombre d'un milliard de malade (50% de la population mondiale à l'époque) sur plusieurs autres sources, et les dernieres études tendent à prouver que le nombre de morts étaient plutôt de l'ordre de 50 à 100 millions.

L'explication c'est que tout le monde n'est pas mort de cette grippe, tout simplement. Le virus était bien plus virulent et mortel qu'habituellement, d'où le nombre très élevé de décès, mais ce n'était pas 100% de mortalité.
Je comprends pas ta phrase, car si 100millions de morts était la moitié de la population mondiale ...
Sinon c'est bizarre, je trouve aussi le milliard sur divers sites mais tous aussi fiable que wikipédia...
J'irais regarder dans l'encyclopédie demain.
Je n'étais pas très clair, je parlais du nombre de malades (j'ai corrigé).
Sinon ça me semble correct, une pandémie c'est une propagation rapide et une mortalité plus élevée que d'habitude.
Donc 50% de la population mondiale touchée à une époque où le monde découvrait ce que c'était une pandémie (rapide d'ailleurs), ça ne me fait pas hausser un sourcil.
Citation :
Publié par Twilights
Travailler plus pour gagner plus.
Le travail c'est la santé.

Donc des gens en bonne santé = une économie stable. Tout est lié !
C'est pas plutôt :
Plus tu es riches, meilleure est la qualité de tes soins?
Pour la grippe espagnole, c'est simple.

Quand une maladie se propage, elle touche peu ou prou tout le monde sur son chemin. Parmi ce tout le monde, des gens vont l'éliminer immédiatement (oui, même si la maladie est Ebola ou le sida), d'autres vont la contracter.

Quand on contracte une maladie virale, on peut en développer, suivant la qualité de la réponse immunitaire, la forme bénigne, la forme commune et la forme aiguë (c'est pas une loi absolue, certaines maladies comme l'herpès ou l'hépatite B, peuvent roupiller peinard dans le corps d'un individu durant sa vie entière... d'autres maladies virales n'ont pas de forme bénigne : c'est tout ou rien).

C'est très souvent la forme aiguë qui tue. On appelle les chances qu'une maladie tue son hôte le "taux de létalité".

Dans le cas de la grippe espagnole, ce taux était de 5 à 10%, si les chiffres trouvés à droite à gauche sont exacts.

Notons que le taux de létalité varie d'une population à l'autre à cause de son héritage génétique. Les populations américaines natives sont notoirement fragiles face aux virus et résistantes face aux parasites. Il faut donc s'attendre à une beau carnage en Amérique Latine si la situation échappe au contrôle des autorités (cette fragilité s'étend aussi aux descendants d'unions entre colons et indigènes, mais dur de dire pour chaque individu si son héritage génétique en ce qui concerne la résistance aux maladies virales est occidental, africain ou américain... une vieille quechua perdue au fin fond du Chiapas peut très bien descendre d'un conquistador... ou simplement avoir eu du bol au tirage et avoir les bons gênes. La génétique est une science probabiliste).
Citation :
Publié par sclicer
Vive wikipédia ...
La grippe à fait environ 30-45millions de morts ce qui était énorme, la maladie si je me souvient bien n'était pas "soignable",dur à contenir dans un premier temps.
Donc de la à dire que 1milliards d'humain ont été touchés ( et pourquoi alors que 30 millions de morts ?) c'est une erreur ...
Tu as le nombre de morts, le % de décès (3% de mortalité)
C'est si dur de prendre ta calculette si tu ne fais pas confiance a wiki ?
(ou alors ton prof de maths si tu en as eu un jour t'a menti lui aussi )

Je reprend ma craie pour ceux endormis près du radiateur ^^
C'est une règle de trois...

3 morts pour 100 personnes malades
35 Milllons de morts pour X malades ?

X= (35x100)/3 = 1166.66 Millions CQFD

Falcon

@Fenrhyl +1 La grippe que l'on connait l'hiver elle aussi fait des ravages, elle touche une bonne partie de la population mais seule un très faible % est léthal

Citation :
La mortalité imputable à la grippe hivernale, environ 2 000 personnes chaque année
l’épidémie de grippe hivernale - 2,5 millions de personnes concernées chaque année
Si le chiffre est si "bas" (quoique énorme ^^) il s'explique en partie par la prévention et vaccination de plus en plus fréquente (plus il y a de gens vaccinés, moins il y a de vecteurs, ce n'est même pas utile d'avoir 100% d'une population vaccinée, un certain seuil suffit a stopper toute épidémie qui ne peut pas aller librement d'un individu à l'autre la chaine étant rompue)

http://www.sante-sports.gouv.fr/actu..._mode=recalcul

Quelques news fraiches :

Citation :
Grippe porcine: réunion d'urgence samedi à l'OMS
http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...448/ameriques/

Citation :
MEXICO, 24 avril (Xinhua) -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté la nécessité de fermer la frontière mexicaine, malgré le dépistage de plus de 1.000 cas d'infection humaine de la grippe porcine au Mexique, a annoncé vendredi le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova.
http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_865754.htm

Citation :
NEW YORK - Quelque 75 étudiants new-yorkais présentant les symptômes de la grippe ont passé des tests pour déterminer s'ils sont atteints par la grippe porcine, qui a fait jusqu'à 68 morts au Mexique, rapportent des médias new-yorkais tard vendredi soir.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/...rk_756421.html

Citation :
Les deux rencontres de football de Première division professionnelle programmées dimanche à Mexico se joueront à huis clos, en raison de l'épidémie de grippe porcine qui a fait officiellement 20 morts, et vraisemblablement 60, dans la capitale. C'est la Fédération mexicaine de football qui a annoncé l'information vendredi.
http://www.leparisien.fr/societe/gri...009-492009.php
Six autres pays latino-américains, Costa Rica, Nicaragua, Brésil, Pérou, Chili et Colombie, ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives.

La France a annoncé l'installation d'un centre de crise, qui publiera des recommandations aux Français séjournant au Mexique ou projetant de s'y rendre.

Les inquiétudes sont d'autant plus vives que ce virus inédit se transmet d'homme à homme et est constitué de plusieurs souches : « c'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine », a expliqué M. Daigle, le porte-parole des CDC, Dave Daigle.

« Il y a un risque, même réduit, d'apparitions de virus au potentiel pandémique », a observé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sur son site internet.

(D'après AFP)
Citation :
Publié par falcon
Tu as le nombre de morts, le % de décès (3% de mortalité)
C'est si dur de prendre ta calculette si tu ne fais pas confiance a wiki ?
(ou alors ton prof de maths si tu en as eu un jour t'a menti lui aussi )

Je reprend ma craie pour ceux endormis près du radiateur ^^
C'est une règle de trois...

3 morts pour 100 personnes malades
35 Milllons de morts pour X malades ?

X= (35x100)/3 = 1166.66 Millions CQFD

Falcon

@Fenrhyl +1 La grippe que l'on connait l'hiver elle aussi fait des ravages, elle touche une bonne partie de la population mais seule un très faible % est léthal

Si le chiffre est si "bas" (quoique énorme ^^) il s'explique en partie par la prévention et vaccination de plus en plus fréquente (plus il y a de gens vaccinés, moins il y a de vecteurs, ce n'est même pas utile d'avoir 100% d'une population vaccinée, un certain seuil suffit a stopper toute épidémie qui ne peut pas aller librement d'un individu à l'autre la chaine étant rompue)

http://www.sante-sports.gouv.fr/actu..._mode=recalcul
Non non tu as(vous avez) raison.
j'ai fait un raccourcis trop vite à 2h du mat' . Mais bon wikipédia quoi
J'ai retrouvé dans un article (de ma mémoire fraîche du matin) que la population mondiale était au alentour de 1,8-2,1 milliards en 1914. Donc bon on peut dire que oui 1 milliards de personnes ont pû être touché.
Citation :
Publié par sclicer
Non non tu as(vous avez) raison.
j'ai fait un raccourcis trop vite à 2h du mat'
J'ai pensé pareil du coup, faut dire que quand on parle de désastre alliant ça au nombre d'un milliard, moi je réfléchis pas trop, je pense direct à un milliard de morts.

Mais bon, 35 millions c'est quand même énorme, et le milliard a quand même dû souffrir pas mal même sans en mourir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés