La modération du Bar

Fil fermé
Partager Rechercher
Je poste le message écrit hier avant le lock.

Ouais enfin Hot et La Clef ont pris cher aussi à leur nomination, comme chaque nouvelle fournée de modo, comme ceux qui sont tag et detag et retag plus vite que je ne change de chaussettes.
Et personnellement le RP littéraire me saoule profondément, comme le RP d'alarmiste de sur l'Agora. Mais on est une communauté, on doit apprendre à vivre en tolérance.
Bon, sur le Bar la tolérance passe par le flam et le troll, ok.

Je trouve donc d'autant plus aberrant le fait que, quand ENFIN comme le disent parfaitement bien Tsabo et surtout Athamo il y a, putain, un soudain - que dis-je, brutal - changement d'atmosphère, à ce rythme-là c'est même carrément une dépressurisation, qu'il faille que ça passe par deux choses : des sujets pipi-caca-lol et une absence totale et absolue des modos.

A mon avis, c'est pas dénué de sens, c'est pas un hasard, et c'est sûrement pas seulement pour faire danser les souris quand les chats sont absents.

On en est pas à recruter Racen ou feu Urian pour modérer le Bar, loin de là.
Mais putain. Là, pendant 1h, malgré la débilité de ses topics, le Bar était frais, le Bar était jeune, le Bar était cool.

Merde alors. Sur des topic dont le niveau frôlait le zéro absolu.
Y a pas comme un réel souci là ? Y a pas des questions à se poser ?

Et je dis ça en n'étant clairement pas un défenseur du Bar hein.

Sinon je pense qu'une certaine vidéo répond simplement à tout ça.

Ah, autre chose : je me suis fait modérer pour "image pédophile". Les modos peuvent voir ladite image dans mon modo-aide. Je crois que certains devraient légèrement revoir leur définition du terme et prendre un peu de recul (heureusement ce ne fut qu'un edit mais je m'en bats, c'est la dénomination qui me fait halluciner).
Les threads de ce genre ont toujours été fermés, les "j'ai un ami raciste/pull/pancake que faire ?" l'ont été aussi par exemple.

Le délire est marrant car c'est un pétage de cable collectif fait un soir que les modos sont pas la, après c'est aussi normal que ça se termine.

Si tous les soirs y a ce genre de sujet, ça deviendrait vite lourd et illisible, c'est justement car on sait que ces sujets sont très rares et qu'ils vont être fermés qu'ils sont marrants.

Râler parce que finalement ce genre de sujet finit par être fermé heu... faudrait ptet pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice
Il n'a jamais dit que c'était pas le cas.

Enfin si vous parlez de Zi', et d'ailleurs je suis d'accord avec ça, c'est en l'absence de modération qu'il y'a eu de l'amusement, et même si c'était des sujets niveau 0 qui doivent être fermés en temps normal, il faut attendre une "erreur", pour que le bar redevienne amusant.
Ou alors vous considérez que le bar ne l'est qu'en l'absence de modérateur et ce depuis plusieurs années, enfin ce n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Nenn
Il n'a jamais dit que c'était pas le cas.

Enfin si vous parlez de Zi', et d'ailleurs je suis d'accord avec ça, c'est en l'absence de modération qu'il y'a eu de l'amusement, et même si c'était des sujets niveau 0 qui doivent être fermés en temps normal, il faut attendre une "erreur", pour que le bar redevienne amusant.
Ou alors vous considérez que le bar ne l'est qu'en l'absence de modérateur et ce depuis plusieurs années, enfin ce n'est pas mon cas.
Je suis pas d'accord avec le constat de, le truc d'hier était un pétage de cable marrant, mais dire que c'est le seul truc drôle du bar depuis des mois, je trouve pas non.

En plus, ce genre de trucs c'est marrant ponctuellement, mais tu autorises ça tous les soirs, ça va vite devenir chiant et je suis prêt à parier que la majorité des posteurs va venir dire "Yenamarre !"

Autre point, faire porter la responsabilité de la drôlerie du bar aux modos, c'est un peu leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas
Ouais j'ai exagéré c'est sûr, par contre j'ai jamais dit que ce genre de sujets et leurs déroulement devaient être tolérés hein lol.
Juste que ce genre de délire, et même si tu considères qu'ils ne s'effectuent essentiellement que de manière ponctuelle quand il n'y a pas de modération, bah y'en a pas assez et c'est dommage.
Bon le but de mon intervention n'était pas de jeter la pierre à l'équipe de modération, juste pour reprendre les propos de Zi', que vous avez mal interprété pour moi :d

Mais bon quand je vois genre le sujet de Kurd fermé en fil à liste alors que des sujets sur la bouffe vont faire 500 page, oui l'équipe de modération a une influence sur "la drôlerie du bar", après j'ai jamais dit que ça ne dépendait que de eux.
Après je me suis peut être mal exprimé :b
Hop je m'incruste dans la discussion.

Citation :
Publié par Zi'
Non, je ne suis pas passé par le MP au modo ou au RDS, c'est inutile et un débat "général". Mais comme le fil précédent a été fermé.
Là je vais encore me répéter mais il semble qu'il reste quelques irréductibles : oui en discuter par mp est utile, nous sommes des mammifères intelligents et nous pouvons concevoir que notre position n'est pas une vérité absolue, simplement revoir certains points risque d'être difficile si vous refusez de parler. Il m'est arrivé de changer d'avis sur des actes de modération après discussion alors n'hésitez pas et arrêtez de sortir que c'est inutile.

Citation :
Publié par Zi'
Ah, autre chose : je me suis fait modérer pour "image pédophile". Les modos peuvent voir ladite image dans mon modo-aide. Je crois que certains devraient légèrement revoir leur définition du terme et prendre un peu de recul (heureusement ce ne fut qu'un edit mais je m'en bats, c'est la dénomination qui me fait halluciner).
"Image d'une petite fille sur une statue possédant une grosse verge." Relis bien ton modoaide.

Après je suis d'accord avec Doudou, ponctuellement ce genre de trip est marrant mais nous sommes bien obligés de fermer de façon à garder une certaine lisibilité sur le Bar, il y a des gens qui viennent pour discuter de sujets légers et pour qui le flood et les réponses monolignes sur des threads sans queue ni tête ne sont pas drôles. Alors je vais encore me répéter mais le Bar n'est pas une zone de non-droit, les règles sont les mêmes que sur les autres forums. Les sujets sont légers et drôles certes mais il faut quand même qu'il y ait un minimum de discussion possible sinon nous ne sommes plus sur un forum mais sur un chat/msn.

Ça me défrise un peu de voir que l'on ne modère rien de plus que ce qui a toujours été modéré et que certains arrivent encore à nous trouver plus stricts.
Advocatus a modifié le message à ma demande insistante (et une discussion MP) Je pense que tu auras saisi l'ironie de sa reformulation

Pour le reste, il est évident que "les sujets de ce genre" ont toujours été fermé. Mais, et alors ? Y a que les cons qui ne changent pas d'avis je crois. Du reste, quand on voit ce qui reste ouvert à côté de ça, on peut parfois se poser de sérieuses questions.
Il est évident également que si le quotidien du Bar était les sujets lockés cette nuit, ça serait encore plus lourd que ne l'est généralement ce forum.

Je demande simplement aux modos de se pencher sur le message derrière ce qui s'est passé hier : qu'il ait fallu que les bariens se rendent compte que les modos étaient absents, pour non pas se troller comme d'habitude, non pas se flamer comme d'habitude, non pas se raconter leurs vies réelles ou virtuelles mais dans tous les cas généralement inintéressantes habituelles... non, c'est parti sur des topics de franc délires avec une mentalité bon enfant.
Bref, un lâchage salvateur de pression d'une cocotte-minute sous le feu.
Est-ce que ça s'est mal passé ? Non.
Est-ce que le Bar était pire que d'habitude ? Oh que non. Et bien au contraire.

Je pense qu'il y a là une sérieuse matière à réflexion.
Dont l'issue se doit d'être "mais pour nous modos et tagués du Bar, l'accroche de ce forum correspond-elle réellement à ce que nous y faisons appliquer ?".
Citation :
Publié par Zi'
Ouais enfin Hot et La Clef ont pris cher aussi à leur nomination, comme chaque nouvelle fournée de modo...
Non.

Pour le reste, je suis d'accord avec Doudou. Je n'aurais pas agi différemment de Roger dans le même cas : c'est un délire collectif, on s'est bien marré mais faut pas pousser. Doudou souligne bien que l'amusant tient entre autres au caractère exceptionnel (et transgressif) de cette avalanche de fils.

Citation :
Dont l'issue se doit d'être "mais pour nous modos et tagués du Bar, l'accroche de ce forum correspond-elle réellement à ce que nous y faisons appliquer ?".
Ils font appliquer la charte d'utilisation de Jeuxonline et s'efforcent d'assurer la lisibilité du forum.
Si.
Ni plus, ni moins que les autres.

Mais bon c'est toujours mieux de se la raconter

Citation :
Ils font appliquer la charte d'utilisation de Jeuxonline et s'efforcent d'assurer la lisibilité du forum.
On va donc enfin savoir pourquoi le Bar a une politique de modération totalement différente de l'ensemble du reste de JoL, chouette
Citation :
Publié par Zi'
On va donc enfin savoir pourquoi le Bar a une politique de modération totalement différente de l'ensemble du reste de JoL, chouette
La modération est la même hein.

Peut-être que le fait que le reste des forums de JoL parlent pratiquement tous de Jeux Online, tu penses que c'est différent.
La charte est la même pour le Bar, ou pour la section DAoC.

Mais tu dis que c'étais mieux. Soit, tu as préféré. Mais tu as aussi l'air de parler au nom de tout le monde.
Peut-être que les mecs qui n'ont pas posté ce soir là, ça les dérangeait.
Citation :
Publié par Zi'
Si.
Ni plus, ni moins que les autres.
Bah non, ils ont pas pris cher, je vois pas en quoi c'est "se la péter" de te rectifier ton erreur

Y a pleins de modos bar qui ont été nommés et n'ont pas spécialement de problèmes à leur début, ça dépend de pas mal de facteur (des posteurs les prennent en grippe, ils ont du mal à trouver tout de suite le ton juste, ils ne sont pas assez aidés à leur début).
Les modos bar actuels n'ont pas trop de bol, ils sont arrivés à un moment où il y a eu pas mal de départ dans l'équipe, le bar n'est pas un forum facile et les bariens actuels non plus.

Citation :
Tu te trompes, dans le fond, la politique du bar est la même que sur n'importe quel autre forum.
Maintenant, vu que le but du bar est différent de celui-d'un autre forum JOL, la politique de modération se fait sous une forme différente, mais le fond qui est de conserver des forums lisibles et pas trop désagréable à lire, c'est partout le même principe.

Si on appliquait la modération d'autres forums JOL sur le bar, on dégraderait sans aucun doute l'ambiance du bar et on ferait partir partir pas mal de monde, les modérateurs iraient à l'encontre de l'objectif qui leur est assignée.

Tu devrais, je pense, être un peu moins sûr de toi lorsque tu parles de l'histoire du bar et de sa modération vu ton manque de connaissance sur ces sujets.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Même avec le message de l'ancien RDS certains vont continuer dire que ce genre de fil était autorisé, avant
Enfin "avant", si c'était peut être pas autorisé, c'était sans doute mieux "toléré".
D'un autre coté, "avant", il n'y avait pas autant de monde sur le Bar, Internet était un peu plus un monde à part, JoL n'avait pas la même envergure, etc.
Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changées, et il est donc sans doute difficile de pouvoir réellement comparer la modération actuelle avec celle en plus il y a 5ans ou plus, et c'est dans ce sens uniquement que je suis d'accord avec ce qui est dit.
Je pense qu'il est par contre faux de dire que la modération n'a pas changée, et c'est d'ailleurs heureux qu'elle ait changée, car une bonne modération ce doit d'être adaptée, et si elle était la même qu'auparavant, elle ne serai pas adaptée à la réalité actuelle du Bar?
Citation :
Publié par mamaf
Enfin "avant", si c'était peut être pas autorisé, c'était sans doute mieux "toléré".
Ho, ça je sais pas, on a eu nos passages très bourrins aussi, avec des pluies d'avertissements qui tombaient, me rappelle avoir craqué une fois et foutu une quinzaine d'avertos à la suite, LND avait fait pareil aussi.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Ho, ça je sais pas, on a eu nos passages très bourrins aussi, avec des pluies d'avertissements qui tombaient, me rappelle avoir craqué une fois et foutu une quinzaine d'avertos à la suite, LND avait fait pareil aussi.
T'avais pas mal zerk les sanctions au moment ou des bariens avaient été foutre la merde sur un autre forum ou je sais plus quoi. Je crois que vu le caractère du foutage de merde, c'était pas mal justifié ^^.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il avait aucun moyen de vraiment savoir qui a foutu le bordel.
Du coup c'était un peu bête de se dénoncer en s'excusant.
Et pourtant ça avait bien marché !
Pas mal de fautifs étaient par la suite venus me voir en s'excusant et en me disant qu'ils ne m'en voulaient pas que du coup je leur mette une bonne grosse suspension car ils l'a méritaient, je ne m'attendais pas à ce qu'un seul ne se dénonce, ça m'avait laissé sur le cul.

D'ailleurs à l'époque j'avais tenté subtilement de voir si l'admin de ce site ne pouvait pas m'aider à identifier les posteurs, je me disais, vu que c'est un forum de poupée rp chelou, l'admin doit pas y connaitre grand chose, on peut tenter.

Il m'avait répondu en me sortant limites tous les textes de loi qui lui interdisaient de me communiquer la moindre info, ça m'avait aussi laissé sur le cul.
Citation :
Il m'avait répondu en me sortant limites tous les textes de loi qui lui interdisaient de me communiquer la moindre info, ça m'avait aussi laissé sur le cul.
En gros il est prêt à tout pour défendre l'image de marque de son forum. Un endroit sans aucune modération où toutes les libertés sont permises...
Citation :
Publié par Ariakah
Un endroit sans aucune modération où toutes les libertés sont permises...
Tu préfère ca ou un forum complètement aseptisé ou le moindre "zut" est modéré dans les 10 minutes ?
Ca me fait penser à l'angleterre, ou sex and the city, tout public en france, est interdit à la vente et au visionnage aux moins de 18 ans...
Citation :
Publié par Dubble E
Tu préfère ca ou un forum complètement aseptisé ou le moindre "zut" est modéré dans les 10 minutes ?
Ca me fait penser à l'angleterre, ou sex and the city, tout public en france, est interdit à la vente et au visionnage aux moins de 18 ans...
Tu dis n'importe quoi. Et perso, j'ai envie d'un forum où les discussion restent agréables à lire, parce une modération travaille à y enlever la merde.
Citation :
je ne m'attendais pas à ce qu'un seul ne se dénonce, ça m'avait laissé sur le cul.

D'ailleurs à l'époque j'avais tenté subtilement de voir si l'admin de ce site ne pouvait pas m'aider à identifier les posteurs, je me disais, vu que c'est un forum de poupée rp chelou, l'admin doit pas y connaitre grand chose, on peut tenter.

Comment avoir de la bouche même de l'ancienne modération tout ce que je pense d'elle :

- persuadée que les autres sont des abrutis et qu'elle vaut mieux qu'eux
- aucune intégrité
- agit à l'émotionnel sur ce qui ne lui plaît pas et s'en fout des règles
- aucune remise en question

C'est beau un peu de lucidité.
Tu en déduis bien des choses à partir de 4 lignes dis moi.

Citation :
Publié par Ariakah
En gros il est prêt à tout pour défendre l'image de marque de son forum. Un endroit sans aucune modération où toutes les libertés sont permises...
Ce n'est pas la conclusion à laquelle je voulais en venir.
En gros, j'ai à tort jugé cet admin de forum ignorant des droits du net en partant du fait qu'il s'occupait d'un forum de poupée.
Sa réponse m'a fait ravalé ce préjugé, il en savait sans doute bien plus que moi sur le sujet, comme quoi il ne faut pas juger un livre à sa couverture !
C'était une bonne leçon, je n'aurais en effet pas essayer de savoir ce genre de chose.

Note que cette anecdote était plus la pour faire réfléchir les gens sur les idées préconçues que pour les inciter à croire que je prends mes interlocuteurs pour des branques, mais chacun voit midi à sa porte après tout :]
Citation :
Publié par Toto le Zero
- persuadée que les autres sont des abrutis et qu'elle vaut mieux qu'eux
J'ai failli réagir sur la dernière phrase que tu cites, tout compte fait, je pense également que ça mérite d'être souligné, même si ce n'est pas particulièrement lié au Bar.
Ce n'est pas parce que JeuxOnline a mis des années à respecter ses utilisateurs et la loi Informatique et libertés, et autant de temps avant de commencer à pratiquer une information minimale en ce sens, ce n'est pas parce qu'il y a déjà eu sur JOL une exploitation d'adresse IP pour tenter de retrouver l'identité du rédacteur d'une modification sur Wikipédia, que tous les administrateurs / modérateurs de sites web sont forcément des branques en la matière, prêts à divulguer les adresses IP et autres informations personnelles en leur possession.
4chan n'est pas la norme.
Et considérer d'office que ses interlocuteurs vont forcément être des branques, c'est une démarche assez peu respectueuse.

Je trouve aussi que ça reflète bien la haute et injustifiée estime que certains modérateurs portent à leurs actes.

Citation :
Publié par Soir
Et perso, j'ai envie d'un forum où les discussion restent agréables à lire, parce une modération travaille à y enlever la merde.
Personnellement, je préfèrerais un forum où les discussions restent agréables à lire parce que les intervenants ont conscience de ne pas être dans un salon privé entre potes, et se retiennent d'eux-mêmes de tomber dans certaines dérives désagréables.
Un forum où la modération travaille quotidiennement à « enlever la merde » n'est pas un forum viable et signale qu'une partie des intervenants n'ont aucun respect pour les autres, ce qui ne donne pas vraiment envie d'échanger avec eux.
Citation :
Publié par Jactari
Et considérer d'office que ses interlocuteurs vont forcément être des branques, c'est une démarche assez peu respectueuse.

Je trouve aussi que ça reflète bien la haute et injustifiée estime que certains modérateurs portent à leurs actes.
Ca se tente. Il a été surpris c'est tout. Si tu peux t'attendre à ce que l'autre te dise non, tu t'attends pas non plus à une réponse avec carrément les textes de loi et tout.
Le but était quand même de pouvoir punir ceux qui avaient foutu la merde sur le forum Dollz (?) et dissuader des joliens de prendre l'habitude d'aller foutre joyeusement la merde en bande organisée jolienne sans conséquences, but plutôt louable je dirais. J'ai envie de dire que nécessité fait loi, et que pour moi les lois que fait respecter la CNIL sont malheureusement + un camping de position pour éviter des abus ultérieurs à partir des bouts de terrain qu'ils ont cédé dans des cas précis que des trucs tous rationnels.
Suffit de voir que la CNIL a en France pas mal retardé l'apparition et le lancement du Pay as you drive là ou d'autres pays font du lobbying auprès de leurs assureurs pour avoir ce contre quoi on nous protège, et là où d'autres l'ont tout à fait adopté. Tu peux me traiter d'inconscient et tout, je te rétorquerai simplement que c'est juste une question de mentalités. Libre à toi d'estimer que la "notre" est au-dessus des autres, je doute même pas que tu le fasse.

Citation :
Personnellement, je préfèrerais un forum où les discussions restent agréables à lire parce que les intervenants ont conscience de ne pas être dans un salon privé entre potes, et se retiennent d'eux-mêmes de tomber dans certaines dérives désagréables.
Un forum où la modération travaille quotidiennement à « enlever la merde » n'est pas un forum viable et signale qu'une partie des intervenants n'ont aucun respect pour les autres, ce qui ne donne pas vraiment envie d'échanger avec eux.
C'est pas possible sur JOL. C'est possible sur des salons privés entre potes justement, sur des forums de guilde, etc, mais sur JOL la présence de la modération est justifiée par certains utilisateurs.
Mais si tu considères que JOL est pas viable et tout, que t'as pas envie d'échanger avec les gens dessus, qu'est ce que tu fous encore là ? O_o. Assume tes paroles tain au lieu de faire partie de ces gens qui "mordent la main qui les nourrit" !
Va créer ton forum utopique en toute facilité, et lâche nous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés