|
bah, tiens, je te donne une réponse sérieuse et sincère, que j'ai faite dans une fils sur la Taverne :
Hmm… Tu veux une réponse sincère ?
Quand, marchant dans une rue parisienne peu fréquentée, le soir, j’ai vu deux jeunes à l’air pas engageant s’intéresser à une voiture de luxe, un des deux se penchant, devant la voiture, et regardant je ne sais quoi, je me suis demandé si c’étaient des voleurs de voitures. Quand je suis passé à côté d’eux, ils ne faisaient rien de spécial. Quand je me suis retourné, un peu plus loin, j’ai vu un des deux accroupi, en train de regarder la roue avant. Je doutais encore, et je me suis dit que je ne voyais pas comment il pouvait voler une voiture en regardant sa roue… et que j’aurais l’air con si l’un des deux était le propriétaire de l’auto… J’ai haussé les épaules et je suis parti, je ne suis pas intervenu.
Quand j’ai vu un automobiliste, avenue de Versailles, attendre que le feu passe au vert, je me suis demandé pourquoi aucun des nombreux piétons qui traversaient ne l’avertissait qu’il s’apprêtait à prendre l’avenue en sens interdit. Je suis allé lui dire, il n’avait pas vu le panneau, il a fait demi-tour. Je suis intervenu.
Quand dans le métro j’ai vu un jeune quitter sa bande s’approcher d’un autre, isolé, et discuter longuement à voix basse avec lui, j’ai été intrigué, mais sans plus, ils étaient trop loin pour que j’entende ce qu’ils disent. Quand j’ai vu un autre jeune s’approcher du mec et se mettre aussi à parler à voix basse, j’ai trouvé cela louche, je me demandais si j’assistais à des menaces larvées ou pas… Les deux jeunes ont rejoint leur bande au moment où le métro arrivait à une station, le jeune isolé est descendu. Un des deux jeunes de la bande a montré aux autres une carte bleue… J’ai compris que je venais d’assister à un vol, avec menaces, et qu’à cause de mon indécision… je ne suis pas intervenu.
Quand j’ai vu 3 filles réclamer de l’argent à une autre, dans une station de métro, je me suis dit que si ça allait trop loin, j’interviendrais. Mais quelqu’un a été plus rapide que moi, et a engueulé les trois filles. Un attroupement s’est créé, les 3 filles haussaient la voix, ne se laissaient pas intimider. Pendant ce temps, leur victime s’est discrètement éclipsée, prenant une sortie. Le train est arrivé, presque tout le monde est monté. Pas les 3 filles, pas moi. Elles ont jeté un coup d’oeil autour d’elles, à la recherche de leur victime. Je leur ai montré la direction opposée à la sortie, une correspondance, et je leur ai dit « Elle est partie par là ! » Elle y sont allée en courant. Bye bye. Je suis intervenu.
Quand dans le dernier RER de Saint Remy les Chevreuse vers Paris, j’ai vu monter une trentaine de punk, avec des chaînes, des battes de base-ball et tout leur attirail de guerre… J’ai été très heureux, à la station suivante, de voir monter une escouade de flics, armés jusqu’au dents et avec gilets pare-balles. Je ne crois pas que je serais intervenu, là…
Quand un grand mec avait l’air d’importuner une petite nana, dans le métro, sous l’oeil d’u autre mec à l’air déjanté, j’ai pas réfléchi, j’ai posé la main sur l’épaule de la nana et je lui ais demandé s’il l'embêtait. Elle m’a regardé et a dit au grand mec « Il m’a touchée ! ». C’étaient trois barges, la fille était avec les deux mecs. Le grand mec voulait se battre avec moi, mais son copain déjanté, frère de la fille, a compris que je voulais la défendre et a empêché que cela dégénère. À la station suivante, le frère est sorti, s’est glissé entre deux wagons et a fait le trajet d’une station à l’autre comme cela. Je n’ai plus dérangé le couple d’ « amoureux ». Mais cette fois, j’étais intervenu.
Dans un foyer d’accueil, j’ai vu un drogué armé d’un couteau se précipiter vers moi. Un vide s’est fait en moi, je l’ai regardé sans peur, sans pensée, sans réagir. Il s’est arrêté devant moi, m’a regardé dans les yeux une éternité (un très bref moment), le couteau à la main, puis a quitté la pièce. Je l’ai laissé partir. Et il a poignardé quelqu’un d’autre, dans une autre pièce, le blessant grièvement. J’aurais sans doute dû intervenir, ne pas le laisser partir, je ne l’ai pas fait.
Il y a longtemps de cela, j’ai vu un homme en poursuivre un autre avec un fusil de chasse. Je me suis interposé. L’autre a eu le temps de fuir. Je suis intervenu.
Voilà, tout cela pour dire que l’on ne peut pas répondre vraiment à ta question. Il faut être dans la situation pour savoir ce que l’on fait. Moi, dans ce genre de cas, j’ai tendance à ne pas réfléchir, même si cela me fout dans la merde. Mais je ne sais pas ce que j’aurais fait dans cette situation. Probablement, je serais intervenu et je me serais pris une raclée, mais je ne sais pas. Et toi, au fait, tu aurais fait quoi ?
|