Ya quelques années, j'étais dans le métro sur la 1, station Saint-Mandé (que des blindés là bas), assis à côté d'une p'tite vieille manteau d'fourrure bagues en diamant toussa, qui se lève et descend du train en oubliant son sac Channe-Dior-Prada-bref à 2k€... Il n'y avait quasiment personne, du moins personne qui a vu, ben je lui ai crié "HEYYY" et je lui ai lancé son sac juste avant que les portes se ferment. C'est venu naturellement quoi.
Par contre, ya un an de ça à Londres, un samedi soir, dans un endroit très fréquenté (Cambridge Circus de mémoire, en plein centre donc) je cherche un distributeur de billets. J'en vois un de l'autre côté de la rue, je traverse, quand je suis à 3m de la machine, le mec qui était devant s'écarte, et se met à discuter avec des amis à lui posés juste à côté de la machine, l'air complètements éméchés. J'arrive devant la machine donc, sors ma carte de retrait, et avant d'avoir pu la mettre je vois :"Please take your cash", et 250£ (330€) qui sortent. Ni une ni deux je les ai chopés, fourrés dans la poche intérieure de mon manteau et me suis cassé. Le mec avait qu'à faire attention. Et nous on a passé une bonne soirée. Et j'ai fait du shopping le lendemain.
Et je n'ai aucun regret, de toutes façons j'avais le droit de faire ça karmiquement parlant, 10 ans plus tôt j'avais perdu 120€ (tout l'argent reçu) le soir de Noël, en rentrant chez moi après le réveillon chez ma tante. C'était une sale soirée. Bah en tout cas ça m'a bien consolé Londres..
Voilà tout ça pour dire que la vieille dans la rue, ça dépend de mon humeur du moment, mais si je vois les billets je pense que je garde le sac (et je dépose les papiers importants à un commissariat, en disant que je l'ai trouvé dans la rue quelques jours après).
Le dude qui se fait aggresser si c'est un pote à moi et que je connais les mecs je pense que j'essaie d'intervenir, j'ai quelques talents de médiateurs dans ce genre de situation. Si les mecs font vraiment flipper, qu'ils sont prêts à tirer toussa et que je le sens pas je trace mon chemin, j'apelle les flics et je regarde de loin si mon pote commence à vraiment se faire later. Et ça dépend si c'est un bon pote ou pas aussi.
A bon entendeur,
|