La bassesse qui pousse certains à plaire au pouvoir pour en dégager des avantages est une réalité qui traverse l'histoire et est liée à l'être humain.
Il y a un truc spécifique au online. Une ambiance particulière, l'éloignement géographique, le secret, les outils, l'apparence d'anonymat.
Tu l'as découvert sur internet en 1989.
C'était pas de l'internet à l'époque, c'était du Transpac/X25/Videotext. Mais ça change pas grand chose.
Mais VRAIMENT prêt à tout.
Certainement pas. Cite moi un joueur de T4C qui soit près à un meurtre de sang froid pour des avantages dans le jeu, quand sous aucune autre circonstance il n'accepterait de le faire.
C'est pourtant assez courant dans le milieu des sectes, où certaines dynamiques sociales sont similaires (certaines, pas toutes).
Et si tu estimes que la majorité des cas de dérapages avérés étaient faibles, c'est peut-être parce que tu étais du bon coté des commandes et que tu n'as jamais eu à souffrir dans ton plaisir et ton investissement des dits dérapages.
Le plaisir des uns est souvent le cauchemars des autres. J'ai quand même lu beaucoup de bannis pour FreePK qui s'amusaient certainement comme des fous, qui on eu à «souffrir dans leur plaisir et investissement». Mais le dérapage n'est pas alors le fait des animateurs.
Et quand je quantifie, c'est quand je fais le delta entre ce dont on m'a personnellement accusé (ce qui reste assez faible il faut le reconnaître, comparé à d'autres) et la vérité (que je suis bien placé pour connaître). Pas de raison que ça ne marche pas comme ça pour tout le monde. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'abus, ou des tentatives un peu glauque d'avoir un pseudo pouvoir virtuel. Je dis juste que c'est bien moins étendu que certains le dise.
En ce qui concerne les histoires de coucheries tu as raté des trucs sur T4C.
Non non, pas tout.
Mais ça n'a jamais été jusqu'à l'IRL payante d'une trentaine de personne, ou un petit hôtel est complètement réservé à une orgie (oui c'est bien ce que vous pensez... les nana en petite culotte qui passent de chambre en chambre ; et non c'est pas des pros, juste des connectées comme les autres). Ou les pré-IRL où la femme d'un type, resté avec les autres à boire l'apéro dans le salon, donne une fellation à un autre type dans la salle de bain à moins de 3 mètres du salon (sans que le mari le réalise). Ou la nana qui vient s'asseoir en face de toi en salle des machines (dans les locaux de la société qui édite les communauté en question) pour bien montrer qu'elle n'a pas de culotte, pose 5 grammes de coke sur un clavier et te demande banco qui elle doit se taper pour avoir des flags (edit : précisons qu'à l'époque je devais avoir dans les 15 ans, quand même

)
Des anecdotes, il y en a plein