Boite à Idées : Evolution du forum et de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aquilae
Et si toi aussi tu montrais l'exemple?

C'est facile de toujours montrer du doigt mais quand on se regarde d'un peu plus près, on est jamais sans reproches...

Et ce n'est pas parce qu'un thread a le temps de partir en PàF (ça arrive) qu'on doit remettre le système de modération en question...

[Censuré]
Désolée mon petit Beegee d'avoir encore fait tourner un sujet en cacahuète par rapport au non respect des règles en jeu mais du coup j'aurais une question pour toi (ou la modération JOl-dofusienne en général) :

La modération JOL-Dofusienne doit elle laisser (je parle en général pas juste du sujet d'artisans des emprunteurs de comptes) les joueurs se venter ouvertement d'utiliser des failles en jeu, de pratiquer le multicompte en pvp / l'anti-jeu, d'inciter au prêt de compte ... d'enfreindre les règles en général, sous prétexte que nous n'avons plus de CCM ?

Il s'agit donc bien de règles du jeu qui n'ont rien à voir avec la charte JOL mais même en temps que forum indépendant, n'avez vous pas motif à intervenir dans ces cas là ?
Citation :
Publié par Loussy
La modération JOL-Dofusienne doit elle laisser (je parle en général pas juste du sujet d'artisans des emprunteurs de comptes) les joueurs se venter ouvertement d'utiliser des failles en jeu, de pratiquer le multicompte en pvp / l'anti-jeu, d'inciter au prêt de compte ... d'enfreindre les règles en général, sous prétexte que nous n'avons plus de CCM ?

Il s'agit donc bien de règles du jeu qui n'ont rien à voir avec la charte JOL mais même en temps que forum indépendant, n'avez vous pas motif à intervenir dans ces cas là ?
Je pense que l'on peut résumer cela de manière relativement simple : la politique de modération à ce sujet est grossièrement dans le même esprit que pour les drogues.

En gros, dire que l'on prend (ou a pris) de la drogue, ce n'est pas modérable en soi (il y a d'ailleurs eu des sujets sur ce thème sur la Taverne ou l'Agora, avec des JOLiens qui apportaient leur témoignage/expérience sans être modérés). Par contre, inciter à prendre de la drogue, ou donner des tuyaux pour s'en procurer, ça l'est.

Pour les arnaques, ou les pratiques contraires aux CGU, c'est à peu près identique. Les modérateurs sont là pour "trancher" en cas d'ambiguïté.

A noter qu'un JOLien qui posterait "Ha ha les noobs, je vous vole vos compte comme je veux" n'incite pas au vol de compte, et ne donne pas de moyens pour voler des comptes. Cependant, il sera modéré, non pas pour "pratique contraire au CGU", mais pour troll/flood, tout simplement (de la même manière que serait modéré un JOLien qui posterait "je vous soumets tous en PvP même sans stuff bande de cacas mous".
Bonjour , je c'es pas si l'idéé a deja été donner

Pourquoi ne pas faire dans le pvp a partir du lvl 50
1Agro equitble en 1vs1
Tu gagne tu monte direct grade2 tu regagne grade3 ectt
Ceci seulement a partir du lvl 50 on verrais plus de d'alligné gradé^^

Désolé pour l'orthograpahe
enfin je c'es pas trop expliqué sque jveux dir
Citation :
Publié par Sniip1
Ca ne sert même plus a rien d'ouvrir un topic sur se forum =/
En même temps quand les modérateurs considèrent le serveur comme mort et empêchent l'annonce des grandes morts (cf peut être des levels 200, comme il y a quelque jours.) c'est clair que ça a plus grand intérêt de poster un topic ici (qui sera de toute façon clos ou édité).

Moi le SH j'y joue , et tous les jours. Et vu le nombre de sécurité que doit désormais prendre une team de 120 pour sortir (à supposer qu'une team 12x puisse sortir d'un zaap en étant neutre à ce jour...) j'ai pas l'impression qu'il est mort ce serveur.

Il n'y a pas moins d'agression qu'avant. Il y a juste moins de monde, et les joueurs qui sont restés sur le serveur sont quasiment tous experimentés (les PK 4x ont des mulakick maintenant). Qui plus est , même si c'est une guerre dans l'illégalité , il peut être intéressant de voir ce que la bibi's family est capable de mettre au point pour tuer.
Je ne pense pas que ça soit l'endroit où on peut en parler mais peut être qu'il n'y en a pas ?
Enfin comme l'a dit Hashashin le serveur n'est pas mort, de jolis PVP se font même si ils sont accompagnés du lot de mule. Je ne pense pas qu'utiliser des mules est illégal, ce sont des techniques que toute les teams PVP utilisent. Ce n'est pas de la triche, c'est jouer avec ce qu'on dispose et bien que pour certains ça ne soit pas compris, il suffit de regarder les meilleures team PVP/PVM du serveur, elles jouent toutes avec un minimum de mule. Enfin pour en revenir à la mort du serveur, je ne crois pas que c'est le cas, c'est plutôt ce forum qui commence à mourir et ça en grande partie à cause des modérateurs. Son topic étant le plus visité à été fermé. Pourquoi ? Parce que certains modérateurs ont décidés d'un jour à l'autre que l'on avait pas le droit de faire une petite vanne où de dire quelque chose sur ce topic apart " Bien joué " ou " Bravo ". C'est sur que ce n'est pas des topics comme celui ci qui plaisent, la preuve ils reviennent toujours au même sujet, celui du PVP, des mules, des morts, des règles ect... Et ça ou pouvons nous en parler sans se faire modérer ? Nul part. Si seulement le topic nécrologie ou un topic où l'on pourrait parler de tout ça réouvrait. Il ne faudrait pas non plus ne pas s'en occuper mais juste laisser les gens partager leur idée, débattre parfois en haussant un peu le ton ou en lynchant du moment que ça reste poli. Je trouve que c'est quand même ça qui fait vivre un serveur et sa communauté. Au revoir en espèrant que les Admins de ce forum prennent au moins le temps de comprendre mes idées au lieu de modérer comme souvent.
Relis les premiers topics de la nécrologie et relis le dernier, tu comprendras peut être.
Pratiquer le multi pvp et le prêt de comptes sont interdits. Si la nécro est partie en vrille, c'est à cause des posteurs.

Le succès de la nécro a ramené sur cette section une foultitude de floudeurs/tricheurs qui n'étaient pas sur JOL au début du serveur.

Où est le plaisir à lire un sujet composé que de trois choses :
- des posts aussi courts que mal écrits annonçant des morts survenues par tricherie
- des posts à flood "bravo", "bien joué"
- des posts pour dénoncer la triche

Et ça part pendant des pages et des pages à chaque fois toujours de la même façon.

Encore une fois, relis les tous premiers sujets de la nécro et tu comprendras.
Ne serait-il pas possible de crée un Topic ou les post serait obligatoirement accompagné d'un Screen ? =) Sa rendrait les chose si facile et sa ferait le bonheur de nombreux sadic (Comme moi x))
Citation :
Publié par Gabi08
Son topic étant le plus visité à été fermé. Pourquoi ? Parce que certains modérateurs ont décidés d'un jour à l'autre que l'on avait pas le droit de faire une petite vanne où de dire quelque chose sur ce topic apart " Bien joué " ou " Bravo ".
C'est pas par plaisir que les modos ont fermé ce topic hein
La necro était un vrais foutoir, c'était LE topic qui servait à taunt/troll. (Bien que personnellement, ca ne me dérange en rien, on est sur jol ici pas sur tom's game )
D'après toi la modération est trop sévère ? Il le faut pour pas se retrouver avec un pavé comme le fofo off.

Et puis, les modérateurs n'ont pas décidé du jour au lendemain de fermer le topic, il y a eu beaucoup d'avertissements et de fermetures temporaires.
Citation :
Publié par Gabi08
Blablabla faute des modos...
Il ne faudrait pas non plus ne pas s'en occuper mais juste laisser les gens partager leur idée, débattre parfois en haussant un peu le ton ou en lynchant du moment que ça reste poli.
J'avoue que j'ai ri
J'ai bien entendu le mot "débattre"? Parce que pour toi : "Bravo", "gg", "Joli pvp", "Pfff ya des mules à kick, c'est pas du pvp", "Multicompte caylemal" et j'en passe t'appelles ça débattre?

J'ai crée des topics spécifiques au plus près des besoins de débat justement. Le topic nécro n'était pas un topic où l'on débattait mais où on s'insultait. Oui il y avait des trolls, oui il y avait des piques mais non, les posteurs n'étaient pas assez mâtures pour ne pas s'en foutre plein la gueule.
De plus, je te trouve gonflé de venir jeter la faute sur nous, modos, alors que j'ai l'impression (contredis moi si je me trompe) que tu n'es pas sur le forum depuis le début.
Fermeture du jour au lendemain? C'est une blague? Pendant 2 fils de nécrologie, on a pas arrêté de faire des rappels à l'ordre, d'arreter de flooder, essayé de mettre des règles qui empêchent le sujet de dériver.

Mais on en revient toujours à la même chose : c'est VOTRE faute et uniquement la votre. Oui je l'ai dit. Ouvrez un peu les yeux. Même sur les topics qui servent de débat, on en arrive à du lynchage public. Peut-être que ça te plais, mais c'est interdit sur JoL et ce n'est pas prêt de changer.

Cependant, je vais un peu tempérer tout ça, certains posteurs ont la maturité nécessaire pour comprendre où se situe la limite. Seulement, leurs posts entrainent des réactions qui m'obligent à modérer et sont, de ce fait, modérés également alors que leur post était toléré...

Le topic nécro, ok. Mais faudrait p'tetre vous mettre d'accord sur quoi poster, comment le poster, pourquoi le poster et surtout, que faire de ça. Débattre du pourquoi du comment une mort est arrivée n'a rien à faire sur le topic nécro mais dans un topic sur l'évolution du serveur en lui-même. Et vu la vitesse de réaction que vous avez, j'arrive souvent trop tard et donc forcément, je modère en masse.

Pour finir, faudrait aussi ouvrir les yeux sur votre serveur. Il est mort (c'est pas moi qui le dit) et j'y peux rien...
Peut-être que vous jouez dessus mais ce n'est pas la définition d'un serveur vivant. Je tire la même conclusion pour les serveurs 2.0. Là-bas, les failles et abus sont remplacés par des bugs. Chacun son truc.
Un serveur où on est obligé de contourner les règles pour s'amuser, ce n'est, pour moi, pas un serveur "vivant".
De plus, la politique du studio est claire : le SH passe bien après la 2.0. Les nombreux abus (en PvP surtout) ne sont pas près de s'arrêter et vu les réactions engendrées par ces abus, ça ne me motive pas à remettre en route un topic nécro.

C'est aussi à vous de me prouver que vous êtes capables de faire vivre un sujet comme celui-là sans qu'il dérape. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas. On le voit très bien sur des topics "à débat" : on en revient toujours à dénoncer les failles, les abus, les tricheurs et on leur crache dessus. Superbe mentalité
Concrètement l'intérêt de débattre sur la réouverture du sujet Nécro est plus que limité, pour l'instant. Il faudrait que le serveur lui même ait des règles pour pouvoir en imposer sur un tel sujet, en attendant on ne peut pas attendre des joueurs de respecter des règles ici si ils n'en ont absolument aucune sur le principal terrain de bataille.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Le topic nécro, ok. Mais faudrait p'tetre vous mettre d'accord sur quoi poster, comment le poster, pourquoi le poster et surtout, que faire de ça. Débattre du pourquoi du comment une mort est arrivée n'a rien à faire sur le topic nécro mais dans un topic sur l'évolution du serveur en lui-même. Et vu la vitesse de réaction que vous avez, j'arrive souvent trop tard et donc forcément, je modère en masse.
Je retiens ça en particulier parce que j'me dis peut-être que les Joliens qui utilisent(utilisaient) le topic nécro pourrait mettre en place leur propre règles de ''base'' et puis évidemment JoL y ajouterait ce qui est normal d'y être. Peut-être choisir certains Joliens qui ont cette dites maturité pour prendre en compte l'avis des autres et vous les faire parvenir (faire parvenir seulement celles qui sont susceptibles d'être intéressante et mises en place). Au lieu de faire ça totalement par vous même et peut-être intégré ceux qui y participeront aidera la cause.

Ce n'était qu'une idée parmi tant d'autres et puis bon trouvé la personne qui va gérer les suggestions etc, mais je crois que ça toujours été un moyen de bien faire fonctionner les choses (intégrer les participants a la gestion sans leur donner ''trop'' de place). Je prends pour exemple vite fait la Lnh (Ligue nationale de Hockey) ils ont établi les règles, mais il y a un conseil qui représente les joueurs; Nhlpa (je n'ai pas le titre en français pardon) qui signifie National hockey ligue player association.

C'était comme je dis seulement une idée parmi d'autres. Je suis conscient que le topic nécro est une ''overdose'' de responsabilité et que ce n'est pas plaisant que ce soit pour vous ou pour nous à lire (dans tous les cas lire 3 mots un post ou des insultes c'est pas plaisant selon moi)
Je pense qu'il faudrait surtout adapter la section du forum au serveur lui même.

On est d'accord, il n'y a pas un sujet qui part pas en taunt/troll. Pourquoi ne pas simplement les autoriser ? (raisonnablement bien sur) Pour ce qui est beege de "dénoncer" l'anti-jeu, je trouve que voir les bibi's se venter de leurs agressions (ou autre guilde utilisant les mêmes moyens) sur jol c'est de la pur provocation.
Citation :
Publié par Lounite
...
Dur d'établir des limites dans des conditions comme ça, de plus JoL regroupe énormément de jeux, pas que dofus, je ne vois pas pourquoi le serveur héroïque aurait un "traitement de faveur".
Citation :
Publié par Humiliate
Dur d'établir des limites dans des conditions comme ça, de plus JoL regroupe énormément de jeux, pas que dofus, je ne vois pas pourquoi le serveur héroïque aurait un "traitement de faveur".
Exactement. De plus, qui te dis qu'à la 2.0 et aux futures modifications du SH (/utopie), la proposition de la section que tu auras faite est useless? Donc ça veut dire encore changer ça... Et là, ce n'est pas de mon ressort mais du Grand Chef

Colo, je suis d'accord avec toi et, en fait, c'est à ça que sert ce post Alors peut-être qu'il faudrait faire un topic à part pour la nécro, mais je ne demande que ça de mettre en commun nos idées (vous joueurs, moi pour l'aspect limites via JoL).

Et au passage, j'ai toujours annoncé que les taunts/trolls étaient autorisés sur le topic nécro s'ils étaient bien "formulés".

Après vient la délicate question de l'utilisation de mulàkick (non multi-comptes ici) qui, dans la pratique, est une faille mais dans la théorie, ne me semble pas interdite? (à confirmer, j'ai pas vérifié).
Ce que je veux, c'est ne pas devoir prouver que la mule est en multicomptes ou non (Objectivement parlant hein, pas les remarques de rageux anti-bibiss). Ne pas accepter du tout de screens avec une mule me semble trop extrême cependant...

Ya du boulot
Citation :
Publié par Beegeebogs
Mais on en revient toujours à la même chose : c'est VOTRE faute et uniquement la votre. Oui je l'ai dit. Ouvrez un peu les yeux. Même sur les topics qui servent de débat, on en arrive à du lynchage public. Peut-être que ça te plais, mais c'est interdit sur JoL et ce n'est pas prêt de changer.
Vrai et faux. C'est la faute de la masse de nouveaux arrivants, dont les noms sont parfaitement connus de tous, et des règles générales de Jol. Nous, posteurs, ne pouvons gérer que nous-mêmes, mais pas empêcher les abrutis de poster. Cette tache, c'est la votre, vous modérateurs. De fait, ce qui a tué cette section c'est l'absentéisme puis la démission des modérateurs (c'est pas une critique, mais entre toi qui monte ta société, goy-goy qui doit bosser pour l'école et Waren qui fait des mots croisés dans un bain avec Miho, vous n'étiez soudain pas très disponibles pour modérer), qui écopaient l'eau pénétrant inexorablement le navire.

Reste la question de l'auto-critique (on a tous été modérés plusieurs fois, donc on participe à votre charge de travail) mais le pouvoir de sauver la section est entre VOS mains (toi, les RD, la coord', que sais-je ?), pas dans les nôtres. C'est comme décréter que c'est la faute des européens si les africains meurent de faim, parce qu'ils ne donnent pas assez. C'est pas faux, mais les trois types essayant de donner ne peuvent être tenu pour responsables de l'échec de cette tentative.
J'aurais été aussi partisane d'être plus sévère dès l'arrivée de cette nouvelle vague de posteurs venus sur JOL juste pour flooder la necro.
Certains sont maintenant des bagnards mais c'est un peu tard.

Sinon, on ne peut pas non plus imputer la faute aux modérateurs sur ce qu'est la section maintenant, elle n'est le reflet que de ce qui se passe en jeu.
Attendons la venue salvatrice d'un CCM qui réussira j'espère à assainir le jeu. Cela ferait revenir peut être d'anciens joueurs qui ont déserté et en faire venir de nouveaux qui feront renaître le serveur et cette section.
Citation :
Publié par Loussy
Attendons la venue salvatrice d'un CCM qui réussira j'espère à assainir le jeu.
Plus le temps passe, et moins j'y crois.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
C'est comme décréter que c'est la faute des européens si les africains meurent de faim, parce qu'ils ne donnent pas assez.
Un grand philosophe des temps modernes te répondrait que nous n'avons qu'à "leur apprendre à élever des poules".

Chacun a sa part de responsabilité dans l'histoire, en débattre aujourd'hui ne mènera à rien, attendons l'arrivée de règles sur le serveur avant de chercher à en fixer sur Jol - Oto Mustam, qui comme dit précédemment, n'est qu'un reflet de ce qui se passe en jeu.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Reste la question de l'auto-critique (on a tous été modérés plusieurs fois, donc on participe à votre charge de travail) mais le pouvoir de sauver la section est entre VOS mains (toi, les RD, la coord', que sais-je ?), pas dans les nôtres.
Sauver la section? Mais la sauver de quoi au juste?

Personnellement, je pense qu'on l'a plutôt sauvé en fermant définitivement le topic nécro. Le problème ne vient pas uniquement des nouveaux arrivants. Certes, c'est en majorité à cause de ces derniers mais bon nombre de ceux qui postent régulièrement pourraient aussi être bagnard. Ce n'est pas le cas parce qu'on a estimé, qu'au fond, que le comportement général était plus positif que négatif.

On ne peut pas gérer mieux une section d'un serveur qui est laissé à l'abandon de la part du studio (je me répète) : car actuellement la section est à l'image du serveur, en attente...

Et le fait qu'on soit pas disponible car on à une vie très remplie à côté n'est, et ne sera jamais une excuse d'une baisse de régime.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés