Pour l'explo, je suis comme Tom, j'aurais plutôt vu un jet de dés différent. Dans ce que tu proposes, tu impliques encore une fois un truc contre lequel je me bats : l'utilisation du CC (1/45 pour l'explo, hein), alors que l'explo (comme la majorité de nos sorts feu) aurait pu rester/devenir un sort sans nécessité du cc 1/2 (donc un jet hors cc plutôt sympa, et un jet CC encore meilleur mais difficile à obtenir). Dans ton cas, le jets hors CC ne dépassant pas les 26.... disons que ça va affaiblir les gens qui n'ont pas de CC 1/2 sur l'explo (vu que c'est un sort à fort dégats de base, c'est dans les jets les plus forts que les dégâts s'envolent le plus). Alors que changer le jet de dés permet à la fois de rendre la flèche plus stable, et à la fois de garder en gros les extrema.
Pour le moment, l'explo est à 1D25+9 (soit 10-34). L'épée de Iop par ex, c'est 13D3 (soit 13-39). Dans le premier cas, la répartition des coûts est la même pour tous les jets (on a une chance sur 25 pour chaque jet), dans le second cas, la courbe est beaucoup plus resserrée sur le centre, et il est beaucoup plus difficile d'obtenir des jets de merde, comme des bons jets.
Je pense qu'un juste milieu serait pas mal, et pour ce faire, il faudrait que l'explo ait 2 ou 3 dés, au moins.
Rien que 3D8+10 (soit du 13-34) serait à mon avis quelque chose d'un peu meilleur ^^
Enfin bon, après je peux me planter, je suis pas un pro des proba ^^'
Sinon, pour l'immo à 2 PA, elle ne serait pas abusée si elle était limitée, par ex à 1 utilisation par personne par tour. Ca permettrait franchement, comme je l'ai déja dit, d'avoir d'une part un sort d'attaque à 2 PA, et d'autre part d'avoir la possibilité de faire des combos [2 sorts 4 PA + 1 sort 2 PA] (autre que flamiche).
Je sais que baisser le coût de nos sorts, c'est pas quelque chose de facile, et si vous reprenez mon graphe sur le coût total de tous les sorts lvl 6 (là où on a besoin de 70 PA pour utiliser tous nos sorts alors que la 2e moins bonne classe n'en est qu'à 64, et la 3e, 63, alors que ce sont les iop et les énus qui ont chacun un sort à 7 PA qui fait grimper la somme), baisser de 1 les TE, TP et immo, ne nous ferait passer qu'à 67 PA, et on serait toujours dernier, loin derrière les autres ^^'
Nos sorts sont-ils trop puissants pour qu'ils nécessitent un coût en PA aussi cher ? Est-ce parce qu'ils combinent presque tous dégâts + effets ? (suffirait de comparer avec le lancer d'une invoc pour se dire que non) Quand on compare avec d'autres sorts comme intimidation ou souffle des iop, ou ce que vous voulez d'autre, je me dis que la seule raison valable pour que nos sorts soient si chers, c'est tout simplement parce qu'ils se lancent de loin (d'autres sorts font + de dégâts, ou +de dégats ET + d'effets, pour moins de PA dépensés).
La PO est donc cette seule raison, et on sait aujourd'hui (avec tout ce qui a déjà été dit : les + PO des équipements, les désenvoûts à outrance, les sorts de déplacements, etc.), que la PO d'un crâ n'est plus du tout son principal avantage, et donc, la raison d'un coût beaucoup plus cher des sorts...
|