Par ailleurs effectivement, vous avez besoin de jouer CC actuellement, et les CC à atteindre vous privent de bonus très intéressants. Hors si on sort des panos CC avec gros bonus, là aussi les autres classes en profiteront autant que vous. Là aussi le up non CC avec baisse CC peut vous soulager.
Il faut distinguer, quand on parle de CC.
Jouer le 1/40 demande un peu d'investissement, mais ce n'est pas affreusement dur à atteindre. Certains se souviendront peut être des "panoplies du pauvre" que j'avais proposées pour le niveau 85-110, c'était très accessible au niveau financier, ça ne demandait pas de parchottage non plus.
A partir du 12X environ on peut s'en tirer facilement sur le 1/40 avec une vita et des stats correctes (sans être exceptionnelles), sans résistances par contre. Par contre l'écart repart à la hausse après le 16X, avec les équipements disponibles pour les non-cc et leurs bonus énormes.
Ce sont le 1/45, puis au delà le 1/50 et 1/60 qui sont particulièrement durs à atteindre (sauf turquoise).
C'est pour ça que je ne pense pas qu'il faille forcément descendre en dessous du 1/40. Quand je vois que puni 6 est à 1/35, je pense pas qu'on aille dans le bon sens. Le crâ qui à ce niveau vise le 1/35 et pas le 1/40, il a pas tout compris au potentiel de sa classe.
Maintenant des propositions on en a déjà fait pour faciliter les choses, et pour mieux récompenser encore l'investissement cc:
* pour explo, ralentissante, absorbante, passer à un jet de dés stable, c'est à dire par exemple pour l'explo, passer à 6+4D7 au lieu de 9+1D25. Rien qu'avec ça on évite la plainte lancinante des crâs feu qui trouvent leur explo trop faible, malgré son énorme puissance théorique. Pour punitive pas la peine, je trouve, elle est totalement aléatoire, c'est son principe.
* certains mini pourraient être relevés, je pense en particulier à recul et absorbante.
* faire que oeil de taupe dure un tour de plus en cc aux niveaux 5 et 6, ce qui laisserait encore 1 tour de répit (pour rappel il n'y en a pas sur clé réductrice)
* régler les quelques bugs restants de durée de nos envoûtements...
* si une baisse des taux de cc doit se faire (même si je suis un peu circonspect), c'est sur les sorts dont le taux est aujourd'hui supérieur à 1/40: en gros, glacée, explo, destructrice.
* les changements sur les sorts moins utiles:
** magique et enflammée sur leur niveau 6 uniquement (<100 elles jouent très bien leur rôle)
** expiation, soit sur le niveau 6, soit remodelage (mais je la trouve pas inutile à bas niveau, loin de là)
** chercheuse éventuellement (mais c'est la flèche de base d'un crâ terre), avec la proposition d'Ifym et cie sur le poison eau
Au niveau des équipements, reviennent depuis des mois:
* un arc haut niveau avec au moins 3 jets, un mini correct et de vrais bonus;
* une vraie diversité d'équipements cc à haut niveau, permettant d'éviter l' "uniforme crâ". Ca c'est un boulot de longue haleine, mais on en est encore très loin.
Donc comme tu vois anotherjack, on ne part pas d'une table rase sur les propositions à faire pour améliorer la classe; certaines méritent discussion, mais la plupart ont été discutées et amendées sur plusieurs mois.
tom