Comme je l'avais signalé dans mon intervention, les cac sont potentiellement les plus impactés par ce sort et plus particulièrement ceux à faible coût en PA (ratio d'attaques perdues plus faible pour lancer brockle)
Si nous voulons une arme variable, il faut aller voir hors armes de classe (le neuf queues est certes variable, cogne très fort mais coûte très cher en PA) ; l'arme doit aussi avoir une bonne rentabilité dommages/PA et être peu gourmande en PA
Prenons donc l'exemple de la ruik comme tu le proposes ; outre que pour être vraiment intéressante, j'estime qu'elle doit être jouée 1/2 cc pour bénéficier du sympathique +15 et devenir rentable en dommage/PA (5,25dom/PA en moyenne en coup normal, 12,75dom/PA en moyenne en cc), cette arme reste (très logiquement) fort sensible aux réductions fixes/résistances neutres tout en n'étant pas une arme de classe (ça osef je sais

).
Supposons un iop force (fm les ruiks réduirait le max dommage et partant la variance et serait donc au désavantage de brockle) 10 PA 25 cc 1000 force effective +100 dommages (correct quoi)
dommages moyens ruik en coup normal :
1,4x(0,9x11x10,5)+100= 245,53
dommages maximaux ruik en coup normal :
1,4x(0,9x11x20)+100= 377,20
dommages moyens ruik en coup critique :
1,4x(0,9x11x25,5)+100= 453,43
dommages maximaux ruik en coup critique :
1,4x(0,9x11x35)+100= 585,10
En comparant les combinaisons de sorts possibles nous voyons que notre "iop standard" tapera 10 fois sur deux tours (5 coups normaux moyens, 5 coups critiques moyens) tandis que notre iop brockle cognera 8 fois (4 coups normaux maximaux, 4 coups critiques maximaux) ; on obtient alors :
pour le iop "normal" : 5x245,53+5x453,43=3494,8
pour le iop brockle : 4x377,20+4x585,10=3849,2
Superbe augmentation (10%), en choisissant une des meilleures armes pour ce faire pour un iop terre (un multi pourrait en chercher d'autres -houffe?

-mais cela changerait ses stats brutes et donc son démultiplicateur de l'effet de brockle)...
En considérant par ailleurs le mode de jeu "réel" et non pas théorique et qui pourrait en gros être résumé à "shit happens", maximiser l'apport de brockle sur ses deux tours d'effet plutôt que d'utiliser les 3 PA de brockle à faire autre chose au contact de mon adversaire, risque d'être difficile. A mon sens donc, je le répète, l'intérêt de brockle apparaît en solo à partir de builds à 11 PA utilisant des attaques à faible coût en PA/frappe*grande variabilité de dégats.
edit: pour mik oui l'utilité de brockle est en multi avec des coéquipiers aléatoires ; comme le niveau de brockle ne change rien à part le temps de relance, attendez-vous a voir des mules iop niveau 10 pour balancer brockle sous immu puis mourir quand elles auront fait leur office.
pour love, essaye de tester un peu par toi-même stp, ça devient fatiguant de répéter sans cesse les mêmes choses : il y a des contreparties à brockle du point de vue dégâts optimaux : lancement au cac et coût de 3 PA : les sorts que tu cites ont tous un point commun, leur coût de lancement est un multiple de 4 (4 PA pour jugement et céleste, 8 pour moon), céleste ne se lance pas au cac (intim en plus donc comme le tacle demande plus de différence d'agi et que le iop agi a en moyenne moins d'agi qu'un full agi d'autre classe), lancer un seul moon sous brockle n'est pas rentable dans cette logique selon moi et j'ai déjà fait le calcul pour jugement dans un post précédent.
à nouveau, je ne cherche pas à imposer mon point de vue, tant mieux si vous êtes contents comme ça, mais mathématiquement ça ne change grosso modo rien en solo à moins de 11 PA et n'est réellement utile en multi qu'en cas d'alliés aléatoires et de capacités de placement supérieurs à l'adversaire (pour ramener/sacrifier/dégager le iop des lignes de vue après son brockle autrement il ne durera pas et son sort aura été lancé en pure perte)
re-edit : pour être clair, je ne trouve pas que brockle doive nécessairement être utile en solo au niveau augmentation de dommages, la situation actuelle est très bien pour renforcer l'intérêt du iop en multi sans accroître sa puissance personnelle ; ce qui me chagrine, c'est le peu de changements entre les divers niveaux de sorts et les conditions de lancer que j'estime trop restrictives (3 PA CAC tout du long, qu'au moins on accroisse la portée à 2-3 PO)