Anew, tu es vraiment borné quand tu veux -pardonne moi cette interpellation mais ça fait quand même près de 6 pages que nous avons exactement ce même débat-: un sort c'est fait pour s'en servir : va dire aux srams qu'on leur enleve l'invis ou aux sacris qu'ils n'auront plus de chatis et tu verras comme ton argumentaire "mais vous avez plein d'autres sorts" leur fera plaisir.
Concrètement, la situation actuelle de brockle et colère est la suivante, après on peut s'interroger sur le caractère souhaitable ou pas de cette situation :
-en conditions réelles de combat, le iop n'a quasi aucun bénéfice à retirer
personnellement de brockle (au mieux une légère augmentation de dommages, au pire une perte selon les criconstances), l'immense point négatif de brockle est le lancer au cac -comme il impacte également les possibilités de dégats en multi-, ses deux autres bemols sont son coût de 3 PA et sa courte durée d'action. En résumé, brockle est sympa dans le principe (apporter un boost multi inutile en solo) mais trop peu finalisé/équilibré par rapport à d'autres sorts globaux de coût en PA similaire.
-colère NV a une énorme faiblesse en PVP : celle de la prévisibilité ; à titre d'exemple, sur la beta aucun iop n'a réussi à me colérer en pvp (je suis iop moi aussi pourtant donc pas vraiment le maître des PA/PM/PO...). Vu le nombre de sorts de placement/entrave, placer colère relève souvent de la chimère en ce sens que ca va tellement influencer l'ensemble de ton jeu pour essayer de la passer que tu perdras en efficacité par ailleurs. Surtout, et c'est le point qui me dérange le plus, il n'est pas rentable de monter colère niveau 6 (ou 5 tant qu'on y est), le niveau 1 suffit puisque sa seule utilité est d'augmenter le dps moyen (et non pas de potentiellement éliminer une cible d'un coup comme l'ancienne version). Attention, j'étais et je suis toujours partisan des modifications de colère (j'avais d'ailleurs même suggéré des pénalités plus importantes pour le iop et ce mécanisme de colère "incrémentale"), mais ce sort est au iop ce qu'un cadre vide est à la personnalisation d'un bureau : nécessaire mais insuffisant...
J'en arrive donc à la conclusion (tout à fait personnelle, tu n'es pas obligé de faire pareil si tu as une mine de diamants

) que pour mon style de jeu coco et brockle resteraient niveau 1 (flamiche et cawotte me seront plus utiles tactiquement).
A titre d'exemple, voici les dégats de colère pour un iop 900 force% +100 dom:
niveau 1 : 10x([43;62](+200))+100 = 530 à 720 de base, 2530 à 2720 en "vraie" coco
niveau 5 : 10x([47;66](+240))+100 = 570 à 760 de base, 2970 à 3160 en "vraie" coco (soit 5,5 à 7,5% d'augmentation par rapport au niveau 1 en normal, 16 à 17% en coco)
niveau 6 : 10x([51;70](+250))+100= 610 à 800 de base, 3110 à 3300 en "vraie" coco (soit 11 à 15% d'augmentation par rapport au niveau 1 en normal, 21 à 23% en coco)
Donc pour une augmentation de 600 dommages tous les quatre tours (150 dom/tour), il paraît que guide est plus efficace (sort abusay c'est bien connu).