On a dans les 2/3 dernières pages des propositions qui vont globalement dans un sens commun : c'est bien, on arrive à s'entendre
Tout le monde semble plus ou moins d'accord le système en place pour le moment n'est clairement pas avantageux car en pratique il demande une mise en place bien trop laborieuse.
Je pense que la dégressivité "par coup reçu" n'est pas une bonne idée car elle complique beaucoup trop l'obtention des bonus. C'était déjà le cas quand les Chatis n'octroyaient que 60 max par coup, c'est bien pire maintenant qu'il faut monter à 200 puis 140 puis 98...Niveau mise en place c'est clairement le cauchemar, c'est pas fiable et beaucoup trop irrégulier.
Selon moi la dégressivité est une très bonne chose, car elle limite l'abus des équipes de 8 étant capables de balancer de trop gros boosts tout en laissant le jeu en petit comité ou en solo tout à fait jouable. C'est bel et bien à conserver donc. Mais elle ne doit pas se faire selon le nombre de coups reçu, je vois vraiment ce fonctionnement là comme des ruines de l'ancien système sur lesquelles on aurait reconstruit les chatis actuels. Ca doit se faire selon le bonus de caractéristiques obtenu au total sur le tour, ça me paraît la solution la plus simple, la plus fiable, et celle qui lésera le moins les joueurs qui ne disposeront pas d'une équipe optimale connaissant les seuils précis de chatis ou dans un combat dans lequel il sera impossible de réguler efficacement les forces de frappe ennemies par ordre de grandeur.
En gros, et c'est ce que je proposais déjà dans mon dernier post (qui est un peu passé inaperçu, trop long peut-être

), on fixe une limite de caractéristiques maximale à gagner par tour, et on applique un système dégressif qui fera que plus on s'approchera de ce seuil maximal, plus les bonus de caractéristiques par pv perdus seront faibles : Pur exemple, un premier coup à 300 filera +200 agi, un second donnera 150, et plus l'on s'approchera d'un seuil max de +600 agi plus le Sacri devra encaisser pour y arriver.
Ca suit vraiment à 100% la volonté du studio qui a poussé à mettre cette MàJ des Châtiments en place, à savoir vie insoignable, choix entre "bourriner" ou "tanker", fin des bonus aberrants (puisqu'ils seront limités à un certain seuil), viabilité du Sacri dans les petits groupes, et fin des armes de boost.
Franchement je vois que du positif à un tel fonctionnement, qu'on me reprenne si j'ai omis quelque chose.
Ensuite concernant les autres sorts Sacri, je pense qu'on ne doit pas perdre de vue que nos propals ne doivent pas aller à l'inverse de la volonté du studio parce que ça ne mènerait à rien : L'idée de la Régénérescence d'Arti est vraiment bonne et donnerait une vraie utilité au Chati Vitalesque qui ne sert qu'à retarder une mort sur 3 tours, mais va à l'encontre des pv insoignables : bien lancé il y a moyen avec ton sort de réduire presque à néant ou tout au moins en grande partie les pv insoignables perdus...Hors ils sont là pour éviter justement que le Sacri encaisse tout continuellement et que couplé à une paire d'enis le Sacri soit intuable, même sur un combat des plus longs. Bof donc
Mais en effet en l'état l'utilité de Vitalesque est très restreinte.
Concernant Dérobade, en pratique il ne sert franchement pas à grand chose, mise à part éviter une Colère : Une simple flamiche, le Sacri recule, on joue aux sorts (ou au martal), on prend ses distances. Résultat le Sacri a économisé quelques dommages au final (il a pas pris les coups de CaC mais a encaissé sur les sorts quoi), l'ennemi a pris ses distances et bien souvent il faudra passer 3PA dans une attirance pour récupérer l'ennemi au CaC. :/
Pour Détour, j'adore c'est vraiment un sort complémentaire à Transpo/Coop et Sacrifice. Par contre je me vois mal le monter au delà du niveau 3 en l'état, pourquoi ne pas le passer à 1PA au niveau 6, tout comme Folie Sanguinaire qui a un fonctionnement identique ? On parle du niveau 190, et ça donne une bonne raison pour y passer 15 points de sort.
Pour Dissolution, j'ai beau l'avoir niveau 6 et avoir une belle dose de chance sur la bêta, je ne m'en suis jamais vraiment servi. Trop peu souvent utile. Par contre personne ne semble s'en plaindre, au contraire, donc je passe peut-être à côté de quelque chose.
Sur tout le reste, vraiment, je suis satisfait à 100% de cette MàJ et rien qu'en repassant sur Sumens j'ai l'impression de m'ennuyer en combat. ^^
Pour Solestys, je sais pas si on peut vraiment se réjouir d'être devenu une classe surpuissante en PvP et qui se suffise à elle-même en PvM, selon moi ça dénote d'un sérieux problème...Je pense qu'il faudrait distinguer les Chatis en PvM et en PvP et nerfer leur puissance en PvP parce qu'actuellement on bat vraiment tout et n'importe quoi (je suis 181 et j'ai à mon palmarès plusieurs lvl 199/200 alors que je n'ai fait que très peu de PvP sur la bêta pour le moment :x) Y'a un truc à revoir à ce niveau je pense.