Les raisons de l'echec?

Partager Rechercher
Si wow est un jeu de role alors mario bross c'est un simumateur de vol ....

Je considère qu'il existe 2 sortes de rolepay, celui initié par le joueur (jouer son perso, lui faire parler d'une façon précise, lui donner une histoire), et de l'autre côté un roleplay système, cad mis en place, permis et structuré par les règles même du jeu. Et si Wow permet du roleplay joueur (heureusement), le roleplay système est pour sa part quasiment absent. Aujourd'hui, j'ai tendance à penser qu'il est dur de faire un MMO qui soit aussi un RPG, et que désormais, surtout après la réussite commerciale de WoW, les éditeurs risquent de se contenter de ne faire des MMO qui ne seront que de bêtes boîte à farm qu'autre chose (bien que j'ai entendu dire d'Ultima Online qu'il était plutôt rolepay). D'ailleurs, je me demande à quel jeux de rôles ont pu s'essayer bon nombre de joueurs de WoW pour qu'ils puissent l'appeler, encore jusqu'à maintenant, un mmo-RPG... On devrait offrir aux joueurs des parties gratos de jdr avant qu'ils ne se lancent dans un jeu comme WoW, tiens. Je ne sais pas moi, D&D, , Vampire, In Nomine Satanis, Chtulu, j'en passe et bien d'autres...

Dans un sens, quand j'avais entendu parler des MMORPG, je m'attendais à autre chose, j'en avais une vision plus amusante et plus libre, peut-être même que je m'attendais à un véritable rpg communautaire, ce qui était apparemment trop demander... Dorénavant, je préfère jouer à des jeux offline réellement rp comme Baldur's Gate ou Morrowind, voire même me refaire des parties de Donjons & Dragons sur table avec des amis , plutôt que retenter l'expérience avec ces ersatz de rpg.

Mais, je le répète, en tant que mmo "RPG", WoW est nul ; en tant que mmo... mmo quoi ? je ne sais pas, mais en tant que mmo quelque chose c'est une certaine réussite. Mais le véritable succès de WoW est d'être cette véritable manne financière : 10 millions de joueurs... sinon il vaut pas mieux que le reste je dirait même moins .
Mon avis, car je ne suis pas resté longtemps sur ce jeu, c'est que je l'ai apprécié, cette tension permanente des invasions donnait du piment au jeu, mais les lags dans certaines région, les logos buggés et la classe que je jouais qui ne m'enchantait guère ont eu raison de ma bonne volonté.
Maintenant que je repense à l'époque ou j'avais fait venir mes potes, un autre gros problème du jeu me revient :

Le chuchotement et le chat en général.

D'ailleurs je me rappelle avoir essayé de parler sur le /11 (aucune réponse) et j'en ai donc conclu qu'il n'y avait personne dessus. Mais en fait, il fallait s'abonner au canal pour lire les réponses (pas très intuitif tout ça).
Euh les gars et filles,

Ce forum n'est pas pour débattre si tel ou tel jeu est de la merde ou non ou pour cracher sur d'autres MMOG ou sur les autres joueurs.

À bon entendeur.

LD
Ce qui ne pas fait poursuivre, c'est son extrême facilité.

Cela a peut être évoluer après mon jetage d'éponge, mais une fois qu'elle est jetée...

C'est bien dommage, il y avait de quoi faire.

L'ambiance était là et la qualité technique était tout à fait acceptable.

Ah si...le PvP.

Il n'avait rien a faire là-dedans, sauf s'il avait été possible de jouer dans la faction des méchants aliens pas beau.

Ce qui fait que les ressources dédiées à monter cet ersatz de PvP(*), ont dues manquer au développement du PvE.

Il n'avait rien a faire ici, dans ce contexte.

(*) Le Pvp apparemment doit faire partie du design initial du machin pour être valable (Néocron par exemple, sur le principe, pas la qualité technique du jeu - Arrrgh- , hein...).

'Fin , j'en sais rien, je ne fait plus d'PvP depuis un moment.
Pout trouver les raisons pourquoi TR a été un échec il faut se demander pourquoi les gens ont commencer a avoir l'impression de tourner en rond ?

La cause principale est un manque de contenu et le manque d'ajout. C'est le même problème qu'AoC a connu après 2 mois de release (avec les bugs en +).

Si on veut fidéliser les gens , il faut avoir un end-game en conséquent.
J'ai considéré TR un peu comme du 'pré-fabriqué' , sorti rapidement et finalement assez simple à appréhender et à parcourir, bref, je n'ai pu ressentir d'immersion réelle... c'est bien entendu, tout à fait personnel. ... Mais cela n'explique pas à mes yeux l'arrêt de TR par NCsoft, je reste assez surpris que l'on ait si vite "baissé les bras" pour ce MMO...

------------------------------------
Note à part :
Je crois que pour ce genre de sujet, les arguments basés sur les chiffres, on s'en tamponne un peu ! Please, relire le post initial qui est écrit par un fan de TR...
On n'est pas sur la "Croisée" hein, et les comparaisons avec les autres univers/jeux ne sont pas réellement bienvenues ici à mon avis... C'est plus de l'interne si j'ose dire... et j'aimerai bien lire l'avis d'autres fans de TR sur la question ... Merci de ne pas en arriver à faire boucler ce sujet !
TR avait un bon potentiel, lorsque j'étais sur les beta.
Quand il est sorti, ils n'avaient pas rajouté grand chose de plus, mais c'était prévu. Genre, les armures méchanisées, on les attendait depuis les beta et on ne les a JAMAIS eu.
De plus, ils ont adopté, petit à petit, une politique de facilité de jeu, de tout en un, de soit-disant "casual" : plus d'xp, monter de niveaux plus rapide, booster d'xp, AUCUN contenu ajouté au niveau 50 (qu'ils osaient dire 50+, comme si on avait jamais eu plus de 50 niveaux), craft ridicule au mimeogel (au final on se retrouvait TOUS avec un matos de dieux), du matos de série (tiens... comme dans WoW, comme c'est original)...
Bref, le jeu s'est complètement kevinisé, ressemblait à un vrai jeu CASUAL : f2p, mais sans item shop et avec un abonnement (ce qui n'en fait ABSOLUMENT pas un jeu casual, car si on veut être casual, faut jouer que de temps en temps et payer un abo pour un tel style de jeu, c'est débile).
Bref, ils se sont sabordés tous seuls, avec NCSoft à la barre, et c'est bien fait pour leur gu... Les mauvais choix et la facilité, ça se paie.
Je n'ai pas lus tout le topic , mais si je peut ajouter un truc , un détail qui ma déçu était les animations .

Quand je voyais les joueurs courir ... j'me croyais sous RPG MAKER avec des Sprites foireux ...
Salutations

Personellement j'étai sur la beta, je l'ai arrêtée avant la sortie du jeu que je n'ai pas acheté.

Pourquoi: moi j'aime le pvp, je voulais voir ce que tr proposai, et la réponse était simple lors de la beta: pas encore implante. On avait bien accès à l'interface de guilde (créé avec d'autre pour tester cet aspect du jeu) pour les déclarations de guerre etc mais elles ne fonctionnai pas.

En fait, quand on demandai pour les véhicules, les trucs de guilde et beaucoup d'autres choses la réponse était toujours et invariablement la même:
pas implanter mais on le ferra après la sortie du jeu.

Ajouter à cela une communication centré, et encore la je suis gentil, totalement basé sur le produit phare de TR: Richar machinchose. Il est a droite, il est a gauche, il est partout... mais on parle pas beaucoup du jeu, ce qui n'augurai rien de bon.

Resultat a l'époque: "Je ne vais pas acheter TR en l'état, un jeu qui sort pas fini. On verra plus tard", et bien évidement plus tard j'était sur un/des autres jeux, je n'ai jamais recommencé à m'y intéresser.

Voila pourquoi c'est un échec dans mon cas. Et oui, la règle d'un lancement pas forcement foireux mais certainement prématuré est encore une foie vérifiée.

Interessant ce passage sur la section d'un mmo malheureusement décédé, bonne continuation sur d'autres jeux.
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé mais moi je fais confiance à Cryptic, c'est une bonne boite (mais si une bonne partie du personnel est partie chez NC Soft (NC NorCal)). Je vois pas pourquoi tu enfonce direct un jeu alors qu'on a encore rien vu, en dirai que tu es vachement aigri tout de même.
Justement, la bonne équipe est chez NCSoft... Il n'y a aucune raison e faire confiance à Cryptic, surtout que depuis qu'ils on quittés NCSoft et ce sont délesté de l'équipe CoX... Les coups foireux, douteux et pathétiques ils enchaînent (ils on même embauché le pire chargé de com de Hellgate : London pour le mettre à la tête du leur)

Le bon Cryptic tel qu'il était connus sous les CoX est resté à NCSoft au studio NorCal... Perso, je trouve qu'ils sont de moins en moins crédible et j'attend pas grand chose de leur futur MMO.
Je viens juste de voir que le jeu est terminé .

J'ai joué 2 mois au début du jeu et c'est le MMORPG qui m'a offert de loin la meilleure expérience PVE parmi tout ceux auxquels j'ai joué. Une vraie ambiance, des PNJ dynamiques qui ont presque l'air de vrais PJ, des mondes fouillés et fournis, m'ont vraiment amusés pendant ces 2 mois.

Malheureusement pour 2 raisons j'ai fini par arrêter mon abo. :

- Je suis un joueur PvP.
- Les derniers niveaux m'ont laissé un goût amer d'ennui.

Difficile d'accepter qu'un jeu au background si vivant n'ai pas rencontré le succès escompté. Et pourtant je fais partie de ceux qui sont partis tôt dans l'aventure.

J'ai envie de dire : merci et désolé !
earthope
oui, tabula rasa avait peut etre quelque lacunes, mais, effectivement, c'etait le mmo qui possedait de loin le monde le plus vivant et immersif pour moi...
(grace au jeu lui meme mais aussi a sa communotée!!)
meme si tu n'y a joué que 2 mois, content de savoir que tu a pu aprécier cet univers soldat!!

puisse tu a nouveau trouver une telle experience!!

Tabula Rasa must reborn!!
pourquoi tout le monde oubli AO superbe jeux qui tourne encor tres bien je pige pas......................et il va peut etre avoir un nouveau moteur graphique
earthope
AO. je n'ai jamais essayé, ce serait peut etre le moment? il est aussi en dificulté en ce moment?

arf, les temps sont dur....

.tabula Rasa must reborn!!
Navré si j'apparais comme un monomaniaque du gameplay de combat, mais quand on propose des flingues, des fusils, des canons, des munitions customisées....et qu'on implémente un auto-attack déguisé faut pas s'étonner que le client soit déçu, ou au moins surpris.

Les développeurs, s'ils veulent s'introduire dans le genre "à la starship troopers", doivent faire au moins aussi bien que planetside au niveau gameplay, c'est à dire du vrai FPS, avec visée réelle, véritable couverture et au moins un PVP reconnu comme tel. Sinon ils feraient tout aussi bien de rester avec les mages et les elfes qui correspondent davantage à la cadence d'un gameplay auto-attack. Des années et des légions de FPS sont passés par là et on ne peut simplement pas les ignorer.
earthope
eu, navré de te decevoir, mais tabula rasa, meme si il n'avait pas un gameplay 100% fps, etait loin du auto attack des mmo classic avec elfes et autres...
bien sur, on pouvai jouer en lockant ses cibles ce qui raprochait alor le gameplay d'un auto attack, mais, perso, je ne l'utilisai kasi jamais, je tirai la ou je visai, sans locker,en courant dans tous les sens come dans un fps en somme, je pouvai donc a loisir envoyer mes precieuse munitions sur les innaccecibles vaisseaux thrax passant dans le ciel ou juste tirer pour le plaisir du d'admirer mes petit joujou en action sans avoir de cible!!
enfin, peut etre saurai tu que le gameplay de TR etait (est?..sera!) loin d'un auto attack si tu y avai plus joué, et que c'est justement l'une des choses qui le rendai si rapidement immersif.
sinon, dac avec toi, un mmo qui utilise des armes dans un univers futuriste, se doit d'avoir un gameplay orienté fps dynamique pour moi.
(mais je testerai quand meme AO, son univers et peut etre pas mal)

Tabula Rasa must reborn!!
Toute manière l'auto attaque n'est pas plus naturel a l'univers des nains que de la sc.fic. L'intérêt de ce type de gameplay c'est qu'il correspond au jeux RPG c'est a dire avec des statistique, de la chance etc... tout comme les jeux rpg de table (les fameux lancer de dés).

Le gameplay fps est sont opposé ou tu réussi ou pas son coup en fonction que l'on vise adéquatement.

On peut même envisagé des gameplay qui mélange les deux.

Je crois pas que TR avec des combat en fps aurait été plus populaire.
Posté par pifou2004
Citation :
Les développeurs, s'ils veulent s'introduire dans le genre "à la starship troopers", doivent faire au moins aussi bien que planetside au niveau gameplay, c'est à dire du vrai FPS, avec visée réelle, véritable couverture et au moins un PVP reconnu comme tel. Sinon ils feraient tout aussi bien de rester avec les mages et les elfes qui correspondent davantage à la cadence d'un gameplay auto-attack. Des années et des légions de FPS sont passés par là et on ne peut simplement pas les ignorer.
Je ne peux que m'incliner devant autant de bon sens ...
Citation :
Publié par Legardien
J'adore ton humour.

Si les gens font des abus de langage , il est utile de leur rappeler de temps en temps leurs erreurs comme on reprend quelqu'un qui dit "aller au coiffeur " au lieu de dire "aller chez le coiffeur". C'est comme la crise de foie , avoir mal aux reins , monter en haut , avoir son vélo crevé ,etc...

Le frigidaire est une marque d'électroménager qui a marqué les gens par la pub .
Donc la marque frigidaire qui ne faisait pas que des réfrigérateurs a fini par perdre son nom , vu pour le commun des mortels que tout les réfrigérateurs sont des frigidairesl a marque frigidaire est devenu un terme générique que les autres marques ont exploité.Après il est devenu impossible à la marque frigidaire de vendre autre chose que du réfrigérateur.
Je peux appeler mon micro onde frigidaire cela ne changera pas sa fonction de réchauffer les aliments , c'est ce qu'on fait avec le terme MMORPG , on donne à des jeux une fonction qui sont incapable de tenir mais que ça fait vendre et cela donne du prestige quand on fait de la pub. Si on continu comme ça demain n'importe quoi en ligne pourra prétendre au terme de MMORPG.

Désolé d'insister mais Second Life est bien un MMORPG et WOW pas du tout , un jour peut-être ils sortirons une extension payante pour le devenir : on ne sait jamais.

Le milieu du MMO est tellement conservateur qu'a la sortie de TR beaucoup pensé que c'était un FPS (enfin c'est ce que j'ai constaté IRL).

La plupart des rôlistes pensent que WoW n'offrent aucun mécanisme pour jouer un vrai role , ils préférent souvent partir sur Eve , SWG, Mxo ou encore ne plus jouer . WoW est très bien comme MMOPVE ou MMO Donjon , je ne vois pas en quoi cela vous géne quand je dis qu'il n'est pas un vrai MMORPG , je tente juste de mettre en valeur d'autres jeux qui ne basent pas l'ensemble de leurs contenus sur du PVE ou du Donjon.
Soit on trouve une nouvelle dénomination pour les jeux vraiment RPG ou soit vous acceptez la définition d'origine car je suis fatigué de voir débouler des joueurs qui ne comprennent rien aux MMORPG car ils s'imaginent que WoW est l'alpha et l'omega du MMORPG car on vend des MMORPG comme des frigidaires et après les joueurs se plaignent sur les forums car ils ne retrouvent pas le même contenu , les mêmes classes et races , les mêmes mécanismes des quelques bugs à la release etc..
Donc j'espère qu'un jour , nous aurons le droit d'avoir des labels sérieux qui donneront une clareté objective sur le contenu d'un jeu car pour l'instant avec les abus de langages qui sont pratiqué régulièrement sur les forums , par la propagande des éditeurs et par les professionnels qui écrivent sur les mmo , beaucoup de gens se retrouvent à acheter des jeux qui ne correspondent pas à leurs attentes et ils finissent par "flammer" sur les forums lors des releases car le contenu n'est pas celui attendu et je peux comprendre le mal aise quand on a claqué 50 euros.
Si les éditeurs s'amusent de cet abus de langage qui est sûrement très lucrative au moment de la release mais à court terme : c'est le retour de manivelle qu'ils doivent savoir encaisser et à long terme c'est key sous la porte.
En dupant le joueur , ils font un déçu et pour une mauvaise critique sur un forum , il en faut dix bonnes critiques pour convaincre quelqu'un de jouer et la plupart du temps ceux qui apprécient ces jeux ne campent pas les forums pour répondre aux "flammes" : ils préférent jouer.
Puis la moitié des gens qui campent les forums sont des fanboys ou fangirls qui n'ont souvent aucun recul et aucune auto-critique. Je ne parle pas des fanboys qui font tout pour nuire à mmo qui n'ont jamais joué afin de promouvoir leurs MMO et de voir couler le dernier venu.
Puis tu as les autres comme moi qui écrivent des pavés que personne ne lira et comme on est certain d'avoir raison avec nos super arguments , on ne changera pas d'avis mais on a assez de recul pour garder de la distance et en rigoler car on sait très bien que les autres ne changeront pas d'avis non plus !

Je suis pas d'accord avec toi , TR était dynamique par rapport aux autres MMO et c'est un bon point pour lui. Tu ne passais pas 5 minutes à tuer un Mob , on peut comparer TR au combat expéditif de Steven seagal et les autres MMO au combat sans fin à la Mel Gibson (bravo les références). Le système de clonage , les munitions que tu devais acheter, les pops aléatoire de l'Engeance , les logos et leur langage , le systéme de tir et j'en oublie sont des éléments qui fait que TR a pas mal innové.
C'est vrai que les classes reprennent les mécanismes des arbres habituels mais c'était avec largement plus de fun et dynamique que la plupart de ces concurrents. Puis ils ont créé une véritable mythologie et un bestiaire inédit au lieu de recopier une histoire existante.

Les gros reprochent que je fais à TR , c'est cette impression qu'ils avaient commencé à développer quelques choses avec Penumbra et que cela n'a jamais été finalisé. Un debut de RPG se laisse sentir avec certains éléments mais difficile de créer une dynamique quand ils manquent des emotes interactifs, des lieux de vie et des vêtements civiles et de quelques factions idéologiques au sein de l'AFS.

Ce n'était pas vraiment un MMORPG et c'était encore moins un MMOFPS comme les gens pouvaient le croire (les fameux 99% qui disent frigidaire). Beaucoup de mes amis qui ont testé Tabula Rasa et ils m'ont tous dis la même chose : on reviendra quand il y aura des factions idéologiques , de l'housing , un peu plus de social et ils ne m'ont jamais parlé de plus de donjon ou plus de stuff.
Beaucoup de mes amis n'ont pas compris pourquoi une armée se bat contre elle-même. Après on remettre la qualité de release sur la table avec les lags à bourbier,les missions buggées, le manque clarté sur le travail en cours et les patchs à venir mais ce jeu reste de très bonne qualité en créativité , en graphisme et en background de quête.
Après je peux comprendre qu'une armure futuriste peut être un frein à leur immersion (ils pensaient mettre des armures médiévales au début lol ) , qu'un décor réel pouvait en rebuté plus d'un (il voulait mettre des couleurs flashies au début comme dans les comics lol ) que les classes allaient déstabiliser beaucoup de monde ( ils ont abandonné le druide et le démoniste après une longue discutions avec RG lol ) que le clonage est contre nature , que prendre des vortex pour voyager est moins fun qu'une monture etc...
Mais certains doivent comprendre que les 1 % restant (ce n'est pas mes chiffres mais je les utilisent) ont le droit de faire et d'aimer autre chose et si ces 1% pensent qu'il est préférable d'appeler un réfrigérateur : réfrigérateur.

Donc on peut critiquer NCSOFT mais ils ont fait un sacré effort pour les européens en sortant le jeu en plusieurs langues et ils n'arrêtent pas d'investir dans les MMO par rapport à d'autres dont les mmo sont toujours en développement depuis plus 5 ans. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais fait d'erreur mais ils font des choses.
Juste pour clarifier une chose : qu'est ce que cela veut dire "jeu de rôles". Je n'ai pas besoin de rappeler qu'il était à la base un dérivé de jeux de plateaux dit "wargames" : Gary Gygax crée en 1974 le jeu de rôles donjons et dragons dérivé de Chainmail. La notion de jouer un rôle y est établie comme celle de classes, de niveaux, d'équipements... Même si cela était à l'époque très sommaire. Cette vision de base s'est étoffée mais en gardant à l'esprit le principe de base ; jouer un personnage et le faire vivre des aventures. C'est je pense la définition la plus ancienne du jeu de rôles en terme ludique.

Après il ne faut pas confondre le terme RP et celui de RPG. Le coté RP est un des aspect des jeux de rôles et même si je trouve que c'est un aspect essentiel, ce n'est pas le seul. Le jeu de rôles se base aussi sur un système de jeu avec des règles pour gérer les personnages, les combats, les différentes situations de la vie quotidienne... De la dérive la notion de classe, de niveaux, de compétences... même si dans certains jeux de rôles ce coté là est bien caché ou même seulement implicite. Je prends comme exemple rêve de dragons qui est pour moi l'un des meilleurs jeux de rôles qui existe ou la notion de classe n'existe pas. Bien sur interagir avec l'environnement est important mais c'est une notion bien relative qui varie selon les jeux de rôles et selon les joueurs.

Après les MMORPGs ont aussi leurs propres codes et leurs limites que n'ont pas forcément les jeux de rôles papiers. Mais ils reprennent ce qui est à la base du jeu de rôles : grâce à un système de jeu établi, jouer un personnage, lui faire vivre des aventures en le faisant interagir avec l'environnement qui l'entoure et les autres personnages. Après à chacun de faire monter la sauce. Reprenons l'exemple de Donjons et dragons : Il existe des joueurs "porte, monstre, trésors" et d'autres qui privilégient le RP. Pourtant ils jouent tous à un jeu de rôles. Il ne faut pas réduire un terme générique à une seule vision alors que celui ci possèdent plusieurs aspects.

Pour ma part, le principal aspect du jeu de rôles reste quand même l'interaction entre les joueurs. C'est cela le plus important je trouve. Il pourrait même n'y avoir aucune histoire, aucune récompense, aucune envie de changer le monde, aucun méchant à tuer... cela resterait pour moi un jeu de rôles.

WOW est donc bel et bien un MMORPG. Petite parenthèse : Pour Second Life, il n'y a pas une histoire mais des histoires distinctes ou même pas d'histoire du tout. Chacun fait ce qu'il veut... En plus WOW a vu quand même son histoire évoluer même si cela reste global et non pas à l'échelle du personnage.
Citation :
Publié par Aratorn
- Thème SF basé sur un univers totalement inconnu ( la SF n'est pas un thème porteur des MMORPG, déjà que Star Wars n'a jamais réussi à décoller malgré une licence qui fait vendre des millions de n'importe quoi ... ).
Après, il y différentes formes de SF...

Mais globalement je suis ton idée pour avoir fait la release avec des amis notre nombre a fondu comme neige au soleil.

L'esprit trooper guerre permanente en a épuisé plus d'un qui pourtant avait apprécié Néocron (que tu as oublié de d'évoqué pas franchement plus joyeux niveau ambiance).

Un ami me disait en gros : "y a de l'idée mais j'ai l'impression d'être dans un film de guerre de seconde zone de christophe lambert".

Il y avait en effet, un réel sentiment de vide derrière la ligne de front.
On sait qu'un MMO a de la misère de se relever d'une mauvaise release et ca été le cas pour TR. Trop d'invitations dans la beta a brûlé beaucoup de de joueurs potentiels alors que le jeux n'était pas prêt (bugs) et donc a ce moment bien moins fun : Ca été le cas de moi , j'ai jouer 1 mois dans la beta et n'a pas acheter le jeux a la release. J'ai finalement acheter le jeux en Mai dernier mais c'est pas le cas pour la plupart.
Citation :

As the numbers slowly revealed a lackluster launch for Richard Garriott’s Tabula Rasa, the legendary developer announced that inviting too many individuals into his game’s beta test caused a large amount of fallout and lost sales. Here’s what he told Gamasutra in a late 2007 article:

“I actually think the biggest mistake was made not by the marketing department, but by the development team. We invited too many people into the beta when the game was still too broken.”
We burned out some quantity of our beta-testers when the game wasn’t yet fun," he said, adding, "As we’ve begun to sell the game, the people who hadn’t participated in the beta became our fast early-adopters.”
source: http://www.tentonhammer.com/node/66885/page/6

Ce qu'il faut retenir est que la beta n'est pas la pour refaire un jeux mais simplement pour créer un buz, coriger les bugs passés inapecus, eviter un bouchons a la release (stress tests). On doit donc commencer a inviter des gens dans la beta privé seulement quand nous sommes assuré que que notre jeux est amusant et pas avant.

Et selon MMORPG.COM:

Citation :
What Happened?

The death of Tabula Rasa has been an absurd array of reports, rumors and innuendo. Most of them seem to agree that the game, which had already taken longer than expected due to the complete re-design, was simply pushed out the door too early.
While likely, the problems definitely ran deeper. Simply put, Tabula Rasa tried to be too many things to too many people and never managed to impress any of them.
Yes, the game had the look of a shooter, but in the end it still came down to the same die rolls.
Yes, the game had "ethical parables" that allowed players to make moral decisions that affected the rest of their game, but in the end these parables were too few and far between and mattered a lot less than most expected them to.
Yes, the game had its own brand of puzzles and "magic," but it always seemed a little bit out of place. Who brings a (proverbial) magic wand to a gun fight?
All of this made it hard to connect with Tabula Rasa and when you fail to connect with your audience, it's hard to convince them to pay a monthly subscription fee.
Final Thought:
Tabula Rasa lived up to its Latin name and was wiped clean.
le jeu, qui avait déjà pris plus de temps que prévu en raison de la re-conception, a été tout simplement écartés de la porte trop tôt.

Autrement dit, Tabula Rasa a essayé d'être trop de choses pour trop de personnes et n'a jamais réussi à impressionner l'un d'eux.
Si on m'avais dit que j'allais trouver un débat aussi animé sur la section TB, je traînerais désormais plus souvent du coté des sections moins vivantes de JOL

Les raisons de l'echec de tabula Rasa, je pense que le marketing en fait parti, à la sortie du jeu je n'ai pas vu une seule pub dans un média autre que le net pour ce jeu, et à mon sens en 2009, il n'est plus possible de viser un hi score pour un éditeur sans faire une campagne de pub originale et largement diffusée.

Pour tout vous dire je me suis aperçu de la sortie de TB en jouant à Exteel, c'est un comble quand meme

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés