Les raisons de l'echec?

 
Partager Rechercher
Yop,

bon, comme beaucoup, je suis en phase de sevrage et, il faut bien l'avouer, cette période est plutôt difficile. Bien sur, il faut relativiser: ce n'est qu'un jeux. Mais, sur ce jeux, j'ai vécu des moments très forts qui resteront longtemps comme les plus marquants de ma vie ludique.
Maintenant, et peut être pour m'aider à en faire le deuil, j'aimerais connaître les raisons de l'échec de Tabula Rasa. Oh, les causes, je les connait: trop peu d'abonnés et donc trop peu de sous. Mais les causes ...
Pourquoi n'y a t'il pas eut assez d'abonnés?

Il me semble, arrêtez moi si je me trompe, que dés le début de la release, le manque d'abonnés se faisait déjà sentir: 4 servers pour un nouveau MMORPG qui se voulait révolutionnaire et avait un gros budget, ce n'était pas très encourageant. Et comme le veut la tradition, un MMORPG qui démarre mal, finit mal (à part l'OVNI EVE online).
Je serais donc tenté de penser que la chute viens du début. Que s'est il passé pour que le démarrage soit aussi poussif?
- Beta raté? J'y ai un peu participé et n'ai pas trouvé celle ci différente d'autres betas. Un message de Garriott semblait dire que celle ci avait été mal gérée, que trop de monde y avait participé et n'avait pas voulu passer le pas de l'achat par la suite. Pourtant, celle de Age of Conan, par exemple, fut bien plus calamiteuse (à part la dernière semaine), mais le nombre d'abonné fut important dans un premier temps avant de décliner fortement.
- Gameplay trop révolutionnaire? Mouais, à part le coté plus FPS que d'autres, l'orientation restait très Monster Bashing. Reste que une somme de petits détails rendait ce jeu très attachant et sentait la patte Garriott sur ce plan la: interface SF, le scénario, les intro des instances, le design graphique, l'ambiance sonore hallucinante, le coté guerre de tranché ... Rhaaaaa de savoir que je ne pourrais plus me promener sur Foreas me fout les boules! Ce gameplay semble avoir été plébiscité par les nouveaux arrivants lors de la dernière période FreeToPlay. Mais pourquoi n'étaient ils pas venu avant?
- Manque de pub? Possible pourtant il me semble que la promotion de TR fut dans la moyenne. Pas au niveau de celle de WoW ou de Warhammer mais on en a quand même entendu parler. De plus, même avec le budget conséquent de Warhammer à ce niveau, cela n'a pas empêché celui ci d'être très largement en dessous de ses ambitions.
- Le coté SF? A dehors du sentier balisé remplis de barbus et longue oreilles, point de salut? Peut être. Vu le nombre de MMORPG médiévaux fantastiques déjà en place ou en développement, pas mal de sociétés de développement semblent le penser. L'échec de SWG semble le confirmer. Mais ce serait bien triste si c'était le cas.
- WoW? Il faut bien l'avouer WoW phagocyte les joueurs et ce n'est pas prêt d'être fini. Y a t'il encore la place, aujourd'hui pour un autre MMORPG à succès? La aussi, si tel n'était pas le cas, ce serait triste car il n'y aura bientôt plus aucune alternative au jeu de Blizzard (même si celui ci est vraiment bon).

En tous cas, les conséquences de l'arrêt se font resentir chez moi: Dimanche sans PC et certains ne s'en sont pas plaints
Je pense sincèrement que l'un des problèmes majeur de Tr était qu'il n'y avait qu'une faction jouable.

Du coup, cela limitait l'expérience "pvp" qui aurait pu apporter ce petit plus qui lui manquait (à mon sens).

Mais bon, ce jeu avait une ambiance (et une communauté) qui gommait bien des défauts...
Sans doute aussi des attentes placées trop haut. TR était fait pour être un jeu de niche, Ncsoft voulait plus.
Et puis le prix de l'abonnement a aussi joué. Il est classique, c'est sûr, mais inévitablement les joueurs comparent ce qu'ils peuvent avoir pour un prix similaire, et d'autres mmo ont plus de contenu, alors la majorité ont préféré placer leurs sous ailleurs.
Je rajoute une autre raison : le manque de contenu qui s'est fait rapidement sentir.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres MMO mais je voyais beaucoup de joueurs qui avaient adoré le jeu arrêter leur abonnement au bout de quelques mois par lassitude.
Je voyais assez souvent des nouveaux venus sur le jeu mais autant (plus ? ) de départs donc d'un point de vue rentabilité je ne suis pas sûr que c'était très bon pour eux.

L'autre gros problème à mon avis était les promesses non tenues. Que ce soit la faute des développeurs ou non ce n'est pas le soucis mais en tant que joueur j'ai eu l'impression d'être pris pour un pigeon à qui on annonce monts et merveilles afin de prolonger l'abonnement.
Je ne suis pas complètement naïf, je me doute bien que c'est plus ou moins fréquent et "normal", mais j'ai vraiment été déçu de ne pas voir arriver les "opportunités de commandement", les "EBC pour les joueurs niveaux 40" entre autres au détriment d'une orientation PVP du jeu (je peux comprendre, c'était ce que les joueurs réclamaient le plus) qui en fin de compte n'a guère évoluer (on n'a pas eu le temps de voir ces fameux Points de Contrôle PVP/PVE qui donnent des avantages aux clans les possédant).
D'après ce que j'ai compris, je jeu a subit plusieurs refontes pendant son développement, je crois bien que c'était encore le cas après sa sortie. Et quelle qu'en soit la raison, le résultat est le même, des joueurs qui appréciaient le jeu finissent par partir pour ne plus revenir.

Le départ de ces joueurs n'a peut être pas changé grand chose sur la rentabilité du jeu, mais il reste pas moins un sentiment de gâchis (pas seulement à cause de NCsoft mais aussi des développeurs).

[Edit]
Citation :
Publié par Theworld
Je pense sincèrement que l'un des problèmes majeur de Tr était qu'il n'y avait qu'une faction jouable.
En effet c'était peut être un problème mais dans l'esprit de certains dont moi, Tabula Rasa devait être un jeu principalement PVE.
Je pense qu'un jeu PVE sans factions peut être viable que les autres genres, du moins je l'espère. Ca permet de développer l'histoire plus facilement, de faire avancer le scénario au fur et à mesure des patchs sans faire attention aux incohérences que pourraient poser les autres factions.
D'ailleurs je croyais que Tabula Rasa aurait eu une histoire en constante évolution.
Manque de finition à la sortie, puis manque de contenu et surtout un jeu qui a coûté beaucoup trop cher à développer et qui devait donc être un blockbuster pour rentabiliser l'investissement.
Ce ne fût pas un blockbuster donc NCSOFT a fermé le robinet à pognon pour stopper l'hémorragie financière, c'est la dur loi du marché.
Clairement, le manque de contenu est sans doute la cause de beaucoup de départs. C'est le problème de quasiment tous les MMORPG à leur release. Meme WoW a souffert de ce manque au départ. Seulement, les équipes de développement comptent généralement sur l'apport régulier et rapide pour le combler. Dans le cas de TR, ceux ci n'ont pas été assez rapides pour couper l'hémorragie. Et ensuite, c'est le cercle vicieux: moins d'abonnement, moins de développeurs donc moins d'ajout puis moins d'abonnement ... etc
D'après moi, ce manque de contenus et d'ajout de contenu est plutôt du à un manque d'abonnement à la release. Si ceux ci avaient été consequent, l'équipe de développement aurait pu soit se consolider ou, en tous cas, ne pas réduire ses effectifs pour nous livrer rapidement du nouveau contenu.
Mais pourquoi n'y a t'il pas eut assez de joueurs dés le démarrage? Je ne me l'explique pas.
- Bêta techniquement à la ramasse, et sans NDA ( impossible donc de cacher l'étendue des dégâts ).
- Etat de la release pas terrible.
- Contenu à la release limité.
- Thème SF basé sur un univers totalement inconnu ( la SF n'est pas un thème porteur des MMORPG, déjà que Star Wars n'a jamais réussi à décoller malgré une licence qui fait vendre des millions de n'importe quoi ... ).
- Remise à plat du projet en cours de développement. Là assurément, on a un motif évident d'échec : un projet qui repart plus ou moins de zéro, tout en conservant une partie de la base technique, et en virant 75% du personnel, ne peut qu'aller vers de grosses emmerdes.
- Probablement trop de liberté laissée à R Gariott. Il n'avait rien dirigé depuis des années, et son dernier jeu était un jeu "2D", une technologie dont il avait encore un tant soit peu la maitrise. Là, je pense qu'il était devant un projet probablement trop lourd et complexe pour ses épaules.
- Des ambitions probablement trop grandes. UO était un blockbuster... mais un blockbuster à une époque où 500k joueurs était le bout du monde, et où 50k rentabilisaient un univers développé avec des bouts de ficelles. TR a tenté de viser haut. Trop haut. Mais jamais un jeu de niche n'aurai bénéficié de telles largesses budgétaires... cercle vicieux toussa toussa.

Après, niveau gameplay, je dirai qu'ils avaient fait le juste choix du PvE, que l'idée d'un ennemi global était intéressante...
Citation :
Publié par leFortin
- WoW? Il faut bien l'avouer WoW phagocyte les joueurs et ce n'est pas prêt d'être fini. Y a t'il encore la place, aujourd'hui pour un autre MMORPG à succès?
Wow est un mmo oui mais pas un rpg , c'est un MMO donjon si tu veux mais le social est légèrement bidon , l'histoire est figé (il y a aucune de chose que l'histoire bouge) et c'est très peu immersif pour le RP.
Wow ne prentendra jamais à devenir un MMORPG comme AO , SWG ou MxO.
Blizzard n'a sorti aucun MMO depuis 5 ans , n'a offert aucune extension pourtant ils se font des centaines millions pour du contenu essentiellement pve et souvent avec des copier coller d'autres monstres et instances.
Starcraft et diablo sont toujours en développent ça fait quoi 6 ou 7 ans et je ne pense pas qu'on verra l'un des deux cette année.

mon avis :
-le publique de WoW n'y connait rien en RPG , ils viennent pour bouffer du donjon et ils font de la course aux stuffs. Malheureusemnt le marché est composé de ces joueurs.
- Ce même publique n'a aucune culture en MMO , ils ne connaissent pas plus garriott maintenant qu'avant le sortie de Tabula Rasa. Garriott a fait sa com sur sa personne jusqu'au bout. je suis certain que 100 joueurs qui jouent à WoW : tu trouves 1 ou 2 joueurs qui connaissent RG.
Je suis allé en déplacement pour mon boulot et j'ai fait installé TR sur l'un des PC du cybercafé , je peux te dire qu'ils ont regardé , trouver ça jolie mais vu que dans le cours de l'ecole on parle stuff , ils sont vite retourner sur à WoW.
- La release était trop tot , le Bourbier en a décourager plus d'un avec son lag.
- Une classe comme l'exobio aurait du être bloquer et ne pas participer à la release.
- Un manque d'élément pour développer le social , il y avait des choses mais malheureusement pas assez pour retenir les rpistes.
- Le fait d'avoir une seule organisation (faction) n'aide pas pour créer un enjeu dans le jeu.
- Je ne veux pas parler du nerf de certaines classes qui a rendu des personnes malheureuses.

Donc c'est une somme de chose qui font que Tabula Rasa n'est pas marché et l'humain n'y est pas étranger
Tout MMO qui sort n'a jamais beaucoup de contenu à la release , c'est comme ça donc je pense qu'on peut leur pardonner pour le contenu de depart maintenant est-il judicieux de faire un ring de Boxe , là est le débat.
Garriott s'est planté dans la création , il a préféré l'espace à la Terre , son nom ne vaut plus grand chose maintenant. Il y a eu des bonnes idées pour TR mais avec des énormes failles qui ne pardonne pas.

J'attend un station pass à la soe pour NCsoft avec un accès a tout le catalogue et sans key d'activation , je pense que 20-25 euro , les gens seraient heureux.
Aratorn :

- Remise à plat du projet en cours de développement. Là assurément, on a un motif évident d'échec : un projet qui repart plus ou moins de zéro, tout en conservant une partie de la base technique, et en virant 75% du personnel, ne peut qu'aller vers de grosses emmerdes.

On retient ta remarque pour Guild Wars 2... (meme editeur)

Aratorn :- Thème SF basé sur un univers totalement inconnu ( la SF n'est pas un thème porteur des MMORPG, déjà que Star Wars n'a jamais réussi à décoller malgré une licence qui fait vendre des millions de n'importe quoi ... ).

Justement il y a un public qui sature avec les nights elf les naims les orcs... Et qui sont fans de SF ou qui veulent un complément...

De plus SWG marchait bien semble t il jusqu a une certaine mise a jour qui a changé intégralement le game play. De plus ce jeu n'est qu en anglais. Et pleins de joueurs (dont je fais parti) n'accepte pas de payer un abonnement pour se palucher la traduction alors qu'il paye pour avoir ce jeu...
Attend de voir TOR avec un développeur qui est une référence du RPG pour ne pas dire "la référence" qui fait un MMO Star wars .

Aratorn es ambitions probablement trop grandes. UO était un blockbuster... mais un blockbuster à une époque où 500k joueurs était le bout du monde, et où 50k rentabilisaient un univers développé avec des bouts de ficelles. TR a tenté de viser haut. Trop haut. Mais jamais un jeu de niche n'aurai bénéficié de telles largesses budgétaires... cercle vicieux toussa toussa.

Des MMO a 500k y en a pas des mass...

Devant il y a wow qui se sent seul et a ses pieds 2 ou 3 insectes insignifiant pour lui (tes 500K) et une nué de moucherons... (rien de méchant la dedans je ne dénigre aucun jeu je donne une image)

Car AOC tout le monde en parlait et visiblement ils peinent a avoir 100k de client...
WAR en chute libre...
Tous ces jeux Annoncé comme des blockbusters sont en déroute et cherche des solutions pour se sauver...

Le problème de tabula rasa et ca personne en parle vient aussi de son éditeur...
Qui n'en est pas a son coup d'essaie. Ils ont fait des beneffes malgré la crise et ils licencies et ferment un jeu qui ne marchait pas trés bien (solution simple et radical). Car on peu le comparer a des jeux qui marchent encore moins bien et qui tournent depuis des années.

Car on a beau parlé des couts de développement. Ils sont payés c est fini c est investi...
Je pense que cette fermeture est plus politique... (changement de politique de Ncsoft du a la crise?)
Nc soft voulais faire table rase sur le passage des freres gariotts et c est ce qu'ils font...
Après le font de l'histoire je ne la connais pas. Ce que je vois c'est que des gens de talents, et proches de leur communauté, les développeurs (car il faut admettre que TR était un sacré jeu malgré ces défauts) se retrouvent sur le carreau .
Et nous simple joueur nous perdons notre jeu... Il ne nous reste que nos screenshots,nos videos,ce forum , nos souvenirs et nos yeux pour pleurer... (ce n'était qu un jeu)

Aratorn :Probablement trop de liberté laissée à R Gariott. Il n'avait rien dirigé depuis des années, et son dernier jeu était un jeu "2D", une technologie dont il avait encore un tant soit peu la maitrise. Là, je pense qu'il était devant un projet probablement trop lourd et complexe pour ses épaules.

Dire entre guillemet que Garriotts est un noob... Y a des limites...
De plus c est pas lui qui gere la 3D il juge le travail. C est un chef quoi

Apres je ne répondrait meme pas a Legardien tellement je suis outré par ses remarques désobligeante sur wow... Je l inviterait juste a aller sur un serveur RP de Wow et de se documenté sur l'histoire de wow... si tu veux j ai une clé 14jours d'essai
Et oui je joue a wow et a pleins d'autres MMORPG .
C est d ailleurs wow qui m'a fait découvrir et accrocher ce type de jeu...
SWG n'a pas marché ? c'est une blague !!
Aratorn tu dit pas mal de bêtises ces temps ci ....

SWG avait un nombre de joueurs très massif , suite a un remaniement ( passer de 28 classes a 9 et avec un system d'expertise en arbre de talent , swg a perdu les une grande majorité de ses joueurs.

Le jeu n'est même pas vide il n'y a qu'a allez sur chimaera pour s'en convaincre par soi-même .

Pour ce qui est de TR a la release sa laguais a mort dans certaines zones , le game play a vite lasser ... plus on avançait dans le jeu et plus on sentais que sa avait ete finis a la va vite .

Ce jeu m'a beaucoup plus au départ , mais ( parce que y'a un mais ) trop répétitif au niveau des taches a faire .
Resultat ? départ massif des joueurs après une release pas très bien gérer .

Le jeu a sans doute évoluer ensuite , mais quand on a manger dans un restaurant ou il y avait une mouche dans la soupe généralement on y retourne plus .
Citation :
Publié par Hartax
SWG n'a pas marché ? c'est une blague !!
Aratorn tu dit pas mal de bêtises ces temps ci ....

SWG avait un nombre de joueurs très massif , suite a un remaniement ( passer de 28 classes a 9 et avec un system d'expertise en arbre de talent , swg a perdu les une grande majorité de ses joueurs.

Le jeu n'est même pas vide il n'y a qu'a allez sur chimaera pour s'en convaincre par soi-même .
SWG, c'est une pointe à 110.000 joueurs mais c'est loin d'avoir été aussi massif que tu le penses, encore moins ces derniers mois (le jeu vivote à peine), ce que dit Aratorn est donc tout à fait exact.

http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.png
Désolé ,Oklysh KKnD mais ils basent leurs arguments sur wow donc je répond , je suis d'accord avec toi mais anti wow doit être même niveau de sanction que les pro wow qui prennent modèle sur ce jeu.

Citation :
Publié par yipno
Apres je ne répondrait meme pas a Legardien tellement je suis outré par ses remarques désobligeante sur wow... Je l inviterait juste a aller sur un serveur RP de Wow et de se documenté sur l'histoire de wow... si tu veux j ai une clé 14jours d'essai
Et oui je joue a wow et a pleins d'autres MMORPG .
C est d ailleurs wow qui m'a fait découvrir et accrocher ce type de jeu...
As-t-on vu l'histoire générale de WoW changer par des actions rp des joueurs ?

Jamais !

Les joueurs s'influencent mutuellement , jouent à la dînette et utilisent des grandes phrases avec des mots riches. Mais à aucun moment ils n'influencent le cours de l'histoire quand je suis dans un jdr ou dans un vrai rpg , j'influence le destin et quelques fois dans le sens contraire de la volonté du MG (maître du jeu)et le GM n'est un pseudo mec qui me débloque mon instance quand il y a un souci. J'ai vu sur des serveurs un pnj décédé pour toujours et sur un autre où ce même pnj restait en vie par l'action des joueurs. RP est souvent vu quans un truc élitiste et souvent dénigrer par les joueurs qui ne souhaitent faire toujours les mêmes phrases caricaturales : on se demande pourquoi ! Donc il n'y aucune volonté d'attaquer WoW en particulier car je pense que 90% des jeux qui utilisent le RPG comme étiquette ne le sont pas vraiment (AOC ,War,EQ2, Lotro..)
Tabula avait amorcer un debut de rpg avec la possibilité de choisir une réponse qui allait changer sa propre histoire comme dénoncer ou pas un pnj ou donner plus de munition à un autre pnj ou torturer un thrax etc...
Malheureusement ça s'est arrêter là , pas d'orientation politique ou raciale clairement avouer ! On devait être la seule armée dans le monde des mmo à s'entre-tuer en pvp.
Puis le RPG , ce n'est pas que des jolies emotes ou un ring de Box par exemple.
C'est l'interaction physique entre les joueurs et les élements du jeu.
Dans TR , impossible de s'assoir sur une chaise ou de hug quelqu'un.
Il fallait y mettre un réfectoire pour manger , un lieu de culte pour que les gens viennent prier etc..
Bref créer de la vie !
On a presque tous tenter de créer de la vie dans ce jeu en créant des events privées. Certains ont découvert une nouvelle façon de faire du rp en créant du contenu sans s'attacher aux éléments que NCSOFT fournissé.
On peut critiquer Technomancia sur beaucoup de point mais ils ont créer un évènement presque toutes les deux semaines et ils ont fait vivre le jeu ,d'autres ont pris la reléve. La Technomancia a un background bien fourni pour créer une histoire à l'intérieur de l'histoire. Donc si il y a un echec au point de vue du rpg , elle ne vient pas des joueurs qui étaient prés à s'investir , si le jeu avait les garantis d'un bon rpg , je pense que beaucoup de joueur serait venu rejoindre.
On ne peux pas rivaliser contre le contenu d'un mmo qui a trois ou quatre ans mais on peut miser sur une communauté , exemple MxO et SWG qui tiennent malgré leurs morts annoncés plusieurs fois. MxO a proposé plus de 300 events scénarisé et unique en 3 ans bon il est a bout de souffle a présent mais il a été le seul a proposé une histoire évolutive (le seul pour une licence). SWG n'a pas bien veilli à la NGE mais il reste un exemple dans le genre (je n'aimes pas ce jeu) AO dont nous attendons tous le refonte du moteur graphique est un exemple en matière rpg idéologique ,
Eve online dont on attend avec impatience les avatars physiques. Après on libre de aimer ou pas. SWG , je n'aime pas mais je trouve la mécanique du jeu assez impressionnante et digne d'un rpg social. Le gros problème des licences est que l'histoire est figé alors ils peuvent faire autant de rp qu'ils veulent : l'histoire est déjà écrite.
Je distingue trois type de rpg : le social , l'idéologique et l'évolutif.
Maintenant si il est plus distingué de dire MMORPG que MMO Donjon ou MMO PVE cela vous regarde mais je ne suis pas pour la confusion des genres

Bon Garriott a créé du fun , des nouveaux mécanismes de jeu, le clonage, les logos etc... On ne va pas lui retirer ces bonnes idées mais il s'est planté sur quelques points où nous l'attendions tous. Tu peux avoir les meilleurs pates du monde si tu n'as pas d'eau pour les faire cuire : tu ne peux pas les apprécier à leurs juste valeurs.

Un jour dans TR ,un joueur me voit poser des tourelles et il me dit "sympa ta classe , tu es dans qu'elle branche , mage?" , je lui répond "oui mais biensur et toi tu es chasseur " et il me répond " ben non imbecile , je suis voleur." cela résume bien ce que je pense du modèle qu'on tente d'imposer à la communauté des mmorpget ça à l'air de bien marché vu ce que je vois et entend sur certains jeux.

Après , je ne suis pas novice en mmo : j'ai commencé sur la 4éme prophecie (t4c pour les intimes ) avec un modem 56 k à l'époque où l'heure de jeu est facturé à 10 francs (1,5 euro) par les fournisseurs d'acces.
c'est vrai que depuis 2004 les mmo se sont démocratiser mais ils ont perdu leurs ames dans l'histoire , on a perdu en qualité humaine. Certains mmo remplacent même la baby sister.
Le gardien , moi aussi j'ai connus la bonne époque du modem kps chez aol avec son bruit de connections très spécial , sa n'ajoute rien a ma crédibilité pour autant mais je vais cependant te dire ô combien je suis fait pour te comprendre .

Le rp est diffèrent aujourd'hui et n'as pas la même interprétation que celle que nous avions !
Le jeu évolue , les joueurs aussi , et la nouvelle génération voit le RP comme un jeu de rôle ou l'on prend juste une place d'acteur mais ou on influence en rien le monde ou l'on vie !!

Le rp aujourd hui sa serais de dire , bonjour je suis chevalier panpan puis-je vous aider ? " et ils pensent faire du RP , c'est sa la nouvelle génération de joueurs et sa fait peur tellement c'est basic .....

Sa me fait surtout peur pour le rpg a venir et surtout quand je voit tous les couacks qu'ont a pu voir ces derniers temps .
Citation :
Publié par Todd W
SWG, c'est une pointe à 110.000 joueurs mais c'est loin d'avoir été aussi massif que tu le penses, encore moins ces derniers mois (le jeu vivote à peine), ce que dit Aratorn est donc tout à fait exact.

http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.png
Moi je vois une pointe a 300k pour SWG c est pt etre mes yeux qui me joue des tours.... Mais pour moi d apres la légende c est le bleu foncé

Donc au vu des autres on peut dire que ca a marché...

Et quand tu dis qu il vivote il vivote avec 110K actuellement....

Donc pour toi le graph moins de 100k est négligeable... Bah y a pas beaucoup de MMO Vivant pour toi

Tabula fini avec 70k... Et sur ce graphique on ne voit pas l'armée qu'il y a en dessous des 70k !!! 70 000 x 12.99€ si NCme les donnent pour ouvrir un serveur need!!!!

Je vois ce que tu veux dire Legardien, mais tu peux faire quand meme des choix. entre des factions dans wow. Apres c'est vrai que tu n'as pas en permanence le choix. Mais dans un vrai RPG ton perso meurt il meurt .
Donc si a chaque fois tu dois repexe... Ca le fait pas

Hartax non le Rp c'est "LU C Kevin suis Paladin ou dark knight"
Citation :
Publié par yipno
Moi je vois une pointe a 300k pour SWG c est pt etre mes yeux qui me joue des tours.... Mais pour moi d apres la légende c est le bleu foncé

Donc au vu des autres on peut dire que ca a marché...

Et quand tu dis qu il vivote il vivote avec 110K actuellement....

Donc pour toi le graph moins de 100k est négligeable... Bah y a pas beaucoup de MMO Vivant pour toi

Tabula fini avec 70k... Et sur ce graphique on ne voit pas l'armée qu'il y a en dessous des 70k !!! 70 000 x 12.99€ si NCme les donnent pour ouvrir un serveur need!!!!

J
Oui excuses moi, j'ai mélangé le pic et le nombre d'abonnés actuel en copiant/collant les chiffres, c'est effectivement un pic de 300.000 abonnés à la sortie du jeu pour retomber aujourd'hui à 100.000 abonnés.

C'est quand même pas énorme, EQ1 son aîné de 5 ans se porte mieux que SWG.

Pour info, il existe un autre graphe pour les jeux ayant toujours navigué en dessous des 120.000 abonnés, c'était pas le cas pour SWG donc je ne l'ai pas mis.

http://www.mmogchart.com/Chart3.html
Citation :
Publié par Todd W
SWG, c'est une pointe à 110.000 joueurs mais c'est loin d'avoir été aussi massif que tu le penses, encore moins ces derniers mois (le jeu vivote à peine), ce que dit Aratorn est donc tout à fait exact.

http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.png
SWG, dans ses meilleurs jours, c'était 300000 joueurs plutôt que 100000 avec un bon paquet de serveurs, une communauté très mature, soudé et active.
SoE a perdu les 3/4 de ses abonnés, et en a profité pour 'tuer' son jeu, en modifiant totalement le gameplay après plus de 2 ans d'exploitation. Inutile de dire que la communauté ne l'a pas apprécié du tout.
A l'époque (avant la sortie de WoW), 300000 joueurs était plus qu'honorable. C'était plus que DAOC et se rapprochait de EQ.
C'est le type même d'erreur qu'il ne faut pas faire. La, on a une cause d'échec bien définie.

@Legardien: J'ai cité WoW parce qu'il est LA référence. Si dans mes propos, j'ai donné l'impression de le dénigrer, je m'en excuse car tel n'était pas le sens de ceux ci.
De plus, tu donne, dans ton premier message, des exemple faux sur Blizzard. Je me permets de les rectifier:
- Pas d'extension à WoW? Il y en a 2 qui sont sortis.
- Starcraft 2 doit avoir 5 ans de développement, Diablo 3, un peu plus de 3. Starcraft est prévu pour sortir à la fin de l'année.
Lorsqu'on cite Blizzard, c'est plutôt pour parler de réussite et beaucoup de sociétés devraient s'inspirer de leur fonctionnement. Daniel Jacob, PDG de Mythic, le développeur de WAR, a dit que les gars de Blizzard étaient les meilleurs développeurs au monde et qu'il faudrait dépenser 1 milliard $ aujourd'hui pour sortir un produit voulant concurrencer WoW.
Ce qui peut laisser penser que le manque de budget est une des raisons possible à l'échec d'un MMORPG. Ce que je ne pense pas. La balance entre le contenu avec budget consequent et le nombre d'abonnés prévus pour faire rentrer du cash n'est pas toujours facile à trouver, certes. Nombre de jeux se sont planté parce que le budget dépensé ne correspondait pas aux chiffres réels d'abonnés. Peut être faut il rester raisonnable et ne pas tenter de vouloir 'tuer' le voisin. Mais du coup le risque est grand de s'attaquer à un marché de niche.
De plus, le fait de refondre le projet en cours de développement entraîne systématiquement une augmentation du budget.
Maintenant, ce genre de refonte est courante aux US. C'en est même culturel. La ou les européens passent beaucoup de temps et donc d'argent dans la définition du projet avant de partir dans le développement, les américains se lancent rapidement dans le développement, essaient des solutions et quand ils s'aperçoivent que ce ne marche pas, récupèrent ce qui semble marcher et repartent de 0 pour un nouveau cycle. En fin de compte, les 2 façons de faire se valent en terme de budget même si la 2eme me parait ... hum ... impensable pour un européen
Citation :
Moi je vois une pointe a 300k pour SWG c est pt etre mes yeux qui me joue des tours.... Mais pour moi d apres la légende c est le bleu foncé

Donc au vu des autres on peut dire que ca a marché...

Et quand tu dis qu il vivote il vivote avec 110K actuellement....

Donc pour toi le graph moins de 100k est négligeable... Bah y a pas beaucoup de MMO Vivant pour toi
On pourrait tout de même objecter que 110 K est un chiffre bien faible pour une licence aussi galactiquement populaire que SWG .
En tous cas, l'échec ne venait certainement pas de l'ambiance sonore.
Je viens de me repasser les musique de TR et je me suis rappelé les explosions, l'ambiance de guerre, les bruits de trax lorsqu'on était repéré, ...
Quelle immersion!
Citation :
Publié par karismo
On pourrait tout de même objecter que 110 K est un chiffre bien faible pour une licence aussi galactiquement populaire que SWG .
Bah tu prends une licence super et tu pourri avec des patchs et tu auras ce résultat... Et tu ne traduit pas tout en fesant payer le prix fort...

+1 Lefortin, c'est vrai que tabula rasa avait un degré d'immersion assez fort
Citation :
Publié par Hartax
SWG n'a pas marché ? c'est une blague !!
Aratorn tu dit pas mal de bêtises ces temps ci ....
SWG a eu 300k joueurs à son plus haut. C'était le premier titre présenté comme un potentiel million seller. Sa population a décru bien avant le NGE ( NGE, fin 2005, le jeu avait déjà quasi perdu la moitié de sa population max ).

300k joueurs au max, quand on a une licence comme celle de Star Wars, en se basant sur la période la plus populaire... c'est très peu.

Quand à la Sci-Fi en général, avec Earh&Beyond, Auto-Assault, Tabula Rasa, PlanetSide, Seed, Ryzom on a droit à cinq fermetures, et un jeu qui n'a eu qu'un succès très limité.
Il n'y a qu'EvE pour marcher réellement. Et encore, je suis persuadé qu'avec des dragons, des iles volantes, et des machines magiques, le jeu aurait tout autant été un succès.

D'ailleurs, si je me souviens bien, l'heroic fantasy représente 96% du marché du MMORPG... autant dire qu'il ne reste pas beaucoup de place aux autres genres.
Citation :
Publié par Aratorn
D'ailleurs, si je me souviens bien, l'heroic fantasy représente 96% du marché du MMORPG... autant dire qu'il ne reste pas beaucoup de place aux autres genres.
Néanmoins on commence à remarquer une changement de direction de la part des éditeurs (et des développeurs aussi) vu le nombre de MMO sci-fi en développement en ce moment : Jumpgate Evolution, Stargate World, Star Trek Online, Earthrise, Champion Online, DC Universe Online, le MMO Carbine, on peut sentir un ras le bol de l'heroic-fantasy aujourd'hui (et d'autre part que pour le moment il est impossible d'attendre le 1/10e de WoW donc ils changent de stratégie et change donc de registre).

Bref, le marché devrai s'équilibrer dans les années à venir si tout continue comme la tendance actuelle.
Citation :
Jumpgate Evolution, Stargate World, Star Trek Online, Earthrise, Champion Online, DC Universe Online, le MMO Carbine
Ouais enfin, restons raisonnables.
Deux de ces titres sont des étrons en puissance ( STO et SGW ), Jumpgate Evolution est développé par ceux qui ont développe Auto Assault, le MMO Carbine sortira ptet dans 5 ans...

Je suis tout de même surpris que tu ne cites pas SW:TOR. C'est probablement le seul MMO sci-fi qui sortira du lot.

Il n'empêche, aux côtés de la masse de jeux heroic-fantasy ( ou assimilés ) qui sortent, ça reste plus que restreint.

C'est un peu comme pour les RPG papier. Ca fait 25 ans qu'on bouffe du D&D. C'est ptêt au final parce que c'est ce qu'aiment les gens.
Citation :
C'est un peu comme pour les RPG papier. Ca fait 25 ans qu'on bouffe du D&D. C'est ptêt au final parce que c'est ce qu'aiment les gens.
Ou peut être qu'à force de manger le même plat, on est devenu trop feignant pour essayer autre chose !
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais enfin, restons raisonnables.
Deux de ces titres sont des étrons en puissance ( STO et SGW ), Jumpgate Evolution est développé par ceux qui ont développe Auto Assault, le MMO Carbine sortira ptet dans 5 ans...

Je suis tout de même surpris que tu ne cites pas SW:TOR. C'est probablement le seul MMO sci-fi qui sortira du lot.

Il n'empêche, aux côtés de la masse de jeux heroic-fantasy ( ou assimilés ) qui sortent, ça reste plus que restreint.

C'est un peu comme pour les RPG papier. Ca fait 25 ans qu'on bouffe du D&D. C'est ptêt au final parce que c'est ce qu'aiment les gens.
L'heroic fantasy est en même temps ce qu'on trouve a 90% sur le marché du MMo a grand public .
Quand on parle de swg a 300 k d'abonnés , faut pas oublier que le jeu n'a jamais été traduit !! 300k pour un jeu en anglais je signe tous les jours moi !!

Star trek et STO sont très attendu , quand a star war of the republic ou kotor pour certains , il est annoncé pour 2011 .... et quand je dit sa jsuis gentil .

J'ai vu des video de Jumpgate Evolution et je trouve cela pas mal et bien penser pour un jeu spatial ,pvp, qui aura 3 faction ce qui me rapelle un certain DAOC

Quand aux jeux que tu cite on peut en citer qui n'ont pas super bien marché non plus en heroic fantasy comme : AOC , SDAO , vanguard ect ...

Le mmo ses derniers temps est passer en mode fast food , mais a mon avis face aux chutes des derniers couacks en ligne on va retrouver le MMo profond et structuré !!

Swg avant a connu sa chute au NGE et tout le monde te le diras , ensuite, tu a le droit de croire le contraire !

Sur ce les raisons de TR ne sont pas du a son coté SF , je pense que cela est du a une multitude de petits problemes a la release et a son contenu en HL .

Les donjons instanciés était bien penser , mais c 'étais un peu trop bourrin pour moi en tout cas .
Pas de stratégie sa courrait partout sa canardait et c étais( faut le dire) un peu le bordel
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés