[débat] les Sadida fourbes ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens lancer un petit débat sur quelque chose dont je n'arrive pas à déterminer si c'est un abus ou non. Enfin j'ai peur de ne pas être objective pour cela.

Je joue une Sadida fourbe de niveau 17X , possédant entre autres un stuff optimisé pour le "farming"*. De cette manière, quand j'ai envie de faire progresser mon personnage tout en faisant d'autres activités non dofusiennes, je peux farmer l'île mino, les rats, les craqueleurs des plaines sans aucun effort ou presque.

Cela ne serait pas un abus si les gains étaient minimes. Mais là, aux rats de Bonta, je gagne des quantités d'xp conséquentes, je pense même que peu de "spots" atteignent une telle rentabilité xp/temps. Et je ne parle même pas des challenges, réussis environ 50% du temps sans rien changer à "l'algorithme" de farm : statue, versatile, mystique, ... et même économe. Et le système inversant les cases de départ mis en place récemment (et réduisant le nombre de maps exploitables) n'a pas suffit à compenser.

Gagner autant d'xp sans même le moindre effort, sans "rien" faire, c'est évidemment un abus. Abus qui commence à se généraliser, puisque je vois naître de plus en plus de Sadida fourbes sur mon serveur alors qu'ils étaient inexistants auparavant et qu'ils pillent mes spots d'xp ^^ .

Quelles solutions à cela ?

Soit nerfer complètement les sorts composant cet abus (réduction de la zone, réduction des dégâts, état empêchant de lancer vent et tremblement à la fois, réduction de la durée de puissance sylvestre, etc), et donc détruire finalement en partie le build. Evidemment, je ne suis pas favorable à une telle solution, il est dommage de faire disparaitre complètement une possibilité de jeu (et d'impacter des builds autre que le Sadida fourbe).

Soit rehausser la vitalité de certains monstres. Je songe aux rats par exemple, principale (seule ?) source de l'abus, qui, pour des monstres de niveau 4X - 5X, disposent d'une vitalité très faible. Une rehausse de leurs points de vie, ainsi que de leur niveau, me paraîtrait justifiée, surtout que ce sont des monstres plutôt coriaces (surtout les chamans).

Maintenant, je me trompe peut être complètement en considérant cela comme un abus. Après tout, les Iop (notamment Air), les Feca, les Sadida avec les bottes de classe, et d'autres classes ont aussi des "spots" permettant de gagner énormément d'xp sans le moindre effort/risque. Les contraintes sont également grandes : "spots" très réduits, stuff optimisé nécessaire, jeu en équipe impossible, et c'est excessivement rébarbatif. Peut être aussi que seuls les rats sont un spot abusif, finalement.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un réel abus ? Si oui, faut il "nerfer" et comment ?

*rappel de la technique : le Sadida lance tremblement + vent empoisonné + puissance sylvestre, et s'il a assez de bonus en dommages, il n'a plus qu'à passer ses tours et les monstres meurent d'eux mêmes par les empoisonnements.
En choisissant de jouer sadida fourbe , tu te contrains a un équipement +dom/intel/sagesse relativement onéreux sur des serveurs récents , de plus , avant d'obtenir puissance sylvestre , il faut galérer pendant plusieurs niveau et c'est pas toujours facile. Le sadida fourbe n'est qu'un Abus en PvM solo mais pas du tout en PvM en groupe (Apart pour débuff / pm).

Je les trouve très bien comme ils sont personnellement et je ne pense pas qu'il faut nerfer quoi que ce soit. Enfin , c'est mon point de vue.

Dark-Link
Chacun sa façon de jouer, si le jeu en donne la possibilité depuis des années c'est qu'on la connait cette possibilité et qu'elle est acceptée par tous.

Dofus a changer avec otomai et ses reset caract et les mules sagesses en masse, donc le sadi fourbe est pour moi plus joueur que la mule a pex ou le perso reset full sagesse qui suit le sacri
Je ne vois pas en quoi c'est un abus, c'est juste une des caractéristiques des sadidas, le farming facile.
C'est pas parce qu'on a pas tous les mêmes compétences qu'on est inégaux, les autres se rattrapent dans d'autres domaines.

Par ailleurs : xp facile ? Peut-être, m'enfin c'est pas les sadis que je vois en tête du ladder. Kamas faciles par le farming ? J'en doute, parmi les plus riches c'est pas tant la classe qui compte que le nombre de comptes joués.
Après, faire plus facilement 8 clefs tot en jouant sadida fourbe, je trouve pas que ça justifie un nerf.
Si on dit qu'il y a abus, il faut en dire pour d'autres classes (feca glyphe etc par exemple)

La technique que tu évoques n'est valable qu'en jeu solo, si tu es accompagnée, ce sort a tendance à gêner ton équipe je pense (je n'ai jamais joué avec ce type de Sadida, mais je suppose que c'est comme ça).

Sinon, pour ce que tu dis d'xp aux rats, les Chamans ne te désenvoutent pas ? ça m'intrigue ça ...
je pense également que jouer sadi fourbe, c'est bien souvent dépenser beaucoup en équipement, c'est normal que ce genre de stuff apporte quelques avantages.

le combo vent/tremblement/puissance sylvestre est cependant assez peu intéressant, puisque il oblige à passer son tour en attendant que les mobs crèvent.

selon moi, virer puissance sylvestre obligerait les sadidas fourbes à se débuff puis jouer (taper, prendre des coups, invoquer, tout ça quoi).
je n'ai pas de proposition à faire concernant un sort de remplacement, mais je suis persuadé que c'est ce dernier sort qui pousse vraiment à l'abus, pas les deux premiers.

en effet, jouant énu force, je peut vous assurer que les sadis sont pas les seuls à avoir d'excellents sorts de zone.
(même si ses saloperies de rats ont des résist terre)
Coucou Crevette,

je ne pense pas que les sadis fourbes soient un abus. Avant la fameuse maj qui les auraient soit disant "tués", oui c'était un joli abus.

Les maps optimisées, il y en a pour un peu toutes les classes (les 3 ou 4 maps sur la plage de moon pour les fecas) D'ailleurs, si tu voulais augmenter la vitalité (encore? ) de certains monstres, il faudrait le faire partout. Le farming fait partie du jeu. C'est encore plus le mode de jeu des fécas qui, même sans le vouloir, sont des monstres à farmer.

Là, ton sadida, tu a choisi de le monter comme ça et pas feu/eau, terre, terre/feu ou je ne sais quoi encore. Tu auras des facilités sur certains mobs et certaines maps. Pour le jeu solo, honnêtement, ya difficilement mieux. Mais doit-on rappeler que jouer solo n'est pas le seul aspect du jeu? Un sadi comme ça pourra très facilement monter le métier de chasseur également. Mais en multi? Qui préferera un sadi fourbe à une autre random classe?

Donc au final, pas de (deuxième) nerf de cette sorte de classe. Ca orienterait les sadis vers des builds trop classiques. Et puis tu vois que ce genre de sadis se développe, parce que les gens viennent de comprendre que le "grand nerf" des poisons ne l'était pas finalement

Edit pour dessus : Pour moi, c'est beaucoup plus rentable de se débuff pour faire une multiple et des herbes folles pour finir encore plus vite. Ca coutera juste quelques pains en plus
Je trouve que les sadidas fourbes ont simplement utilisé leurs compétences au mieux, et ce par une combinaison astucieuse d'équipements et de sorts. Je trouve qu'ils ont mérité ce type de jeu, qui peut paraître un abus en terme d'Xp et de farming... Oui mais tant que ça quand on pense aux autres abus, qui là en sont réellement.
Citation :
Publié par Zti'
Je ne vois pas en quoi c'est un abus, c'est juste une des caractéristiques des sadidas, le farming facile.
Que les Sadida soient les maîtres du farming, soit. Mais que ça leur permette d'atteindre une telle rentabilité d'xp, quasiment supérieure à tous les autres spots, et ceci sans effort, c'est (peut être) abusif. Théoriquement, moins on fait d'effort, moins on doit être récompensé.
Après, c'est également un défaut de Dofus que le farming soit plus "rentable" que le jeu en équipe sur des monstres difficiles. Ce n'est pas tant le principe général qui me gêne ici, mais le cas particulier que je cite qui me semble réellement "trop" abusif.
Là, gagner 150 000 xp sur un combat de deux tours (approximativement 30 secondes), en ne faisant que trois raccourcis clavier et en passant ses tours, c'est peut être trop. Sans compter, comme je le disais, les challenges, qui permettent d'atteindre des scores encore supérieurs, là encore sans le moindre effort (ce qui est un détournement, les challenges étant là pour corser la difficulté des combats).

Que des classes aient des facilités dans certains domaines, oui, mais là, la "facilité" confine (peut être, je n'en sais rien ) tout de même à "l'anti-jeu" (au sens premier du terme).

Citation :
Par ailleurs : xp facile ? Peut-être, m'enfin c'est pas les sadis que je vois en tête du ladder.
Le ladder classe en fonction de l'xp, pas en fonction de l'xp/temps.

Citation :
Publié par Gawel
Sinon, pour ce que tu dis d'xp aux rats, les Chamans ne te désenvoutent pas ? ça m'intrigue ça ...
Non, je ne me rappellais même pas qu'ils en soient capables ^^ . Ceci dit, ça ne changerai pas grand chose, puisqu'ils meurent en deux tours. A la limite, on pourrait presque se permettre de farmer sans puissance sylvestre si tant est que l'on a assez de vitalité et de consommer des pains.
Non,ces pauvres Sadida's fourbes ne méritent pas un nerf
Le fait est que les Rats sont extremement facile a farm,par les Sadi's dommages en priorités,mais aussi par les classes Feu.C'est le Lvl des Rats qu'il faut nerfer.
(Le seul rat dangereux,c'est le Chaman dégoutant,lui,il mérite une réhausse de niveau,mais je m'égare).
Autre solution : Temps de repop des groupes de Rat plus grands.Enfin bref.
Un Sadida dommage c'est un investissement,avant une certaine maj ils étaient les Roi du farming,après la Maj,ils doivent choisir des Map spécifiques.
Bref,le problème vient des rats et non pas du Sadi dommage (J'ai l'impression de me répéter )
Maj'
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Que les Sadida soient les maîtres du farming, soit. Mais que ça leur permette d'atteindre une telle rentabilité d'xp, quasiment supérieure à tous les autres spots, et ceci sans effort, c'est (peut être) abusif. Théoriquement, moins on fait d'effort, moins on doit être récompensé.
Après, c'est également un défaut de Dofus que le farming soit plus "rentable" que le jeu en équipe sur des monstres difficiles. Ce n'est pas tant le principe général qui me gêne ici, mais le cas particulier que je cite qui me semble réellement "trop" abusif.
Il y a farming, et farming
tu prends un point de vue de monocomptiste qui va taper des mobs 5x, c'est clair que omgwtfbbq j'suis trop abusé j'suis capable d'en enchaîner mieux que toutes autres classes, et en plus il y a rentabilité

au niveau thunes, j'doute que tu produises autant qu'un mec qui jouera 5 à 8 comptes, et qui pourra enchaîner tout les donjons du jeu, notamment deux qui restent assez rentable aujourd'hui, le Cm et l'ougah

En terme de rapport temps/XP, si l'on prends des persos possédant la même sagesse, je pense que le farmeur l'emportera, de peu, mais comme dit plus haut, on peut farmer avec 5 à 8 personnages et on se contentera pas d'un perso

Citation :
(ce qui est un détournement, les challenges étant là pour corser la difficulté des combats).
Non
Les challenges sont principalement là pour faciliter le jeu
Je pense qu'ils peuvent néamoins ajouter du plaisir par un changement de gameplay, et un certain défi si l'on s'impose certains qui à la base semblait difficile (tuer l'ougah en dernier -,-)
Il y aurait une augmentation de la difficulté si c'était le challenge changeait les caractéristiques des mobs, du genre, deux fois plus de pa pour deux fois plus d'actions, ou doublement des caractéristiques de base etc...
Citation :
Le ladder classe en fonction de l'xp, pas en fonction de l'xp/temps.
le ladder classe en fonction de l'XP/jour O_O
Sinon, au niveau de l'abus lui même, étant donné que cette possibilité de farm très vite des mobs de merde n'est pas réservé aux sadidas, je ne pense pas que ça l'est

[ Modéré par Shadow Snake : Troll. ]
La solution ce n'est pas de rehausser les Rats, d'abord parce que cela ne changerait pas grand chose (Tu devrais passer ton tours 3 fois au lieu de 2 super ...) et en plus cela rendrait l'xp aux Rats plus difficile pour les autres classes, les Rats ne deviendraient alors qu'un spot réserver uniquement aux Sadidas Fourbes (Et aux féca/Xelor à la limite qui peuvent réduire/renvoyer).

Non la seul solution c'est belle et bien de nerfer les sorts Sadida (Mettre le Sadida dans un état quand il lance Tremblemment ou Vent qui l'empêcherait de lancer le deuxième sort fourbe ? Réduire les dégâts/zones des sorts ? Réduire énormément les réductions de la puissance sylvestre ?).

Après il n'y a peut être pas vraiment d'abus, certes tu peux xp sans rien faire comme tu le dit, mais tu dois vraiment t'ennuyer, parce que passer tous son temps sur Dofus à ne rien faire c'est stupide. Du coup les Sadidas fourbes ne font pas uniquement que xp, du fait qu'il se lasse très vite (Personellement je n'ai pas tenu au delà du level 60 avant que l'ennui n'arrive) et l'abus n'est donc pas très exploité.
Ya un spot comme ça pour feca, les kitsou de terdalla.
je m'explique, avec 3mules 70-100 (emprunté a des amis qui irons crever bien gentiment) on monte a 300-500kxp/ 1-3minutes.
Ayant les boucliers on peut s'attaquer facilement aux gros groupes, avec téléportation et glyphe on peut rusher le tout; ce qu'aucune classes ne pourrais faire sans perdre la masse de pv et renoncer pour cause de non rentabilité xp/pain. C'est "presque" propre au feca et ça ne gène personne.
faut juste comprendre la psycologie du kitsou pour aller vite... non je ne suis pas fou >_<

De même le sadi fourbe va avoir quelques zones a spot, zones où il va pex très vite mais bon vu le jeu sans intérêts où l'on répète inlassablement les mêmes combinaisons de sorts, de placement et la pauvreté en drop des zones a spot.
On ne peux pas vraiment la considerer comme un abus.

ya du "moins" là où ya du "plus".
Si tu brises la combo Vent+tremblement tu brises aussi un des seuls avantages du build Feu/terre.

En effet j'ai préféré me tourner vers ce build en partie à cause du vent empoisonné boosté par la force, ce qui compense le manque de dégat du coté eau de feu de brousse comparé à un sadi eau/int.
Briser la combo vent + tremblement dans le même tour ç'est donc briser un build que je considère comme atypique quand on regarde la proportion de sadi full force, sadi full feu ou hybride eau/feu une fois à THL.

L'abus que tu nommes demande certaines conditions: des maps à configurations rapprochées, une optimisation de l'equipement assez poussé dès les bas niveaux, à bas niveau, un Echec dans le lancement de la combo est très dangereux pour le lanceur, difficultée de jouer en groupe, farmer sans cesse (ce qui est rebarbatif),...etc etc

Sans compter que les sorts de poison ont déjà été nerfé (avant c'était tout la map qui était sous le poison), maintenant c'est à 8 po non-boostable sauf par objet de classe qui diminue l'efficacité de sorts.

En comparaison d'autres style de jeu de certaines autres classes pour exp solo, ce n'est pas plus poussé qu'une autre classe.
à bas niveau les cra double explo puis absorbante sur faiblesses air, les feca glyphe immo/enflammé, les sacrieur punition/CaC à vol de vie, les srams avec double qui tacle et qui sert de pivot, etc etc etc

Autant de façon d'exploiter des faiblesses de monstre pour exp solo en farmant simplement.

Je ne vois pas d'abus avec les sadidas qui ne font qu'exploiter leur sort de manière intelligente.
Citation :
Publié par Paaam
Non
Je pense qu'ils peuvent néamoins ajouter du plaisir par un changement de gameplay, et un certain défi si l'on s'impose certains qui à la base semblait difficile (tuer l'ougah en dernier -,-)
Il y aurait une augmentation de la difficulté si c'était le challenge changeait les caractéristiques des mobs, du genre, deux fois plus de pa pour deux fois plus d'actions, ou doublement des caractéristiques de base etc...
Je m'insurge ! calomnie mensonge diffamation ! ( )

Le principe de base des challenges était bel et bien de donner une nouvelle difficulté aux combats en contraignant le joueur à certaine action.

L'augmentation de la difficulté par boostage des carac des mobs, ca va pas te changer grand chose avec le super système eni sacri feca ou IA en mousse.

Après les challenges mis en place ne sont pas forcément ceux auxquels j'aurait pensé pour donner des sueurs froides au joueurs.

Sinon pour le sujet, je ne sais pas, enchainer 3 sort et gagner trouzmille d'xp en 30sec, ouais, c'est cool.... mais est-ce que c'est interessant ? je veut dire, en terme d'amusement.

Après le mode permet de l'xp facile, mais d'un autre coté, il y a jamais eu de lvl mini pour s'amuser. Si le sadi fourbe est peut-être un abus en terme de rapidité d'évolution (et encore, vu l'importance que ça a d'xp vite), le manque d'interet de son jeu (mono + toujours le même pattern) est la contrepartie la plus grande qu'on puisse avoir.

Perso, c'est pas du tout pour ce gameplay d'empoisonneur voodoo que je militais quand je jouais mes sadi.

Kuro.
Citation :
Publié par Paaam
tu prends un point de vue de monocomptiste qui va taper des mobs 5x, c'est clair que omgwtfbbq j'suis trop abusé j'suis capable d'en enchaîner mieux que toutes autres classes, et en plus il y a rentabilité

au niveau thunes, j'doute que tu produises autant qu'un mec qui jouera 5 à 8 comptes, et qui pourra enchaîner tout les donjons du jeu, notamment deux qui restent assez rentable aujourd'hui, le Cm et l'ougah

En terme de rapport temps/XP, si l'on prends des persos possédant la même sagesse, je pense que le farmeur l'emportera, de peu, mais comme dit plus haut, on peut farmer avec 5 à 8 personnages et on se contentera pas d'un perso
Si tu dis que le Sadida fourbe en solo peut atteindre des niveaux de rentabilité et de gain (au niveau xp en tout cas, car je suis d'accord qu'au niveau "kamas", ce n'est pas ce qu'il y a de mieux) similaires à ceux du multi-comptes, tu ne fais que confirmer à quel point c'est énorme .

Citation :
Non
Disons qu'à la base, le challenge, si on décide de le tenter, est censé demander plus d'effort pour une récompense à la clé. Là, réussir certains challenges (et parmi ceux qui rapportent le plus, d'ailleurs) ne demande pas d'effort supplémentaire.
Pour certains combats et certains classes, que certains challenges soient réussis sans le moindre effort, pourquoi pas. Mais là, à ce point, ça me semble peut être excessif, une sorte d'exploitation abusive de ce système. Peut être pas, d'où mon questionnement.

Citation :
le ladder classe en fonction de l'XP/jour O_O
Au temps pour moi .
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
[...]*rappel de la technique : le Sadida lance tremblement + vent empoisonné + puissance sylvestre, et s'il a assez de bonus en dommages, il n'a plus qu'à passer ses tours et les monstres meurent d'eux mêmes par les empoisonnements.
Heu, au lv 170 tu fais encore mieux pour farmer : V + Tr + Ronce insolente...

Certes, les sadis fourbes sont des tueries (j'en ai un moi-même ) mais il suffit d'un désenvoute et paf, le sadi fourbe l'a dans l'c*l, ou un Iop qui te passe une Coco, aussi Enfin bref, ça dépend du point de vue, mais c'est sûr elle est puissante, mais y'a moyen de la contrer, contre les Enis... aussi et les Tanks
Salut !

On pourrait savoir combien gagnes-tu d'xp en une heure ou deux ? Ou même combien par combat, et en combien de temps ? Sa aiderait, pour voir si ya réellement un abus comme tu dis.

edit : Je viens de lire le post à la 1ère page >.<
Bah moi je trouve sa pas trop abusif...du point de vue ou Moi, feca, fais glyphe dans la petit map et passe mon tour pour tout degommer, même principe, sauf que ... les sadida sont nouveau dans ce "systeme" donc effectivement on clame l'abus, mais c'est simplement un mode de jeux avantageux ! surtout que le sadida n'est plus très exploités, pas plus utile qu'un sacrieur, eni, ou autre...
Je voit pas trop l'abus car c'est un mode de jeu du sadida: il a les sorts fait exprès, les maps qui sont adpatées, les mobs n'ont pas trop de pvs donc bon c'est peut être rentable sur l'xp mais sa doit pas être super excitant un combat et tu joues seul donc l'accès aux gros donjons est moins facile comparé a un autre sadi.

Certes tu xp vite mais en contrepartie c'est du jeu solo
Citation :
Publié par Sam :p
Salut !

On pourrait savoir combien gagnes-tu d'xp en une heure ou deux ? Ou même combien par combat, et en combien de temps ? Sa aiderait, pour voir si ya réellement un abus comme tu dis.

En moyenne ? Tu fais 20.000 x30... au lv 5x, hein avec 8x sagesse ![...]
Citation :
Publié par [All]Zaraki
Je voit pas trop l'abus car c'est un mode de jeu du sadida: il a les sorts fait exprès, les maps qui sont adpatées, les mobs n'ont pas trop de pvs donc bon c'est peut être rentable sur l'xp mais sa doit pas être super excitant un combat et tu joues seul donc l'accès aux gros donjons est moins facile comparé a un autre sadi.

Certes tu xp vite mais en contrepartie c'est du jeu solo
Merci, mais ou pas, dès le lv 80, ça va mieux ^^
Nan, pas vraiment d'abus vu que tu peux pas jouer en multi.

Enfin si, mais si tu joues avec d'autres personnes tu dois complètement changer ton mode de jeu; jouer fourbe avec 7 persos à côté c'est un coup à finir le donjon solo sinon .

Donc avec ce mode tu peux vite monter en niveaux, mais tu feras 100% de jeu solo'. Gros avantage, gros inconvénient -pour certains en tout cas-.

Pour les sptos, un iop air ou un féca peut également en profiter avec beaucoup d'avantages également, mais ils sont pas seuls.

En plus les équipement sont clairement pas donnés à BL -pano dindo', vents, atouin, etc...-.
Je joue une sadi fourbe. Oui elle est monstrueuse et xp à une vitesse incroyable. Mais derière il y a aussi un sacré matos qu'il faut se farcir, ce type de build demande aussi des jets perfect en dommage et limite pareil dans les carac ...

Mais le principal soucis de ce que tu racontes n'est pas les sadis, ou les fécas, mais le système d'xp. C'est tout à fait normal de gagner plus d'xp sur des monstres 5X qui n'ont aucune chance que face à des monstres de notre niveau et d'un niveau bien supérieur. La facilité est fortement encouragée ...
Citation :
Publié par Paaam

Bjr, comparé l'équipement et le temps qu'il faut a monté 5 a 8 compte thl bien équipé pour farmer gros djn avec un sadi lv50 équipé domage (pano dindo par exemple) me fait quan meme bien rire... Juste le fait qu'un sadida lv50-70 arrive a faire presque aussi bien est un abu.

Pour l'xp vous avez beaucoup parlé de sadi qui joue seul. Je suis pas d'accord, j'ai fait une course avec un ami, ma fécatte full sage(bl) a up bien plus vite avec une amie sadi fourbe au chafer qu'avec moi a grobe... Bref je vois de plus en plus sur mon serveur des gens a 4 au rat, sadi fait ses sort, tout le monde meurt et l'xp est mieu que au kanigrou... sauf que ca dure 1 minute au lieu de 25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés