Publié par
Grimsow [Sumens]
Tu as essayé avec les 2 ordis connectés en même temps ?
Ben en même temps si vous êtes pas convaincus, google est votre ami, hein.
A moins de posséder deux connections à internet différentes passant par deux lignes téléphoniques distinctes, t'auras toujours une seule IP côté internet que tu aies 1,2 ou 10.000 pc de connectés sur ta box. C'est comme ça, une interface Wan de box a une seule IP à la fois, point barre.
Et concernant l'utilisation des IP locales, un des rôles des box/routeurs c'est de masquer les IP locales côté internet, tout simplement parce que sans ça le fonctionnement général d'un réseau aussi vaste qu'internet serait impossible.
Sachant que tous les routeurs fournis par les FAI donnent des IP dans la plage 192.168.0.X/24 côté local par défaut via leur mode DHCP en partant du début de la plage et que le mode DHCP est activé par défaut sur tous les routeurs fournis par les FAI, t'as ptèt 95% des machines privées connectées à internet qui ont la même IP locale, à savoir 192.168.0.2/24 (vu que la 192.168.0.1 est réservée à l'interface locale du routeur dans ce type de config).
T'imagines si chacune des millions de machines que ça représente recevait la page internet que tu consultes au moment où tu cliques sur un lien? Tu imagines si tu recevais la page internet que chacun de ces millions de personnes consultent chaque fois que l'un deux clique sur un lien?
C'est pour cette raison que les IP locales ne sont pas visibles directement via l'extérieur, tout simplement parce que ce serait un bordel ingérable, la seule IP visible côté WAN (ou internet si tu préfères) c'est l'IP de ta box qui, elle, est censée être unique à son niveau de l'arborescence internet et c'est ce qui permet de savoir que la page que tu consultes doit arriver chez toi et pas chez ton voisin quand tu cliques sur ton lien, pour schématiser c'est ensuite ton routeur qui va trifouiller et qui dit "Ah ben c'est la machine 192.168.0.2 connectée à mon interface côté local (ton pc) qui m'a demandé d'aller chercher cette page, donc je la lui renvoie".
Enfin bref, si vous êtes si sceptiques que ça sur le fait que côté serveur (et plus généralement côté internet) c'est l'IP publique de votre routeur qui, en plus est unique, qui est utilisée, ben c'est quand-même dommage de vous priver de la source d'informations formidable qu'est Internet, source qui pourra vous ôter vos doutes bien plus efficacemment que le fait de venir affirmer des énormités du genre "quand je connecte trois pc à ma box, j'ai trois IP internet différentes".
Quand vous connectez trois pc à un serveur DHCP, vous recevez trois IP locales différentes, oui, et si ce serveur DHCP est un routeur internet chacun de ces postes sera identifié de la même manière côté internet, à savoir par l'IP WAN du routeur (de votre box, donc) IP qui peut changer au cours du temps si vous n'avez pas souscrit une IP fixe auprès de votre opérateur internet, mais qui à n'importe quel instant T aura toujours une et une seule adresse.