Tu oublies juste un truc, que tes 8 amis présents voudront aussi faire leur pano et que pour le coup tu devras à ton tour les aider et çà ca risque de te prendre beaucoup de temps et sera source de conflit. Moi je vois bien le : "tu viens m'aider à dropper ? " "Non désolé t'es mieux stuffé que moi je préfère recruter de mon côté pour ma pano".
Avec un Iop de ma guilde, il y a bientôt un an on a chacun voulu se faire une pano Céré (plus ou moins complète). Du coup on a organisé des donjons conjointement, mis les drops en commun et dès qu'on avait assez de ressources pour crafter un item, elles allaient au premier en ayant besoin (basiquement le plus HL donc avec le stuff le plus "périmé" à ce moment-là), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait tout ce qu'on voulait. Un peu de concertation au préalable donc, mais rien de très compliqué quand même.
Après si je propose ça à un joueur et qu'il me répond que je suis mieux stuffé machin sans comprendre qu'il y gagne, y a des chances que je ne lui repropose pas une 2nde fois. Quant au fait que ça prenne du temps... ça m'arrange en fait. Depuis mon niveau 110 environ, je n'XP quasiment plus, je me contente d'accompagner la guilde ou des amis en donjon, en drop ici ou là. Et me voilà niv. 18X sans avoir eu depuis l'impression de devoir me forcer pour XP, avec un Cell par ci, une capture par là, oh tiens demain c'est CM, qui pour du drop à la Tourbière? etc. Donc encore heureux que les gens aient des grosses panos à faire et besoin d'aide pour le drop ^^ (bon stop les donjons AA par contre, j'avoue).
Zackoo ~ c'est
exactement comme ça que je joue depuis 1 an 1/2 voire plus, je peux difficilement faire plus réaliste

J'ai rien pour le "prouver", mais c'est l'incrédulité de pas mal de gens face à ce mode de jeu qui existe et fonctionne que j'ai envie de tester si un tel serveur sort, parce qu'il n'y aura pas la solution de facilité du multicompte.
Sinon pour les clés : en même temps qu'on fait un AA pour crafter les items AA qui iront dans la CM, on garde les clés CM et les ressources pour en faire, on demande un peu d'aide pour le drop, on utilise ses métiers pour acheter quelques ressources des clés... Enfin là aussi c'est de l'organisation à plusieurs et un peu d'autonomie. Je dis pas que
tout est super palpitant et XP à mort, mais sachant qu'on a tous à un moment de la constitution de notre stuff une partie "drop chiant", si tu viens aider quelqu'un pour un truc qui t'apporte rien, y a des chances qu'il vienne aussi pour tes drops à la con et ainsi de suite.