'adjonction d'un nouveau perso (Vala) complètement horripilant (quand à côté je répense à celui que l'actrice interpretait dans Farscape... wtf !);
Alors là pas d'accord - Vala était un des meilleurs apport des deux dernières. Un excellent personnage doté qui plus est d'une excellente alchimie avec Jackson qui offre de bons moments.
Sinon pour les Oris je trouve qu'ils ont été bien développé (à part la fin baclé) et qu'ils étaient bien plus intéressant que les Wraith. Je pense par contre qu'il aurait mieux valu qu'ils servent de base à un futur spin-off SG qu'être débarqué pour la fin de SG1. Mais bon en tout cas j'ai trouvé les deux saisons avec les Ori bien au deçu de tout ce qu'a pu nous offrir SGA passé sa saison malheureusement
J'aurais encore préféré qu'ils s'arrêtent après Anubis.
Tu ne crois pas si bien dire - car la série
devait se conclure avec Anubis. Anubis avait été conçu dès le départ comme l'adversaire ultime de SG-1. Brad Wright avait en effet dès les début de la série imaginé la conclusion parfaite de SG-1 par l'introduction de cet adversaire et dès la saison 5 les choses ont été mise en place pour mener SG-1 à son terme. En effet l'ultime épisode de la Saison 6 de SG-1 (où Anubis se découvre sa propre "Death Star" et détruit Abydos) devait être le
dernier épisode de la série... menant directement à un film cinématographique de SG-1. Tout était en place dans ce sens, la MGM était partante et le scénario était bouclé. Le film aurait à priori dû changer l'univers de SG-1 radicalement, notamment via la révélation public de la porte (ce n'est pas un hasard si la saison 6 donnait pour la première fois un visage au président américain et introduisait la révélation de la porte aux autres gouvernement) et surtout la découverte de la légendaire Atlantide en Antarctique... menant directement à un spin-off (également imaginé par Brad Wright depuis le début) appelé "Stargate Atlantis"
Malheureusement SG-1 arrivait tout juste sur le Sci-Fi Channel avec sa saison 6 et la série était au pic de sa popularité... aussi la chaîne insista que la série continue, faisant fi de tout ce qu'avait prévu son créateur. Ce qui mena à ce prolongement artificiel, remania le film, ramena artificiellement Jackson, et surtout changea radicalement le concept d'Atlantis transportant la cité dans une autre galaxie et remplaçant les méchants originaux (les Azureans introduits au cours de la saison 3 de SGA) par des "vampires galactiques."
Le concept de SGA était aussi présenté comme quelque chose de très diffèrent - on nous promettait une série moins militaire et plus orientée civile, et que "ce ne serait pas du tout un 'SG2'" alors que moralité on s'est retrouvé avec SG-1 dans une autre galaxie.

Bref un gros gachis (je trouve d'ailleurs que ce côté "civil" se retrouvait d'ailleurs dans la saison 1 - avec le peuple de Tayla habitant la cita au début.... je pensais d'ailleurs que la série aller s'orienter dans ce sens: faisant d'Atlantis le dernier bastion contre les Wraith et le dernier refuse pour les peuple de la galaxie, faisant de ce fait de la cité légendaire une vraie cité avec un côté civil omniprésent dans la série à l'instar de Babylon 5 ou Deep Space Nine... mais au final ça a juste viré en SG-1 bis).
'fin bon je croise les doigt pour que Stargate Universe soit intéressant (puis bon y a Robert Carlyle au moins

)
-Sergorn