Salutations,
Ce post risque d'être lock assez rapidement, mais j'espère que suffisamment de personnes pourront le voir.
Pour commencer et pour que chaque pseudo hardcore-gamer de ce forum puisse voir que je n'ai rien à leur envier, je vais vous éclairer sur mon passé de gamer.
T4C : Archer level 129 reborn x1.
L2 : Saggitarius level 77 sub sorceror 72 full draco et bijou boss.
Wow : Paladin 80 stuff full T1 T2 T3 T4 et du T5 T6 ex Connetable
Ainsi que d'autres, DAOC etc... mais auxquels je n'ai pas vraiment accroché, étant resté très longtemps sur T4C. Testé plusieurs jeux, war,aoc,lotro quelque F2P mais rien qui ne m'aie jamais retenu plus de 2jours...
Je commence a être un peu gavé par l'attitude de la "communauté" Aion.
En effet, à longeur de temps c'est blablabla wow c'est de la merde
"Grind rox, only for true PGM" (j'utilise le Franglais car c'est a la mode et les PGM aiment bien ça) L2 rox wow c'est pour les bisounours blablabla ... Donc, jouant sur la release de Aion, je vais vous dire ce que vous allez et ce que vous n'allez pas retrouver sur ce jeu.Vous allez retrouver beaucoup de chose de wow, très peu de L2 voici les différent point :
Comme wow :
Leveling : leveling rapide -> en 3semaine de jeu je suis level 32 sur 45 actuellement et sans nolifer : 6h de jeux par jour en moyenne.
Déplacement et combat : fini le bon vieux je click, mon perso avance tout seul et j'ai 2 boutons sur lesquels appuyer, même qu'on dirait un bot (L2). La, va falloir vous déplacer jusqu'au mob et utiliser des enchaînements de skill ... trop trop difficile, sans compter que l'overbuff ne vous donnera pas de god mode car les buffs ne sont absolument pas indispensables, ils ont quasiment la même utilité que sur wow à savoir utile mais c'est pas non plus imba, on peu largement tuer un mec buff sans l'être soi-même.
Système de quête : Beaucoup de quêtes, beaucoup sont intéressantes (surtout les quêtes jaunes qui sont en rapport avec l'histoire du monde et de votre personnage, et offrent des récompenses assez importantes).
Le PVP (GAMEPLAY) : même si un peu différent a cause de certains problèmes d'animations trop longues à mon gout, c'est fini le PVP a la L2 (qui soit dit en passant en mass est intéressant mais ne demande aucun skill personnel) -> la il va falloir vous déplacer, et ne pas juste rester statique en écrasant sa touche "stun i win" : faut se déplacer courir sauter voler et skiller en même temps Oo ... omg
La complexité des statistiques : contrairement à L2 qui est le jeu le plus pauvre que j'ai jamais connu dans ce domaine et qui ce voit écrasé par wow par a peu pres 2 univers, il va falloir réfléchir et pas se contenter de crafter son set de rang supérieur, vos gems feront la différence, chaque pièce ajoute des caractéristiques autres que Pdef Mdef comme critique, Pattk , Mattk, HP, MP, esquive, toucher, parade, bloquage... et le pire du pire c'est que ce n'est pas en % ! La, vous allez remercier les joueurs de Wow, qui depuis le début se creusent la tête pour calculer comment sont gérées les statistiques (exemple : 28score de critique =1%). En gros, il va falloir gérer la moindre de vos stat en tenant compte des autres, et c'est assez complexe (bien que moins que sur wow) et c'est pas un mal car L2 est très pauvre de ce coté.
Comme Lineage II :
Le système pvp : prise de forteresse très intéressante et mass PVP de folie
Les donjons : non instanciés en grande majorité (bien que j'ai eu l'occasion d'en faire un qui était instancié).
Le craft : très important, il sera votre meilleur ami pour vous équiper et vous faire de l'argent.
L'esprit de clan : tout est dit.
Voila donc un peu ce que vous allez retrouver dans Aion. Maintenant je voudrais mettre un peu les choses au clair et donner mon avis sur les deux jeux qui servent de référence :
Tout le monde ici critique Wow, mais vos arguments ne tiennent en général pas la route et vous le sauriez si vous y aviez joué plus d'une semaine.Je ne me juge quant à moi pas bisounours, j'ai un gros temps de jeu et une bonne experience des MMORPG (et RPG), ce qui fait que je pense mon avis comme recevable.
A contrario L2, jeu que vous semblez aduler, a de nombreux défauts (et avantages)
Si on peut reprocher à wow son système PVP (instancié majoritairement), il demande infiniment plus de skill personnel que celui sur L2, dont le système est meilleur mais ou à part spam 1 ou 2 touche on ne fait strictement rien ! On ne se déplace pas en skillant on ne peut pas jouer avec l'adversaire ... rien.
Le freeloot : sur L2 il est difficile de ce stuffer et c'est pas un mal mais ce système est très chiant, quand vous foirez un craft 4fois de suite y'a de quoi avoir la haine. Sur WoW, le stuff demande de longues heures d'investissement (moins depuis BC), mais pour avoir été dans les premier a fouler MC BWL AQ et NAXX 40 je peux vous dire qu'a l'époque, le full set T2 se méritait ! et affronter un boss pendant des jours pour avoir un beau drop est a mes yeux bien plus sympa que farmer des mobs comme un bot pour choper des mats. Certes, depuis BC je l'accorde, c'est trop facile et hormis certains boss relous, Kael'thas et d'autres, la difficulté n'est plus vraiment la ; mais je me rappelle que pour down Nefarian la premiere fois pré BC il nous a fallu plus de 2semaine de try à raison de 4h/soir, des centaines de golds de réparation d'armure (car oui la pénalité est la et à haut level ca coûte très cher de réparer), des compos, une grosse préparation, et une mental a toute épreuve pour ne pas péter un cable quand ça wipe a 1% - les hurlements de joie et de soulagement sur les record TS en témoignent. Combien ici on tombé les twins de AQ40 avant le nerf, combien on tombé les 4 chevaliers ? Pas beaucoup a mon avis, moi oui et je peux vous dire que c'est pas pour les bisounours, car la où farmer des mats ne demande aucun talent, un boss de haut niveau sur WOW est un combat (pré BC) de 15 minutes de concentration extreme. Donc ... stop dire nawak ...
Le leveling sur WOW est rapide car le but n'est pas de pex, le pex est une partie mineure du jeu et le vrai jeu commence un fois level max, donc stop dire "ca sux wow easy game level max en 2semaine" ... Certes, level max en 2semaines, combien de full T3 ? La vérité est que la majorité des joueurs n'aiment pas pex, j'en fait plus ou moins partie en fonction du type de pex, mais pour avoir bash des heure sur L2 en groupe en solo avec des buff bot ... au bout de 2-3h je craque, c'est pete couille de faire pareil, de tuer les même mobs sans stratégie a longeur de temps (ne parlons pas de mini RB qui n'ont pas D'IA et des gros RB farmé par les side donc que personne ne touche).
Enfin voila, ce pavé est déja énormissime même si il reste beaucoup à dire ca fait du bien d'exprimer un peu sa frustration rapport à toute les aneries qui peuvent se dire ici ! maintenant flammez vannez ragez tout ce que vous voulez

Ceux qui critiquent Wow sont des gens n'ayant jamais goûté au VHL pré BC, et ceux qui critiquent L2 sont des bisounours. Je ne critique aucun des deux et j'ai pris bcp de plaisir sur chacun : ils sont différents, mais le fait est que l'un est bcp plus rempli que l'autre et ça c'est indéniable. Aion sera un mix des deux, car même si vous lui crachez dessus WoW est probablement le MMORPG qui aura suscité le plus de passion (il suffit de voir des vidéo comme Tales of the past III pour s'en rendre compte : ce sont des chef-d'oeuvre ... personne n'a jamais été autant passionné par aucun jeu précédemment il est donc normal que NCsoft réutilise un peu le meme systeme car avant tout ils sont la pour faire de l'argent) et pas que de la part des bisounours. Optimiser un perso sur WOW est 100x plus compliqué que sur L2 et rien que ca, et l'attachement qui en résulte ... ça fait toute la différence.
Nahkmos.