Aion ... Lineage II ou World of Warcraft :

Fil fermé
Partager Rechercher
Salutations,
Ce post risque d'être lock assez rapidement, mais j'espère que suffisamment de personnes pourront le voir.
Pour commencer et pour que chaque pseudo hardcore-gamer de ce forum puisse voir que je n'ai rien à leur envier, je vais vous éclairer sur mon passé de gamer.

T4C : Archer level 129 reborn x1.
L2 : Saggitarius level 77 sub sorceror 72 full draco et bijou boss.
Wow : Paladin 80 stuff full T1 T2 T3 T4 et du T5 T6 ex Connetable

Ainsi que d'autres, DAOC etc... mais auxquels je n'ai pas vraiment accroché, étant resté très longtemps sur T4C. Testé plusieurs jeux, war,aoc,lotro quelque F2P mais rien qui ne m'aie jamais retenu plus de 2jours...

Je commence a être un peu gavé par l'attitude de la "communauté" Aion.
En effet, à longeur de temps c'est blablabla wow c'est de la merde "Grind rox, only for true PGM" (j'utilise le Franglais car c'est a la mode et les PGM aiment bien ça) L2 rox wow c'est pour les bisounours blablabla ... Donc, jouant sur la release de Aion, je vais vous dire ce que vous allez et ce que vous n'allez pas retrouver sur ce jeu.Vous allez retrouver beaucoup de chose de wow, très peu de L2 voici les différent point :

Comme wow :

Leveling : leveling rapide -> en 3semaine de jeu je suis level 32 sur 45 actuellement et sans nolifer : 6h de jeux par jour en moyenne.

Déplacement et combat : fini le bon vieux je click, mon perso avance tout seul et j'ai 2 boutons sur lesquels appuyer, même qu'on dirait un bot (L2). La, va falloir vous déplacer jusqu'au mob et utiliser des enchaînements de skill ... trop trop difficile, sans compter que l'overbuff ne vous donnera pas de god mode car les buffs ne sont absolument pas indispensables, ils ont quasiment la même utilité que sur wow à savoir utile mais c'est pas non plus imba, on peu largement tuer un mec buff sans l'être soi-même.

Système de quête : Beaucoup de quêtes, beaucoup sont intéressantes (surtout les quêtes jaunes qui sont en rapport avec l'histoire du monde et de votre personnage, et offrent des récompenses assez importantes).
Le PVP (GAMEPLAY) : même si un peu différent a cause de certains problèmes d'animations trop longues à mon gout, c'est fini le PVP a la L2 (qui soit dit en passant en mass est intéressant mais ne demande aucun skill personnel) -> la il va falloir vous déplacer, et ne pas juste rester statique en écrasant sa touche "stun i win" : faut se déplacer courir sauter voler et skiller en même temps Oo ... omg

La complexité des statistiques : contrairement à L2 qui est le jeu le plus pauvre que j'ai jamais connu dans ce domaine et qui ce voit écrasé par wow par a peu pres 2 univers, il va falloir réfléchir et pas se contenter de crafter son set de rang supérieur, vos gems feront la différence, chaque pièce ajoute des caractéristiques autres que Pdef Mdef comme critique, Pattk , Mattk, HP, MP, esquive, toucher, parade, bloquage... et le pire du pire c'est que ce n'est pas en % ! La, vous allez remercier les joueurs de Wow, qui depuis le début se creusent la tête pour calculer comment sont gérées les statistiques (exemple : 28score de critique =1%). En gros, il va falloir gérer la moindre de vos stat en tenant compte des autres, et c'est assez complexe (bien que moins que sur wow) et c'est pas un mal car L2 est très pauvre de ce coté.

Comme Lineage II :

Le système pvp : prise de forteresse très intéressante et mass PVP de folie

Les donjons : non instanciés en grande majorité (bien que j'ai eu l'occasion d'en faire un qui était instancié).

Le craft : très important, il sera votre meilleur ami pour vous équiper et vous faire de l'argent.

L'esprit de clan : tout est dit.

Voila donc un peu ce que vous allez retrouver dans Aion. Maintenant je voudrais mettre un peu les choses au clair et donner mon avis sur les deux jeux qui servent de référence :

Tout le monde ici critique Wow, mais vos arguments ne tiennent en général pas la route et vous le sauriez si vous y aviez joué plus d'une semaine.Je ne me juge quant à moi pas bisounours, j'ai un gros temps de jeu et une bonne experience des MMORPG (et RPG), ce qui fait que je pense mon avis comme recevable.
A contrario L2, jeu que vous semblez aduler, a de nombreux défauts (et avantages)

Si on peut reprocher à wow son système PVP (instancié majoritairement), il demande infiniment plus de skill personnel que celui sur L2, dont le système est meilleur mais ou à part spam 1 ou 2 touche on ne fait strictement rien ! On ne se déplace pas en skillant on ne peut pas jouer avec l'adversaire ... rien.

Le freeloot : sur L2 il est difficile de ce stuffer et c'est pas un mal mais ce système est très chiant, quand vous foirez un craft 4fois de suite y'a de quoi avoir la haine. Sur WoW, le stuff demande de longues heures d'investissement (moins depuis BC), mais pour avoir été dans les premier a fouler MC BWL AQ et NAXX 40 je peux vous dire qu'a l'époque, le full set T2 se méritait ! et affronter un boss pendant des jours pour avoir un beau drop est a mes yeux bien plus sympa que farmer des mobs comme un bot pour choper des mats. Certes, depuis BC je l'accorde, c'est trop facile et hormis certains boss relous, Kael'thas et d'autres, la difficulté n'est plus vraiment la ; mais je me rappelle que pour down Nefarian la premiere fois pré BC il nous a fallu plus de 2semaine de try à raison de 4h/soir, des centaines de golds de réparation d'armure (car oui la pénalité est la et à haut level ca coûte très cher de réparer), des compos, une grosse préparation, et une mental a toute épreuve pour ne pas péter un cable quand ça wipe a 1% - les hurlements de joie et de soulagement sur les record TS en témoignent. Combien ici on tombé les twins de AQ40 avant le nerf, combien on tombé les 4 chevaliers ? Pas beaucoup a mon avis, moi oui et je peux vous dire que c'est pas pour les bisounours, car la où farmer des mats ne demande aucun talent, un boss de haut niveau sur WOW est un combat (pré BC) de 15 minutes de concentration extreme. Donc ... stop dire nawak ...

Le leveling sur WOW est rapide car le but n'est pas de pex, le pex est une partie mineure du jeu et le vrai jeu commence un fois level max, donc stop dire "ca sux wow easy game level max en 2semaine" ... Certes, level max en 2semaines, combien de full T3 ? La vérité est que la majorité des joueurs n'aiment pas pex, j'en fait plus ou moins partie en fonction du type de pex, mais pour avoir bash des heure sur L2 en groupe en solo avec des buff bot ... au bout de 2-3h je craque, c'est pete couille de faire pareil, de tuer les même mobs sans stratégie a longeur de temps (ne parlons pas de mini RB qui n'ont pas D'IA et des gros RB farmé par les side donc que personne ne touche).

Enfin voila, ce pavé est déja énormissime même si il reste beaucoup à dire ca fait du bien d'exprimer un peu sa frustration rapport à toute les aneries qui peuvent se dire ici ! maintenant flammez vannez ragez tout ce que vous voulez Ceux qui critiquent Wow sont des gens n'ayant jamais goûté au VHL pré BC, et ceux qui critiquent L2 sont des bisounours. Je ne critique aucun des deux et j'ai pris bcp de plaisir sur chacun : ils sont différents, mais le fait est que l'un est bcp plus rempli que l'autre et ça c'est indéniable. Aion sera un mix des deux, car même si vous lui crachez dessus WoW est probablement le MMORPG qui aura suscité le plus de passion (il suffit de voir des vidéo comme Tales of the past III pour s'en rendre compte : ce sont des chef-d'oeuvre ... personne n'a jamais été autant passionné par aucun jeu précédemment il est donc normal que NCsoft réutilise un peu le meme systeme car avant tout ils sont la pour faire de l'argent) et pas que de la part des bisounours. Optimiser un perso sur WOW est 100x plus compliqué que sur L2 et rien que ca, et l'attachement qui en résulte ... ça fait toute la différence.

Nahkmos.
Les joueurs de L2 sont une grosse grosse grosse... minorité ^^

Pour WoW c'est rarement la prise en main qui est critiquée, mais le leveling "tout solo", le PvP, et le farm instance. Ainsi que la grande facilité du jeu pour ceux qui ne s'attaquent pas aux grosses instances.

Maintenant j'aime bien ton analyse du jeu, car pour moi tu présente Aion comme un jeu qui prend la plus part du temps, le meilleur des deux jeux.

Pour le leveling contrairement à ce que tu as marqué, il semble plus long que WoW, déjà parce que les derniers levels sont parait-il très long, mais surtout parce qu'il manque encore les 5 derniers levels.
Salut

Je n'ai qu'une faible connaissance de L2 et ne participerai donc pas au débat L2 vs Wow en termes d'inspiration d'Aion.

Mais tu décris un WoW qui est mort et enterré. Celui que nous avons aimé, qui était prenant, passionant, difficile. Le WoW d'avant. Je souhaite que ce WoW-là ait inspiré Aion. Maintenant, Wow se fait flame pour ce qu'il est devenu, ce que Blizzard en a fait. Pas pour ce qu'il a été, qui a fait son succés, et qui a ensuite été dévoyé au profit des coups marketing. Aujourd'hui, ce jeu est devenu un fast-food sans intérêt. Les attaques à son encontre ne me paraissent donc pas illégitimes, de ce point de vue.

Je pense que ça méritait d'être rappelé pour un débat sain sur le sujet.
Nahkmos c`est deux MMO trés différent , ont peu pas les comparer.

Mon avis :

WoW point fort PVE et point faible : PVP
L2 : point faible PVE et point fort : pvp

deux jeu et donc deux communauter trés différent.
Aion essaye de réunir les deux communauter avec beaucoup de PVE comme tu dit dans ton post , il y a beaucoup de quêtes et beaucoup sont intéressente.
Aion offre un systéme RVR.
WoW , L2 , Aion posséde tous les trois des défauts.

Greg

Edit : quand je me suis acheté WoW le premier jour : je savait que le PVP était quasi nul.
Or par rapport a Akinwë : j`ai pas aimé wow , j`ai toujours préférer L2 (PVP)
En 2005 , il y avait trés peu de bot sur Lineage 2, trés différent de L2 d`aujourd`hui.
il y avait quelque chose de magie sur L2 au tout début.
Citation :
Publié par Akinwë
Mais tu décris un WoW qui est mort et enterré. Celui que nous avons aimé, qui était prenant, passionant, difficile. Le WoW d'avant. Je souhaite que ce WoW-là ait inspiré Aion. Maintenant, Wow se fait flame pour ce qu'il est devenu, ce que Blizzard en a fait. Pas pour ce qu'il a été, qui a fait son succés, et qui a ensuite été dévoyé au profit des coups marketing. Aujourd'hui, ce jeu est devenu un fast-food sans intérêt. Les attaques à son encontre ne me paraissent donc pas illégitimes, de ce point de vue.

Etant ancien joueur de Wow, j'ai le même avis, et tu as bien fait de rappeler ces petits détails
Citation :
Publié par greg3395

WoW point fort PVE et point faible : PVP

Greg
Euh ne connaissant pas L2, je ne dirais rien a ce sujet, mais pour WoW, Je pense pas qu'il un très gros point faible au niveau du PvP !
Sachant que je joue uniquement sa =) sauf pour le pex bien entendu
Citation :
Publié par Tikky
Citation :
Publié par Akinwë

Etant ancien joueur de Wow, j'ai le même avis, et tu as bien fait de rappeler ces petits détails
Tout a fait d'accord, merci de l'avoir précisé. ^^
J'ai dit qu'il allais etre lock non pas parce que je pense que tu est tyrannique Saavik mais parce que bien souvent les poste comme celui ci dévie dans tout les sens ... et au final c'est lock pour cause de bordel

je n'avais en rien l'intention de taunt.

Effectivement ... WOW a grandement perdu de sa superbe, mais tjr est il qu'il est tjr un très bon jeu très agréable.

Aion s'inspire grandement des début de WoW et cela fait plaisir a voir effectivement pour ceux qui ont connu cette époque

mais si vous reconnaissez que WoW ai été un bon jeux alors précisez lors de vos post anti-wow et pas dire seulement wow : bisounours noob@kikoopurplz

Citation :
Publié par miytsuki
Euh ne connaissant pas L2, je ne dirais rien a ce sujet, mais pour WoW, Je pense pas qu'il un très gros point faible au niveau du PvP !
Sachant que je joue uniquement sa =) sauf pour le pex bien entendu
Disons que le PvP de WoW est très peu équilibrer car il se joue en petit comité. J'entend par la qu'avec le système d'arène, on joue principalement à 2c2, 3c3 et 5c5, et qu'une donnée supplémentaire entre en jeux dans ces cas de figures: La composition de ton équipe.
Je n'ai jamais trop jouer à L2, mais sur DAOC, tu avais un RvR qui demandait un très gros teamplay, tu ne te contentais pas d'appuyer sur 3 touches pour vaincre tes adversaires, tu avais une tonne de paramètres qui entraient en jeux et qui pouvait influencer le combat: le placement, les interrupts, les assists, les mezz, les root, les stuns, les RA, etc etc... Alors que le PvP de WoW ne demande quasi pas ça, juste de bon réflexe et une bonne vision du combat.

Maintenant concernant le pavé de l'op je suis assez d'accord, joueur de WoW je ne peux qu'être totalement d'accord sur le PvE qui est une réussite total pre-BC et post-BC avec Sunwell ( qui rappelons le, était d'une difficulté tout aussi grande voir pire que Naxx60 ). Maintenant WoW traîne une image d'une communauté merdique ( et qui l'est malheureusement ) mais ça on ne peux pas le reprocher à Blizzard, ils ont voulus faire un MMO tout public... Ben ils l'ont eu.
Concernant le fait qu'il va falloir bouger tout le temps pendent un combat (comme wow, je trouve le système plutôt bien fait de ce côté) je n'en attendais pas moins.

Concernant les quêtes, on peut pas dire qu'elles soient très intéressantes (surtout après avoir jouer plusieurs années, c'est toujours la même choses, ça devient lourd :s). Si le système de quêtes est vraiment différent sur Aion, je ne m'ennuierai pas ^^

Concernant le pvp, sur L2 je n'ai pas jouer énormément, et j'ai fait quasi que du PK ^^'
le pvp sur wow n'étant pas extraordinnaire, je pense qu'Aion sera plus convainquant ^^

A par la monotonie, je n'ai pas grand chose à reprocher au Pve de wow, et de toute façon, je m'attend plus à un jeu Pvp de la part de NCsoft
Citation :
Publié par Nahkmos
...
Je suis pour les post à débats, ça ne fait que faire progresser la communauté (et je ne suis pas tyrannique, j'applique les règles)

La plupart de ces posts finissent en taunts, c'est connu (effet Goldwin), mais le commencer par un beau taunt envers la communauté Aion sur J0L n'est pas fait non plus pour instaurer dès le début un sain climat de dialogue (me suis aussi senti visée la)

Saavik
Pardonne moi mais le pvp de wow il s'agit juste de savoir qui va OS qui en premier... et la MAJEURE partie du temps c'est une question de stuff (ou de poteau lolilol).
Tout est fait pour les duels et pour que chacun puisse soloter, l'esprit de groupe est oublié.
Je préfère les jeux qui font un équilibre de tout ça... (d'ailleurs à ce niveau aion me fait plutôt peur <_<)
A part ça, t'inquiète pas, moi aussi j'adore WoW. Mais on est tous d'accord que niveau pvp s'pas vraiment une réussite.

(d'ailleurs apparemment dans ton post rien qu'à voir ton stuff on constate que tu es plus pve que pvp sur wow, toi aussi )
Aion est, pour moi, un mix subtil de plusieurs jeux, et en reprend certains détails/parties qui sont dans les meilleures. Y compris pour WoW. Pour L2, le PvP ne se résume pas à spam 2 touches. Mais bon, ça dépend toujours des situations , et en ça, L2 se rapproche de DAoC (mais il ne l'égale pas, selon moi, bien que ce soit différent dans l'approche et dans la façon de le jouer).

Pour le PvP, bientôt on dira "PvP à la Aion" Enfin bon. Et si la maniabilité de WoW était excellente (pour moi elle est toujours la meilleure à l'heure actuelle), son PvP est... bref... Mais il n'y a pas que du mauvais dans l'"ancien" WoW, au contraire, surtout pour le PvE et le gameplay.

Après, dire que WoW > L2. Non. Définitivement non. Ce sont 2 jeux différents, avec des approches et des aspects différents. On aime ou pas, mais ils sont vraiment différents. PvP/Stuff plus complexe/dur sur L2. PvE bien meilleur et de loin sur WoW. Leveling (facilité aujourd"hui, comparé à ses débuts) plus dur sur L2, mais en même temps, attendre le niveau max ne sert à rien (à part ne plus perdre d'xp) à l'heure actuelle.

On peut dire de L2 qu'il est l'image même du jeu "dur", qui demande un temps investi considérable.

WoW est un jeu grand public, depuis ses débuts (aujourd'hui, il faudrait inventer un terme couvrant un monde plus large que "grand public".. )

Mais Aion, ce n'est pas un choix entre L2 ou WoW, ou un mix des 2. Aion est Aion, avec ses features propres, et ses reprises/Améliorations de features de L2, WoW, DAoC, et autre..

ps: Nadou, c'est qui en avatar? encore un de tes superbes dessin que j'ai manqué? :x
Citation :
Publié par Falkynn

Mais Aion, ce n'est pas un choix entre L2 ou WoW, ou un mix des 2. Aion est Aion, avec ses features propres, et ses reprises/Améliorations de features de L2, WoW, DAoC, et autre..
Le plus dur sera peut être de garder cet équilibre à savoir ne pas tomber dans le coter grand publique ou dans le coter trop "dur".

PS : J'adore ton dessin Nadou. =)
Salut. Je suis entièrement d'accord avec tes propos.

J'ai personnellement quitté WoW 5mois après BC car il n'y avait plus vraiment de gros challenge et la difficulté autant pvp que PvE (surtout PvE) s'est vue diminué en flèche. Et faut l'avouer, maintenant ce jeu est vraiment moisi. Mais ce fût deux ans énormes.

J'ai aussi quitté L2 pour les raisons que tu cites, hormis un PvP de masse (forteresse toussa toussa) super intéressant, le gameplay est nul à chier, les fights pvp en petit groupe sont nazes/molles. Le système de clan est pas mal gèré non plus... Mais trop de défaut pour me retenir assez longtemps.

Je vais pas m'étaler plus car tu reprends déjà tous les points forts/faibles des deux, et tu remets bien les gens à leur place .

Sinon je dirais que je suis plutôt content qu'Aion s'inspire de ce qui a fait la force de chacun des deux.

Citation :
Publié par Nadou
Pardonne moi mais le pvp de wow il s'agit juste de savoir qui va OS qui en premier... et la MAJEURE partie du temps c'est une question de stuff (ou de poteau lolilol).
Oui et non, peut être maintenant, mais à l'époque dont parle le posteur, pré BC, il y avait rarement du Oneshot en pvp.

Les temps ont bien changés, mais si on souhaite prendre sur la base les deux jeux, il faut en revenir à WOW sans BC et WOTLK
Citation :
Publié par Xelacat--Lorokai
Tres joli post bien construit, je suis assez d'accord avec toi dans tes explications.

Oui et non, peut être maintenant, mais à l'époque dont parle le posteur, pré BC, il y avait rarement du Oneshot en pvp.

Les temps ont bien changés, mais si on souhaite prendre sur la base les deux jeux, il faut en revenir à WOW sans BC et WOTLK
c'est peut être mal formulé, mais je pensais surtout au côté "burst" qui me saoule particulièrement. (qui, allié à cette histoire de stuff, fait de belles boucheries... si on n'a pas le malheur de farm trente ans un peu de resi pour aller en arène, c'est vite vu. En BG moins car y'a du monde, mais quand même.)
Citation :
Publié par Xelacat--Lorokai

mais à l'époque dont parle le posteur, pré BC, il y avait rarement du Oneshot en pvp.
Et le AP, POM , trinket pyro +trait de feu c'était quoi? Mais bon c'est vrai c'était du 2 shoot
Ou le crit Wf sur un chamélio 2h?
tu décris en effet le wow que j'ai aimé le wow qui etait un peu plus long au level le wow ou les instances etaient longue et dur ou un full T1, T2 puis T3 se meritait...

Tu te contredit néanmoins une chouillette car si tu as ete dans les premier a fouler les terres de MC/BWL/AQ tu devais etre plus ou moins HCG.

Cela dit je suis entierement d'accord avec ton analyse mais les gueguerre entre MMO seront tjs la
Citation :
Publié par Shald'dun
Et le AP, POM , trinket pyro +trait de feu c'était quoi? Mais bon c'est vrai c'était du 2 shoot
Ou le crit Wf sur un chamélio 2h?
C'était toujours mieu que des arènes de 10m² avec 5poteaux, et une foutue résilience qui à tué le peu de PvP qu'il y avait
Oui oui je disais juste qu'avant la rési il y avait mass OS (2shoot) mais à BC la rési a complètement rendu les critiques inutile. Manque de dosage flagrant entre le préBC et le post BC vis à vis du "pvp"
Bon ba voila quelqu'un qui pense exactement comme moi.

J'ai eu plusieurs foi envie d'écrire ce genre de post en lisant de nombreux messages laissés dans différents post.C'est cool ça m'évite de le faire, et je ne l'aurais pas dit d'une meilleur façon que toi .

Bref tu détiens selon moi la vérité sur ce qu'étais wow et sur ce qu'est devenu wow. (L2 j'en parle pas trop je connais pas vraiment)

Après, ce que je remarque c'est que la mentalité des joueurs a changée elle aussi au fils du temps (en mal malheureusement).
Wow a fait découvrir le style "mmo" a de nombreuses personnes et a créé une vrai révolution de ce style de jeu en France tout du moins.

Ainsi des choses qui étaient tolérées et même appréciées par les joueurs a l'époque sont plus du tout d'actualité.
Un exemple et celui des scénarios qui étaient une grosse partie du endgame pvp sur wow a l'époque ou il était au plus haut de sa gloire (avant bc). Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il ne faut plus parler de scénarios dans un jeu (je ne vais pas rentrer dans le pourquoi du comment ce n'est pas le sujet).
Un autre exemple est celui du pve qui c'est démodé et qui attire de moins en moins de monde.
Le pex qui, dans l'esprit du joueur, doit être de plus en plus court (après tout on vie dans une société ou on veut tout, et rapidement...et une foi qu'on la, on s'en lace plutôt vite !)
...
Et il y a pleins d'exemples comme ça!

Donc pour la question, quel est le mmo qui plaira aux Français? Personnellement je n'est pas la réponse et je souhaite bon courage aux développeurs pour trouver la solution a ce problème pire qu'un casse tête chinois .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés